comment rendre un personnage introverti empathique ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymecinq

comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Gentes grenouilles et nobles têtards,

Les femmes/hommes solaires et les hommes/femmes charismatiques sont par nature plus empathiques au lecteur. Cependant, les aspects sombres parfois déroutants de certains protagonistes, empêchent les lecteurs de s'identifier à eux. Le lecteur doit-il forcément s'identifier au personnage pour l'aimer ?
Le registre : Don't tell, show it ! semble limité dans ce contexte. C'est dans la tension, l'incompréhension des êtres au cours des dialogues, qu'on peut restituer au mieux cette personnalité, je trouve. Comment procédez-vous dans l'écriture pour décrire ce type de personnage, sans le faire vivre dans l'affrontement perpétuel ? :perplexe:

Ste Ulphe

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Sytra »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre de quel type de personnages tu parles ? :perplexe:
Ton titre parle de personnage introverti, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de tous les personnages introvertis que tu parles ensuite. :lect:

Quant à ta question :
Ste Ulphe a écrit :
lun. juin 21, 2021 1:48 pm
Le lecteur doit-il forcément s'identifier au personnage pour l'aimer ?
Je dirais : bien évidemment, non. Pour moi, l'identification au personnage est un conseil souvent mal donné. On peut aimer des personnages qui sont au contraire l'opposé de nous, justement parce qu'ils sont ce que nous ne serons jamais (typiquement, je suis une introvertie, et ça ne m'empêche pas d'aimer des personnages extravertis).
De même que lae lecteurice n'a pas besoin d'aimer un personnage pour accrocher à son histoire et avoir envie de la lire. Iel a seulement besoin de "comprendre" le personnage : quels sont ses buts, ses motivations, ce qu'il a à perdre s'il ne réussit pas... C'est d'ailleurs grâce à ça que les anti-héros peuvent accrocher les lecteurs malgré tout (et que les bons méchants ont souvent beaucoup de fans).
(Je pense donc que le bon conseil, ce n'est pas de chercher à faire en sorte que lae lecteurice s'identifie au personnage, mais qu'iel ait les éléments pour le comprendre et donc s'intéresser à ce que ce personnage cherche à accomplir.)

Est-ce que ça répond un peu à ton interrogation ? :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par jacob dagon »

je ne suis pas aussi savant que toute les grenouilles de la mare,
mais je pense que ce qui fait l'alchemie entre un personnage et son lecteur n'est pas si simple.

deux exemples.

Sherlock holmes est un..... (j'allais l'insulter copieusement) sur de lui, méprisant, et parfaitement désagréable sans aucun savoir vivre, sans parler de tout ces vices...
pourtant c'est un héros populaire, quelqu'un qu'on aime a detester. comme le docteur house, fantomas, ou le punisher

ensuite, un personnage super important pour moi.
le comte Dracula.
j'adore comment les films modernes, et les animes comme castelvania le montre comme un personnage seduisant et attirant.
les fans l'on rendu comme ça.
parce que dans le livre, c'est un vieillard, à l'haleine fétide, aux mains velus, au sourcils qui se croisent et aux nez crochu (aquilin )

pas besoin de s'identifier au personnage pour vibrer à ces aventures.

on peut s'y attacher par ses actes, par sa façon de voir le monde, par son devouement, par ses défaut, par son humour...
un peu comme dans la vrai vie il n'y a pas de recette
chacun va accrocher pour des choses differentes.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Merci Sytra et jacob dagon :heart:
Je pense que mon problème se situe au niveau de la narration. Comme mon héroïne est peu volubile, elle ne peut décrire et restituer ses émotions directement au lecteur. L'éclairage des autres serait intéressant pour dresser un portrait réaliste de cette dernière.
Bien à vous.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par NaNa »

Ste Ulphe a écrit :
lun. juin 21, 2021 1:48 pm
Le lecteur doit-il forcément s'identifier au personnage pour l'aimer ?
Je ne pense pas, non. En tout cas à titre personnel, ça voudrait dire que je n'aimerai aucun personnage vu que je ne m'identifie jamais (en tout cas je ne me suis jamais dit "oh c'est génial ce perso est comme moi" ou des trucs de ce genre).
Parmi les persos que j'aime bien, certains ont des points communs avec moi, d'autres pas du tout. Récemment, je suis tombée dans la série Artemis Fowl et Artemis est arrivé direct en tête de ma liste de persos préférés, tous livres confondus. Pourtant il ne me ressemble pas du tout : il est arrogant, froid, garde son calme en toute circonstance. Mais il a la classe et un super arc de rédemption, ce qui le rend attachant et en même temps un peu fascinant. Dans la même série j'aime aussi beaucoup ses deux petits frères (d'ailleurs faudrait que je lise le livre avec eux en persos principaux) et pourtant ce sont deux bambins (de 2 à 4 ans). Mais leur duo me fait rire durant le peu de temps qu'on les voit.
Donc non je ne pense vraiment pas que l'identification soit nécessaire. Il y a plein de facteurs qui font qu'on aime un perso ou non :
-sa complexité / sa profondeur
-s'il nous fait rire
-s'il nous touche
-s'il a la classe
-sa backstory
-ses actions et décisions
-son évolution
Et sûrement plein d'autres trucs que j'oublie. C'est aussi pour ça qu'on peut aimer des persos complètement différents.

Pour le fait d'avoir de l'empathie (qui n'est pas forcément la même chose qu'aimer un personnage je pense), l'important c'est de pouvoir le comprendre. Je pense que c'est là que la notion d'identification peut jouer un rôle parce qu'on va plus facilement comprendre une chose à laquelle on a été soi-même confronté. Néanmoins, ce n'est pas forcé, et si un perso est bien écrit on doit pouvoir le comprendre même si on n'a pas vécu la même chose que lui (et si c'est le genre de perso ambigu ou mystérieux, il faut qu'on sente qu'il y a une explication à ses actions même si on n'a pas encore toutes les clefs). Un des exemples les plus marquants que j'ai pour ça, c'est la série You (je ne sais pas si ça fait le même effet dans le livre comme je l'ai pas lu) : le perso principal est un harceleur et un psychopathe, mais la série arrive vraiment à nous faire entrer dans sa tête et nous fait comprendre comment il pense. Ce qui fait un peu le côté dérangeant de la série d'ailleurs puisque du coup certains se retrouvent en empathie avec lui alors qu'on devrait pas normalement.
Ste Ulphe a écrit :
lun. juin 21, 2021 1:48 pm
Comment procédez-vous dans l'écriture pour décrire ce type de personnage, sans le faire vivre dans l'affrontement perpétuel ?
J'ai un peu de mal à répondre parce que je ne vois pas trop de quel genre de personnages tu parles (ton titre parle de persos "introvertis" mais dans ton message j'ai l'impression que tu parles d'autre chose, j'ai un peu l'image du perso sombre et taiseux, parfois ambigu, mais je peux me tromper). Tu as des exemples de persos auxquels tu penses?
Sinon ma réponse va être très générale donc pas forcément utile, mais je pense que la meilleure façon d'écrire un perso, c'est de s'appuyer sur ce qui le rend intéressant. (Oui j'avais dit que ce serait pas très utile)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Bonsoir Nana,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :heart: Mon roman est en BL sur le nénuphar N&R. Mon problème vient du fait que j'avais choisi la narration interne. Au troisième chapitre cela ne fonctionne plus car Stella étant très introvertie ne peut retranscrire au lecteur ses émotions. Donc je réécris en point de vue externe une V2.
Pour la série you, je l'ai découverte grâce à ma fille qui était accro. C'est un peu comme la série MINDHUNTER, laquelle est tirée d'une histoire vrai. Quelques tueurs en série sont très affables et intelligents et se font rarement prendre. Mais j'ai du mal à comprendre ce genre de personnage. :argh:
Bien à toi.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par NaNa »

Bon du coup je t'ai envoyé un mp (j'espère que ça ne te dérange pas mais comme je parlais surtout de ton extrait je me suis dit que c'était plus logique).
De manière générale néanmoins (et si tu ne veux pas lire mon gros pavé en mp :rougit: pardon je suis bavarde), je pense que les émotions des persos vont transparaître souvent soit dans leurs gestes, soit dans leurs actions (sauf pour certains persos dont on ne sait jamais ce qu'ils pensent réellement, mais dans ce cas c'est justement le fait qu'on ne sache pas qui est intéressant donc ce n'est pas gênant). Donc ça peut être une direction à étudier pour faire comprendre au lecteur ce que ton personnage recent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Bonjour Nana,

Je te remercie de ton retour. J'ai lu longuement ton message en MP. Je te remercie de ton analyse très pertinente. :heart:

:merci2:


Bien à toi

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5660
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Oxymore »

