Comment écrire explicitement un cri ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Comment écrire explicitement un cri ?

Message par Catofsky »

Bien le bonjour, malgré une fouille du forum je n'ai pas trouvé de réponses claires. Ce qui m'embête d'autant plus, car je sais que lors de certains événements un cri peut-être plus informateur et émotionnel qu'un dialogue ou une catch-phrase.
Déjà personnellement j'ai tendance à éviter les "Arg" ou ses parents sur toutes les formes, je m'interdis aussi de tapoter des voyelles au hasard comme "auauuuooauiiii". Finalement, j'en suis réduit à le narrer, ou bien à l'expliciter avec "AAAAAAAhhhh", ce qui n'est pas terrible. Bref quelqu'un aurait-il une réponse pour m'aiguiller. :hiii: :wow:

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par Cedastra »

j'utilise plutôt desverbe ( s'écria , s'époumona, s'exclama, hurla) Ou cela ( poussa un crie, poussa un hurlement de terreur /frayeur)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par NaNa »

Ca dépend de qui crie et dans quel contexte. Des fois j'utilise juste des verbes (crier, hurler, etc). Des fois je vais le caractériser (un cri aigu, un petit cri de douleur, etc). Des fois je vais plutôt décrire ce que le cri fait à celui qui l'entend (un peu cliché comme ça, mais du style "le cri lui vrilla les tympans", "le cri emplit toute la pièce et lui glaça le sang", etc).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4528
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par Elikya »

Oui, en BD les onomatopées sont courantes et font partie du dessin, tandis qu'elles passent mal dans un roman.
C'est la description du cri qui va permettre au lecteur de l'entendre : mugit, vociféra, hurla, s'époumona, etc.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par Catofsky »

Merci à tous pour vos conseils :pompom: :heart: Ça me rassure par ce que je lorgne plus vers vos avis.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par timioko »

Je pense qu'à moins de faire dans la humour, le parodique ou l'album jeunesse, il vaut mieux éviter " d'écrire" le cri mais plus le décrire.
Sinon effectivement difficile de ne pas sortir le lecteur de sa lecture ! En tout cas je ne l'ai jamais vu en dehors de ces trois genre précis.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Mara
Messages : 1000
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par Mara »

C'est une bonne question ça ! Je sais que je creuse la tête à chaque fois car d'une part je trouve que ça fait trop "comique" ou "cartoon" de voir écrit un "AAAaahh !" dans un roman, mais en même temps j'ai toujours peur que les verbes que j'utilise pour décrire la manière dont le personnage s'exprime (s'écria, s'époumona, etc) ne soient pas assez percutants. Finalement je préfère toujours la méthode qui consiste à décrire plutôt que rendre le cri visuel en jouant sur les majuscules, comme l'ont dit les autres plus haut. Je trouve que ça reste plus immersif et il y a moins de risques que le lecteur fasse la grimace en lisant.
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Comment écrire explicitement un cri ?

Message par ilham »

Oui, je crois que le AHHHH est un poil trop cartoonesque ( à voir si c'est l'effet qu'on souhaite, ceci dit). Donc le plus souvent, il faut passer par la description.
Un simple verbe peut suffire. Après tout, un cri de ce genre n'a pas forcément beaucoup d'importance en soi. On peut aller le plus loin en le qualifiant, en utilisant des figures de style ( métaphores, comparaisons) mais attention aux clichés ou aux images toutes faites, lues dix mille fois...
Finalement, ce n'est pas si simple que ça ! ;)
Un truc que j'utilise, mais parce que je suis souvent en narration interne, c'est plutot les conséquences physiques de ce qui provoque le cri. Si c'est la douleur, ça peut modifier la respiration, etre douloureux. Je trouve ça plus intéressant que le cri lui même ( on a tous vu trop de films d'horreurs, je crois et on sait très bien ce que ça donne un hurlement d'épouvante ou de douleur) mais après si on a des facilités ou l'envie de peaufiner ça, ça reste un champ d'imagination à créer...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre