Outils d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Orbisphere
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 4:45 pm
Rang special : Valles Marineris
Localisation : Brest

Outils d'écriture

Message par Orbisphere »

Bonjour à toutes et tous !

Je vous écris car, comptant m'attaquer à une troisième nouvelle dans les semaines qui viennent, je suis à la recherche d'outils pour m'aider dans l'écriture.

Jusqu'ici, j'utilisais tout simplement open office, mais je ressens souvent un sentiment de frustration pendant l'écriture. J'ai l'impression de passer trop de temps à réécrire chacune de mes phrases, à me relire sans arrêt, bref d'avancer beaucoup trop lentement. Je sais que la rapidité d'écriture vient aussi avec l'expérience, mais là c'est au point de me décourager d'écrire alors que j'ai énormément d'idées. J'ai eu des échos plutôt positifs sur la version "finale" des deux textes que j'ai posté ici, mais ce fut au prix d'un temps vraiment important, et je pense que j'aurais pu largement le raccourcir en utilisant des outils adaptés.

Du coup, je voudrais savoir si vous auriez des conseils à me donner à ce sujet, que ce soit des astuces que vous avez développé dans votre propre confrontation à l'écriture pour aller plus "vite" sans pour autant perdre ce qui fait le sel de votre récit, où des outils et logiciels pratiques que vous utilisez pour vous faciliter la vie (payants ou gratuits).

A bientôt les batracien.ne.s,

Orbisphère
De la résignation individualiste à l'ambition de la solidarité

Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Outils d'écriture

Message par Mara »

Hello ! C'est une question très intéressante, je ne cache pas que je vais suivre les réponses avec grand intérêt :sifflote:

Pour ma part, je suis un peu dans la même situation... j'utilise seulement LibreOffice, et j'aimerais y associer une extension gratuite pour m'aider dans la correction/relecture (répétitions, nombreuses occurences de mots, verbes faibles, fautes d'accord etc). On m'a beaucoup conseillé Antidote, mais il est payant. Je crois qu'il existe des extensions similaires pour LibreOffice, mais opensource, donc gratuites... à creuser !

Sinon pour organiser mes idées et éviter les incohérences, j'ai longtemps utilisé un logiciel de prise de note, type OneNote ou Evernote. Mais je n'aime pas trop éparpiller mes idées sur plusieurs logiciels, je trouve ça peu pratique. Peut-être qu'un logiciel regroupant la plupart de ces fonctionnalités, comme Scrivener, serait une solution.
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5553
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Outils d'écriture

Message par NaNa »

Antidote est certes payant mais je le trouve d'une grande aide. Au-delà des fautes d'orthographe et de grammaire, il est très utile pour repérer les répétitions, les verbes faibles, avoir des statistiques (quels mots sont le plus souvent utilisés par exemple, pour voir où varier le vocabulaire), et il y a aussi un bon dictionnaire de synonymes. Et je n'ai pas utilisé toutes les fonctionnalités, je crois qu'il y a d'autres choses. Donc si tu cherches à corriger plus vite au niveau du style, c'est d'une grande aide.
Après il est clair que c'est un investissement. De mémoire, le logiciel coûte une centaine d'euros. Pour moi, ça avait été un beau cadeau de Noël.

Sinon, j'utilise aussi Scrivener lors de mes corrections (pas lors du premier jet, je suis trop attachée à l'interface de mon traitement de texte). Là aussi c'est un logiciel payant. Il y a un mois d'essai gratuit, et si tu réussis un Nano, tu peux obtenir un bon de réduction pour l'avoir à moitié prix.
Il permet notamment de tout regrouper dans un même fichier (les fiches que tu peux faire, le texte lui-même) et de découper le texte en chapitres, ce qui m'avait beaucoup servi sur mon roman à plusieurs pdv où j'ai eu besoin de déplacer certains chapitres dans le texte (ça va plus vite de faire glisser un chapitre devant l'autre que de copier/coller tout un texte!). En corrections, tu peux prendre des notes au fil du texte, ou alors faire un commentaire global, et aussi prendre des "clichés" d'un texte pour le sauvegarder (très utile quand on est anxieuse comme moi et qu'on a peur de se dire que la nouvelle version sera peut-être meilleure que l'ancienne).

En alternative gratuite à Scrivener, il y a ywriter. Je trouve l'interface moins agréable et moins ergonomique, mais les fonctionnalités sont similaires : tout au même endroit, prise de notes, découpage du texte en chapitres... Cependant, Scrivener comme ywriter sont utiles au niveau de la structure de l'intrigue et de la prise de notes, mais pas pour le style.

Sinon, niveau astuce, tu peux essayer de procéder par étapes. Durant le premier jet, j'avance et tant pis si c'est écrit avec les pieds. En corrections, je relis tout d'abord sans rien toucher, en notant seulement les trucs à changer. Puis je m'occupe du fond, et ensuite de la forme, là aussi en procédant par étapes (chapitre par chapitre; un coup je fais gagner en émotions, un coup je fais les répétitions, un coup les verbes faibles...). Je ne sais pas si je vais réellement plus vite comme ça, mais en tout cas, je sais que j'avance, et c'est bon pour la motivation.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Alterran
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 28, 2020 8:20 am
Rang special : Duc

Re: Outils d'écriture

Message par Alterran »

J'utilise également Antidote et Scrivener depuis peu. L'avantage de ce dernier est la version d'essai d'un mois, ça te laisse le temps de bien tester l'outil. Il est vraiment bien fichu, il faut le voir comme un méta-index qui te permet de référencer des notes, des liens, des premiers-jet, des synopsis, des idées, etc. via une arborescence assez baroque mais utilitaire. En gros, avec une appropriation propre à soi, il est possible de faire énormément de choses avec.

Pour ma part ça m'aide à hiérarchiser des idées et à commencer à envisager sérieusement des projets un peu plus longs/complexes que des nouvelles.

anonymesix

Re: Outils d'écriture

Message par anonymesix »

Pour LibreOffice il y a l'extension Grammalecte qui est gratuite. Je l'utilise depuis des années, n'ayant pas acheté la rolls (Antidote)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2483
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Outils d'écriture

Message par Pi. »

Trambert de Culdi a écrit :
mer. juil. 14, 2021 8:51 am
Pour LibreOffice il y a l'extension Grammalecte qui est gratuite. Je l'utilise depuis des années, n'ayant pas acheté la rolls (Antidote)
Moi aussi, et je viens de m'apercevoir qu'elle soulignait aussi les répétitions (option à activer) ! :love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

anonymesix

Re: Outils d'écriture

Message par anonymesix »

Ce que j'apprécie le plus (en dehors de la grammaire) c'est le formateur de textes : signes typographiques (apostrophes, points de suspension, tirets d'incises, etc.) et la gestion des espaces (surnuméraire, manquants, insécables)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10997
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Outils d'écriture

Message par Ermina »

J'utilise pour ma part Antidote pour la grammaire, l'orthographe, les répétitions et les verbes faibles. Je le trouve utile et je ne regrette pas mon achat. Sinon, pendant longtemps, j'ai utilisé OneNote pour mes fiches société et les fiches personnages. Ensuite, je me suis créée mon propre outil à base d'HTML parce que OneNote ne suffirait plus pour mon univers monstrueusement complexe :hiii:
Maintenant, OneNote me sert pour les prises de notes et les synopsis. Ca me permet d'avoir toutes mes nouvelles idées au même endroit. Depuis peu, je suis passée à Scrivener que j'ai eu avec 50% de réduction lors le nano. Ca le rendait pas cher, alors j'ai sauté le pas et je ne regrette pas. J'aime beaucoup cet outil et je le trouve très pratique pour gérer les gros projets. En plus, on trouve des tutos bien faits sur youtube quand on débute.
Je suis assez jardinière, alors je n'ai pas de gros synopsis avant, mais ça me convient quand même.

