Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MarcusKMAP »

Bonjour chers co-cyclicéens :love:

Je suis ici car je me posai une question alors que je réécrivais mon chapitre 1 (les 2 premiers tiers) dont je ne suis ABSOLUMENT PAS satisfait pour les raisons énoncées dans mon objectif hebdomadaire sur le nénuphare de la terrifiante et globuleuse Mère Fouettarde

Cette question est la suivante: j'écris à la 3ème personne, et je pense que mon Narrateur n'est pas omniscient, même si certains passages descriptifs concernent l'univers en général avant de passer à la narration, et donc j'ai tendance à être assez neutre

Mais je voulais savoir s'il était possible de faire transparaître la personnalité du protagoniste (la narration ne change jamais de protagoniste sans une rupture/transition visible) dans le pavé de narration, et si oui quelles seraient vos astuces pour rendre la narration plus "proche"du personnage tout en restant a la 3ème personne (je n'aime vraiment pas écrire à la 1ère)...

Quitte à avoir des exemples à donner vous pouvez me renvoyez à vos extraits par commodité :heart:

Merci d'avance :coah:
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par Ravage »

Ah je suis comme toi MarcusKMAP, je n'aime pas non plus les premières personnes.
En ce qui mon concerne j'opte plutôt pour une narration omnisciente, ce qui me permet un peu de faire tout ce que je veux :hihihi:
Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Je pense que tu peux sans problème exprimer tous les sentiments de tes persos de manière expressive. Je ne pense pas que tu doives vraiment te tracasser. Écris plutôt comme tu le sens, quand tu as envie de transmettre cette pensée, cette réaction au lecteur, tu le fais. Si c'est fluide et bien amené (c'est-à-dire que tu n'as pas d'incohérences de narration en switchant trop, trop vite etc) ça passe sans problème. Je n'ai pas de meilleur conseil à te donner, sinon peut-être de t'entrainer et de tester. Par exemple, en prenant un perso au choix, imaginaire, et en tentant plusieurs approches pour la même scène. C'est peut-être long, mais je pense que ça peut fonctionner.
Voilà j'espère que je t'aide un peu.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2483
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par Pi. »

Je pense que le truc est que chaque personnage narrateur ait une "voix" particulière. Des expressions bien à lui, un registre de langage différent. Tu peux fort bien à la troisième personne utiliser le discours indirect libre (MiSouCoLi se fera un plaisir de te l'expliquer en détail :hihihi: )
Tu peux même parler de l'univers au travers de ce que ton personnage en sait si c'est bien amené (il ne va pas se dire des choses évidentes pour lui).

Je crois que j'ai pas mal réussi le personnage de Delphe ici:

Delphe et juste après
animation du mois

à comparer à
Rochen

Je ne sais pas si ça va t'aider vu que je ne parle pas trop de l'univers pour laisser vagabonder l'imagination (et tromper le lecteur :mouahaha: )
mais en tout cas, ça permet de me faire de la pub :hihihi:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par Ravage »

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire pi !
De plus, pour marquer la différence entre chaque personnage, je pense que tu peux également leur attribuer une voix particulière. Surtout si tu optes pour une narration externe mais non omnisciente. Des subtilités de langage, des tics, des tons différents, même si c'est à la 3e personne et donc impersonnel, peuvent aider pour y arriver. Tu dois adopter un pdv suffisamment focalisé sur le perso pour exprimer pleinement ses sensations et ses sentiments. Une chose qui peut aider est simplement d'insister sur les ressentis plutôt que sur une description d'actions, qui là, à l'inverse se prête mieux au pdv omniscient.
Si j'ai d'autres idées, j'en ferai part mais pi a assez bien résumé la chose ;)
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par NaNa »

C'est ma façon d'écrire donc oui, c'est tout à fait possible. J'écris rarement à la première personne (je dis rarement parce que récemment j'ai commencé un roman à la première personne du présent, ça me fait tout bizarre), mais je suis du point de vue des personnages et je pense que ça influe sur la narration. Après je ne suis pas une pro de la méthode, mais si tu veux quelques astuces...

D'abord penser à comment la personnalité du personnage influe sur ce qu'il remarque. Je caricature un peu mais imaginons un perso qui découvre le monde et qui est sensible à sa beauté : il va plus facilement faire attention au paysage qu'un perso a déjà vu le paysage sans mille fois. Le perso ne décrira pas non plus de la même façon selon qu'il aime ou non la nature, qu'il soit bavard ou qu'il aille à l'essentiel... Bref en gros, faut que ce qui est dit soit cohérent avec sa personnalité.

Ensuite, il y a plein de petits trucs sur lesquels tu peux jouer, notamment le vocabulaire. Je caricature encore mais par exemple, un vieux perso de la haute société va avoir un parler plus châtié qu'un petit jeune sans éducation, et ça peut transparaître dans la narration. Tu peux aussi jouer sur les rythmes des phrases, ou même la ponctuation (j'ai un perso qui s'enthousiasme facilement et du coup, y a beaucoup plus de points d'exclamation dans ses chapitres que dans les autres).

Enfin tu peux avoir le ton : est-ce que ton perso prend les choses avec ironie, sérieux, humour, émotions, perplexité...

Un bon exercice si tu veux t'entraîner peut être d'écrire le même passage de deux points de vue differents, et voir ce que ça change.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MarcusKMAP »

Je viens de lire tes extraits :wow: Ta technique est très inspirante :)

je comprend mieux pourquoi ma narration est inexpressive
d'une par rapoort à tout ce que vous me conseillez

Ensuite j'ai un univers ultra dense à mettre en place, et Nag, mon protagoniste, commence l'aventure parfaitement seul en plein milieu de celui-ci

Du coup je me demande si je dois pas diluer totalement la description de l'univers pour laisser place a oa narration mais au risque que ça paraîsse artifitiel...

En somme, après 15 ksec de taff je vaus reprendre mon txt à Zero... :psychocoah: je tente un autre dosage

Du coup ça veut dire que je vais devoir caractériser mieux mon personnage...

Seulement saisir l'univers qui l'entoure est je trouve important pour comprendre...

Faut que je le passe de ces pavés descriptif qui collent a mon texte comme une grosse raclette colle au ventre :hihihi:

En tout cas merci de vos précieux conseils :wow:
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par Ravage »

Non n'exclus pas l'univers ! Surtout pas !
Bon j'y vais un peu vivement mais les descriptions sont autant importantes que les sentiments du perso. Surtout que la manière de décrire est vue par l'oeil du perso, ce qui signifie que le fait de simplement de décrire permet au lecteur de bien discerner le bonhomme.
En bref, bien exploitées, les descriptions peuvent même aider.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MarcusKMAP »

En fait les descriptions doivent rester à l'échelle du perso ? Il faudrait que j'arrive à éviter de partir sur une description d'un phénomène global même si c'est lié à l'action qui vient de se produire ?

Ne le dites pas à mère fouettarde mais je risque de souffrir dimanche :psychocoah:
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par Ravage »

Eh bien ça dépend...
C'est justement pour ça que j'avais opté pour un pdv omniscient, ça me permet de pouvoir faire d'énormes descriptions globales parce que j'aime ça.
Mais dans un pdv externe tu peux toujours en faire, mais il faut tout reste assez centré sur le perso principal. Le lecteur en connaît et voit autant que le protagoniste, un peu plus dans une écriture interne, moins que dans l'écriture omnisciente. La nuance est très fine entre omniscient et externe, parce qu'on pas facilement et tout à fait passer de l'un à l'autre, tant que le tout reste cohérent.
Le mieux c'est vraiment de tenter plusieurs approches, de voir la différence et choisir celle qui te convient.
Si tu as envie de dévoiler tel élément au lecteur, fais-le tant que c'est amené comme il faut. Donc c'est à toi de voir.
MisouColi m'avait donné un très bon exemple pour un de mes extraits (en ce qui me concerne, c'était surtout pour la différence entre omniscient et externe), alors je te le remets ci-après, parce qu'il était très parlant. Il s'agit d'un exemple qu'elle avait monté exprès pour m'expliquer :
Ils commencèrent à se préparer pour la soirée. Johan enfila un T-shirt à manches courtes assez moulant. Il espérait attirer tous les regards, surtout ceux des filles, et faisait en sorte que tout le monde puisse admirer ses muscles et ses abdos bien dessinés. Marie opta pour une tenue beaucoup plus sobre. Elle n'aimait pas se donner en spectacle.
Si on analyse cet extrait dans le cadre d'une narration omnisciente, les phrases en italique sont assez ambigües puisqu'elles sont très subjectives (elles donnent l'intention du personnage lors de ses choix de vêtement) mais rien n'indique de manière évidente qu'on soit dans la subjectivité de l'un ou de l'autre. Assez naturellement, on va avoir tendance à penser qu'il s'agit du point de vue de Johan dans la première phrase et de Marie dans la deuxième mais, en réalité, rien n'empêche de se dire que c'est le point de vue de Johan ou de Marie dans les deux. Les interprétations sont possibles.

En quoi est-ce un problème ?
Supposons que Johan et Marie sont deux amis célibataires. Dans ce cas, ne pas savoir exactement qui pense quoi, on y perd en précision et en caractérisation des personnages mais ce n'est pas gênant au point de vue du sens.
Maintenant supposons que Johan et Marie sont en couple et qu'ils sortent à peine d'une dispute où Marie, jalouse, a reproché à Johan de trop s'intéresser aux autres filles ? Alors là, savoir qui pense quoi change complètement le sens. Parce que si la première phrase est du point de vue de Johan, alors le lecteur apprend que Marie a raison d'être jalouse, qu'il a bien l'intention, au moins de se pavaner devant d'autres au pire de la tromper. Mais si on est du point de vue de Marie, cela veut juste dire qu'elle pense que Johan a choisi ces vêtements-là pour crâner, alors qu'il pourrait l'avoir fait juste parce que c'était ses derniers vêtements propres. Et si on rajoute une dernière phrase. "Johan voulait la rendre jalouse", l'effet de suspension du sens se prolonge (est-ce que Johan qui le veut vraiment ou est-ce que c'est juste Marie, amère, qui pense ça ?). Et on a une interprétation encore différente des propos si Johan et Marie étaient des amis mais que Marie était secrètement amoureuse de Johan.
Pour éviter d'être ambiguë, il faut faire en sorte que l'on sache de manière certaine quel est ton personnage de point de vue (ce qui n'est pas le cas dans une FI constante puisque ton personnage est focalisateur par défaut), par exemple en formulant comme ça (indice de la subjectivité de Marie en souligné) :
Ils commencèrent à se préparer pour la soirée. Sous le regard inquisiteur de Marie, Johan enfila un T-shirt à manches courtes assez moulant. Sans doute dans l'espoir d'attirer tous les regards, surtout ceux des filles. Il devait vouloir faire en sorte que tout le monde puisse admirer ses muscles et ses abdos bien dessinés. De son côté, Marie opta pour une tenue beaucoup plus sobre. Elle n'aimait pas se donner en spectacle. Pas comme Johan en tout cas.
Voilà, peut-être que ça ne s'applique pas tout à fait pour toi, mais ça montre assez bien la nuance entre les deux points de vue.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par NaNa »

Comme on parle d'une focalisation interne (on suit un perso), le lecteur ne peut pas en savoir plus que ton perso point de vue. Ton perso peut décrire un phénomène global s'il en a envie, mais seulement s'il connaît ce phénomène global, ou qu'il le voit.
Par exemple, si ton perso est au milieu d'une bataille et que tu es de son point de vue, tu peux te concentrer sur ce qu'il se passe pour lui dans la bataille, mais ça sera plus compliqué pour parler du mouvement global des troupes comme il y a des chances pour que ton perso ne s'aperçoive pas de ce qui se passe à ce niveau.

Après, pour ce qui est de la gestion des infos sur l'univers, il faut doser en fonction de ce que tu veux faire. Sans connaître le texte, c'est un peu difficile de donner des conseils, mais si je lâche les persos en plein milieu de l'action au début, ça m'arrive de les faire expliquer comment ils s'en sont retrouvés là, ou alors je vais essayer d'intégrer les informations à la narration ni vue ni connue. Si jamais ça te donne des idées, voici des extraits où j'ai essayé de faire ça, respectivement le prologue et le chapitre 1.
Après comme tu l'as peut-être remarqué, ma technique à moi c'est de donner les informations petit à petit, donc de diluer comme tu dis. Peut-être que toi, ce n'est pas ce que tu as envie de faire... Sur un autre roman, j'avais fait un tout petit prologue d'une page et demi qui présentait la situation de l'univers (le seul chapitre à ne pas être du point de vue du perso, du coup).
Si tu as des romans de fantasy ou de SF sous la main, tu peux y jeter un oeil pour voir comment eux ils font.
MarcusKMAP a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 5:15 pm
Ne le dites pas à mère fouettarde mais je risque de souffrir dimanche
Tu peux essayer de voir si elle t'excuse. Après tout, si tu ne réussis pas ton objectif, ce ne sera pas parce que tu n'as pas bosser ton texte!

EDIT grillée par Ravage ^^ Cela dit si je ne me trompe pas, on parle bien d'une focalisation interne, même si c'est du "il". Il me semble que le pdv externe, c'est quand le narrateur en sait moins que le personnage. Donc même si c'est au "il", si on en sait autant que le perso, c'est de l'interne..
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MiSouCoLi »

Pi. a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 8:53 am
Je pense que le truc est que chaque personnage narrateur ait une "voix" particulière. Des expressions bien à lui, un registre de langage différent. Tu peux fort bien à la troisième personne utiliser le discours indirect libre (MiSouCoLi se fera un plaisir de te l'expliquer en détail :hihihi: )
Tu peux même parler de l'univers au travers de ce que ton personnage en sait si c'est bien amené (il ne va pas se dire des choses évidentes pour lui).

Je crois que j'ai pas mal réussi le personnage de Delphe ici:

Delphe et juste après
animation du mois

à comparer à
Rochen

Je ne sais pas si ça va t'aider vu que je ne parle pas trop de l'univers pour laisser vagabonder l'imagination (et tromper le lecteur :mouahaha: )
mais en tout cas, ça permet de me faire de la pub :hihihi:
Tu m'as coupé l'herbe sous le pieds ! :hihihi:
Mais tu n'as pas tort, mon côté futur prof + en plein mémoire sur les modalités de discours rapporté dont le DIL est la plus importante est capable d'en parler des heures...

Et je confirme que Delphe est géniale à ce niveau-là dans ton bouquin :heart: (c'est clairement mon perso préféré)
Modifié en dernier par MiSouCoLi le jeu. oct. 14, 2021 10:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MiSouCoLi »

Ravage a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 6:29 pm
MisouColi m'avait donné un très bon exemple pour un de mes extraits (en ce qui me concerne, c'était surtout pour la différence entre omniscient et externe), alors je te le remets ci-après, parce qu'il était très parlant. Il s'agit d'un exemple qu'elle avait monté exprès pour m'expliquer :
I feel so proud :heart:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MiSouCoLi »

MarcusKMAP a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 4:16 pm
Je viens de lire tes extraits :wow: Ta technique est très inspirante :)

je comprend mieux pourquoi ma narration est inexpressive
d'une par rapoort à tout ce que vous me conseillez

Ensuite j'ai un univers ultra dense à mettre en place, et Nag, mon protagoniste, commence l'aventure parfaitement seul en plein milieu de celui-ci

Du coup je me demande si je dois pas diluer totalement la description de l'univers pour laisser place a oa narration mais au risque que ça paraîsse artifitiel...

En somme, après 15 ksec de taff je vaus reprendre mon txt à Zero... :psychocoah: je tente un autre dosage

Du coup ça veut dire que je vais devoir caractériser mieux mon personnage...

Seulement saisir l'univers qui l'entoure est je trouve important pour comprendre...

Faut que je le passe de ces pavés descriptif qui collent a mon texte comme une grosse raclette colle au ventre :hihihi:

En tout cas merci de vos précieux conseils :wow:
Je vois le problème que ça peut représenter (j'ai eu la même chose : un univers dystopique hyper spécifique avec des règles assez différentes des nôtres à présenter en focalisation interne sans pouvoir faire d'exposition, un vrai bonheur). En tout cas, ce qui est sûr c'est que les longues disgressions explicatives sont à bannir en FI (en omniscient ça passe mieux parce que le narrateur adopte une posture soit de conteur poétique ou humoristique en général alors que le narrateur en FI doit être dans la tête du perso ou, au pire du pire, en externe pour quelques passages les plus courts possible) parce que ça coupe du personnage.
Perso je m'en suis sortie en représentant mon personnage en plein conflit intérieur ce qui me permettait d'expliquer pourquoi il allait pas bien et donc de distiller des infos au fur et à mesure parce qu'il avait des raisons d'y penser.

Pour faire une exposition efficace, quelques conseils :
  • Les descriptions sont tes meilleurs alliés - à condition que tu sois dans la tête de ton personnage. Ex : ton personnage voit un chariot abandonné renversé sur le sol et des affaires éparpillées et ça peut lui faire penser à la situation globale du pays en guerre / aux attaques de griffons dans le coin / au fait qu'avant il était voleur et qu'il s'en repend / au fait que le blason de l'épée plantée sur le sol, trace d'un combat perdu d'avance, est celui de je ne sais quelle maison illustre maintenant déchue...
    Ou alors il voit une ombre dans les arbres et sursaute parce qu'il a pas envie de faire bouffer par les monstres aux grandes dents du coin et en fait c'était un écureuil / ou alors il soupire parce qu'il est désespéré par l'apocalypse dont il est le dernier survivant et il aurait presque voulu voir un monstre pour avoir de la compagnie... etc.
    Si tu ne les as pas déjà lus / si tu veux faire une relecture en mode BL, lis les Trône de Fer : on est en troisième personne focalisée sur un narrateur différent à chaque fois et si tu me donnes n'importe quelle description de paysage d'un chapitre au hasard, en fonction des éléments du paysages/des comparaisons/des commentaires internes qui sont donnés, je saurais te dire quel est le narrateur du chapitre.
  • Les dialogues collent au train des descriptions mais à condition d'éviter le syndrôme du "comme vous le savez déjà" - sauf que ça marche pas avec un personnage tout seul. Du coup les SOLLILOQUES sont tes meilleurs alliés. Clairement, je fais un peu monoprogrammée mais le discours indirect libre... Après faut pas trop en abuser non plus.
  • Le choix du personnage est essentiel. C'est pas pour rien que le cliché du garçon de ferme existe, c'est juste la logique du personnage page blanche : plus ton personnage est ignorant, plus il va avoir besoin d'avoir des infos, que tu donneras donc à ton lecteur du même coup. Ex : Harry Potter / Frodon / Pierre Bottero et j'en passe. Faire sans est possible (et galère :pleure:) mais c'est vrai que plus tu introduiras ton personnage dans des lieux, sociétés qu'il ne connaît pas ou au moment où les règles changent, plus c'est facile de faire de l'exposition discrètement en interne.
    Dans mon cas, il fallait un peu d'exposition pour expliquer le fonctionnement de ma société mais j'ai fait mon incipit au moment où mon personnage intègre un groupe spécifique de cette société, dont elle ignore complètement les règles et donc j'expliquais les anciennes règles en montrant en quoi elles avaient changé. Mais en vrai le personnage page blanche n'a pas besoin d'être ton personnage principal. Pourquoi ne pas faire que Nag est désespéré et se met à parler à l'écureuil ?
  • C'est peut-être débile de le rappeler, mais il ne faut pas non plus surestimer les infos qui sont nécessaires au lecteur. S'il ne comprend pas toutes les implications du geste de ton personnage, cela n'est pas grave, il complète mentalement. De mon point de vue, c'est bien pire d'avoir l'effet "je coche les cases, biograaaaphie, c'est fait ! On passe au climat ! Et maintenant le régime politique !" J'ai tendance à écrire beaucoup plus à partir du personnage, de ses émotions et pas tellement à partir de l'action (c'est souvent le cas chez les jardiniers) donc ma remarque vaut ce qu'elle vaut mais je dirais que l'essentiel pour moi, dans un incipit, c'est d'avoir une idée générale du contexte (lieu, contexte historique - plutôt urbain ou médiéval fantasy ou autres, et surtout motivation du personnage : quel est son but à l'instant T et éventuellement qu'est-ce qu'il voudrait dans l'avenir). Le reste peut attendre, être dilué dans les 20, 30, 100 premières pages. Je veux le personnage du présent, pas du passé ou du futur, sauf si mon personnage du présent a une bonne raison de se replonger dans ses souvenirs ou se projeter dans l'avenir.
Sachant bien sûr qu'en réalité, l'exposition, on la fait tout au long du livre dans le Trône de fer, si je reprends mon exemple de la dernière fois, Jamie est introduit comme "le Régicide" assez vite mais il faut attendre assez longtemps pour apprendre quand où et comment il a tué un roi. L'essentiel c'est que le fait que les gens l'appellent ainsi montre qu'il n'est pas apprécié, qu'on se méfie de lui et que les Stark sont pas très fan des Lannisters. Donc exposition politique détournée (même si bien sûr, ce n'est pas le seul élément qui le dit, c'est juste qu'il y a AUCUN moment où le narrateur va dire "Les Lannisters sont la famille rivale des Stark", pourtant c'est évident dès le début). Et d'ailleurs, quand on apprend pourquoi le régicide boooocoup plus tard, bah... le monde est complexe.

Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MarcusKMAP »

:wow: cette réponse des plus complètes :heart:
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 10:32 pm
Je vois le problème que ça peut représenter (j'ai eu la même chose : un univers dystopique hyper spécifique avec des règles assez différentes des nôtres à présenter en focalisation interne sans pouvoir faire d'exposition, un vrai bonheur). En tout cas, ce qui est sûr c'est que les longues disgressions explicatives sont à bannir en FI (en omniscient ça passe mieux parce que le narrateur adopte une posture soit de conteur poétique ou humoristique en général alors que le narrateur en FI doit être dans la tête du perso ou, au pire du pire, en externe pour quelques passages les plus courts possible) parce que ça coupe du personnage.
Cette seule phrase résume à elle seule tout mon problème :fatigue: Et étant un coutumier des longs pavés de digression explicative, étant dans les 10 premières années, un narrateur omnitien qui ne me prenait pas la tête mais qui n'était quand même pas content de mon texte car juste le PDV ne me convenait pas mais la remise en question, c'était pas mon fort... Un vrai schizophrène :psychocoah:
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 10:32 pm
Perso je m'en suis sortie en représentant mon personnage en plein conflit intérieur ce qui me permettait d'expliquer pourquoi il allait pas bien et donc de distiller des infos au fur et à mesure parce qu'il avait des raisons d'y penser.
Ca pour le coup c'est une technique qui me sert déjà bien, sauf que je finis justement par faire douze paragraphes de digressions explicative, puis un ans après, je revient sur l'action qui est restée fixe du coup.
Les rares fois où ces passages m'ont plu dans mes textes, c'est quand ils m'ont permis de faire une ellipse, comme un moment de fuite après une bataille, un long trajet dans l'espace, un moment où le personnage est seul avec lui même pour une certaine durée avant qu'un élément perturbateur ne casse et la solitude/le calme du moment et le pavé explicatif qui prend fin à ce moment là, parfois de manière brutale... Mais ça ne marche pas toujours et la mise en place, la coordination qui fait qu'il est judicieux d'expliquer tel élément au moment où il y a tel blanc dans l'action c'est très difficile à mettre en place, à justifier correctement et à faire que ce soit fluide, et puis il faut bien avoir dosé ses éléments pour ne pas ressasser.
Ce cas m'est arrivé, il a fallu que je choisisse quand introduire une description: au début car c'était important ou pendant le moment de blanc car ça me faisait une superbe ellipse... Sauf que l'un était en trop, et les deux moments étaient aussi bien choisis... Bref, j'avais 10 000 raisons de les garder tous les deux mais ils faisaient doublon :pleure:
et ça ne règle pas mon soucis qu'il y a toujours trop de pavés d'explication en dehors de ces moments :psychocoah:
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 10:32 pm
Pour faire une exposition efficace, quelques conseils :
  • Les descriptions sont tes meilleurs alliés - à condition que tu sois dans la tête de ton personnage. Ex : ton personnage voit un chariot abandonné renversé sur le sol et des affaires éparpillées et ça peut lui faire penser à la situation globale du pays en guerre / aux attaques de griffons dans le coin / au fait qu'avant il était voleur et qu'il s'en repend / au fait que le blason de l'épée plantée sur le sol, trace d'un combat perdu d'avance, est celui de je ne sais quelle maison illustre maintenant déchue...
    Ou alors il voit une ombre dans les arbres et sursaute parce qu'il a pas envie de faire bouffer par les monstres aux grandes dents du coin et en fait c'était un écureuil / ou alors il soupire parce qu'il est désespéré par l'apocalypse dont il est le dernier survivant et il aurait presque voulu voir un monstre pour avoir de la compagnie... etc. J'avoue avoir du mal avec ce genre d'éléments, ne pas en mettre assez. Peut être mon univers n'est-il juste pas assez riche...
    Si tu ne les as pas déjà lus / si tu veux faire une relecture en mode BL, lis les Trône de Fer : on est en troisième personne focalisée sur un narrateur différent à chaque fois et si tu me donnes n'importe quelle description de paysage d'un chapitre au hasard, en fonction des éléments du paysages/des comparaisons/des commentaires internes qui sont donnés, je saurais te dire quel est le narrateur du chapitre.
  • Les dialogues collent au train des descriptions c'est à dire ? mais à condition d'éviter le syndrôme du "comme vous le savez déjà" - sauf que ça marche pas avec un personnage tout seul. Du coup les SOLLILOQUES sont tes meilleurs alliés. Quel idiot, je n'y ait pas pensé :rougit: Clairement, je fais un peu monoprogrammée mais le discours indirect libre... Après faut pas trop en abuser non plus.
