Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par nothoi »

Bonjour à tous,

Je suis sur un manuscrit où c'est franchement l'hécatombe au niveau de mes personnages (notamment les persos pdv). :psycho:

Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.

Et en me remémorant certaines séries TV, j'ai l'impression qu'il y a des étapes à mettre en place pour tuer un/des personnages de manière efficace.

1 - Est-ce que l'un de vous les aurait en tête ou connaîtrait des ressources qui les détaillent ?

2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?

3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?

* Perso, j'ai l'impression que je suis toujours un peu touché par une scène de funérailles après coup (cela peut-être au cimetière, dans une soirée entre ami où on se remémore le défunt, ou autres scènes du même acabit). Je ne sais pas, je crois que ça doit être un moyen qui me permet de faire mon deuil du perso au même titre que les persos (untel est mort, mais la vie continue).

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses :wow:

:merci2:

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par jacob dagon »

salut nothoi

j'aime beaucoup ce sujet et les questions que tu te poses ^^

1) je suis pas sur qu'il y ai un genre de guide ou de ressource qui permet de trouver la bonne façon de faire mourir un personnage. Et même si elle existait... beaucoup de gens essayerai ensuite de tordre cet ordre histoire de surprendre le lecteur.

2) quand je commence une histoire, je sais toujours si le personnage va mourir ou non à la fin. Comment je prépare une mort ?
J'essaye d'être honnête, et je présente le personnage avec ses bons et ses mauvais cotés. Après tout dépends du contexte.
Est ce que la mort intervient à la fin, comme un ultime dénouement pour résoudre une situation ou accomplir une destinée ? Auquel cas perso j'insiste beaucoup sur le doute, les éventuel regrets, la douleurs, mais plus encore sur la détermination, sur ce qu'il ressent au porte de la mort.

Est ce que la mort, intervient brusquement ? Dans le feu d'une bataille, par exemple, ou un simple accident de voiture. Tout de suite il y a un coté tragique avec implacabilité de la mort. le fait qu'elle peut toucher tout le monde, quel que soit ses hauts faits. Auquel cas, je suis très froid, limite glacial, il est mort, c'est tout, et la vie semble n'en avoir rien à faire.
Est ce que la mort du personnage à un sens et apporte quelques chose à l'histoire ?

Moi c'est les questions que je me poses, et la mort est soit un commencement, soit la fin d'une histoire.

3)
Spoiler: montrer
déjà les morts qui ne passe pas, celle de JK Rowling, j'adore les romans, mais pourtant, il y a que quelques morts qui m'ont touché, alors que au fil des tomes, il y en a quand même quelques une.
mais après il y a vraiment beaucoup de mort belle et tragique


L'evèque Heahmund dans la serie viking... quel belle mort, dans la bataille, couvert de sang, blessé à mort et en train de hurler le nom de la femme qu'il aime, et qui est non loin de lui, en train de ce battre aussi mais dans le camps adverse.

dans la serie Blacklist la mort de tom Keen, lui et elizabeth sont tout les deux mortellement blessé... la voiture essaye de les amener à l'hopital, ont veut qu'ils vivent... les deux semble s'endormir, mais conjure l'autre de s'occuper de leur fille

Dans le roman de stephen king Carrie, on est tellement triste et désolé pour carrie qu'on veut qu'elle vive malgré toute les horreurs qu'elle a pu commettre.

Dans une histoire d'Arsène Lupin. La femme qu'il a épousé et pour qui il renonce à la cambriole, qui meurt comme ça bêtement par accident, et la rage qui suit de ce personnage d'habitude si jovial est terrifiante.

Dans le film braveheart Chaque mort est magnifique, et celle de la fin... plus que sublime. La mort de quelqu'un qui aura tout donné pour la liberté et l'amour

Dans le film the patriot, la mort du fils cadet Thomas qui declenche tout l'histoire... c'est juste magnifique et tellement triste de voir la detresse de ce père qui voit son fils mourir dans ses bras.


que ce soit dans la littérature, les films, les series ou même les jeux vidéos, il y a trop de mort magnifiques, et déchirante.
je n'en mets que six, mais il y aurait tellement plus à mettre.
Même du coté des religions et des mythes, les mort tragiques ce n'est pas ce qui manque malheureusement

J'ai parlé de mort presque uniquement glorieuse ou violente là...
la plus tragique je crois que c'est celui qui meurt à petit feu, rongé pour la maladie... on a beau aimé la personne, on a beau avoir de l'espoir, on a beau vouloir se battre pour elle, il n'y a rien à faire... à la fin, elle s'en va.
pour l'avoir vécu... bref

vaste sujet, j'espère arriver un jour à écrire la mort d'un de mes personnages, et que cette fin soit si belle et tragique, que les lecteurs en pleureront toutes les larmes de leur corps.
Ce n'est pas par sadisme... mais juste pour les transporter loin
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par NaNa »

nothoi a écrit :
jeu. mai 20, 2021 11:14 am
2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
Je ne suis pas encore arrivée à l'écriture de la scène, mais pour préparer la mort d'un perso important, je compte faire en sorte que l'on comprenne bien qu'il est en danger en amont. C'est une technique que j'ai vu dans des livres ou séries pour préparer la mort d'un perso principal : souvent, il y a quelque chose qui tease la mort du perso, ou du moins lui met une épée de Damoclès au-dessus de la tête et fait envisager au lecteur que cela peut être une possibilité. Ca peut être une prophétie qui prédit la mort du héros, des menaces de mort contre sa personne qu'ils traînent depuis un moment, une maladie qui s'aggrave au fil du roman, ou même juste l'ambiance qui fait comprendre que le perso est dans une spirale négative dont il ne réchappera pas. C'est plus ou moins subtil selon l'option choisie.
Après, on peut aussi choisir de tuer un perso sans rien préparer du coup. Dans ce cas, il s'agit de jouer sur le côté "choc" pour faire comprendre qu'on est dans un univers où la mort peu frapper n'importe quand. A l'inverse, quand on prépare, je trouve que ça permet de préparer le lecteur à faire son deuil et d'être plus dans l'émotionnel que le sensationnel. Et dans le cas de la mort "choc", il faut faire bien attention à ce que la mort ne paraisse pas gratuite mais ait un sens quand même. Je déteste avoir la sensation que l'auteur a tué un ou des persos juste pour le plaisir de dire "regardez, je ne fais pas comme tout le monde" ou "regardez, je n'ai pas peur d'en arriver là" (J.K Rowling, je sais que tu ne liras jamais ce message, mais c'est quand même à toi que je parle).

Ah et un autre truc que j'ai remarqué, dans les séries, c'est que souvent, avant de mourir, tout va bien dans la vie du perso, il a enfin tout ce qu'il veut. J'ai appris à me méfier dès que je vois qu'un perso va se marier ou va avoir un enfant. Par exemple, dans Hunger Games
Spoiler: montrer
j'ai vu Finnick se marier et moi j'ai dit "toi, tu t'en sortiras pas". Et j'avais raison. :roll:
Perso je ne suis pas très fan du procédé parce que je trouve que ça rajoute du tragique pour rien, mais si tu veux faire comprendre qu'un perso va bientôt y passer, la technique du "calme avant la tempête" est efficace. :lol:

nothoi a écrit :
jeu. mai 20, 2021 11:14 am
3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
Je ne sais pas si c'est une des morts qui m'a le plus touchée, mais c'est un exemple récent que j'ai vu dans une série, de mort touchante mais préparée un peu en amont. Il s'agit de la série Bojack Horseman (saison 3 épisode 11, dispo sur Netflix, si tu veux te faire une idée par toi-même).
Spoiler: montrer
C'est celle de Sarah Lynn. Sarah Lynn et Bojack se droguent durant tout l'épisode, ce qui m'a conduit à craindre l'overdose durant tout l'épisode. Disons qu'on le voit arriver, vu que les effets néfastes de la drogue sont montrés, et qu'avant la vraie overdose il y a un moment où on se demande si elle en fait une ou non. Je pense que tout l'épisode est fait pour nous préparer à la fin.
Ce que j'ai trouvé touchant, c'est que la mort elle-même n'est pas montrée. On a juste Bojack qui prononce son nom plusieurs fois lorsqu'il réalise qu'elle s'est évanouie, et on a juste l'écran qui devient noir quand il prononce son nom une dernière fois. C'est sans doute difficilement transposable en roman, mais je pense que ce qui fonctionne, c'est que ce n'est pas traité de façon "sensationnaliste", mais plutôt intimiste, et que du coup, on est vraiment dans l'émotion. Pour moi, cela fonctionne bien plus que si on avait eu la panique de la découverte du corps et les grosses larmes, finalement. Il y a aussi le fait qu'on est à la toute fin de l'épisode, qu'on se dit "c'est bon, on a passé tout l'épisode sans l'overdose", et puis... Ca arrive quand même.
Une autre mort touchante aussi, c'est celle de Mufasa dans le Roi Lion : ce n'est pas tant le moment de la mort mais la réaction de Simba qui est fait que ça touche. D'ailleurs, je crois que la réaction des autres personnages sert beaucoup, parce qu'on est aussi désolés pour ceux qui restent.
nothoi a écrit :
jeu. mai 20, 2021 11:14 am
Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
Je pense que l'important pour éviter ça est de ne pas négliger l'impact psychologique que la mort du perso a sur les autres personnages. Sans trop en faire parce que selon le récit, tu n'as pas forcément le temps, il faut veiller à ce que ça ne passe pas à la trappe mais ait de vraies conséquences.
Quand je tuerais un perso principal dans un de mes romans (c'est prévu mais je dis pas dans lequel :hihihi: ), je sais que je vais prendre un temps pour le deuil des persos et que pour l'un d'eux, la thématique de la vengeance deviendra importante.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Daloka
Messages : 308
Enregistré le : mar. juil. 24, 2018 7:07 pm
Rang special : Mollusque Observateur