Est-ce que ses émotions ne peuvent malgré tout transparaître dans la narration? Ce n'est pas parce qu'iel n'en est pas concient.e que ces émotions n'existent pas. Il y a bien sûr les lapsus et les actes manqués, mais sans aller jusque là, les questionnements internes, les sensations, etc. sont autant d'indices de ce que ton personnage introverti n'exprime pas à haute voix.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Sytra »

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un personnage ne montre pas d'émotions qu'il n'en éprouve pas. La narration interne devrait du coup permettre au contraire de dire toutes ces émotions que ton personnage ne montre pas aux autres, non ? C'est même le meilleur point de vue de narration pour transmettre aux lecteurices ce qu'il peut y avoir dans la tête et dans le coeur de ton personnage. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5660
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Oxymore »

Sytra a écrit :
mer. juin 23, 2021 8:27 am
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un personnage ne montre pas d'émotions qu'il n'en éprouve pas. La narration interne devrait du coup permettre au contraire de dire toutes ces émotions que ton personnage ne montre pas aux autres, non ? C'est même le meilleur point de vue de narration pour transmettre aux lecteurices ce qu'il peut y avoir dans la tête et dans le coeur de ton personnage. :lect:
Voilà, c'est ça que je voulais dire ! ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Bonjour Sytra et Oxymore,

Je vous remercie de m'avoir apporté votre point de vue intéressant :heart:
Je passerai pour le final chez la mère fouettarde mais j'ai encore un bon bout de chemin à faire avant ! :stylo:
Bien à vous.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Vanilumi »

Je suis un peu en retard, mais comme j'ai un personnage introverti avec une vision "autre" du monde en héros, je pense pouvoir aider :

Pour moi, le personnage introverti s'exprimera peu dans le dialogue (il dira peu ce qu'il pense, parlera très peu de ses émotions, voire de son passé, de ce qui l'anime), mais peut tout à fait s'exprimer dans la narration. Cela peut passer par de petites phrases (des sortes de pensées du personnage), par ses expressions corporelles (le non verbal nous en dit tellement beaucoup et nous l'oublions tellement au profit du verbal ^^), de petites réflexions/piques. Bref, il y a moyen de comprendre assez vite dans quel état se situe ton personnage introverti à un instant T, ce sera juste plus subtil qu'un personnage extraverti qui, lui, va crier à la terre entière quand il sera fâché/content/amoureux ou que sais-je :mouahaha:

Je suis moi-même introvertie, je dis rarement tout haut ce que je pense tout bas, mais j'en pense pas moins derrière et je suis tout à fait consciente de mes émotions, de mes objectifs, de mes envies et de tout le reste. L'introversion, c'est principalement quand on a des difficultés à aller vers les autres au niveau social (soit parce qu'on est mal à l'aise, soit trop timide ou autre raison), mais on en est pas muet pour autant (surtout dans notre tête :hihihi: ).

Ce qui peut faire tout le sel aussi de ton personnage, c'est qu'au-delà de son introversion, il ait d'autres caractéristiques qui le définissent : l'ambition, l'empathie, etc. Ça va te permettre de mieux orienter ta narration sur l'essence de ton personnage et ce qu'il faut en faire comprendre aux lecteurs. Par exemple, un personnage introverti et empathique va avoir une narration très tournée autour du souci des autres personnages (puisqu'il va souvent se mettre à leur place), ce qui peut pousser le ressort émotionnel en narration. Un introverti ambitieux sera davantage tourné vers ses objectifs et son désir d'y parvenir, voire ses réflexions autour de la question "Comment je vais faire pour y réussir ? Je vais faire ci, je vais faire ça."

Bref, faut voir la narration interne (même en 3ème personne du singulier dans le récit) comme si on était dans la tête du personnage ;) Je la trouve plus facile à appréhender que l'externe (où là on reste en dehors de la tête du personnage justement, donc on ne peut jouer que sur le corporel et dans les actions du personnage).

Bien entendu, tu choisis la solution qui te convient le mieux au final, c'est toi l'auteur ;)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Bonjour Vanilumi,
Je te remercie de ton point de vue :heart: En avançant dans l'écriture du roman, j'ai pris en compte d'autres paramètres. L'âge, la profession, notamment. Une personne peut passer par plusieurs phases d'introversion et d'extraversion au cours de sa vie, rien n'est figé dans l'absolu, selon les difficultés qu'elle rencontre ! Quant à la profession, mon héroïne est astrophysicienne. J'ai pris pour exemple, Albert Einstein qui n'a pas parlé avant l'âge de 5 ans.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Vanilumi »

C'était pas plutôt 8 ans pour Albert Einstein ? Ou alors je confonds avec un autre apprentissage :D
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Répondre