Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 929
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par NellyParker »

Hello la mare !

Ça fait un moment que je sais que je n'ai pas envie d'écrire sous mon vrai nom, d'abord parce que je n'ai pas envie que tout le monde sache ce que j'écris, et ensuite parce que mon nom est difficilement exportable à l'international.

En plus j'ai quelques critères bien précis. Je veux un nom qui soit plutôt argenté ou unisexe, qui passe plutôt bien en anglais et si possible qui reprenne mes initiales (AR). Il faut également que ce nom d'auteur conviennent à des écrits qui se trouvent à cheval entre la fantasy et la science fiction, avec des éléments de romance et souvent des thèmes qui tournent autour de la différence et de l'acceptation de l'autre. J'ai aussi envie d'un nom qui ne soit pas trop compliqué, assez simple à retenir, mais orginal en même temps. J'ai bien deux ou trois idées, mais j'aimerais également avoir des avis extérieurs.

J'avais pensé à Andy Reyes, mais ma sœur n'aime pas, elle trouve que c'est un nom trop banal pour de la littérature de l'imaginaire.

J'avais aussi pensé à Alcanier ou Rae ou Rae Alcanier.

Dîtes-moi ce que vous en pensez. Et si vous avez une idée qui vous semble convenir à mes critères, n'hésitez pas à me la proposer.
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Oxymore »

Hello NellyParker,

Alors déjà, à mon avis, il n'y a pas de "nom difficilement exportable à l'international", au contraire : le côté étranger ou "exotique" peut être un avantage. Mais je conçois que tu ne veuilles pas révéler ton vrai nom, alors voici mes idées en vrac :

Avec un prénom en A tu as : Alix et Ariel qui sont épicène et font bien mondes de l'imaginaire.
Pour ma part je privilégie les noms de famille (et même les prénoms d'ailleurs) qui ont du sens, alors pour un nom en R je propose : Renard (ok, ça fait très français mais j'insiste sur le fait qu'à mon avis c'est plus un avantage qu'un inconvénient), Racine, Radian, Rain, Random, Rani, Rare, Rayon, Real (avec ou sans accent), Rebus (pareil), RÉCIF (évidemment ! :D ), Récit, Reflet, Reis, Rétine, Rêve, Revers, Riad, Roman (!), Rubis…

(tu peux aussi modifier les orthographe en gardant l'homophonie comme dans : Renar, Racinn, Retinn, Romant…
Cette fois, ma source est cette page : https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... daire/r/1/

Tu peux aussi essayer d'anagrammer ton prénom et/ou ton nom pour obtenir autre chose.

(En revanche, nous ne sommes pas autorisés par les règles, je crois, à te dire ce qu'on pense de tes suggestions.)

En espérant t'avoir inspiré, bonne recherche !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par NaNa »

Oxymore a écrit :
ven. janv. 07, 2022 9:59 am
(En revanche, nous ne sommes pas autorisés par les règles, je crois, à te dire ce qu'on pense de tes suggestions.)
Ce n'est vrai que dans le bullestorming, non? Enfin, une fuchsia me corrigera si je me trompe.

Est-ce que tu as essayé des générateurs de nom? Ça peut donner des idées.

Perso comme nom de plume j'avais prévu de prendre mon prénom et le nom de famille de ma mère en raccourci. Peut-être que tu peux faire pareil en adaptant pour une consonnance un peu plus anglosaxon.

Sinon, en prénom, il y a Alex. Impossible de savoir de quoi vient le diminutif exactement, donc unisexe et non situable géographiquement. Bon c'est pas super original par contre.
Tu as aussi la solution de ne mettre que l'initiale de ton prénom, même si je vois ça plus souvent quand il y a plusieurs prénoms (JK Rowling et GRR Martin).

Pour les noms de famille, je ne sais pas trop. Tu peux essayer de prendre un mot latin (ça a un côté fantasy je trouve), ou bien de prendre un mot que que tu aimes bien et de le déformer. Exemple : rêverie qui peut devenir Revery, ravissement qui peut devenir Ravicen. Je fais ça pour mes persos en prenant des mots en latin ou grec ancien que je modifie ensuite, et je trouve que ça marche bien.

J'avoue que moi, je regarde rarement le nom de l'auteur en achetant, sauf si je cherche un livre d'un auteur précis, ou plus tard si j'ai bien aimé le livre et que je veux en acheter un autre de cette personne. Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment discriminant pour exporter un livre. Mais peut-être que les gens dans d'autres pays ne raisonnent pas comme moi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12159
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Kushiel »

Nana a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:26 pm
Oxymore a écrit :
ven. janv. 07, 2022 9:59 am
(En revanche, nous ne sommes pas autorisés par les règles, je crois, à te dire ce qu'on pense de tes suggestions.)
Ce n'est vrai que dans le bullestorming, non? Enfin, une fuchsia me corrigera si je me trompe.
Tu ne te trompes pas, Nana :heart: Cette règle ne s'applique que dans le bullestorming ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2468
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Rôdrey_Audrey »

pardon pour le hors sujet : savez-vous s'il existe un catalogue des auteurs et autrices enregistrés (au moins en France) afin de voir si quelqu'un publie déjà avec le même nom que nous ou a un nom très similaire ?

J'aime beaucoup Alcanier :heart:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 929
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par NellyParker »

Oxymore a écrit :
ven. janv. 07, 2022 9:59 am
Hello NellyParker,

Alors déjà, à mon avis, il n'y a pas de "nom difficilement exportable à l'international", au contraire : le côté étranger ou "exotique" peut être un avantage.

C'est vrai que l'exotisme peut être tourné en avantage, mais mon prénom contient un "ë" et comme les diacritiques ne sont pas prononcées pareil selon la langue et même absentes dans un certain nombre de langues dont l'anglais, je préfère éviter.

Mais je conçois que tu ne veuilles pas révéler ton vrai nom, alors voici mes idées en vrac :

Avec un prénom en A tu as : Alix et Ariel qui sont épicène et font bien mondes de l'imaginaire.

C'est vrai qu'ils sont sympas ces deux là :)

Pour ma part je privilégie les noms de famille (et même les prénoms d'ailleurs) qui ont du sens, alors pour un nom en R je propose : Renard (ok, ça fait très français mais j'insiste sur le fait qu'à mon avis c'est plus un avantage qu'un inconvénient), Racine, Radian, Rain, Random, Rani, Rare, Rayon, Real (avec ou sans accent), Rebus (pareil), RÉCIF (évidemment ! :D ), Récit, Reflet, Reis, Rétine, Rêve, Revers, Riad, Roman (!), Rubis…

(tu peux aussi modifier les orthographe en gardant l'homophonie comme dans : Renar, Racinn, Retinn, Romant…
Cette fois, ma source est cette page : https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... daire/r/1/

Merci pour toutes ces suggestions :heart:

Tu peux aussi essayer d'anagrammer ton prénom et/ou ton nom pour obtenir autre chose.

J'ai déjà essayé, mais ça ne donne rien pour l'instant 🤷🏻

(En revanche, nous ne sommes pas autorisés par les règles, je crois, à te dire ce qu'on pense de tes suggestions.)

J'ai justement posté ici plutôt que dans les bulles stormings pour avoir des avis

En espérant t'avoir inspiré, bonne recherche !
En tous cas merci pour toutes ces suggestions ça m'a beaucoup fait réfléchir. :love:


Nana a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:26 pm
Oxymore a écrit :
ven. janv. 07, 2022 9:59 am
(En revanche, nous ne sommes pas autorisés par les règles, je crois, à te dire ce qu'on pense de tes suggestions.)
Ce n'est vrai que dans le bullestorming, non? Enfin, une fuchsia me corrigera si je me trompe.

Est-ce que tu as essayé des générateurs de nom? Ça peut donner des idées.

Oui, j'ai déjà essayé, c'est d'ailleurs en modifiant un des noms générés que j'ai trouvé Alcanier.

Perso comme nom de plume j'avais prévu de prendre mon prénom et le nom de famille de ma mère en raccourci. Peut-être que tu peux faire pareil en adaptant pour une consonnance un peu plus anglosaxon.

Sinon, en prénom, il y a Alex. Impossible de savoir de quoi vient le diminutif exactement, donc unisexe et non situable géographiquement. Bon c'est pas super original par contre.
Tu as aussi la solution de ne mettre que l'initiale de ton prénom, même si je vois ça plus souvent quand il y a plusieurs prénoms (JK Rowling et GRR Martin).

Pour les noms de famille, je ne sais pas trop. Tu peux essayer de prendre un mot latin (ça a un côté fantasy je trouve), ou bien de prendre un mot que que tu aimes bien et de le déformer. Exemple : rêverie qui peut devenir Revery, ravissement qui peut devenir Ravicen. Je fais ça pour mes persos en prenant des mots en latin ou grec ancien que je modifie ensuite, et je trouve que ça marche bien.

C'est une suggestion intéressante je n'y avais jamais pensé.

J'avoue que moi, je regarde rarement le nom de l'auteur en achetant, sauf si je cherche un livre d'un auteur précis, ou plus tard si j'ai bien aimé le livre et que je veux en acheter un autre de cette personne. Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment discriminant pour exporter un livre. Mais peut-être que les gens dans d'autres pays ne raisonnent pas comme moi.

Je n'ai non plus l'impression que ce soit un frein à la vente dans la plupart des cas, mais ce qui m'embête surtout c'est que mon n'est pas forcément facile à prononcer pour des non-francophones. Et personnellement je déteste ne pas savoir comment prononcer un nom (du coup je me suis renseigné.e sur à peu près tous les systèmes de transcription vers l'alphabet latin).

:merci2: à toi pour ces pistes de réflexion :love:




Rôdrey_Audrey a écrit :
ven. janv. 07, 2022 10:26 pm
pardon pour le hors sujet : savez-vous s'il existe un catalogue des auteurs et autrices enregistrés (au moins en France) afin de voir si quelqu'un publie déjà avec le même nom que nous ou a un nom très similaire ?

Je ne sais pas s'il existe une liste vraiment spécifique à la France, mais tu peux déjà chercher sur Amazon, Google et Facebook pour voir s'il existe un.e auteurice qui utilise le même nom. Sinon, tu peux aussi chercher sur le catalogue de la BNF. Par contre, je ne suis pas sûr.e non plus qu'il n'y ait que des auteurices français.es dessus.

Après je ne pense pas forcément que ça pose problème d'avoir le même nom de plume que quelqu'un qui n'est pas connu. Ça commence vraiment à être embêtant quand il y a un risque de confusion pour les lecteurices potentiel.le.s et donc un risque de poursuites judiciaires.


J'aime beaucoup Alcanier :heart:

Merci, je note :love:
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Oxymore »

Merci pour la précision. Je suppose que je me suis crue dans les bullestorming ! ^^

Team prénom avec un ë !! Personnellement j'adore cette petite fantaisie alors je te dirai ce que ça donne quand je serai une autrice publiée à l'international ! :lol: (mais en vrai je suis très curieuse de ce que tu vas choisir.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Sytra »

NellyParker a écrit :
ven. janv. 07, 2022 12:05 am
J'avais pensé à Andy Reyes, mais ma sœur n'aime pas, elle trouve que c'est un nom trop banal pour de la littérature de l'imaginaire.

J'avais aussi pensé à Alcanier ou Rae ou Rae Alcanier.

Dîtes-moi ce que vous en pensez. Et si vous avez une idée qui vous semble convenir à mes critères, n'hésitez pas à me la proposer.
Je trouve que l'argument de ta soeur ne tient pas la route. Les noms qui sonnent comme des pseudos ne sont pas répandus en littérature de l'imaginaire (jette un coup d'oeil au catalogue de n'importe quel éditeur d'imaginaire, et tu t'en rendras vite compte). C'est une pratique qui existe plutôt dans l'univers de la BD. Et, pour conclure là-dessus, j'aime beaucoup en ce qui me concerne "Andy Reyes". ;)
(Après, tu as pas mal d'auteurices français.es qui ont fait un mix entre banal et atypique, comme Paul Beorn, Lise Syven ou Mel Andoryss. :lect: Ils ont gardé leur vrai prénom (ou leur diminutif), mais ont utilisé leur pseudo de forum comme nom de famille.)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 929
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par NellyParker »

Oxymore a écrit :
sam. janv. 08, 2022 8:36 pm
Merci pour la précision. Je suppose que je me suis crue dans les bullestorming ! ^^

Team prénom avec un ë !!

Je sais :love: Mais on a pas le même, le mien c'est Anaëlle.

Personnellement j'adore cette petite fantaisie alors je te dirai ce que ça donne quand je serai une autrice publiée à l'international ! :lol:

À dire vrai, je ne pense pas que le tréma pose tant de problème que ça finalement. Avec Anaëlle il y a une accumulation des petites choses (le tréma sur le e, le doublement du l qui peut porter à confusion...) qui pourraient être problématiques, mais c'est surtout le fait que je veuille garder mon anonymat qui me pousse à adopter un nom de plume. En plus j'ai l'intention de devenir prof, et en tant que fonctionnaire il y a certaines choses que l'on ne peut pas dire, notamment certaines opinions sur le système scolaire et politique. Par ailleurs ça pourrait poser problème avec les élèves si jamais ils me lisent et qu'ils savent que c'est moi qui écrit.

(mais en vrai je suis très curieuse de ce que tu vas choisir.)

Pour être honnête, je ne sais toujours pas quoi faire, après avoir étudié toutes les propositions et envisagé des possibilités auxquelles je n'avais pas pensé au départ, je suis conforté.e dans l'idée que je n'ai pas vraiment envie d'avoir une signification particulière associée à mon nom de plume (mais je vais quand même garder l'idée pour des personnages et si jamais je me mets un jour à l'écriture de jeunesse ou que j'ai envie d'écrire quelque chose de moins sombre que ce que je fais en ce moment, je pense que je vais choisir une de tes propositions. J'aime particulièrement Alix Renart). Maintenant pour mon projet actuel, j'hésite encore entre quelque chose de classique comme Andy Reyes, ou quelque chose de moins classique comme Alcanier. Ou alors il faut que je devienne suffisamment productif.ve pour pouvoir utiliser plusieurs noms d'auteurs, comme ça je n'aurai pas à choisir :lol:

Je crois que pour l'instant je vais jouer la sécurité et garder Andy Reyes, mais je me garde d'autres noms de plume (sait-on jamais, si j'arrive à devenir un.e auteurices prolifique, ils pourraient me servir). Je vais quand même encore prendre le temps de réfléchir, et je me laisse la possibilité de changer d'avis tant que je ne suis pas publié.e.
Sytra a écrit :
sam. janv. 08, 2022 9:56 pm
NellyParker a écrit :
ven. janv. 07, 2022 12:05 am
J'avais pensé à Andy Reyes, mais ma sœur n'aime pas, elle trouve que c'est un nom trop banal pour de la littérature de l'imaginaire.

J'avais aussi pensé à Alcanier ou Rae ou Rae Alcanier.

Dîtes-moi ce que vous en pensez. Et si vous avez une idée qui vous semble convenir à mes critères, n'hésitez pas à me la proposer.
Je trouve que l'argument de ta soeur ne tient pas la route. Les noms qui sonnent comme des pseudos ne sont pas répandus en littérature de l'imaginaire (jette un coup d'oeil au catalogue de n'importe quel éditeur d'imaginaire, et tu t'en rendras vite compte). C'est une pratique qui existe plutôt dans l'univers de la BD. Et, pour conclure là-dessus, j'aime beaucoup en ce qui me concerne "Andy Reyes". ;)

Merci pour cet avis argumenté Sytra, c'est vrai que la plupart des noms d'auteur ressemblent à de vrais noms, même en littérature de l'imaginaire. Du coup je pense rester sur Andy Reyes, car vouloir être trop original.e pourrait impacter négativement mon image en tant qu'acteurice. Cela dit, je vais encore me laisser le temps de réfléchir à la question.

(Après, tu as pas mal d'auteurices français.es qui ont fait un mix entre banal et atypique, comme Paul Beorn, Lise Syven ou Mel Andoryss. :lect: Ils ont gardé leur vrai prénom (ou leur diminutif), mais ont utilisé leur pseudo de forum comme nom de famille.)
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Oxymore »

Oh c'est joli Anaëlle !

Je pense en effet que le fait que tu ne veuilles pas être reconnue est une excellente raison pour vouloir un nom de plume. J'ai pensé qu'il y a aussi la possibilité des initiales comme JK Rowling ou HV Gavriel, tu peux prendre tes initiales AR et ajouter Reyes par exemple. (en tous cas, c'est vrai que ça sonne bien Andy Reyes.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2642
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Besoin d'aide pour choisir un nom de plume

Message par Perosia »

Sytra a écrit :
sam. janv. 08, 2022 9:56 pm
Je trouve que l'argument de ta soeur ne tient pas la route. Les noms qui sonnent comme des pseudos ne sont pas répandus en littérature de l'imaginaire (jette un coup d'oeil au catalogue de n'importe quel éditeur d'imaginaire, et tu t'en rendras vite compte). C'est une pratique qui existe plutôt dans l'univers de la BD. Et, pour conclure là-dessus, j'aime beaucoup en ce qui me concerne "Andy Reyes". ;)
(Après, tu as pas mal d'auteurices français.es qui ont fait un mix entre banal et atypique, comme Paul Beorn, Lise Syven ou Mel Andoryss. :lect: Ils ont gardé leur vrai prénom (ou leur diminutif), mais ont utilisé leur pseudo de forum comme nom de famille.)
Ah c'est intéressant, ce point sur les noms qui sonnent comme des pseudos.

Pour ma part, j'ai décidé de prendre un nom de plume, car j'ai une pure homonyme. Meme prénom, même nom de famille écrit de la même manière. A peu près de mon âge. Cela fait longtemps que je l'avais noté, suite à quelques soucis (pas graves du tout) en irl. Elle publie des livres de droit sur les entreprises... :D :D

Comme toi NellyParker, je suis à cheval SF et Fantasy. Je suis partie sur prénom et nom qui ont un sens pour moi ; l'anagramme de mes vrais noms ne me plaisant pas trop. Trop gutural, dur. La mélodie à l'oreille me semblait un point important.

J'ai gardé mon pseudo (ce qui rejoint la remarque de Sytra pour les noms qui sonnent pseudos): Perosia, qui est une ville de Bretagne féminisée. La première ville de Bretagne que j'ai découverte grâce à la plongée (dont je parle dans le premier roman qui va etre publié). Pour le nom de famille, j'ai pris un anagramme de Stella qui signifie étoiles en italien, et donc colle à l'idée de SF et imaginaire. J'ai juste demandé un avis entre Astell et Astelle autour de moi et ici. Le deuxième a remporte plus de succès.
Ca donne: Perosia Astelle au final. J'utiliserai le plus souvent Perosia pour communiquer.
Bref, une histoire sur le nom de plume peut aussi aider à le choisir. Pour l'anecdote, Mary Astell (j'ai vérifié bien entendu l'utilisation du prénom et du nom) est une "féministe" britannique du XVII. Ca m'a branché encore plus.

C'est pas simple de se trouver un nom de plume, j'ai bien aimé lire toutes les suggestions sur ce fil que je découvre que maintenant. :heart: :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Répondre