Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15079
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Alaëlle »

Je n'ai pas le temps de lire tout ce qui a été dit, alors excusez-moi si ça fait redite... :rougit:
Juste un point important, il me semble : pour moi, il faut que la mort du personnage principal soit super bien mise en valeur, qu'elle ne soit pas gratuite, anecdotique ni expéditive... Il faut que ça serve le récit, d'une façon ou d'une autre.
Dans ma trilogie, j'ai fait mourir un personnage important au milieu du tome 2, et j'ai vraiment bien préparé ce passage en amont, cette "bascule". Tout s'articule autour de cette mort : il y a un avant, et puis un après, avec l'intrigue qui prend un nouveau tournant. Ça m'a fendu le coeur de le faire mourir, mais c'était nécessaire pour en faire le pivot central de mon histoire et justifier tout ce qui suivait, d'où une importance primordiale.
Voilà, un bon mort est un mort "utile", je dirais. :mrgreen:

Sinon, je ne suis pas trop sensible en général aux morts, mais concernant Havensele de Charlotte Bona :
Spoiler: montrer
... je pense à un certain personnage que j'aimais beaucoup et qui meurt "utilement", là aussi. J'ai quand même eu du mal à m'en remettre, parce que j'étais attachée à ce personnage bienveillant. :pleure:
Bon courage à toi, Nothoi :chocolat: :chocolat: :chocolat: :mage: .
Modifié en dernier par Alaëlle le lun. mai 31, 2021 2:35 pm, modifié 1 fois.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Kerianel
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2021 10:20 am
Rang special : Indécise

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Kerianel »

Je n'ai pas tout lu, désolée, mais tes questions m'interpellent.

Déjà, la première chose que je me dis, c'est que si tu tues l'un de tes personnages principaux, c'est qu'il ne s'agissait pas forcément d'un personnage principal. Il peut aussi s'agir d'un personnage secondaire très apprécié, ou alors d'un leurre (un personnage que tu as fait passer pour ton personnage principal dans l'attente de sa mort, qui te permet alors de révéler qui est le vrai héros).

Dans tous les cas, je pense que le meilleur moyen de préparer cette mort est de t'assurer:
1. Qu'elle est nécessaire à ton histoire (même si le lecteur ne se rend pas compte immédiatement que c'était nécessaire, et que ça arrive beaucoup plus tard)
2. Qu'elle a des conséquences: est-ce que ce personnage était censé sauver le monde et ne pourra plus le faire ? Auquel cas, qui pourras le faire à sa place ? Qui portera le deuil de ce personnage, et comment cela va modifier son comportement à court/moyen terme ?

Attention, spoils sur Star Wars et Games of Thrones :
Spoiler: montrer
L'un des cas classiques de mort d'un personnage, c'est de tuer le mentor, ce qui permet au vrai personnage principal de finir sa formation, s'émanciper, et réaliser ce qu'il doit faire. Là, je pense notamment à la mort d'Obi-Wan dans Star Wars.
Un autre exemple, c'est la mort d'Eddard Stark (tout le monde pensait qu'il s'agissait du héros). Au-delà du choc émotionnel pour le lecteur, c'était nécessaire pour confirmer le tempérament de Joffrey et pour s'assurer que Jon n'ait aucun soutien sur le Mur, et l'impact est principalement psychologique (on a surtout droit aux états d'âme de Catelyn).

Je dirais aussi que si tu cherches un impact émotionnel, il te faut 2 choses en plus :
1. Prendre le temps de bien construire la relation de ce personnage avec les autres. Non seulement c'est un bon moyen de connaître ce personnage et donc de s'attacher à lui, mais c'est aussi la seule façon de faire en sorte que le lecteur ait de l'empathie pour ses proches.
2. Laisser le temps aux personnages de faire leur deuil. C'est possible que ça ne soit pas immédiat (si un personnage meurt au cours d'une bataille, forcément, tu n'as pas le temps de trop développer), mais à un moment ou un autre, l'intrigue devrait pouvoir retomber en tension pour permettre aux personnages de pleurer un bon coup. Ca te garantit d'avoir au moins une scène émotionnelle (pour le cas où la scène de mort ne l'est pas).

Pour la scène de mort en elle-même, son contexte peut avoir un impact émotionnel. Par exemple, le personnage s'était disputé avec quelqu'un avant et il n'a pas eu le temps de régler ça avant de mourir. En soi, la scène de mort n'est pas empreinte de pathos, mais le contexte fait que tu as beaucoup plus d'émotions.

Enfin, tu peux essayer d'écrire cette mort de différents points de vue: celui du méchant, celui du mort, celui d'un témoin...
Modifié en dernier par Kerianel le lun. mai 31, 2021 2:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5660
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Oxymore »

Alaëlle a écrit :
lun. mai 31, 2021 1:06 pm
:mage:
et
Kerianel a écrit :
lun. mai 31, 2021 1:32 pm
:mage:
Ce serait bien que vous mettiez des spoilers avec avertissement de quel œuvre vous parlez qu'on sache si on peut lire ou pas le commentaire qui suit sans se divulgâcher celles qu'on ne connait pas encore.
Merci !! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Kerianel
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2021 10:20 am
Rang special : Indécise

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Kerianel »

Bien vu, c'est modifié :rougit:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5548
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par NaNa »

Kerianel a écrit :
lun. mai 31, 2021 1:32 pm
1. Prendre le temps de bien construire la relation de ce personnage avec les autres. Non seulement c'est un bon moyen de connaître ce personnage et donc de s'attacher à lui, mais c'est aussi la seule façon de faire en sorte que le lecteur ait de l'empathie pour ses proches.
C'est intéressant ce que tu dis, parce que je me rends compte que ce qui me touche le plus souvent ce n'est pas la mort en elle-même mais plus la souffrance de leurs proches. Je vais être triste de plus voir le perso, mais ce qui va me faire verser une larme, c'est la peine de leurs amis ou famille.