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Daloka »

Il y a tant de façons de faire mourir un personnage… Je l’avoue, lorsque je repense avec émotion à des scènes de mon fait, c’est souvent des scènes de mort ou d’agonie.

1 – Je ne connais pas de ressource précise, et j’ai tendance à me méfier de ce qui dicte une « bonne » méthode pour faire mourir un personnage. Hélas, sur ce sujet précis, aucune ressource ne m’a beaucoup parlé, alors j’ai tendance à croiser les avis avec un regard critique.

2 – J’ai tué beaucoup en nouvelles et moins en roman. Dans l’un d’entre eux, je fais en sorte que la mise en danger du personnage soit visible de loin. Dans ce cas précis, il se fait des ennemis dangereux, et la tension monte. On sent qu’il va lui arriver quelque chose de mal, seulement, on en mesure pas exactement la gravité. Et finalement, lorsque le personnage meurt, sa chute semble avoir été inévitable. Bon alors, la grosse particularité c’est aussi que la meurtrière est le personnage POV, ce qui ajoute toute une autre dimension, vu que cela la traumatisera profondément. En conséquence de quoi je prête attention à leur dernière conversation également, où le personnage POV comme le lecteur savent ce qui vient, mais pas le futur défunt. Je l’avoue, les morts sèches et rapides c’est pas mon truc. Même quand le personnage meurt sans s’y attendre, j’aime lui permettre un paragraphe d’agonie (en monologue intérieur, intimiste...) si le POV du chapitre le permet. Ceci dit, ça ne veut pas dire que ça ne marche jamais sur moi en tant que lecteur.


3 - Pour citer des références sans rapport de près ou de loin… J’ai d’abord l’obscure série d’animation Legend of The Galactic Heroes.
Spoiler: montrer
Une mort qui vient me faire taire sur ce que j’ai dit sur les morts sèches et rapides. Yang Wen-li, génie stratégique, qui a enchaîné victoire sur victoire, semble pour une bonne partie de la très longue série presque invulnérable… Jusqu’à ce que dans une escarmouche imprévue, on lui tire dans la jambe. Ce qui m’a choqué, c’est la blessure. Un trou dans la cuisse. Le ciné et le reste m’a trop habitué à ce que les héros d’action survivent de terribles plaies pour que je m’attende à ce que Yang s’écroule, épuisé, en se vidant de son sang. C’est une violente leçon d’humilité face à la cruauté d’un univers guerrier. Et son décès change toute l’intrigue, ce qui est toujours quelque chose que j’apprécie beaucoup. Game of throne a beaucoup de morts comme ça, où la disparition d’un acteur important va bouleverser entièrement le destin des autres persos en plus de marquer tous ses anciens amis.
Puis, Les Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo, histoire de contraster l'inconnu avec le classique qui donne bien la nausée :psycho: .
Spoiler: montrer
La mort de Gilliatt est magnifique, et c’est un suicide. Voir un personnage renoncer à sa quête, la quête de tout le récit, pour laisser Ebenezer épouser Déruchette frappe terriblement mort. La forme du suicide y est pour beaucoup : Gilliatt, assit sur un rocher, attend la montée de la marée pour l’engloutir et laisser la mer, la nature qu’il a affronté des jours durant, le noyer… Alors c’est absolument irréaliste, mais le style porte ça avec merveille. J'ose dire, sans une belle plume, cette mort pourrait-être un peu risible, mais fort heureusement c'est magnifiquement écrit. Après, il faut aimer Hugo… C'est aussi un exemple de roman où la mort du héros achève l'histoire, héros et roman finissant sous la même phrase:
Il n’y eut plus rien que la mer.
Et il y a tant d’autres exemples, mais je voulais diversifier un peu le tableau en parlant de mort très différentes de celles que j’écris d’habitude. Pour moi cependant, c'est le sens, ce que dit la mort sur l'univers fictif ou les failles et valeurs du personnage, qui prime. Et choquer n'est pas suffisant. Si l'auteur veut me dire que son univers est cruel, froid, et imprévisible, parfait. S'il manquait d'idées pour m'étonner, c'est plus embêtant...
Modifié en dernier par Daloka le jeu. mai 20, 2021 7:02 pm, modifié 2 fois.
Progression : OLT de Ressources Humaines viewtopic.php?p=2100827#p2100827
30%

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par tam »

Je ne sais pas si ça va aider, hein, je fais une réponse comme ça, je ne sais pas si ça va être utile :mrgreen: :mouahaha:
Et en me remémorant certaines séries TV, j'ai l'impression qu'il y a des étapes à mettre en place pour tuer un/des personnages de manière efficace.

1 - Est-ce que l'un de vous les aurait en tête ou connaîtrait des ressources qui les détaillent ?
Non.
2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
Pour deux personnages :
L'un se sacrifie. C'était le meilleur ami du personnage principal. Comme il était présent depuis le début de l'histoire, qu'il avait vécu pas mal de choses traumatisantes, qu'il venait de s'en sortir et trouver l'amour, je pense que le lecteur était un peu attaché.
Du coup sa mort enlevait aussi le rôle que je lui avais placé sur les épaules : celui de quelqu'un d'humain, de gentil une sorte de lumière chaleureuse pour le personnage principal. Ce qui a donné une tonalité plus sombre à la fin l'histoire. c'est arrivé très vite, sans préparation, comme un choc subit, je voulais que ce soit brutal, pour amorcer le ton crépusculaire de la fin de l'histoire.
Ensuite celle qu'il aimait qui était enceinte de lui meurt plus tard en accouchant de leur enfant. Elle confie celui-ci au personnage principal. Là la scène est plus longue, la mort est préparée parce qu'auparavant elle a été blessée grièvement, on sait qu'elle ne s'en sortira pas.
Du coup il ne reste de ce couple que le bébé. Le protagoniste a donc perdu son meilleur ami et la femme de celui-ci, qu'il protégeait. Il se retrouve avec une petite orpheline à élever.
Bon quelqu'un m'a dit que ça faisait un peu commun d'avoir comme ça une orpheline qui a perdu ses deux parents. là j'attaque directement l'utilité de la mort des personnages :
En effet pourquoi tuer des personnages qui peuvent tout simplement vivre leur vie ailleurs ? C'est vrai que c'est sans doute la première question à se poser. Tout dépend dans quel but on les fait mourir : ça place la mort comme outil scénaristique. Si c'est un effet dramaturgique en tout cas, ta question est légitime, il va sans doute être pas mal d'utiliser cet effet jusqu'au bout : conséquence sur l'intrigue, sur les personnages d'un point de vue psychologique qui vont peut-être du coup avoir des réactions et des actions en rapport avec cette mort.
Peut-être la réponse à ta question est-elle là ? Tu as l'impression de ne pas avoir exploitée cette mort jusqu'au bout de ses possibilités ? Comme lorsqu'un personnage fait une action et que ça a des conséquences derrière ?
Après il y a des morts qui ne déclenchent aucune émotion c'est voulu mais qui vont avoir des conséquences sur l'intrigue : je pense à Dexter qui zigouille à tour de bras de manière assez jouissive et avec un bon humour noir sans tirer la larme à l'oeil. Tout dépend vraiment de l'effet qu'on cherche.
Le truc, c'est qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est un peu sec comme mort. Je trouve que ça fait un peu : "le perso meurt, mais pas trop le temps de s’appesantir dessus". Alors que c'est censé être des moments forts pour le lecteur. J'ai l'impression que je suis en train de passer à côté de quelque chose dans ma narration, mais je ne sais pas trop quoi.
Alors peut-être que tu peux travailler sur l'ambiance de la scène ? Il y a plusieurs techniques pour déclencher les émotions. Si c'est du point de vue de celui qui meurt, travailler sur ses ressentis, ses dernières pensées. Si c'est vu d'autres personnages comment ils reçoivent la fin violente ou non de celui qui meurt, le fait qu'ils peuvent ou pas laisser cours à leur tristesse : si c'est à reporter à plus tard s'ils doivent agir malgré leur peine, et le lecteur prend en compte les efforts qu'ils font pour continuer à agir malgré la perte, ce qui colore les scènes, etc...

3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
J'avoue qu'il y en a eu plein :mrgreen: je me laisse facilement prendre, mais la dernière qui m'a pas mal remuée est celle de la mort de Mélisande dans l'opéra de Pelléas et Mélisande de Debussy. Tout l'opéra prépare à l'impossibilité de Mélisande d'être heureuse et à l'issue tragique, par petites touches, c'est inexorable et poignant. J'aime beaucoup les dialogues dans le livret. Quand à la musique, c'est fou c'est très peu chargé, que des ambiances qui soulignent et subliment le texte, je trouve ça magnifique. Mais bon faut aimer la musique classique :sifflote:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5660
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Oxymore »

Je sais maintenant le prochain opéra que je regarde (je viens de pleurer toutes les larmes de mon corps pour La Traviatta, on va rester dans le ton ! :D )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par tam »

Ahhh oui ça que c'est beau aussi ! Pauvre et malheureuse Violetta ! :heart: :heart:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par nothoi »

:merci2: pour vos réponses :wow:

Ça commence à bien cogiter là-haut :ampoule:

Je fais une petite synthèse pour vous dire ce que j'ai compris (j'ai toujours besoin de poser les choses, ça aide à réfléchir :rougit: ). N'hésitez pas à la compléter si vous voyez que je suis passé à côté de quelque chose dans vos témoignages :wow:
Spoiler: montrer
Ce que je comprends :
Tout le monde ne meurt pas au même endroit dans la narration (évidence :rougit: ) :
- mort de début de roman (lancer l'intrigue - ex : policier / type d'intrigue où on voit le héros mourir au début et tout le roman consiste à comprendre comment on en est arrivé là)
- mort de milieu (ex : amorcer le climax)
- mort de climax (mort héroïque)
- mort de fin (clôturer le récit ou lancer l'ouverture vers un côté plus sombre)
- mort accessoire (cf Dexter)
- Mort pour faire avancer l'intrigue

Quel effet l'auteur cherche à instiller avec cette mort
- Tristesse
- Effroi
- Humour
- Tragique/tragédie
- Mystère
- ...
NB : Possible que le genre du roman (policier, romance, tragédie grecque, etc.) influe aussi sur la manière de présenter la mort

Le cas des "morts subites"
- plutôt un effet de choc sur le lecteur / sensationnel
- Faire attention à ce que cette mort ait un sens pour le lecteur (pas de mort gratuite) et qu'elle fasse avancer l'intrigue / bouleverse la vie des autres

Le cas des morts préparés
- plutôt un effet émotionnel sur le lecteur

Pour des morts de milieu de narration et +, ça se prépare (souvent ^^) en amont :
- montrer que le personnage est en danger (prophétie, signe, etc.) / épée de Damoclès
- montrer les doutes du personnages
- montrer les difficultés du personnage / ses souffrances et pourquoi le personnage en arrive là (le parcours du personnage peut être très important)
- Laisser ou non un doute au lecteur sur le fait que le personnage va s'en sortir (dépend du genre : tragédie, c'est mort dès le début, par exemple)
- Faire en sorte que le lecteur s'attache

Pendant la mort
- Le sens de la mort (héroïque : ex sauve la personne qu'i.e.l.le aime ; se sacrifie pour une cause ("Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente" :arrow: Brassens, sort de ce corps) ; ses enfants, famille, amis, etc.)
- L'agonie / la souffrance
- Les dernière pensée, ce à quoi le personnage tient, ses préoccupations ("belle personne" vs personne moins agréable)
- Le type de mort (le symbole qu'il y a derrière) - suicide, sur un champ de bataille, etc.
- La méthode de mise à mort (symbole aussi) : le rocher, mais j'ai aussi pensé à Javert (Hugo semble aimer les noyade - était-il aquaphobe ? :ange: )

Après la mort
- les émotions des autres personnages
- Les autres personnages ont-ils la possibilité de laisser cours à leur tristesse
- Comment le personnage était-il apprécié ? Détesté ?
- La réaction des personnage ("trop bien, j'aurais l'héritage" ou autre) - le lecteur peut entrer en empathie avec eux
- L'adieu des personnages au défunt
- Les conséquences de cette mort (orphelin dont il faut s'occuper, fin de la rébellion, etc. )
- Les impacts de cette mort sur le comportement des personnages survivants

Trope utilisé assez souvent
- Le personnage meurt quand il a réussi à tout régler dans sa vie histoire de faire du tragique (calme avant la tempête)
Pour en revenir à tes question, Tam :love:
tam a écrit :
jeu. mai 20, 2021 6:58 pm
En effet pourquoi tuer des personnages qui peuvent tout simplement vivre leur vie ailleurs ? C'est vrai que c'est sans doute la première question à se poser. Tout dépend dans quel but on les fait mourir : ça place la mort comme outil scénaristique. Si c'est un effet dramaturgique en tout cas, ta question est légitime, il va sans doute être pas mal d'utiliser cet effet jusqu'au bout : conséquence sur l'intrigue, sur les personnages d'un point de vue psychologique qui vont peut-être du coup avoir des réactions et des actions en rapport avec cette mort.
Peut-être la réponse à ta question est-elle là ? Tu as l'impression de ne pas avoir exploitée cette mort jusqu'au bout de ses possibilités ? Comme lorsqu'un personnage fait une action et que ça a des conséquences derrière ?
Comme c'est l'hécatombe, j'ai des morts qui interviennent à différents moments dramaturgique. Pour le moment, il y en a deux qui me posent problème :
- La première se situe juste au milieu. C'est le point de non-retour qui entraîne peu à peu mes personnages vers une surenchère violente (climax) / début de l'engrenage. Pour en revenir à vos témoignages et tout ce que vous avez décrit, j'ai l'impression que le problème ici, c'est plus :
1 - la réaction des personnages (qui pleurent davantage sa femme que lui)
2 - Même si elle est préparée en amont (mais peut-être préparée un peu trop tard), la mort est violente et rapide (décapitation) juste après l'exécution de sa femme : résultat, c'est un peu expéditif (pas le temps de s'appesantir sur son propre sort ou même de trop développer ses pensées/émotions vu le lapse de temps) - c'est un perso pdv
3 - Il faut attendre la fin du roman pour que l'on constate les effets de sa mort/comprenne pourquoi lui et sa femme ont été tué
4 - Pas grand monde ne s'émeut de sa mort
Bref, il faut que je réfléchisse à toutes vos suggestions/idées pour trouver un moyen de provoquer une décharge plus émotionnelle chez le lecteur.

- La seconde, c'est une mort de fin / tragédie. Le lecteur sait depuis le début que le personnage va mourir. Il a assisté à toute sa vie. C'est juste le comment "il meurt" qui lui manque.
La, en vous lisant, je pense que je vais insister davantage sur les émotions de son fils, plus l'impact de cette mort sur son existence. Ça va bien dans le sens de mon scénario.

:merci2: encore pour votre aide et n'hésitez pas à ajouter d'autres manières de mourir, je suis certain que ça en aidera plein !

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par timioko »

Si je réfléchis aux morts qui m'ont le plus marqué...
Il y a Mufasa bien sûr, et là je vous rejoins sur l'émotion qui vient après. Le calme soudain après la scène d'action. Le dernier gnou qui galope. La solitude de Simba minuscule qui court vers son père. Et le parallèle avec la scène tendre du début où il le réveille pour jouer.

Toujours en dessin animé : le début de Là haut.
Spoiler: montrer
J'ai rarement autant pleuré de ma vie sur un film/ livre :pleure: pourtant là on est vraiment préparé, on sait que c'est l'histoire d'un veuf mais voir vraiment le déroulé de leur vie avec l'amour et les regrets qui s'accumulent jusqu'à la mort et solitude... C'est très banal et ça touche forcément parce qu'on est dans l'immersion totale.


Le seigneur des anneaux est intéressant parce que dans le premier film il y a deux morts marquantes et je n'ai pas réagis pareil.
Spoiler: montrer
Gandalf c'est l'horreur absolu. J'ai vraiment pleuré au ciné, justement parce que c'était LE personnage pour lequel je n'avais pas peur. Gandalf il est trop fort. Il a été malmené par Sarouman c'est vrai mais il a parlé à un papillon et les Aigles sont venu le sauver. Gandalf a un côté immortel, un semi dieu qui ne connaît que des petits contretemps.
Il se sacrifie pour sauver ses compagnons et tombe et on a pas le temps d'essayer de l'aider, il faut fuir. Ensuite on a le temps du chagrin et on sent bien que quelque chose est cassé chez Frodon... Les conséquences sont bien visibles à court terme puis à moyen terme.

Celle de Boromir m'a moins touché, c'est "trop". Le sacrifice épique, les 15 fléchés pour l'abattre... C'est triste mais ça passe. Alors qu'une amie pleure encore devant cette scène parce que justement elle y voit l'humanité d'un homme imparfait qui après avoir commis l'irréparable se sacrifie pour rattraper ses erreurs. C'est vrai que c'est beau, mais Boromir était celui qui avait le plus de risques de mourir à mes yeux ^^
En livre:
La petite marchande de prose, de Pennac.
Spoiler: montrer
le héros vit une période difficile, sur un peu tout les points de sa vie familiale, sentimentale, professionnel. Mais le livre même si la thématique est pas drôle, l'est. Bref le personnage se démène à fair son taf, on sait qu'il y a des enquêtes policières en parallèle mais il s'y tient le plus éloigné possible donc il est en sécurité. Un jour il fait une interview publique, et il voit sa copine avec laquelle il s'est disputé des chapitres auparavant et dont il n'a plus de nouvelles dans le public. Il réalise qu'il fait fausse route, veut abandonner ce taf qu'il déteste, reconquérir sa femme, il se lève pour lui faire une déclaration et se prend une balle en pleine tête.
L'ascenseur émotionnel est énorme parce qu'on ne s'attend pas du tout à ce qu'un drame arrive là, et ça casse quand.meme le défaut souligné par Nana du personnage qui meurt quand tout va enfin bien: là il n'a même pas le temps de corriger ce qui va mal dans sa vie, il a juste le temps de reprendre espoir...( Qu'est ce que j'ai pleuré au CDI :pleure: )
Après c'est un peu hors sujet dans ton cas ( quoique ?) Il y a le mort pendant une ellipse. :pleure: je le trouve décevant quand c'est mal fait mais alors bien fait :heart: :pleure:
Je pense encore à de la blanche désolée, avec les Chronique de San Francisco, Amestead Maupin
Spoiler: montrer
On suit les aventures d'un groupe de jeunes de San Francisco avec chaque tome son histoire. À la fin de la première " trilogie" ou " saison" l'un des personnages se met en couple avec un autre..ils se sont tournés autour les 3 tomes, ils trouvent enfin une relation qui leur convient.

Début de la trilogie suivante, quelques années après, le sida est apparu et le copain en est mort. Tout le premier tome, l'intrigue du personnage tourne autant du deuil, du sida, de comment aller de l'avant après cette merde....le personnage décédé est extrêmement présent du coup par son absence, c'est vraiment affreux. :pleure:
Bon j'ai essayé d'analyser des morts qui arrivent au milieu et créés de l'émotion tout en lançant le climax, je sais pas si ça va beaucoup t'aider :mouahaha:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par nothoi »

Merci Timioko pour ton aide :love:
timioko a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:10 am
On suit les aventures d'un groupe de jeunes de San Francisco avec chaque tome son histoire. À la fin de la première " trilogie" ou " saison" l'un des personnages se met en couple avec un autre..ils se sont tournés autour les 3 tomes, ils trouvent enfin une relation qui leur convient.

Début de la trilogie suivante, quelques années après, le sida est apparu et le copain en est mort. Tout le premier tome, l'intrigue du personnage tourne autant du deuil, du sida, de comment aller de l'avant après cette merde....le personnage décédé est extrêmement présent du coup par son absence, c'est vraiment affreux.
Ouah ! Ça doit être un sacré tour de force littéraire de réussir à instaurer une atmosphère comme tu la décris :wow: Tu me donnes envie de lire le livre maintenant :wamp:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Kashiira »

Mélisande c'est le prénom de ma plus jeune fille... Ça me perturbe toujours un peu quand on parle de la mort de Mélisande... :psychocoah:


Sinon...
Spoiler: montrer
Dans the enemies, le personnage de point de vue principal meurt après... Deux chapitres. C'est brutal, inattendu et j'avoue que j'en suis restée un peu choquée. Mais c'était drôlement efficace.

Dans les Chroniques des Raven, je ne me suis toujours pas remise de la mort d'Ilkar. Au point qu'après avoir dévoré les romans, j'ai refermé celui-là et je n'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin ni de terminer la série. On peut dire que c'était drôlement réussi pour le coup.

Sinon dans mes romans... Ben, je crois qu'on peut parler de la mort de deux de mes personnages principaux. Arya et Ulf .. je crois que Luna K ne s'en est pas encore remise...

Il n'y a pas vraiment de méthode pour la mort des personnages.
La mort, c'est bête et soudain. Ça arrive souvent quand on s'y attend le moins. Ulf meurt sous la torture mais Arya qui l'évacue ne se rend compte qu'après qu'elle a libéré un cadavre.

Et elle meurt à son tour en mettant des jumeaux au monde à cause d'une hémorragie provoquée par l'esprit vengeur qui la hante.

Dans ma trilogie jeunesse, Sam meurt dans le premier tome. Il s'offre en sacrifice pour à la place de Marylou pour réveiller le dieu endormi de la forêt. Il s'étiole dans les bras de Marylou avant de revenir sous la forme d'un petit esprit-renard. Dans le tome 2, Gerda meurt libérée par Sam de son destin de Reine des Neiges dans le Pays de l'hiver. (Oui, j'écris des histoires tellement joyeuses...)
Bref, tout ça pour dire que la mort est souvent brutale et innattendue. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes façons de la décrire.

Courage à toi ! :heart:
Modifié en dernier par Kashiira le dim. mai 30, 2021 7:35 pm, modifié 1 fois.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par NaNa »

(psst Kashiira, est-ce que tu pourrais mettre des spoilers s'il-te-plaît? :love: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
dim. mai 30, 2021 6:35 pm
(psst Kashiira, est-ce que tu pourrais mettre des spoilers s'il-te-plaît? :love: )
C'est fait...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par NaNa »

Merci. :heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par sydney »

nothoi a écrit :
jeu. mai 20, 2021 11:14 am

2 - Comment avez-vous préparé la mort de votre personnage principal dans un de vos romans ?
je l'ai faite en laissant le doute
Spoiler: montrer
1 le protagoniste est dans une révolution
quelques scènes sous d'autres points de vue
2 point de vue d'un policier qui panique, tire. On sait juste que le protagoniste est en face, mais je dis pas qui a pris la balle
quelques scènes qui se passent ailleurs
3 point de vue du protagoniste : c'est lui qui a pris la balle, il ferme les yeux, on entend l'ambulance
4 tous les évènements suivants sont d'autres points de vue, notamment la protagoniste (aka la petite amie de celui que je tue) qui est en prison et si'nquiète pour tous ses amis et la révolution qu'ils ont menée
5 la protagoniste reçoit un message signé avec une initiale, qui est celle du protagoniste que j'ai tué (mais le lecteur n'en est pas sûr) mais aussi d'un autre personnage qui prend de l'ampleur
6 le dénouement des évènements à travers des articles de presse
7 épilogue, un an plus tard, la protagoniste se rend sur une tombe. D'après l'histoire, ça peut être plusieurs personnes. c'est vraiment dans le dernier paragraphe qu'on sait que c'est lui que j'ai tué
nothoi a écrit :
jeu. mai 20, 2021 11:14 am
3 - quelles sont les scènes de morts tragiques qui vous ont le plus touché.e.s dans la littérature / le cinéma / séries TV ?
Philadelphia, je pleure toujours, du coup je ne regarde plus le film, même si je ne suis pas sûre que ça rentre dans "tragique" ?
y a aussi le roman d'une copine, pas du tout SFFF mais dark romance et très très dur. J'ai pleuré à la fin comme si c'était un vrai ami de longue date qui venait de mourir. j'explique en spoiler, âme sensible s'abstenir
PA
Spoiler: montrer
vous êtes sûr d'avoir le coeur bien accroché ?
Spoiler: montrer
j'aurai prévenu
Spoiler: montrer
le roman c'est Fucked Up, écrit par F.V. Estyer. C'est un drame de fou. une histoire entre deux frères, amour fusionnel, le cadet battu par leur père et qui grandit mal : drogue, scarification. on alterne les deux points de vue, parfois au présent, parfois ils racontent le passé, très violent. dès le départ on sait comment ça va se finir (c'est même dans le pitch) mais jusqu'au bout j'ai espéré qu'elle réussisse un happy end et non. Je raconte pas plus, je laisse la surprise.
Du coup, deux jours à pleurer
bon courage :croise:
Modifié en dernier par sydney le lun. mai 31, 2021 1:11 pm, modifié 1 fois.
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Répondre