C'est intéressant de voir les outils des uns et des autres :yata:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2412
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Outils d'écriture

Message par Lùani »

Pour ce qui est de gagner en rapidité d'écriture, j'ai craqué pour 4thewords. (4thewords.com)
C'est un site de "jeux", où il faut accumuler des signes dans un certain délai pour battre des monstres. Plus le temps de relire 10 fois la phrase qu'on vient d'écrire pour changer 3 fois la virgule de place. Au final, mes premiers jets sont plus un peu plus crades et je passe plus de temps en correction, mais au final je me rends compte que ça permet quand même d'être plus efficace. Inutile qu'un paragraphe soit parfait si c'est pour se rendre compte lors de l'alpha que toute la scène doit sauter.

La grande diversité des monstres permet de trouver le rapport signes/temps qui convient à chacun. Moi, j'alterne le petits sprints intensifs et les durées de plusieurs heures plus cool.

Et comme il y a souvent des events, avec des objets bonus à gagner, ça pousse à écrire plus souvent, plus longtemps. Je me souviens que pour le dernier Nano, j'ai passé une nuit blanche pour battre mes derniers monstres, parce que je voulais absolument des oreilles de chat violettes pour mon perso. (8 ans d'âge mental :) )

Hélas, le site n'est accessible gratuitement que pour une période d’essai, après il devient payant. Mais c'est pas non plus hors de prix, 4$ par mois, moins si on prend plusieurs mois. Perso, je me suis fait offrir 1 an d'abonnement pour Nöel.

Sinon, tu peux aussi tenter le nanowrimo. La qualité des textes produits est... pas formidable, mais c'est une bonne thérapie contre la correctionnite aiguë.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Outils d'écriture

Message par ilham »

On t'a cité de soutils d'écriture qui sont très utiles. Perso, ça fait presque quinze ans que j'ai antidote et vraiment c'est un indispensable pour des tas de raison.

Par contre, je vais être nuancé... ce n'est pas ça qui va te donner beaucoup de vitesse d'écriture.
La vitesse ça s'acquiert, je pense, avec deux trucs :
- Ecrire. Ecrire toujours plus. Seule l'expérience, quelque soit le domaine, permet d'aller plus vite. Je me suis mis à la couture, je ne pouvais pas mettre la vitesse à plein pot quand j'apprenais encore à coudre droit ! ;) C'est pareil pour l'écriture.
- Deuxième chose, pour sortir très vite un premier jet, il ne faut pas chercher à corriger en cours d'écriture. Faut avancer. Tu le sais que ton premier jet sera pourri. C'est dans les règles du jeu. aucun écrivain ne produit un premier jet parfait. Ceux qui le prétendent font en fait un exercice de mentalisation de dingue avant de se mettre à écrire, ce qui fait qu'ils n'écrivent pas un 1er jet, mais une version déjà aboutie.

Donc si tu veux aller plus vite, écris, écris encore. Et laisse la correction pour la phase suivante. C'est une erreur de débutant courante de corriger, surccoriger les premiers chapitres et de pas avancer à cause de ça.
Alors, je ne dis pas de rien corriger. Certains le font très bien, mais ils arrivent à ne pas rester coincés ou à perdre du temps. Dis toi bien que la scène sur laquelle tu passes trois jours, ben, à la phase de correction, elle pourra très probablement sauter car inutile, par exemple. quelle frustration d'avoir bossé trois jours pour rien, non ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Orbisphere
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 4:45 pm
Rang special : Valles Marineris
Localisation : Brest

Re: Outils d'écriture

Message par Orbisphere »

Merci à toutes et tous pour vos réponses !

Quand je vois le consensus autour de cet outil, je pense que je vais me mettre à Antidote du coup, une fois que j'aurais une situation plus stable qui me permettra de m'y mettre sereinement.

Et oui, je pense qu'il faut que je me force lors du premier jet, c'est tellement facile de choper la correctionnite si on tente pas de passer outre ^^ !
De la résignation individualiste à l'ambition de la solidarité

Répondre