Ressources sur l'écriture créative

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Ressources sur l'écriture créative

Message par Mara »

En ce moment je suis en pleine recherche de ressources sur l'écriture créative et les "techniques d'écriture" (je ne sais pas si c'est le terme le plus approprié, je veux parler des trucs comme le "show don't tell", la construction de personnages... les astuces à connaître pour améliorer un texte en gros). J'aimerais beaucoup me former en autodidacte sur ces questions là, ça m'intéresse au-delà de l'envie d'améliorer mon écriture et mes textes !

Mais je ne trouve pas grand chose sur le net, ou alors je ne cherche pas au bon endroit. J'ai vu qu'il y avait des formations universitaires abordant ces thèmes mais même en allant fouiller dans leurs programmes je ne trouve pas de piste à creuser :wamp: Est-ce que vous auriez des liens, des livres, des MOOCs, des pdf, (même de vieilles notes de cours, j'en raffole :sifflote: ) à me suggérer ?

Merci beaucoup ! :love:
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2481
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Pi. »

sur le show don't tell tu as déjà ce post ici:
viewtopic.php?p=1849927#p1849927

que j'ai trouvé utile.
:pompom:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Mara »

Pi-r2 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 1:19 pm
sur le show don't tell tu as déjà ce post ici:
viewtopic.php?p=1849927#p1849927

que j'ai trouvé utile.
:pompom:
Merci beaucoup ! De la lecture ! :hiii:
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10991
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Ermina »

Voici deux sites où j'ai pioché des informations : Il y a aussi ce fil sur la caractérisation : viewtopic.php?f=14&t=1622
Sur le show don't tell, il y a aussi un fil ancien, mais intéressant : viewtopic.php?f=1095&t=207022

Edit : j'ai aussi retrouvé des fils sur Truby :
Faiblesse morale du héros
Le conflit dans un lieu resserré
Le personnage secondaire
"L'arène" ou l'unité de lieux
Le choix de l'adversaire
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Mara »

Merci beaucoup Ermina !
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4528
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Elikya »

Je me permet de mentionner ici les articles que j’ai écris sur :
- la naissance de personnages
- structurer un roman
- Société, magie, technologie, nature et personnages

J’espère que ces partages d’expérience seront utiles.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Edel-Weiss »

Hello Morrigan :D

Tu peux également regarder :
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Mara »

Super toutes ces ressources, j'ai de quoi fouiller ! :love:

Dites-moi si je me trompe, mais en faisant mes recherches j'ai l'impression que les formations universitaires traitant de l'écriture créative et de la fiction (comme les branches "creative writing" d'Amérique du Nord qui s'exportent de plus en plus chez nous) se concentrent beaucoup sur la littérature moderne, la critique littéraire, la littérature comparée... quelque chose de très "scolaire" (normal à l'université), avec des travaux dirigés (ateliers d'écriture en groupe, projet personnel de fin d'année etc).

Finalement, pour avoir des ressources vraiment axées sur l'écriture elle-même, il faut plutôt se diriger vers les auteurs et autrices, comme vous le montrez sur ce fil : leurs blogs, leurs masterclass... certains organisent même des formations, comme Cécile Duquenne, et en lisant les programmes des Masters universitaires je ne crois pas qu'ils abordent des thématiques aussi concrètes. C'est intéressant de voir que ce sont "ceux qui pratiquent" qui sont les plus à même de transmettre ce qu'ils ont eux-même appris au fil de l'eau. La forge, le forgeron, tout ça...
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Loni Aedhart
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 8:21 am
Rang special : Reine de l'absurde par temps humide
Localisation : Avec Astrae
Contact :

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par Loni Aedhart »

Puis-je ajouter ce monument : https://tvtropes.org/ ? En anglais, les auteurs décomposent les "tropes" (archétypes, structures communes) qui composent les œuvres contemporaines. Que ça concerne les personnages, les lieux, les histoires, les rebondissements ou les réactions du public, le site est très bien documenté et donne toujours plusieurs occurrences du même trope dans divers support.

Un exemple d'un procédé destiné à provoquer la sympathie du lecteur/spectateur pour le héros : "Save the Cat" : https://www.creativescreenwriting.com/h ... e-the-cat/ ainsi que d'autres conseils à prendre avec des pincettes car c'est très "'école hollywoodienne" .
Et lorsque frappera la mort, tu trouveras l'Étranger
Il t’emmènera sur son âne gris au grand Océan
De la barque du borgne tu seras le passager
Jusqu'au monde des Morts et des Dieux.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Ressources sur l'écriture créative

Message par NaNa »

Morrigan a écrit :
dim. juil. 25, 2021 12:16 pm
C'est intéressant de voir que ce sont "ceux qui pratiquent" qui sont les plus à même de transmettre ce qu'ils ont eux-même appris au fil de l'eau. La forge, le forgeron, tout ça...
Je me trompe peut-être, mais je me dis que quand on a le nez dedans, on est plus à même de savoir ce qui peut vraiment poser problème aux auteurs et par conséquent, leur apporter des conseils qui peuvent servir. A l'université (du moins dans les cours de littérature que j'ai eus) on s'intéresse beaucoup au style et au symbolisme/à l'interprétation d'un roman, c'est ce qui importe pour eux donc ils partent de là. Même si c'est intéressant, ça oublie un peu la structuration du récit, la caractérisation des personnages, la cohérence, etc. Je pense qu'on ne se rend pas compte que ça peut être difficile quand on n'a pas été confronté soi-même au problème.

J'ai aussi entendu parler de Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King, il y a une partie du livre où il donne des conseils. J'ai aussi entendu du bien de La dramaturgie de Lavandier.
(je dis "j'ai entendu" parce que j'avoue n'avoir jamais lu d'ouvrages théoriques, je suis plus du genre à chercher sur internet des choses sur un point précis quand je bute dessus)

N'hésite pas non plus à aller faire un tour dans l'index réalisé par Crazy et qui organise tous les sujets abordés dans plume dans la palme. Fais attention à ne pas te perdre dedans : il y en a eu des sujets, depuis tout ce temps. :hiii:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre