Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Mlleluce »

Bonjour à vous tous. Je me suis mise à écrire une histoire jeunesse et c'est la première fois que j'écris pour cette tranche d'âge. J'ai terminé mon premier jet, et je suis à la recherche de conseils pour structurer le roman pour qu'il corresponde à cette ligne éditoriale et éviter les dérives Young Adult/adulte. Je vise un lectorat similaire à celui d'un Roald Dahl. Le but n'est pas de faire un livre enfantin, mais accessible dès le début de la littérature autonome. Il tourne autour des 150k signes.
Mon héroïne est une enfant d'environ 10 ans (ce n'est pas explicite volontairement pour laisser un peu de marge à l'imagination) et l'histoire se déroule dans un univers merveilleux plutôt léger bien que certaines péripéties viennent assombrir le tout.

S'il y a des grenouilles dans la mare qui ont déjà écrit pour cette tranche d'âge (ou des parents), je me demandais s'il y avait des limites à ne pas franchir. Exemples de doutes que j'ai sur mon roman : est-ce que le mot "esclaves" peut être utilisé pour décrire le statut social d'une part des lutins présents dans mon monde, ou le mot prisonnier serait plus adapté car moins connoté ? Est-ce que l'ont peut montrer de la "violence" : exemple, des licornes (gentilles <3 ) se libèrent et écrasent sur leur chemin des gobelins qui pleurnichent et gémissent au sol (donc pas de morts). Est-ce "too much" ou ça passe? Je suis partagée car certains contes pour enfants sont assez violents (la belle-mère de cendrillon qui coupe les pieds de sa fille) mais ils ont été largement édulcorés depuis, donc comment savoir la limite?

Je suis preneuse de tous conseils et contraintes que vous auriez pour une écriture adaptée pour cette tranche d'âge, et éventuellement des retours sur votre expérience personnelle où vous avez du vous censurer ou édulcorer par exemple. Merci beaucoup ;)
Modifié en dernier par Mlleluce le dim. janv. 09, 2022 9:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Catofsky »

Bonjour Mlleluce, bien que je ne soit pas du tout le lectorat que vous visez ni quelqu'un ayant écrit dans ce style. On pourrait dire qu'il est assez important, non seulement de spécifier l'âge, mais de vieillir les personnages en comparaison au lectorat ciblé. Afin de rechercher l'effet grand - soeur/frère. :rougit:
Quand a la violence, je crois qu'on peut dire qu'un personnage meurt, seulement si on écrit pas son ressenti, par ailleurs les questions relatives au deuil, doivent être ciblés aux grands-parents ou aux animaux, afin de ne pas trop les traumatiser. :hiii:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par NaNa »

TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:19 pm
non seulement de spécifier l'âge, mais de vieillir les personnages en comparaison au lectorat ciblé.
Un conseil que j'ai pu voir à ce sujet, c'est des persos qui auraient deux ans de plus que le lectorat ciblé. Après, je ne sais pas si c'est vrai, et un éditeur demandera de toute façon à vieillir un perso au besoin. Je ne pense pas que ce soit gênant de ne pas préciser l'âge exact du moment qu'on comprend autour de quoi ça tourne.

Je n'ai qu'un seul projet jeunesse, qui je pense pourrait se lire dès dix ans même si mon vrai public cible serait plutôt douze ans (mais bon, je suis nulle pour cibler). J'ai notamment une scène de combat sur laquelle j'ai galéré avec cette question. Clairement, pour un public adulte, j'aurais décrit les blessures, le sang, et été explicite sur le fait qu'il y a des morts. Là, pour du jeunesse, je suggère juste les blessures avec un perso qui a des blessures et des pansements, sans expliquer ou montrer d'où ça lui vient. Durant le combat, je me concentre sur comment les persos s'en sortent, et je ne vais pas dans les méthodes violentes (enfin, pour un combat, quoi). Dans mon cas, le ton humoristique aide aussi.

Un autre exemple que j'ai en tête, même si c'est au cinéma et pas en livre, c'est Dragons. Les vikings sont en guerre contre des dragons qui les mangent ou qui leur crament les membres. Mais tu ne vois pas les gens mourir, et les amputations ne sont pas montrées, même si ça arrive durant le film (on a tout un bateau de vikings qui revient au village avec de l'équipage en moins, et l'amputation d'un certain perso à la fin que je ne nommerais pas si tu n'as pas vu le film). Comme ce n'est pas montré, ça ne choque pas (en tout cas, je n'ai pas l'impression).

Bref le plus important pour moi c'est de ne pas être graphique. Donc si ta licorne bouscule des lutins sur son passage, je pense que ça marche sans problème. Je pense aussi que le mot esclave ne choquera pas. Ça dépend plus du degré de détails pour moi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Mlleluce »

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides. Justement un des problèmes que j'ai, est effectivement la définition de l'âge de l'héroïne. Quelles sont les classes ? des fois c'est 9-12 ans, des fois plus de 8 ans. Dois-je adapter l'âge de mon héroïne en fonction des éditeurs?

Nana a écrit :
dim. janv. 09, 2022 9:06 pm
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:19 pm
non seulement de spécifier l'âge, mais de vieillir les personnages en comparaison au lectorat ciblé.
Un conseil que j'ai pu voir à ce sujet, c'est des persos qui auraient deux ans de plus que le lectorat ciblé.
Si le personnage est un peu plus âgé que le lectorat, j'ai peur de trop vite tourner dans le YA car si l'héroïne a effectivement 13 ans par exemple, elle ne sera pas préoccupée et ne réagirait pas de la même façon qu'à 10 ans. Je n'ai pas envie d'être classé en young adult notamment car je préfère faire un roman relativement court, dont le nombre de pages ne rebuterait pas un lecteur hésitant et que je veux le rendre accessible dès le plus jeune âge sans qu'ils rebutent les plus âgés. C'est entre autre pour ça que je ne préfère pas noter noir sur blanc son âge, bien que dans ma tête elle a environ 11 ans. ​Justement, ça peut paraître un peu jeune pour les aventures qu'elle va affronter, c'est pour cela que je trouve que de laisser un flou relatif permettrait très bien de la situer entre l'âge de 10 - 13 ans (ou plus) pour que le lecteur choisisse en fonction de son imagination. Je n'ai pas envie de préciser comme Artemis Fowl par exemple qu'il est exceptionnel. Mon héroïne est au contraire très banale et n'est pas prédestinée à grand chose. C'est une petite fille qu'on pourrait "tous" être et c'est également pour cela que je ne veux pas fermer l'âge des possibles où l'ont peut s'émerveiller. Dans Harry Potter, si tu lis le tome 1 à douze ans, tu sais que tu ne sera jamais un sorcier, c'est quand même un peu frustrant, et je ne veux pas qu'on puisse se dire "je suis trop vieux pour m'identifier à l'héroïne"

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par NaNa »

Rien ne t'oblige à préciser l'âge si tu n'en as pas envie. Enfin, je pense. Cela étant, si tu dis que c'est une enfant, et en prenant en compte ses réactions, je pense qu'on se l'imaginera plus facilement entre huit et onze voire douze ans que treize, qui commence à être connoté pré-ado. En tout cas, c'est comme ça que je me l'imaginerai. Et clairement, pas plus. Garde à l'esprit que même si tu ne mentionnes pas son âge, ses réactions et la façon dont tu la désigneras donneront des indices.

Le coup des + deux ans par rapport à l'âge du public cible, c'est un truc qu'on m'avait conseillé en me disant que les enfants aimaient bien quand le héros ou l'héroïne était un peu plus âgé(e), mais pas trop. Bon après, je ne sais pas si ça se vérifie. En fait pour moi, la question n'est pas tant l'âge que la façon de réagir du personnage et ses préoccupations. Donc même si tu ne donnes pas d'âge à l'héroïne, si elle se comporte comme une enfant de onze ans, pour moi, ça revient au même.

Pense aussi que même si tu veux que le lecteur s'identifie, ça ne veut pas dire que ton héroïne ne peut pas avoir sa propre personnalité et sa propre identité.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Mlleluce »

On verra au fil des réécritures si c'est nécessaires, mais je préfère effectivement ne pas noter l'âge tout en lui gardant des préoccupations d'enfants. C'est une fille qui a de la personnalité, ce sont les critères physiques que je veux éviter (ça n'a pas d'importance pour l'histoire qu'elle soit blonde, ou maigrichonne par exemple, ni 9 ou 11 ans, donc c'est juste à ce niveau que je ne veux pas la décrire)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Catofsky »

Après, bien que le lectorat juvénile est tendance à ne pas accorder d'importance aux caractéristiques physiques, je crois qu'il est quand-même important de les préciser. Par exemple l'existence des animaux antropomorphiques prouve que les enfants peuvent s'identifier à a peu près n'importe quoi de vivant, tant que ça ait des sentiments.

Nonobstant, veuillez prendre en compte qu'un lectorat de 8 à 10 ans ne sait pas forcément comment réagirait un personnage de 12-13.

Finalement vous pouvez vous orienter vers la barre de recherche et spécifier le mot clef jeunesse tout en ciblant les section masque et tubat + mare subdite. Ou utiliser ce lien qui vous y mènera directement. Toutefois veuillez noter qu'ils ont été écrits pour la plus part avant 2014 et donc n'implique pas forcément les questions des réseaux sociaux (ou du moins pas le contexte actuel).

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par timioko »

Pour les termes type esclaves il n'y a pas de souci je pense, un enfant de 10 ans a déjà étudié des périodes sombres de notre histoire... Par contre je me.souviens d'un imagier sur les métiers avec un dessin d'esclaves et le mot " esclave" dans les mains d'un petit de 4 ans :psychocoah: L'éditeur avait laissé passer mais la mère a déchiré la page dès que je lui ai signalé ^^ Y a un contexte pour tout.
Pour la licorne ce dépend beaucoup de comment ça sera écrit.
Le mieux je pense serait d'aller lire ce que les enfants lisent en ce moment, en choisissant des ouvrages " proche" du tien.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par NaNa »

Ok je vois mieux. Je ne pense pas que ce soit un souci de ne pas décrire ton personnage du coup. Si jamais tu trouves un éditeur, faudra juste faire attention à ne pas avoir le perso sur la couverture comme c'est souvent le cas en jeunesse.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Bagout Ragout »

Il est en effet recommandé d'avoir des personnages un peu plus âgés que la tranche d'âge visée. Pour le terme 'esclave', oui je pense que tu peux l'employer sans problème. En ce qui concerne la violence, je dirais qu'il faut éviter les descriptions trop explicites, le sang, les blessures mortelles, les morts horribles, ce genre de choses. Pour ton exemple, des licornes qui écrasent des gobelins me paraît un peu trop gore (même si c'est simplement évoqué). Je mettrais plutôt que les licornes les bousculent, ou à la rigueur les assomment de leurs sabots.
Attention aussi à deux difficultés pour l'écriture pour ces tranches d'âge : les personnages doivent être édulcoré par rapport au YA ou adulte (sexualité, violence), mais ils doivent tout de même être solidement construits. La deuxième difficulté est l'écriture elle-même, les phrases et le vocabulaire employés doivent être simplifiés pour être directement compréhensibles du lecteur, sans tomber dans la platitude et la banalité, ce n'est pas toujours évident...

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Sytra »

timioko a écrit :
lun. janv. 10, 2022 6:32 am
Le mieux je pense serait d'aller lire ce que les enfants lisent en ce moment, en choisissant des ouvrages " proche" du tien.
C'est l'un des meilleurs conseils que tu puissent suivre, je pense. ;) On se fait beaucoup d'idées sur la littérature jeunesse et les différentes tranches d'âges quand on n'a pas l'habitude d'en lire. (C'était mon cas il y a encore quelques mois de ça.) Elle peut être beaucoup plus divers et moins cloisonnée qu'on ne le pense, et en même temps il y a effectivement certains éléments à respecter en fonction du niveau de lecture et de maturité de l'enfant.

Ce qui m'a marquée quand je me suis plongée dans la littérature pour les 7-12 ans :
- Les sujets abordés sont beaucoup plus pointus et plus matures que je ne m'y attendais. Il n'y a aucun problème à aborder des sujets difficiles comme le deuil, l'esclavage, la violence. Tant que ça n'est pas trop graphique. Mais les enfants de cet âge-là ne sont plus des bébés (surtout vers 10-12 ans) et ne sont pas rebutés par de tels sujets.
- Le vocabulaire en lui-même n'est pas un problème. C'est le niveau global du style qui est plus important. Utiliser par-ci par-là un mot compliqué n'est pas gênant (et au contraire, ça permet aux enfants de développer petit à petit leur vocabulaire). Les tournures de phrases par contre ne doivent pas être trop compliquées, ni trop longues. (Ca évolue fortement bien entendu entre des enfants qui débutent la lecture à 7 ans et ceux de 12 ans.)
- Plus on s'adresse à des enfants jeunes, plus les personnages doivent être archétypaux (et inversement, plus ils sont grands, plus les personnages peuvent être complexes). Archétypal ne veut pas dire cliché ou superficiel, mais plutôt facilement identifiable dans son rôle pour l'histoire. Plus l'enfant est jeune, plus il a besoin qu'on lui explique les raisons d'agir de chaque personnage. Je crois que c'est l'une des différences majeures entre la littérature jeunesse et le YA : pour moi le YA s'écrit comme de la littérature adulte, avec seulement des préoccupations différentes (des préoccupations d'ados ^^). Dans le YA, on peut mettre autant de niveaux de gris qu'on le souhaite dans nos personnages, on peut suggérer beaucoup de choses plutôt que de les annoncer clairement (notamment les émotions, les réactions), etc. Dans du moins de 12 ans, c'est différent.
- Même chose pour les intrigues : plus l'enfant est jeune, plus l'intrigue devra être simple. Pas facile, mais simple à suivre dans son déroulé.

Mon dernier conseil, c'est de ne pas trop t'inquiéter d'être catégorisée ou non dans du YA. Déjà, de ce que j'ai pu constater, les éditeurs ont plus tendance à "rajeunir" qu'à vieillir le public cible d'un roman par rapport à ce qu'on peut s'imaginer en tant qu'auteurice. Ensuite, l'important c'est d'abord et avant tout d'écrire l'histoire qui nous plait. ;) Trop réfléchir aux cases (surtout quand on n'est pas encore très familier avec ces cases) est le meilleur moyen de dénaturer ce qu'on veut faire sans pour autant aboutir à une bonne histoire. Alors que si on se concentre sur le fait d'écrire une bonne histoire, et surtout une histoire qui nous plait :love: , elle aura plus de chance de séduire un éditeur. Et l'éditeur ensuite saura indiquer s'il y a des choses à modifier pour l'adapter à un public précis. :stylo:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Mlleluce »

Merci pour tous vos conseils. Mon but est évidemment de me faire plaisir mais après un premier jet terminé je trouvais l’exercice de se confronter aux règles de l’édition jeunesse intéressante pour mieux réfléchir à la structure de mon livre. Par exemple je l’ai déjà modifié en rendant directement plus évident tout plutôt que de distiller des informations petit à petit ce qui est une habitude le l’écriture adulte ou on complexifie les intrigues.
j’ai déjà écumé la section recherche jeunesse mais justement je trouvais que les sujets dataient du coup je me suis permise de relancer un sujet surtout que je n’ai pas lu de critères parlant du contenu au niveau du degré de violence/vocabulaire/détails des descriptions.
Je vais essayer de trouver un ouvrage proche, si vous avez des conseils de lectures type bilbo genre voyage et découverte d’un monde je suis preneuse je galère un peu en tranche moins de 12 ans.


Autre doute : Si mes licornes se libèrent, c'est qu'elles sont prisonnières : puis-je parler de licorne et autres animaux fantastiques qui sont enchaînés? mis en cage? affamé?je me demande ou placer la sensibilité

Après, bien que le lectorat juvénile est tendance à ne pas accorder d'importance aux caractéristiques physiques, je crois qu'il est quand-même important de les préciser. Le texte compte sec.
Elle est accompagné d'un lutin qui a des caractéristiques physiques détaillées d'un enfant de 10 ans (nez retroussé, oreille décollée, couleur et longueur de cheveux ), bien qu'il soit plus âgé en réalité, ce qui permet quand même de visualiser clairement "l'acolyte" et de se projeter (je l'espère du moins).

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Catofsky »

Je recomande chaudement le premier et le second arc de la guerre des clans; Bien que soit des jeunes chats et non des humains.
Par ailleurs, je crois qu'affamés et peut être trop fort comme terme, même pour du YA. :mouahaha:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par NaNa »

Je n'ai jamais lu mais j'ai entendu di bien de Tobie Lolness. Le héros a 13 ans mais le roman est à partir de neuf ans. Vu l'univers, je pense que tu dois avoir du dépaysement.
En autre roman que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu du bien, il y a Coeur d'encre. Enfin, pour être exacte, j'ai essayé mais le style faisait vraiment "conte pour enfants" et je n'ai pas réussi à entrer dedans (enfin, j'ai pas essayé longtemps non plus). Par contre je pense qu'enfant, ça m'aurait plu, car l'histoire avait l'air sympa et le concept génial. Et j'imagine que pour toi, le style conte pour enfant est un avantage. A partir de 9 ans. Mais pour des enfants qui aiment lire car c'est un gros pavé de 672 pages. (si, si)

Récemment j'ai lu les Jumeaux Fowl. Comme pour les Artemis Fowl, c'est à partir de 9 ans. Le côté découverte d'un monde est moins présent que pour les autres livres dont j'ai parlé (dans le sens où ils ne vont pas dans le monde des fées; c'était plutôt une découverte des créatures), mais j'ai trouvé que l'auteur prenait vraiment le lecteur par la main pour tout lui expliquer (plus que dans Artemis Fowl), sans que ce soit gênant (enfin moi ça m'a pas gênée), donc ça peut valoir le coup de regarder. Et puis bon, que ce soit Artemis ou ses frères, c'est toujours sympa de suivre les aventures des Fowl.

Edit : Je pense que oui, tu peux parler de licornes enchaînées. Bon après, moi, j'ai des gosses qui se font torturer dans mon roman jeunesse, alors je ne suis peut-être pas une référence. :lol: (je te rassure, la torture n'est pas montrée)
Je pense vraiment qu'on peut parler de tout dans un roman jeunesse. C'est la façon de le faire qui importe.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Conseils contraintes écriture jeunesse (10 ans)

Message par Mlleluce »

Merci beaucoup, j'ai lu tous les artemis mais j'étais passée à côté des jumeaux fowl je vais les lire ;) et regarder les autres suggestions.

Répondre