Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
- nothoi
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Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Bonjour à tous,
Je suis sur un manuscrit où c'est franchement l'hécatombe au niveau de mes personnages (notamment les persos pdv).
Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
Et en me remémorant certaines séries TV, j'ai l'impression qu'il y a des étapes à mettre en place pour tuer un/des personnages de manière efficace.
1 - Est-ce que l'un de vous les aurait en tête ou connaîtrait des ressources qui les détaillent ?
2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
* Perso, j'ai l'impression que je suis toujours un peu touché par une scène de funérailles après coup (cela peut-être au cimetière, dans une soirée entre ami où on se remémore le défunt, ou autres scènes du même acabit). Je ne sais pas, je crois que ça doit être un moyen qui me permet de faire mon deuil du perso au même titre que les persos (untel est mort, mais la vie continue).
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
Je suis sur un manuscrit où c'est franchement l'hécatombe au niveau de mes personnages (notamment les persos pdv).
Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
Et en me remémorant certaines séries TV, j'ai l'impression qu'il y a des étapes à mettre en place pour tuer un/des personnages de manière efficace.
1 - Est-ce que l'un de vous les aurait en tête ou connaîtrait des ressources qui les détaillent ?
2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
* Perso, j'ai l'impression que je suis toujours un peu touché par une scène de funérailles après coup (cela peut-être au cimetière, dans une soirée entre ami où on se remémore le défunt, ou autres scènes du même acabit). Je ne sais pas, je crois que ça doit être un moyen qui me permet de faire mon deuil du perso au même titre que les persos (untel est mort, mais la vie continue).
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
- jacob dagon
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
salut nothoi
j'aime beaucoup ce sujet et les questions que tu te poses
1) je suis pas sur qu'il y ai un genre de guide ou de ressource qui permet de trouver la bonne façon de faire mourir un personnage. Et même si elle existait... beaucoup de gens essayerai ensuite de tordre cet ordre histoire de surprendre le lecteur.
2) quand je commence une histoire, je sais toujours si le personnage va mourir ou non à la fin. Comment je prépare une mort ?
J'essaye d'être honnête, et je présente le personnage avec ses bons et ses mauvais cotés. Après tout dépends du contexte.
Est ce que la mort intervient à la fin, comme un ultime dénouement pour résoudre une situation ou accomplir une destinée ? Auquel cas perso j'insiste beaucoup sur le doute, les éventuel regrets, la douleurs, mais plus encore sur la détermination, sur ce qu'il ressent au porte de la mort.
Est ce que la mort, intervient brusquement ? Dans le feu d'une bataille, par exemple, ou un simple accident de voiture. Tout de suite il y a un coté tragique avec implacabilité de la mort. le fait qu'elle peut toucher tout le monde, quel que soit ses hauts faits. Auquel cas, je suis très froid, limite glacial, il est mort, c'est tout, et la vie semble n'en avoir rien à faire.
Est ce que la mort du personnage à un sens et apporte quelques chose à l'histoire ?
Moi c'est les questions que je me poses, et la mort est soit un commencement, soit la fin d'une histoire.
3)
que ce soit dans la littérature, les films, les series ou même les jeux vidéos, il y a trop de mort magnifiques, et déchirante.
je n'en mets que six, mais il y aurait tellement plus à mettre.
Même du coté des religions et des mythes, les mort tragiques ce n'est pas ce qui manque malheureusement
J'ai parlé de mort presque uniquement glorieuse ou violente là...
la plus tragique je crois que c'est celui qui meurt à petit feu, rongé pour la maladie... on a beau aimé la personne, on a beau avoir de l'espoir, on a beau vouloir se battre pour elle, il n'y a rien à faire... à la fin, elle s'en va.
pour l'avoir vécu... bref
vaste sujet, j'espère arriver un jour à écrire la mort d'un de mes personnages, et que cette fin soit si belle et tragique, que les lecteurs en pleureront toutes les larmes de leur corps.
Ce n'est pas par sadisme... mais juste pour les transporter loin
j'aime beaucoup ce sujet et les questions que tu te poses
1) je suis pas sur qu'il y ai un genre de guide ou de ressource qui permet de trouver la bonne façon de faire mourir un personnage. Et même si elle existait... beaucoup de gens essayerai ensuite de tordre cet ordre histoire de surprendre le lecteur.
2) quand je commence une histoire, je sais toujours si le personnage va mourir ou non à la fin. Comment je prépare une mort ?
J'essaye d'être honnête, et je présente le personnage avec ses bons et ses mauvais cotés. Après tout dépends du contexte.
Est ce que la mort intervient à la fin, comme un ultime dénouement pour résoudre une situation ou accomplir une destinée ? Auquel cas perso j'insiste beaucoup sur le doute, les éventuel regrets, la douleurs, mais plus encore sur la détermination, sur ce qu'il ressent au porte de la mort.
Est ce que la mort, intervient brusquement ? Dans le feu d'une bataille, par exemple, ou un simple accident de voiture. Tout de suite il y a un coté tragique avec implacabilité de la mort. le fait qu'elle peut toucher tout le monde, quel que soit ses hauts faits. Auquel cas, je suis très froid, limite glacial, il est mort, c'est tout, et la vie semble n'en avoir rien à faire.
Est ce que la mort du personnage à un sens et apporte quelques chose à l'histoire ?
Moi c'est les questions que je me poses, et la mort est soit un commencement, soit la fin d'une histoire.
3)
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que ce soit dans la littérature, les films, les series ou même les jeux vidéos, il y a trop de mort magnifiques, et déchirante.
je n'en mets que six, mais il y aurait tellement plus à mettre.
Même du coté des religions et des mythes, les mort tragiques ce n'est pas ce qui manque malheureusement
J'ai parlé de mort presque uniquement glorieuse ou violente là...
la plus tragique je crois que c'est celui qui meurt à petit feu, rongé pour la maladie... on a beau aimé la personne, on a beau avoir de l'espoir, on a beau vouloir se battre pour elle, il n'y a rien à faire... à la fin, elle s'en va.
pour l'avoir vécu... bref
vaste sujet, j'espère arriver un jour à écrire la mort d'un de mes personnages, et que cette fin soit si belle et tragique, que les lecteurs en pleureront toutes les larmes de leur corps.
Ce n'est pas par sadisme... mais juste pour les transporter loin
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant
- NaNa
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Je ne suis pas encore arrivée à l'écriture de la scène, mais pour préparer la mort d'un perso important, je compte faire en sorte que l'on comprenne bien qu'il est en danger en amont. C'est une technique que j'ai vu dans des livres ou séries pour préparer la mort d'un perso principal : souvent, il y a quelque chose qui tease la mort du perso, ou du moins lui met une épée de Damoclès au-dessus de la tête et fait envisager au lecteur que cela peut être une possibilité. Ca peut être une prophétie qui prédit la mort du héros, des menaces de mort contre sa personne qu'ils traînent depuis un moment, une maladie qui s'aggrave au fil du roman, ou même juste l'ambiance qui fait comprendre que le perso est dans une spirale négative dont il ne réchappera pas. C'est plus ou moins subtil selon l'option choisie.
Après, on peut aussi choisir de tuer un perso sans rien préparer du coup. Dans ce cas, il s'agit de jouer sur le côté "choc" pour faire comprendre qu'on est dans un univers où la mort peu frapper n'importe quand. A l'inverse, quand on prépare, je trouve que ça permet de préparer le lecteur à faire son deuil et d'être plus dans l'émotionnel que le sensationnel. Et dans le cas de la mort "choc", il faut faire bien attention à ce que la mort ne paraisse pas gratuite mais ait un sens quand même. Je déteste avoir la sensation que l'auteur a tué un ou des persos juste pour le plaisir de dire "regardez, je ne fais pas comme tout le monde" ou "regardez, je n'ai pas peur d'en arriver là" (J.K Rowling, je sais que tu ne liras jamais ce message, mais c'est quand même à toi que je parle).
Ah et un autre truc que j'ai remarqué, dans les séries, c'est que souvent, avant de mourir, tout va bien dans la vie du perso, il a enfin tout ce qu'il veut. J'ai appris à me méfier dès que je vois qu'un perso va se marier ou va avoir un enfant. Par exemple, dans Hunger Games
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Je ne sais pas si c'est une des morts qui m'a le plus touchée, mais c'est un exemple récent que j'ai vu dans une série, de mort touchante mais préparée un peu en amont. Il s'agit de la série Bojack Horseman (saison 3 épisode 11, dispo sur Netflix, si tu veux te faire une idée par toi-même).
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Je pense que l'important pour éviter ça est de ne pas négliger l'impact psychologique que la mort du perso a sur les autres personnages. Sans trop en faire parce que selon le récit, tu n'as pas forcément le temps, il faut veiller à ce que ça ne passe pas à la trappe mais ait de vraies conséquences.nothoi a écrit : ↑jeu. mai 20, 2021 11:14 amLe truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
Quand je tuerais un perso principal dans un de mes romans (c'est prévu mais je dis pas dans lequel ), je sais que je vais prendre un temps pour le deuil des persos et que pour l'un d'eux, la thématique de la vengeance deviendra importante.
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OLT : Pèlerins des Enfers
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- Daloka
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Il y a tant de façons de faire mourir un personnage… Je l’avoue, lorsque je repense avec émotion à des scènes de mon fait, c’est souvent des scènes de mort ou d’agonie.
1 – Je ne connais pas de ressource précise, et j’ai tendance à me méfier de ce qui dicte une « bonne » méthode pour faire mourir un personnage. Hélas, sur ce sujet précis, aucune ressource ne m’a beaucoup parlé, alors j’ai tendance à croiser les avis avec un regard critique.
2 – J’ai tué beaucoup en nouvelles et moins en roman. Dans l’un d’entre eux, je fais en sorte que la mise en danger du personnage soit visible de loin. Dans ce cas précis, il se fait des ennemis dangereux, et la tension monte. On sent qu’il va lui arriver quelque chose de mal, seulement, on en mesure pas exactement la gravité. Et finalement, lorsque le personnage meurt, sa chute semble avoir été inévitable. Bon alors, la grosse particularité c’est aussi que la meurtrière est le personnage POV, ce qui ajoute toute une autre dimension, vu que cela la traumatisera profondément. En conséquence de quoi je prête attention à leur dernière conversation également, où le personnage POV comme le lecteur savent ce qui vient, mais pas le futur défunt. Je l’avoue, les morts sèches et rapides c’est pas mon truc. Même quand le personnage meurt sans s’y attendre, j’aime lui permettre un paragraphe d’agonie (en monologue intérieur, intimiste...) si le POV du chapitre le permet. Ceci dit, ça ne veut pas dire que ça ne marche jamais sur moi en tant que lecteur.
3 - Pour citer des références sans rapport de près ou de loin… J’ai d’abord l’obscure série d’animation Legend of The Galactic Heroes.
Puis, Les Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo, histoire de contraster l'inconnu avec le classique qui donne bien la nausée .
Et il y a tant d’autres exemples, mais je voulais diversifier un peu le tableau en parlant de mort très différentes de celles que j’écris d’habitude. Pour moi cependant, c'est le sens, ce que dit la mort sur l'univers fictif ou les failles et valeurs du personnage, qui prime. Et choquer n'est pas suffisant. Si l'auteur veut me dire que son univers est cruel, froid, et imprévisible, parfait. S'il manquait d'idées pour m'étonner, c'est plus embêtant...
1 – Je ne connais pas de ressource précise, et j’ai tendance à me méfier de ce qui dicte une « bonne » méthode pour faire mourir un personnage. Hélas, sur ce sujet précis, aucune ressource ne m’a beaucoup parlé, alors j’ai tendance à croiser les avis avec un regard critique.
2 – J’ai tué beaucoup en nouvelles et moins en roman. Dans l’un d’entre eux, je fais en sorte que la mise en danger du personnage soit visible de loin. Dans ce cas précis, il se fait des ennemis dangereux, et la tension monte. On sent qu’il va lui arriver quelque chose de mal, seulement, on en mesure pas exactement la gravité. Et finalement, lorsque le personnage meurt, sa chute semble avoir été inévitable. Bon alors, la grosse particularité c’est aussi que la meurtrière est le personnage POV, ce qui ajoute toute une autre dimension, vu que cela la traumatisera profondément. En conséquence de quoi je prête attention à leur dernière conversation également, où le personnage POV comme le lecteur savent ce qui vient, mais pas le futur défunt. Je l’avoue, les morts sèches et rapides c’est pas mon truc. Même quand le personnage meurt sans s’y attendre, j’aime lui permettre un paragraphe d’agonie (en monologue intérieur, intimiste...) si le POV du chapitre le permet. Ceci dit, ça ne veut pas dire que ça ne marche jamais sur moi en tant que lecteur.
3 - Pour citer des références sans rapport de près ou de loin… J’ai d’abord l’obscure série d’animation Legend of The Galactic Heroes.
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Modifié en dernier par Daloka le jeu. mai 20, 2021 7:02 pm, modifié 2 fois.
- tam
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Je ne sais pas si ça va aider, hein, je fais une réponse comme ça, je ne sais pas si ça va être utile
L'un se sacrifie. C'était le meilleur ami du personnage principal. Comme il était présent depuis le début de l'histoire, qu'il avait vécu pas mal de choses traumatisantes, qu'il venait de s'en sortir et trouver l'amour, je pense que le lecteur était un peu attaché.
Du coup sa mort enlevait aussi le rôle que je lui avais placé sur les épaules : celui de quelqu'un d'humain, de gentil une sorte de lumière chaleureuse pour le personnage principal. Ce qui a donné une tonalité plus sombre à la fin l'histoire. c'est arrivé très vite, sans préparation, comme un choc subit, je voulais que ce soit brutal, pour amorcer le ton crépusculaire de la fin de l'histoire.
Ensuite celle qu'il aimait qui était enceinte de lui meurt plus tard en accouchant de leur enfant. Elle confie celui-ci au personnage principal. Là la scène est plus longue, la mort est préparée parce qu'auparavant elle a été blessée grièvement, on sait qu'elle ne s'en sortira pas.
Du coup il ne reste de ce couple que le bébé. Le protagoniste a donc perdu son meilleur ami et la femme de celui-ci, qu'il protégeait. Il se retrouve avec une petite orpheline à élever.
Bon quelqu'un m'a dit que ça faisait un peu commun d'avoir comme ça une orpheline qui a perdu ses deux parents. là j'attaque directement l'utilité de la mort des personnages :
En effet pourquoi tuer des personnages qui peuvent tout simplement vivre leur vie ailleurs ? C'est vrai que c'est sans doute la première question à se poser. Tout dépend dans quel but on les fait mourir : ça place la mort comme outil scénaristique. Si c'est un effet dramaturgique en tout cas, ta question est légitime, il va sans doute être pas mal d'utiliser cet effet jusqu'au bout : conséquence sur l'intrigue, sur les personnages d'un point de vue psychologique qui vont peut-être du coup avoir des réactions et des actions en rapport avec cette mort.
Peut-être la réponse à ta question est-elle là ? Tu as l'impression de ne pas avoir exploitée cette mort jusqu'au bout de ses possibilités ? Comme lorsqu'un personnage fait une action et que ça a des conséquences derrière ?
Après il y a des morts qui ne déclenchent aucune émotion c'est voulu mais qui vont avoir des conséquences sur l'intrigue : je pense à Dexter qui zigouille à tour de bras de manière assez jouissive et avec un bon humour noir sans tirer la larme à l'oeil. Tout dépend vraiment de l'effet qu'on cherche.
Non.Et en me remémorant certaines séries TV, j'ai l'impression qu'il y a des étapes à mettre en place pour tuer un/des personnages de manière efficace.
1 - Est-ce que l'un de vous les aurait en tête ou connaîtrait des ressources qui les détaillent ?
Pour deux personnages :2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
L'un se sacrifie. C'était le meilleur ami du personnage principal. Comme il était présent depuis le début de l'histoire, qu'il avait vécu pas mal de choses traumatisantes, qu'il venait de s'en sortir et trouver l'amour, je pense que le lecteur était un peu attaché.
Du coup sa mort enlevait aussi le rôle que je lui avais placé sur les épaules : celui de quelqu'un d'humain, de gentil une sorte de lumière chaleureuse pour le personnage principal. Ce qui a donné une tonalité plus sombre à la fin l'histoire. c'est arrivé très vite, sans préparation, comme un choc subit, je voulais que ce soit brutal, pour amorcer le ton crépusculaire de la fin de l'histoire.
Ensuite celle qu'il aimait qui était enceinte de lui meurt plus tard en accouchant de leur enfant. Elle confie celui-ci au personnage principal. Là la scène est plus longue, la mort est préparée parce qu'auparavant elle a été blessée grièvement, on sait qu'elle ne s'en sortira pas.
Du coup il ne reste de ce couple que le bébé. Le protagoniste a donc perdu son meilleur ami et la femme de celui-ci, qu'il protégeait. Il se retrouve avec une petite orpheline à élever.
Bon quelqu'un m'a dit que ça faisait un peu commun d'avoir comme ça une orpheline qui a perdu ses deux parents. là j'attaque directement l'utilité de la mort des personnages :
En effet pourquoi tuer des personnages qui peuvent tout simplement vivre leur vie ailleurs ? C'est vrai que c'est sans doute la première question à se poser. Tout dépend dans quel but on les fait mourir : ça place la mort comme outil scénaristique. Si c'est un effet dramaturgique en tout cas, ta question est légitime, il va sans doute être pas mal d'utiliser cet effet jusqu'au bout : conséquence sur l'intrigue, sur les personnages d'un point de vue psychologique qui vont peut-être du coup avoir des réactions et des actions en rapport avec cette mort.
Peut-être la réponse à ta question est-elle là ? Tu as l'impression de ne pas avoir exploitée cette mort jusqu'au bout de ses possibilités ? Comme lorsqu'un personnage fait une action et que ça a des conséquences derrière ?
Après il y a des morts qui ne déclenchent aucune émotion c'est voulu mais qui vont avoir des conséquences sur l'intrigue : je pense à Dexter qui zigouille à tour de bras de manière assez jouissive et avec un bon humour noir sans tirer la larme à l'oeil. Tout dépend vraiment de l'effet qu'on cherche.
Alors peut-être que tu peux travailler sur l'ambiance de la scène ? Il y a plusieurs techniques pour déclencher les émotions. Si c'est du point de vue de celui qui meurt, travailler sur ses ressentis, ses dernières pensées. Si c'est vu d'autres personnages comment ils reçoivent la fin violente ou non de celui qui meurt, le fait qu'ils peuvent ou pas laisser cours à leur tristesse : si c'est à reporter à plus tard s'ils doivent agir malgré leur peine, et le lecteur prend en compte les efforts qu'ils font pour continuer à agir malgré la perte, ce qui colore les scènes, etc...Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
J'avoue qu'il y en a eu plein je me laisse facilement prendre, mais la dernière qui m'a pas mal remuée est celle de la mort de Mélisande dans l'opéra de Pelléas et Mélisande de Debussy. Tout l'opéra prépare à l'impossibilité de Mélisande d'être heureuse et à l'issue tragique, par petites touches, c'est inexorable et poignant. J'aime beaucoup les dialogues dans le livret. Quand à la musique, c'est fou c'est très peu chargé, que des ambiances qui soulignent et subliment le texte, je trouve ça magnifique. Mais bon faut aimer la musique classique3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
- Oxymore
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Je sais maintenant le prochain opéra que je regarde (je viens de pleurer toutes les larmes de mon corps pour La Traviatta, on va rester dans le ton ! )
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- tam
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Ahhh oui ça que c'est beau aussi ! Pauvre et malheureuse Violetta !
- nothoi
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
pour vos réponses
Ça commence à bien cogiter là-haut
Je fais une petite synthèse pour vous dire ce que j'ai compris (j'ai toujours besoin de poser les choses, ça aide à réfléchir ). N'hésitez pas à la compléter si vous voyez que je suis passé à côté de quelque chose dans vos témoignages
Pour en revenir à tes question, Tam
- La première se situe juste au milieu. C'est le point de non-retour qui entraîne peu à peu mes personnages vers une surenchère violente (climax) / début de l'engrenage. Pour en revenir à vos témoignages et tout ce que vous avez décrit, j'ai l'impression que le problème ici, c'est plus :
1 - la réaction des personnages (qui pleurent davantage sa femme que lui)
2 - Même si elle est préparée en amont (mais peut-être préparée un peu trop tard), la mort est violente et rapide (décapitation) juste après l'exécution de sa femme : résultat, c'est un peu expéditif (pas le temps de s'appesantir sur son propre sort ou même de trop développer ses pensées/émotions vu le lapse de temps) - c'est un perso pdv
3 - Il faut attendre la fin du roman pour que l'on constate les effets de sa mort/comprenne pourquoi lui et sa femme ont été tué
4 - Pas grand monde ne s'émeut de sa mort
Bref, il faut que je réfléchisse à toutes vos suggestions/idées pour trouver un moyen de provoquer une décharge plus émotionnelle chez le lecteur.
- La seconde, c'est une mort de fin / tragédie. Le lecteur sait depuis le début que le personnage va mourir. Il a assisté à toute sa vie. C'est juste le comment "il meurt" qui lui manque.
La, en vous lisant, je pense que je vais insister davantage sur les émotions de son fils, plus l'impact de cette mort sur son existence. Ça va bien dans le sens de mon scénario.
encore pour votre aide et n'hésitez pas à ajouter d'autres manières de mourir, je suis certain que ça en aidera plein !
Ça commence à bien cogiter là-haut
Je fais une petite synthèse pour vous dire ce que j'ai compris (j'ai toujours besoin de poser les choses, ça aide à réfléchir ). N'hésitez pas à la compléter si vous voyez que je suis passé à côté de quelque chose dans vos témoignages
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Comme c'est l'hécatombe, j'ai des morts qui interviennent à différents moments dramaturgique. Pour le moment, il y en a deux qui me posent problème :tam a écrit : ↑jeu. mai 20, 2021 6:58 pmEn effet pourquoi tuer des personnages qui peuvent tout simplement vivre leur vie ailleurs ? C'est vrai que c'est sans doute la première question à se poser. Tout dépend dans quel but on les fait mourir : ça place la mort comme outil scénaristique. Si c'est un effet dramaturgique en tout cas, ta question est légitime, il va sans doute être pas mal d'utiliser cet effet jusqu'au bout : conséquence sur l'intrigue, sur les personnages d'un point de vue psychologique qui vont peut-être du coup avoir des réactions et des actions en rapport avec cette mort.
Peut-être la réponse à ta question est-elle là ? Tu as l'impression de ne pas avoir exploitée cette mort jusqu'au bout de ses possibilités ? Comme lorsqu'un personnage fait une action et que ça a des conséquences derrière ?
- La première se situe juste au milieu. C'est le point de non-retour qui entraîne peu à peu mes personnages vers une surenchère violente (climax) / début de l'engrenage. Pour en revenir à vos témoignages et tout ce que vous avez décrit, j'ai l'impression que le problème ici, c'est plus :
1 - la réaction des personnages (qui pleurent davantage sa femme que lui)
2 - Même si elle est préparée en amont (mais peut-être préparée un peu trop tard), la mort est violente et rapide (décapitation) juste après l'exécution de sa femme : résultat, c'est un peu expéditif (pas le temps de s'appesantir sur son propre sort ou même de trop développer ses pensées/émotions vu le lapse de temps) - c'est un perso pdv
3 - Il faut attendre la fin du roman pour que l'on constate les effets de sa mort/comprenne pourquoi lui et sa femme ont été tué
4 - Pas grand monde ne s'émeut de sa mort
Bref, il faut que je réfléchisse à toutes vos suggestions/idées pour trouver un moyen de provoquer une décharge plus émotionnelle chez le lecteur.
- La seconde, c'est une mort de fin / tragédie. Le lecteur sait depuis le début que le personnage va mourir. Il a assisté à toute sa vie. C'est juste le comment "il meurt" qui lui manque.
La, en vous lisant, je pense que je vais insister davantage sur les émotions de son fils, plus l'impact de cette mort sur son existence. Ça va bien dans le sens de mon scénario.
encore pour votre aide et n'hésitez pas à ajouter d'autres manières de mourir, je suis certain que ça en aidera plein !
- timioko
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Si je réfléchis aux morts qui m'ont le plus marqué...
Il y a Mufasa bien sûr, et là je vous rejoins sur l'émotion qui vient après. Le calme soudain après la scène d'action. Le dernier gnou qui galope. La solitude de Simba minuscule qui court vers son père. Et le parallèle avec la scène tendre du début où il le réveille pour jouer.
Toujours en dessin animé : le début de Là haut.
Le seigneur des anneaux est intéressant parce que dans le premier film il y a deux morts marquantes et je n'ai pas réagis pareil.
En livre:
La petite marchande de prose, de Pennac.
Après c'est un peu hors sujet dans ton cas ( quoique ?) Il y a le mort pendant une ellipse. je le trouve décevant quand c'est mal fait mais alors bien fait
Je pense encore à de la blanche désolée, avec les Chronique de San Francisco, Amestead Maupin
Bon j'ai essayé d'analyser des morts qui arrivent au milieu et créés de l'émotion tout en lançant le climax, je sais pas si ça va beaucoup t'aider
Il y a Mufasa bien sûr, et là je vous rejoins sur l'émotion qui vient après. Le calme soudain après la scène d'action. Le dernier gnou qui galope. La solitude de Simba minuscule qui court vers son père. Et le parallèle avec la scène tendre du début où il le réveille pour jouer.
Toujours en dessin animé : le début de Là haut.
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Le seigneur des anneaux est intéressant parce que dans le premier film il y a deux morts marquantes et je n'ai pas réagis pareil.
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La petite marchande de prose, de Pennac.
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Je pense encore à de la blanche désolée, avec les Chronique de San Francisco, Amestead Maupin
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Le retour de la Grande Armée dans les Challenges
- nothoi
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Merci Timioko pour ton aide
Ouah ! Ça doit être un sacré tour de force littéraire de réussir à instaurer une atmosphère comme tu la décris Tu me donnes envie de lire le livre maintenanttimioko a écrit : ↑sam. mai 22, 2021 9:10 amOn suit les aventures d'un groupe de jeunes de San Francisco avec chaque tome son histoire. À la fin de la première " trilogie" ou " saison" l'un des personnages se met en couple avec un autre..ils se sont tournés autour les 3 tomes, ils trouvent enfin une relation qui leur convient.
Début de la trilogie suivante, quelques années après, le sida est apparu et le copain en est mort. Tout le premier tome, l'intrigue du personnage tourne autant du deuil, du sida, de comment aller de l'avant après cette merde....le personnage décédé est extrêmement présent du coup par son absence, c'est vraiment affreux.
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Mélisande c'est le prénom de ma plus jeune fille... Ça me perturbe toujours un peu quand on parle de la mort de Mélisande...
Sinon...
Bref, tout ça pour dire que la mort est souvent brutale et innattendue. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes façons de la décrire.
Courage à toi !
Sinon...
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Modifié en dernier par Kashiira le dim. mai 30, 2021 7:35 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
(psst Kashiira, est-ce que tu pourrais mettre des spoilers s'il-te-plaît? )
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C'est fait...
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
Merci.
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Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières
je l'ai faite en laissant le doute
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Philadelphia, je pleure toujours, du coup je ne regarde plus le film, même si je ne suis pas sûre que ça rentre dans "tragique" ?
y a aussi le roman d'une copine, pas du tout SFFF mais dark romance et très très dur. J'ai pleuré à la fin comme si c'était un vrai ami de longue date qui venait de mourir. j'explique en spoiler, âme sensible s'abstenir
PA
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Modifié en dernier par sydney le lun. mai 31, 2021 1:11 pm, modifié 1 fois.