L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par gasteropodus »

Bonsoir à tous et toutes.
Il y a un an, au moment où a démarré la crise, j'ai terminé mon premier roman jeunesse. Je l'ai envoyé à plein de maison d'édition, les retours certes négatif restaient encourageant malgré tout. J'ai reçu récemment une réponse positive de la maison ex aequo mais il ne font pas le maquettage ni le marketing. Dans ce cas là autant le faire en auto édition au moins je ne perdrais pas les droits.

Du coup ma question, vu la crise et vu le marché du livre en ce moment, vaut-il mieux attendre encore un an ou deux et reproposer mon livre ou essayer de l'autopublier ? Une amie me disait que au moins si le livre existe , il peut commencer à vivre et c'est sur la duré qu'il se fera connaître.

Votre avis ou partage de désespoir sur le marché du livre en ce moment ? :perplexe:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par Elikya »

Je n'ai pas de réponse tranchée sur ce sujet, car il me semble que chaque démarche présente ses avantages et ses inconvénients. Je vais donc me contenter de les lister selon moi :

1) Attendre la publication via une maison d'édition traditionnelle
Avantage : bénéficier du savoir-faire et de la promotion de la maison d'édition,
Inconvénient : il faut arriver à trouver un éditeur et cela peut prendre du temps, mais pendant ce temps tu pourras améliorer tes compétences d'auteur

2) Auto-édition :
Avantage : apprendre à tout faire soi-même et devenir plus autonome, donner une existence concrète à ce livre dans un délai raisonnable
Inconvénient : devoir tout faire soi-même, notamment la promotion, ce qui ne permettra sans doute pas au livre de dépasser le cercle de tes proches.

Les deux démarches sont possibles, aucune ne me semble fondamentalement meilleure que l'autre, mais tout dépend de la façon dont tu veux conduire ta carrière d'auteur.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par NaNa »

Je pense aussi que si une maison d'édition ne fait ni le maquettage ni le marketting, concrètement, elle ne sert pas à grand-chose et il vaut mieux s'auto-éditer.

Je suis dans le même cas que toi. L'année dernière j'ai fait mes premières soumissions, et une semaine après, le confinement est arrivé. Je n'ai pas eu de retour positif depuis. Et maintenant, beaucoup de petites maisons d'édition ont fermé leurs soumissions, réduisant les possibilités.
Depuis quelques temps, je pense de plus en plus à m'auto-éditer. Cependant, comme le souligne Elikya, il faut avoir conscience que l'auto-édition représente un gros boulot, puisqu'on se retrouve à faire les tâches dévolues à l'éditeur, le plus souvent sans avoir les mêmes outils ou compétences à disposition. C'est à toi de créer le livre de A à Z, puis de faire toutes les démarches pour le vendre. Il me semble qu'il y a des plateformes d'aide, mais cela représente quand même du boulot. Il faut notamment être prêt à passer des week-ends dans des supermarchés ou autre lieu de vente pour attirer les lecteurs (ce qui n'est d'ailleurs pas le plus simple en ce moment).

L'avantage cependant, c'est que le roman nous appartient à 100%, et qu'on n'a pas à attendre des mois pour une réponse négative (quand on a une réponse). On fait quelque chose de productif au lieu de laisser le manuscrit dormir en attendant les réponses.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par desienne »

Tu peux aussi écouter la master classe de Cécile Duquenne, le B.A.-Ba de l'édition francophone pour t'orienter. Ce n'est pas inutile et elle est gratuite.
D'expérience : si une maison ne fait pas le maquettage ni le marketing, il vaut mieux passer son chemin.
Clairement, ça veut dire qu'ils ne font pas leur travail ou qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être (maison à compteur d'auteur déguisée en compte d'éditeur...)
À ce compte là, autant s'auto-éditer.
Sinon, prendre son mal en patience, en sachant qu'une MdE digne de ce nom présente des avantages déjà mentionnés.
J'en rajouterai un : une présence facilité en salon et dans les séances de dédicaces en libraire. OK, en ce moment c'est galère, mais les salons reviendront.

Avatar du membre
Miss Célia Ray
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 5:48 pm
Rang special : Ancienne Lady

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par Miss Célia Ray »

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit ici. La maison d'édition qui ne fait ni le marketing, ni le maquettage... Ouais, non, c'est pas une maison d'édition.

En théorie, une maison d'édition, ça doit prendre en charge au minimum : des corrections éditoriales, l'illustration/couverture, la fabrication de l'objet numérique ou imprimé en tant que tel, la diffusion sur des canaux auxquels tu n'as pas accès toi-même, la comptabilité et la promotion. Quand je dis "prendre en charge", je dis bien assurer financièrement le service, pas forcément tout faire soi-même. Par exemple, une large partie de la promotion est souvent assuré par l'auteurice... tout simplement parce que c'est ça qui fonctionne. Mais l'éditeur doit a minima défrayer et organiser cette promotion, voire la rémunérer complètement.

Bref, si une maison d'édition, si petite soit-elle, n'apporte pas au moins ça, autant ne pas signer du tout. Parce que même une maison d'édition qui offre l'objet livre en tant que tel, mais pas la diffusion et la promo, c'est pas du tout bien en vrai : elle ne prend aucun risque, s'assure en général que le coup de production de l'objet est minimum, et laisse l'auteurice faire tous les efforts pour la rémunérer en échange d'un service qui ne vaut sans doute pas si cher au final... Bref, c'est de l'auto-édition déguisée mais où tu perds une part des revenus inutilement...
De la même manière, si vos canaux de diffusion, pour une raison x ou y, sont plus importants que ceux de la maison d'édition, franchement, à quoi bon passer par elle ?

La façon dont sont faits les contrats d'éditions actuellement cède bien trop de droits aux éditeurs je trouve (et je parle en étant côté édition hein) et donc il faut que ça vaille vraiment le coup à mon sens. L'auto-édition est souvent aussi efficace qu'une toute petite maison et ne coûte pas forcément si cher que ça : c'est énormément de travail, ne nous le cachons pas, mais c'est pas insurmontable et c'est toujours moins de travail que d'écrire le roman en tant que tel.

Bref, tout ça pour dire, à mon avis, la question doit se poser ainsi :

1/ est-ce que tu estimes que le roman est fini de ton côté, que tu ne peux plus rien y apporter, ou que tu ne veux plus y apporter plus parce que tu as d'autres projets maintenant ?
  • Si oui, passe à la question suivante.
  • Si non, réécris ! (sans hésiter à passer en cycle ou par un professionnel qui pourra t'aider à dépasser tes limites au besoin.
2/ est-ce que tu as envie que le roman "existe", c'est-à-dire qu'il soit diffusé à un public, lu, acheté, vendu etc ?
  • Si oui, passe à la question suivante.
  • Si non, mets le dans un tiroir ou paye un prestataire pour avoir un bel objet de ton côté et mets le sur une étagère.
3/ est-ce que tu veux totalement contrôler la diffusion du roman et sa forme, ou est-ce que tu acceptes que d'autres y mettent leurs pattes ?
  • Si tu veux tout contrôler, pas de doute : auto-édition, c'est la seule solution.
  • Si tu acceptes que d'autres puissent intervenir et que l'objet ne soit pas exactement ce que tu avais imaginé au final, passe à la question suivante.
4/ est-ce que tu te fiches que la diffusion soit minime ou tu veux vraiment essayer de toucher le plus large possible avec ce roman ?
  • Si tu veux une diffusion la plus large possible, il va falloir passer par des maisons d'édition et pas n'importe lesquelles : prend le temps de voir quelle maison d'édition peut effectivement t'apporter ça ou non, envoie leur et attend leurs réponses... Note : des fois, il faut attendre une proposition de contrat pour comprendre si la maison d'édition peut effectivement offrir quelque chose de bien ou pas, et donc il faut aussi envoyer à des maisons sur lesquelles tu n'as pas forcément toutes les infos. Dans ce cas-là, à moins que tu n'aies des moyens extraordinaires à ta disposition pour diffuser le livre : peu importe les délais, attend. Si toutes les réponses sont négatives, c'est peut-être qu'il manque quelque chose à ton roman, essaie, si tu le peux, d'obtenir une réponse plus détaillée pour savoir quoi corriger, quoi réécrire éventuellement... mais ça te ramène un peu à la question 1. A toi de voir si tu veux réécrire ou pas. Et si tu veux pas, peut-être envisage de choisir l'autre réponse à cette question. Si tu as des réponses positives par contre, passe à la question suivante !
  • Si tu t'en fiches, envoie à toutes les maisons d'éditions qui se présentent comme étant à compte d'éditeur et qui te plaisent (genre pas celles dont tu trouves les couv' vraiment moche, ou celles qui refusent de diffuser en numérique parce que la modernité c'est nul alors que toi tu kiffes ta liseuse...). Dans ce cas, je conseille d'attendre au moins un an les réponses. Oui, c'est long, mais certaines maisons ne peuvent pas offrir de meilleur délai et valent pourtant le coup. Et pourtant, au-delà d'un an, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule. Ne pas avoir eu l'occasion, en un an, d'au moins feuilleter le syno et/ou les premières pages de chaque roman pour au moins dire "ok on va lire, patientez un peu plus" : c'est pas sérieux, ça témoigne sans doute d'une inactivité. Bref, au bout d'un an, si pas de réponse positive : auto-édition. Si au bout d'un an il y a des réponses positives... passe à la question suivante !
5/ est-ce que la proposition de la maison d'édition correspond à tes attentes, dépasse ce que tu peux t'offrir toi-même et ce sans céder trop de droits vis-à-vis de l'apport ? (inclure dans cette question les demandes de modification de fond faites par l'éditeurice, est-ce qu'elle vous conviennent ou pas ? ça reste votre roman)
  • Si oui, signe. Qu'est-ce que tu as à perdre ? C'est le pompon :p (mais ne t'attend pas non plus à ce que tout se passe comme sur des roulettes...)
  • Si non, passe à la question suivante.
6/ est-il possible de négocier avec la maison d'édition pour obtenir des conditions qui te conviennent mieux ? (parce que oui, on l'oublie, mais c'est possible, les maison d'édition envoient souvent un contrat standard sans se poser de questions, mais ne sont pas forcément attachés à toutes les clauses)
  • Si oui, une fois le contrat renégocié, signe. A priori, tout a été mis en place pour que la collaboration se passe bien. (mais ne t'attends pas non plus à ce que tout se passe comme sur des roulettes)
  • Si non, alors refuse et revient à ta réponse de la question 4.
Je pense qu'il faut bien garder en tête aussi, que même un contrat avec une grande maison ne veut pas forcément dire qu'on va bien s'occuper du roman. Des fois, oui, la collaboration est super. Mais souvent, il arrive que l'éditeurice abandonne un peu le projet en cours de route, se consacre plutôt à tel autre auteurice dont le succès est plus certain etc, etc. Se faire éditer, ça peut apporter beaucoup de choses, mais c'est pas forcément la panacée je trouve.

Bref, voilà un peu ce que j'en dis : c'est pas parce que les éditeurices choisissent les textes qu'iels veulent publier que l'auteurice n'a pas le choix de l'éditeurice pour autant.
Et au final, la question ne me semble pas être de savoir s'il faut que le livre existe ou pas, ou s'il faut attendre une bonne maison d'édition ou pas, mais plutôt de trancher entre :
  • Exiger une diffusion large au prix de multiples réécritures et d'un risque que le livre n'existe pas.
  • Arrêter les frais en termes d'écriture gratuite au prix d'une diffusion limitée.
Bref, choisir entre son désir de notoriété et de prestige, et son désir de contrôle sur le roman...

...

...

Présenté comme ça, c'est un peu super triste en fait. Disons plutôt entre écrire pour faire rêver les autres, ou écrire pour soi ;)


En suivant cette logique, perso, j'ai choisi d'auto-éditer mon premier projet, parce que j'ai envie d'en écrire d'autres et que je n'ai plus envie de faire les corrections nécessaires pour convaincre les maisons d'éditions qui valent le coup. Et je croise encore les doigts (même s'il paraît que les rumeurs sont bonnes) pour obtenir une réponses positives sur le second.
Avant toute chose, pardon d'avance pour le pavé.

Challenge en cours : Maude Adwen de Relle, Tome 1 : En route pour la mer (Fantasy Médiévale Réaliste)

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par gasteropodus »

Merci pour vos réponse ! ça donne de bonne piste de réflexion. et merci miss Celia Ray pour cette réponse très complète :merci2:
1/ est-ce que tu estimes que le roman est fini de ton côté, que tu ne peux plus rien y apporter, ou que tu ne veux plus y apporter plus parce que tu as d'autres projets maintenant ?
.
Oui mais suite à de récente remarque, il est peut être un peu cours donc je vais faire une petite compile d'aventure.
2/ est-ce que tu as envie que le roman "existe", c'est-à-dire qu'il soit diffusé à un public, lu, acheté, vendu etc ?
ouiii !!
3/ est-ce que tu veux totalement contrôler la diffusion du roman et sa forme, ou est-ce que tu acceptes que d'autres y mettent leurs pattes ?
J'ai pas mal d'ami qui l'ont béta lu et je le fais en binôme avec l'illustratrice poc note. J'ai quelques amis dans le graphisme, j'aurai donc les compétences autour de moi pour une auto édition stylé.

Moi contrairement a toi je n'ai pas un pied dans le monde de l'édition mais j'ai eu un pied pendant 4 ans en librairie. Et je me rappelle avoir eu des sueurs froides quand un auteur auto édité me présentait en dépôt vente son nouveau recueil de poésie (avec une mise en page très austère).

J'ai toujours le préjugé que le fait d'être publié par un éditeur, permet une reconnaissance qui réduit un peu se sentiment d'imposture quand on veut se prétendre écrivain. Après avec Laurel qui a fait plusieurs bande dessinée auto édité dont la dernière sur l'autoédition et qui critique comme toi les contrats inégale des éditeurs je commence à changer d'avis... Surtout que le livre je le fais en binôme avec une illustratrice qui est assez militante sur ses sujet là et la rémunération des auteurs.
Enfin le débat ne sera jamais vraiment fini et je vais retourner à mon stylo, et si dans un an toujours rien on se lancera dans l'autoédition pour faire vivre un peu notre histoire :)
Et je croise encore les doigts (même s'il paraît que les rumeurs sont bonnes) pour obtenir une réponses positives sur le second.
:pompom:
on croise les doigt pour toi aussi :)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par Colcoriane »

Je ne peux que t'encourager à jeter un oeil du côté de la formation de Nathalie Bagadey (Citarienne sur ce forum) sur l'auto-édition. Les deux premiers modules sont gratuits et permettent notamment d'avoir une meilleure vision des différentes formes d'édition, et des avantages et inconvénients de l'auto-édition, pour déterminer si cela correspond à tes besoins/envies ou pas.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: L'important est-il d'attendre une bonne maison d'édition ou que le livre existe ?

Message par gasteropodus »

Colcoriane a écrit :
sam. avr. 03, 2021 1:00 pm
Je ne peux que t'encourager à jeter un oeil du côté de la formation de Nathalie Bagadey (Citarienne sur ce forum) sur l'auto-édition. Les deux premiers modules sont gratuits et permettent notamment d'avoir une meilleure vision des différentes formes d'édition, et des avantages et inconvénients de l'auto-édition, pour déterminer si cela correspond à tes besoins/envies ou pas.
:merci2:

je vais y jeter un oeil :)

Répondre