  • Le choix du personnage est essentiel. C'est pas pour rien que le cliché du garçon de ferme existe, c'est juste la logique du personnage page blanche : plus ton personnage est ignorant, plus il va avoir besoin d'avoir des infos, que tu donneras donc à ton lecteur du même coup. Ex : Harry Potter / Frodon / Pierre Bottero et j'en passe. C'est justement là toute la difficulté. Nag est tout sauf un Frodon... Pour la faire courte, ça se passe après l'histoire "principale", et Nag est au contraire, plus expérimenté qu'il ne l'a jamais été et ne le sera jamais (il ne veut plus l'être d'avantage, il fuit son ancienne vie quitte à résider aux endroits les plus malfammés possibles). Dans l'aventure principale, il perdra tout, sauf une chose qu'il est venu retrouver sur Jaakara, sa seule et unique raison de continuer de vivre. En fait, le Nag de cette histoire est un homme désespéré, certes un peu lâche, mais prêt à tout pour garder une raison d'exister + Nag ayant été militaire tout le reste de son existence, couplé à son instinct de survie, ça en fait un personnage taillé (malgré lui) pour ce genre d'univers, d'autant qu'il ne découvre pas ce monde et que sa condition de déserteur font de lui un grand réticents quant aux intérractions sociales... Cela dit, contrairement à ce que les apparences laissent penser, c'est un lâche (du fait qu'il ait trop peur de perdre sa raison d'exister) mais aussi et j'aimerai plus m'axer là dessus, un sentimental tiraillé entre son instinct de survie et son sens du devoir... Faire sans est possible (et galère :pleure:) mais c'est vrai que plus tu introduiras ton personnage dans des lieux, sociétés qu'il ne connaît pas ou au moment où les règles changent, plus c'est facile de faire de l'exposition discrètement en interne. Justement, comme si c'était pas assez facile comme ça, au moment de l'introduction, il est déjà arrivé sur Jaakara depuis un moment et s'est adapté à sa nouvelle vie. En fait, ce sont ses derniers instants au sein de cet univers qui introduisent le récit, du coup la difficulté est d'avoir un truc accrocheur, suffisamment cohérent mais sans trop m'étendre dessus parce que d'une, la fiction est courte, mais en plus, cet univers ne me sert que pour une poignée de chapitres...
    Dans mon cas, il fallait un peu d'exposition pour expliquer le fonctionnement de ma société mais j'ai fait mon incipit au moment où mon personnage intègre un groupe spécifique de cette société, dont elle ignore complètement les règles et donc j'expliquais les anciennes règles en montrant en quoi elles avaient changé. Mais en vrai le personnage page blanche n'a pas besoin d'être ton personnage principal. Pourquoi ne pas faire que Nag est désespéré et se met à parler à l'écureuil ? C'est une piste à creuser. Tellement, même, que j'ai justement trouvé ce petit écureuil au sein de la cité :hihihi: Merci à toi :love:
  • C'est peut-être débile de le rappeler, mais il ne faut pas non plus surestimer les infos qui sont nécessaires au lecteur. On touche encore à un de mes démons ! Je ne suis pas capable, si ce n'est en reprenant mon texte des semaines après, de me mettre à la place d'un lecteur qui découvrirait l'univers... S'il ne comprend pas toutes les implications du geste de ton personnage, cela n'est pas grave, il complète mentalement. J'ai du travail... Le dosage, encore et toujours le dosage ! De mon point de vue, c'est bien pire d'avoir l'effet "je coche les cases, biograaaaphie, c'est fait ! On passe au climat ! Et maintenant le régime politique !" J'ai tendance à écrire beaucoup plus à partir du personnage, de ses émotions et pas tellement à partir de l'action (c'est souvent le cas chez les jardiniers) donc ma remarque vaut ce qu'elle vaut mais je dirais que l'essentiel pour moi, dans un incipit, c'est d'avoir une idée générale du contexte (lieu, contexte historique - plutôt urbain ou médiéval fantasy ou autres, et surtout motivation du personnage : quel est son but à l'instant T et éventuellement qu'est-ce qu'il voudrait dans l'avenir). Le reste peut attendre, être dilué dans les 20, 30, 100 premières pages. Je veux le personnage du présent, pas du passé ou du futur, sauf si mon personnage du présent a une bonne raison de se replonger dans ses souvenirs ou se projeter dans l'avenir.
Sachant bien sûr qu'en réalité, l'exposition, on la fait tout au long du livre dans le Trône de fer, si je reprends mon exemple de la dernière fois, Jamie est introduit comme "le Régicide" assez vite mais il faut attendre assez longtemps pour apprendre quand où et comment il a tué un roi. L'essentiel c'est que le fait que les gens l'appellent ainsi montre qu'il n'est pas apprécié, qu'on se méfie de lui et que les Stark sont pas très fan des Lannisters. Donc exposition politique détournée (même si bien sûr, ce n'est pas le seul élément qui le dit, c'est juste qu'il y a AUCUN moment où le narrateur va dire "Les Lannisters sont la famille rivale des Stark", pourtant c'est évident dès le début). Et d'ailleurs, quand on apprend pourquoi le régicide boooocoup plus tard, bah... le monde est complexe. Et j'ai tendance à abuser de cette ficelle, au point que ça en devienne ridicule. De la rétention d'information limite :psychocoah:
C'est un énorme travail, et vu ce que je lis là, tout n'est pas prêt d'être acquis :psychocoah:

En tout cas merci de ta réponse des plus instructives :love: :heart:
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Narration Expressive mais à la 3ème Personne ?

Message par MiSouCoLi »

Je reprend juste un point mais en réalité, si Nag est un militaire, il y a moyen de jouer dessus dans les descriptions parce qu'il va faire extrêmement attention à son environnement, avec un sens aiguë de l'observation parce qu'il est habitué à se trouver en situation de danger. Donc il y a moins de montrer qu'il n'a pas abandonné cette attitude, même dans un contexte calme - ça peut être un petit complexe paranoïaque mais ça peut être juste un réflexe (comme les anciens combattants de la Grande Guerre qui se baissaient en entendant qqch siffler parce que se baisser était leur seul moyen d'éviter les bombes).
Du coup, puisqu'il est super attentif, ton but, ça va être d'introduire des petits détails dans le décors qui ont un sens spécifique pour lui (sur le modèle que j'ai donné dans mon message précédent), ou des petits changements d'attitude de personnes de son entourage, voire des changements de personnes dans son entourage.
En tout cas, l'incipit est un moment où l'on commence à introduire de la tension, un enjeu autour du personnage qui indique que quelque chose va changer (si c'est pas quelque chose qui A changé) donc, si le changement survient dans la ville entière et que ça impacte Nag, c'est super parce que tout va jouer le rôle d'indice qui te permet de faire de l'exposition, mais si le changement concerne juste Nag, alors il est intéressant de montrer ses habitudes, sa routine et de particulièrement s'attarder sur un petit détail qui annonce que sa journée suivante ne sera pas aussi monotone, que tel type perdu de vue de longue date va arriver, etc.
Je finis justement par faire douze paragraphes de digressions explicative, puis un ans après, je revient sur l'action qui est restée fixe du coup.
C'est vrai que dans les passages d'actions, les marques émotionnelles doivent en général être largement voire totalement supprimées parce que si on est dans le point de vue du personnage, il n'a aucune raison de revenir sur ses problèmes existentiels quand le réel problème qui le concerne c'est l'assassin qui veut lui trancher la gorge. D'une manière général, sauf émotions particulièrement poignante (genre duel entre des frères ennemis), il vaut mieux rester dans le déroulé des actions en se concentrant surtout sur les marqueurs physiques, les sensations (douleur, lumières, sons, etc.) et les pensées (par opposition aux sensations en tell "Nag se sentait trahi"). Quitte à introduire des moments de pause dans les actions (il vient de trouver une cachette et reprend son souffle) pour revenir sur les émotions.
Ex : combat entre Nag et Hans, on suit toutes leurs actions et on a pas la moindre idée de qui est Hans, Nag s'enfuit et se réfugie dans un coin du bâtiment et il se demande ce qu'Hans fait là, il ne l'avait pas vu depuis leur première affectation. Ou alors, Nag combat sans savoir qui l'attaque et c'est après avoir vaincu Hans qu'il apprend qui il est. Ou alors tu intercales une pensée de Nag entre chaque coup d'épée. Bref, les possibilités sont nombreuses. Mais l'essentiel c'est que la peinture se fait par beaucoup de petites touches éparpillées, en utilisant pleins de couleurs (moyens stylistiques d'introduction de l'exposition) plutôt qu'avec un gros pâté au milieu.
D'ailleurs j'en profite pour rappeler que dans les descriptions, il faut bien se dire qu'on voit tout à travers les yeux du personnage et donc, ce qui n'a pas été dit je crois, que tous les marqueurs locatifs doivent aussi être situés à partir de là où est le personnage donc, tout bêtement, une fois qu'on a situé clairement son personnage dans la scène (très important), les "à droite", "à gauche", "plus loin", "devant" et autres sont des bons moyens d'être en focalisation interne.

J'espère que mes réflexions t'aideront :croise:

Répondre