Le meilleur exemple que j'ai pour ça c'est la série Julie and the Phantoms. D'ailleurs je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant, c'est une des rares séries où j'ai pleuré (et c'est quand même pas mal pour une série feel good qui cible plutôt les préados et les ados; d'ailleurs si vous cherchez un truc à regarder avec vos enfants, ça devrait leur plaire).
La série commence avec la mort de trois personnages principaux, qui reviennent 25 ans après sous forme de fantômes.
Clairement, en tant que spectatrice, je m'en fiche un peu de leur mort : ils sont toujours là sous forme de fantômes, ils ont une seconde chance de réaliser leur rêve, bref, c'est un peu comme s'ils étaient vivants pour moi alors ça ne m'a pas touchée particulièrement. La façon même dont la série présente les choses est plus faite pour le rire que pour les pleurs.
Par contre, les scènes entre l'un des fantômes et ses parents... Ses parents doivent apparaître deux fois dans la série et chaque fois, j'ai eu les larmes aux yeux. D'ailleurs si vous voulez pleurer un bon coup (même si vous parlez pas anglais, les images devraient suffire, surtout la fin... quoique je sais pas si la chanson fait le même effet sans la scène juste avant qui met déjà les larmes aux yeux).

Spoiler: montrer
En gros dans la scène, Julie (le perso principal) apporte à la maman d
e Luke (Emily) une chanson que leur fils a écrit sur elle après avoir fugué de chez lui, et qui dit comment il regrette de ne pas être revenu (ce que ses parents ne savaient pas puisqu'ils ne l'ont jamais revu après sa fugue). 99% des fans de la série vous diront que cette chanson combinée à la scène juste avant les ont fait pleurer. Pour moi, ça montre que ce qui touche vraiment dans cette histoire, ce n'est pas tant le fait qu'il soit mort mais plutôt tous les regrets et la douleur qu'il laisse derrière lui. Parce que oui, il vit sa vie de fantôme tranquillou, mais ses parents ont passé 25 ans à se dire que leur fils est mort en les détestant, ils ne peuvent pas voir son fantôme, et leur souffrance est palpable.

D'ailleurs y a aussi la scène de son anniversaire où ses parents lui font un gâteau et que son fantôme souffle la bougie. Ca aussi ça fait quelque chose
(le côté "ils sont tout proches mais ses parents ne le voient pas").
Du coup oui, je pense que pour "faire pleurer dans les chaumières", la douleur des proches est une vraie clef. Dès qu'ils commencent à pleurer, ça devient contagieux.
Modifié en dernier par NaNa le lun. mai 31, 2021 5:31 pm, modifié 5 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12158
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par Kushiel »

Alaëlle a écrit :
lun. mai 31, 2021 1:06 pm
Sinon, je ne suis pas trop sensible en général aux morts, mais concernant Havensele de Charlotte Bona :
Spoiler: montrer
... je pense à un certain personnage que j'aimais beaucoup et qui meurt "utilement", là aussi. J'ai quand même eu du mal à m'en remettre, parce que j'étais attachée à ce personnage bienveillant. :pleure:
:love: :love: :love: Alaëlle. Je sais que cette morte a été choquante pour pas de lecteur, car si j'ai bien compris, complètement inattendue. Il y a même un membre de mon club de lecture qui me fait la tête depuis :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Tuer ses personages principaux et faire pleurer dans les chaumières

Message par ilham »

Je 'nai pas de ressources précises là dessus. P'tre voir du coté de Stephen King qui est vraiment atroce niveau mise à mort de ses héros. Le Fléau est sans doute le pire, les plus sympathiques meurent les uns après les autres, c'est une hécatombe ! Et j'avoue que pour le lecteur que j'étais, c'était difficile de voir trucider des personnages que j'appréciais.
c'est un des romans qui m'a le plus marqué sur le sujet.
Le roman Hannibal est pas mal non plus car le personnage principal tue ses protagonistes tout le long du roman. Et l'auteur réussit à nous rendre la chose sympathique tant il les présente de façon ignoble !
Ce sont les deux romans qui m'ont le plus marqué pour ça.
Dans un précédent texte, ça se termine par ce qui pourrait être pris pour un suicide et ça, je me souviens, que j'ai dû reprendre le côté dépressif du personnage, par rapport à son boulot, son couple, parce que sinon ça restait incompréhensible. donc je rejoins ce qui a été dit, faut le préparer à l'avance cette mort, qu'il y ait des indices qui accumulés les uns aux autres font que cette fin est logique (et pas seulement une facilité scénaristique).
Ca peut même être annoncé d'emblée...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre