Politique américaine dans un récit fantastique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Politique américaine dans un récit fantastique

Message par Jbm »

Haloha chers habitants de la mare !

Je viens vers vous, car un souci de cohérence vient titiller mon récit. Actuellement en plein premier jet du tome 2 de ma saga, le récit s'apprête à prendre une tournure plus politique. Après avoir cherché des renseignements sur le net, je n'ai pas eu de réponses claires et définitives quant à ma situation, alors je la pose ici, en espérant qu'une grenouille s'y connaissant en politique américaine puisse éclairer mes lanternes.

Pour faire simple, il est indispensable pour le bon déroulé de mon histoire que des élections anticipées soient organisées. Seulement, dans quelles conditions cela se produirait-il dans la vraie vie ? Etant donné que le vice-président assure l'interim en cas de décès ou de destitution ( l'option de la destitution étant celle que j'envisageais jusqu'alors) et qu'il y a un véritable ordre de succession au sein du cabinet présidentiel au cas où le vice-président ne puisse pas assurer la transition, je me sens quelque peu pris au piège...

J'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien dans la constitution américaine ou dans l'histoire moderne qui permette la tenue d'élection anticipée...

Si jamais une grenouille connait le sujet mieux que moi, je l'en remercie d'avance !

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

Je suis pas une grenouille très au fait de la politique américaine, mais comme tu l'as dis.
il y a un ordre de succession dans la politique américaine.
Alors je pense qu'il n'y a pas d'élection anticipée au USA pour le président de la république.

Ils ont eu dans leur histoire plusieurs président tué, mais le vice président termine le mandat.
même l'exmple de Dixon obligé de renoncer au pouvoir n'a pas conduit à une élection anticipé (de mémoire), mais à sa sorti et à l'intérim du vice président de l'époque.

le film white house down est la seule fiction récente (il me semble) où le pouvoir passe au troisième homme du gouvernement.

D'ailleurs point de vue sécurité, il y a ordre de ne pas laisser de telle personne entre elles, et la sécurité est vraiment tip top
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

En gros, dis toi que si le premier, et le deuxième sont tués malgré une sécurité plus que scrupuleuse... alors le troisième chef est mis dans un bunker et dirige depuis là.
Après tu as aussi le souci suivant... le temps.
on a pu voir que sur un territoire aussi grand et décentralisé, la tenue des élections est quelques choses de très compliqué... pour un mandat d'à peine quatre ans.
Est ce que cela vaut le coup d'avoir des élections anticipés ?

l'impeachment qu'on a voulu mettre à trump et dixon vise à l'empecher de se representer je crois.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par sydney »

il me semble que ça ne se fait pas. Ils évoquent le cas deux fois dans A la maison blanche (qu'un collègue docteur en géopolitique conseille de regarder donc je me dis qu'ils sont pas trop out)
cas 1 : pendant le discours de l'état de l'union, un ministre n'y va pas et reste à la maison blanche justement pour prendre la place du président si le capitole explose. Là, élection car il faut remplacer tout le monde. Mais elles attendront car si le capitole explose, le pays bascule dans l'état d'urgence
cas 2 : le vice-président a démissionné, la place n'est pas encore pourvue et le président fait une "pause" car situation trop personnelle et là c'est le speaker de la chambre qui le remplace, pas d 'élection


mais j'ai une amie américaine qui a fait des études en com politique ou un truc du genre je peux lui demander
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par Jbm »

Merci pour vos réponses rapides !

J'ai malheureusement l'impression que ça ne se fait pas non plus et que je vais devoir trouver une autre alternative... Effectivement l'exemple de Nixon montre bien que l'organisation d'élection anticipée ne semble pas prévue en cas de démission non plus...
sydney a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:23 pm
cas 1 : pendant le discours de l'état de l'union, un ministre n'y va pas et reste à la maison blanche justement pour prendre la place du président si le capitole explose. Là, élection car il faut remplacer tout le monde. Mais elles attendront car si le capitole explose, le pays bascule dans l'état d'urgence.
Ça me semble faisable et en adéquation avec mon récit, quoiqu'un peu gros :mouahaha:
sydney a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:23 pm
mais j'ai une amie américaine qui a fait des études en com politique ou un truc du genre je peux lui demander
Ça serait très sympa de ta part :heart:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par sydney »

Jbm a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:52 pm
Merci pour vos réponses rapides !

J'ai malheureusement l'impression que ça ne se fait pas non plus et que je vais devoir trouver une autre alternative... Effectivement l'exemple de Nixon montre bien que l'organisation d'élection anticipée ne semble pas prévue en cas de démission non plus...
sydney a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:23 pm
cas 1 : pendant le discours de l'état de l'union, un ministre n'y va pas et reste à la maison blanche justement pour prendre la place du président si le capitole explose. Là, élection car il faut remplacer tout le monde. Mais elles attendront car si le capitole explose, le pays bascule dans l'état d'urgence.
Ça me semble faisable et en adéquation avec mon récit, quoiqu'un peu gros :mouahaha:
d'autant qu'en terme de temporalité, je ne sais pas trop comment ça se passe. Si l'explosion est une attaque terroriste, alors le pays entre en guerre donc ils auront autre à faire. Et comme ils ont des élections tous les deux ans, je les vois mal avancer de quelques mois alors qu'ils ont autre chose à faire ;)

Jbm a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:52 pm
sydney a écrit :
sam. mai 01, 2021 12:23 pm
mais j'ai une amie américaine qui a fait des études en com politique ou un truc du genre je peux lui demander
Ça serait très sympa de ta part :heart:
j'envoie la demande ;)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

sans vouloir être indiscret, tu espères quel résultat ?
pourquoi aurais tu besoin d'une élection anticipé ?
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par Jbm »

jacob dagon a écrit :
sam. mai 01, 2021 1:59 pm
sans vouloir être indiscret, tu espères quel résultat ?
pourquoi aurais tu besoin d'une élection anticipé ?
Grosso modo, le Président est accusé d'avoir été au courant des agissements et créations du principal antagoniste (scientifique qui fait des expériences sur des sujets humains, entre autre) et même de l'avoir aidé par le biais de financements et de soldats de l'armée chargés de la protection de ses laboratoires.

Je voudrais le remplacer par une femme qui pour le coup est réellement dangereuse pour l'avenir de mon héros ^^

Avatar du membre
Miss Célia Ray
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 5:48 pm
Rang special : Ancienne Lady

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par Miss Célia Ray »

Alors, très rapidement, les élections anticipées aux USA, ça existe pas trop car le système est suffisamment bien huilé pour prévoir le coup (en même temps, avec le nombre de tentatives d'assassinats... bref). Du coup, à moins de détruire l'ensemble de l'appareil d'Etat du jour au lendemain... il n'y a pas trop de raison de faire des élections présidentielles anticipées, parce qu'il y a une ligne de succession claire et qui va particulièrement loin et il s'agit toujours de finir le mandat de la personne qui a été élue.

MAIS, ça n'empêche pas qu'on peut s'amuser un peu et la fiction américaine nous offre déjà quelques infos précieuses.

Déjà, il y a le film White House Down, dans lequel le président étant porté disparu et le vice-président étant tué par des terroristes... c'est le président de la chambre des députés qui prend le relais.
Or, et c'est là que c'est important, les chambre législatives sont en partie renouvelées tous les deux ans ! Donc si la destitution du président et du vice-président interviennent juste avant une élection ou au moment d'une élection... Bim bam boum, tu peux te retrouver avec une sorte d'élection anticipée qui ait le même effet.
D'autant qu'il faut bien comprendre que la procédure d'Empeachment (qui vire le président) est une procédure particulièrement lourde et longue. Donc, dans ton histoire, tu peux avoir l'Empeachment en cours et l'élection partielle de la chambre ensuite. C'est clair que le président et le vice-président vont être virés au vu des preuves et donc que la présidente de la chambre va se retrouver présidente tout court...
ça demande de sacrées coïncidences et ça implique une minutie particulière, mais c'est possible.

Autre possibilité dans "Designated Survivor" où en gros un attentat parvient à détruire presque l'ensemble des élus (président, vice président, sénat, chambre des députés), du coup il reste que le gars qu'on avait désigné pour être le survivant... Et qui, à la base, occupait cette place parce qu'il était en disgrâce. Bref, même si ça correspond pas trop à ce que tu dis avec l'accusation, il y a un point qui est intéressant.
Dans la série, si le président est bien en place sans problème, les sénateurs et la chambre des députés doivent être réélus et, plus encore, le nouveau président doit renommer un nouveau vice-président et le reste des ministres. Ce qui laisse la place à une élection indirecte qui peut amener à un nouveau président.e.
En gros, imaginons que le scandale implique un trop grand nombre de député et pas seulement président et vice-président. Beaucoup doivent démissionner, au point que des réélections doivent avoir lieu.
Le nouveau président qui assure l'intérim pourrait bien ne pas du tout avoir les épaules pour être président et annoncer dès le départ qu'il nommera en tant que vice-président la personne qui aura remporté les élections anticipés des chambres, puis démissionnera. Résultat : l'équivalent d'une élection anticipée ;)

Enfin, dernière possibilité en lien avec la réalité ce coup-ci : le scandale éclate en pleine réélection du président américain et de son administration. Le président voulait se faire réélire, mais tout le monde le déteste, ce qui met immédiatement son opposant direct comme seul candidat viable. Et ça revient au même.
Des élections tous les 4 ans, avec un an de campagne en moyenne... c'est possible. Et en plus, ça évite la procédure d'Empeachment qui est quand même vachement rude.

Bref, en soit, c'est possible, en jouant avec le timing des élections ordinaires, d'obtenir ce que tu veux.
Mais après, retiens aussi que le président n'est pas du tout omnipotent aux USA. Il est très limité dans son action par les deux chambres et notamment par les sénateurs qui peuvent mettre facilement un terme à sa politique s'ils le veulent. L'histoire du pays est truffé d'exemple de présidents qui n'arrivent pas à faire leurs réformes parce que le Sénat s'y oppose (étant acquis à l'autre parti par exemple) de multiple manière.
Exemple dans Stargate SG1 : c'est bien un sénateur, qui gère la commission des finances ou du budget de l'armée, je sais plus, qui a le pouvoir de faire fermer le programme.
Et si la défection du président amenait simplement à la montée en puissant d'une sénatrice qui prendrait l'ascendant sur la politique américaine ?

Sinon, dernière possibilité... déménage ton histoire ou au Canada :)
Sans rire, nos systèmes font des chefs d'état intensément plus éjectables ^^
Avant toute chose, pardon d'avance pour le pavé.

Challenge en cours : Maude Adwen de Relle, Tome 1 : En route pour la mer (Fantasy Médiévale Réaliste)

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

ok... du coup oui, soit cette femme est dans la liste de succession

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... 9tats-Unis

sois elle est à la tête d'une troupe armée qui a prise d'assaut le capitole, tenu les principaux site de lancement nucléaire et à la tête des differents commando qui ont tué la plupart des successeur potentiel.
à toi de voir ;)
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par Jbm »

Miss Celia Ray, merci beaucoup pour toute ces pistes !

C'est vrai que faire un attentat tuant l'ensemble du cabinet présidentiel me semble à la fois trop gros et incohérent.
Miss Célia Ray a écrit :
sam. mai 01, 2021 3:24 pm


Enfin, dernière possibilité en lien avec la réalité ce coup-ci : le scandale éclate en pleine réélection du président américain et de son administration. Le président voulait se faire réélire, mais tout le monde le déteste, ce qui met immédiatement son opposant direct comme seul candidat viable. Et ça revient au même.
Des élections tous les 4 ans, avec un an de campagne en moyenne... c'est possible. Et en plus, ça évite la procédure d'Empeachment qui est quand même vachement rude.
Mais... Juste... Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? -_-
Effectivement, il faudrait que je modifie quelque peu mon premier jet (qui de toute façon sera modifié, un 1er jet quoi), mais ça reste la situation à la fois la plus plausible et la plus facile à mettre en place. Merci !

Miss Célia Ray a écrit :
sam. mai 01, 2021 3:24 pm
Mais après, retiens aussi que le président n'est pas du tout omnipotent aux USA. Il est très limité dans son action par les deux chambres et notamment par les sénateurs qui peuvent mettre facilement un terme à sa politique s'ils le veulent. L'histoire du pays est truffé d'exemple de présidents qui n'arrivent pas à faire leurs réformes parce que le Sénat s'y oppose (étant acquis à l'autre parti par exemple) de multiple manière.
Exemple dans Stargate SG1 : c'est bien un sénateur, qui gère la commission des finances ou du budget de l'armée, je sais plus, qui a le pouvoir de faire fermer le programme.
Et si la défection du président amenait simplement à la montée en puissant d'une sénatrice qui prendrait l'ascendant sur la politique américaine ?
Je suis effectivement en train de prendre des renseignements sur ce sujet, car la partie politique interviendra vraiment dans le dernier opus de ma trilogie, que je commence quand même à aborder dans le second tome.

Le coup de la Sénatrice avide de pouvoir qui profiterait de la situation pour monter directement sur la plus haute marche du pouvoir me plait beaucoup ^^ Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Jbm le sam. mai 01, 2021 10:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par NaNa »

Jbm a écrit :
sam. mai 01, 2021 3:41 pm
Mais... Juste... Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? -_-
Des fois les solutions les plus simples sont les plus dures à voir. :lol: On se fait tellement des noeuds au cerveau en pensant à une solution, qu'on ne pense pas à une autre idée plus simple.

Sinon tu as la possibilité que plein de membres du gouvernement soient impliqué dans le scandale, mais ce serait un peu gros. Avoir un scandale durant les élections me semble en effet le plus cohérent, vu la lourdeur de la procédure d'impeachment et des élections américaines (quand on voit le temps qu'ils prennent juste pour compter les voix...). En plus, les élections sont une occasion parfaite de sortir ses "dossiers" sur un politicien.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

Pour reprendre l'argument de Nana. les élections aux USA sont très médiatique, c'est plus un concours de popularité qu'autre choses.
(même si les présidents sont des gens intelligent au QI élévé c'est le plus populaire qui l'emporte souvent)
dans une société avec des médias puissant
tu peux très bien faire un président un peu pantin, un scandale plus ou moins bidon et une éminence grise dans l'ombre qui va vite prendre sa place
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par sydney »

coucou, j'ai une réponse de ma pote américaine : si le président est démis de ses fonctions, c'est le VP qui prend le relais jusqu'à la fin du mandat, si il disparaît c'est le speaker de la chambre, ensuite le speaker du sénat. L'ordre de succession prend les personnes élus. Même si ces 4 meurent, elle n'est même pas sûre qu'il y ait des élections anticipées. notamment parce que quand le VP va prendre la présidence, il va nommer un nouveau VP. Il faudrait que les 4 meurent en même temps pour que la question se pose.
ils se sont posés la question à la mort de Kennedy, environ un an après l'investiture, le VP a prit la présidence (pour les 3 ans restants) et ils ont envisagé des élections dans l'année et ça a été refusé
la liste avec les ministres sert en cas de véritable catastrophe, si c'est un ministre qui prend la direction, comme il n'est pas élu, on peut envisager des élections anticipées mais si le congrés explose, ils auront surement autre chose à faire comme défendre le pays
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Politique américaine dans un récit fantastique

Message par jacob dagon »

a priori

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... 9tats-Unis

le soucis qui a ete mis en avant avec les films white house down et la chute de la maison blanche... c'est qu'en cas de deces brutal du chef de l'état (attaque terroriste par exemple), le pays est dans le chaos, et les communications en pâtissent (pour le cas de plusieur personnalité assassiné quasiment en même temps.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Répondre