Incipit (ou Première Phrase) faut-il y réfléchir jusqu'à l'obsession ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Incipit (ou Première Phrase) faut-il y réfléchir jusqu'à l'obsession ?

Message par Catofsky »

Bonsoir à vous chères grenouilles, je n'ai pas la réponse :lol: .
Mais je me suis promené aux quatres coins de la mare à travers l'outil recherche et je n'ai pas découvert de sujet semblable à celui-ci.
Quand on commence un récit, il se peut qu'on subisse le traumatisme de la page blanche. La première phrase/paragraphe, ou plus professionnellement, incipit, aura la lourde tâche de donner l'envie au lecteur de tourner les pages. :argh:

Comment et par où commencer ; Quel est l'incipit, idéal ?
Évidemment il va de soit que la plupart des questions peuvent être répondu par; Il faut se référer au cas par cas. Au lectorat qu'on vise, surtout s'il s'agit d'un Tome X>1. Mais bon, pierre qui roule n'amasse pas mousse alors c'est parti. :ange: :fouet:






1. Question de style ; :mouflu:

Il se pourrait que votre histoire doive être narré de façon peu conventionnelle ou comporte des termes spécifiques.
Ex;
Des lettres envoyées à sens unique ou une correspondance, un enregistrement audio, un manuel de survie, une simple rencontre limité dans le temps, un évènement qui cherche a perdre le lecteur en lui cachant des informations, sans parler des différentes temporalité qui pourrait affecter le vocabulaire...
Bref, faut-il expliciter des le début, le modus operrandi de cette narration, ou laisser des indices au long de celle-ci qui permettraient une déduction implicite ?
Par ailleurs, est-il nécessaire d'amoindrir notre style, afin d'accomoder le lecteur, puis d'augmenter pas a pas notre bible (structure qui rasesemble les termes utilisés par notre style).
J'en profite pour recommender l'utilisation d'une bible, et ce quelque soit la difficulté de votre style.

Poursuivons.




2.Question de moralité :censure1:

Dans le cas où votre roman/nouvelle soit porteur d'un message moral spécifique, type: Le crime paye a court terme, mais finit mal. Ou bien l'inverse, si vous voulez exprimer une vision plus négative, en revanche il faudra être minutieux, afin de ne pas les propager favorablement. Cas; Lolita.
Trêve de disgression qui existent déjà, je crois que la question est simple; faut-il l'inclure dès l'incipit, et si oui est-ce que ce doit être implicitement ou explicitement. Pour ma part, je tend à penser que si la morale est présente explicitement dès l'incipit, elle doit obligatoirement être réfuté. Type; Je suis une légende.




3. Question d'indépendance :boulet:

Attaquons en fin le sujet le plus important et le plus complexe.
Est-ce que notre incipit doit se suffire à lui même ?
Et de par ce faite, peut-il être une sorte de mini-nouvelle.
Comme celle proposée par William R. Kane et reatribué plus tard à Hemingway ; "À vendre; Chaussures de nourrisson, jamais porté.". On pourrait en écrire un conte entier.
Ou bien Harry Potter de J.K Rolling, qui, sans être une nouvelle, se suffit à elle même.
"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grand fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux »
Qui tente par tout les moyens de fermer l'histoire.



4. Question de longuer (Petit Point) :bond:

J'ai précédemment affirmé que l'incipit peut être la première phrase comme le premier paragraphe.
Du coup mettons nous d'accord avec une citation de David Lodge; L'incipit est le nombre de mots nécessaire pour faire basculer le lecteur dans le monde de l'auteur.
Bien personnellement, je rajouterai qu'il faut pas non plus qu'il soit trop long pour que le lecteur puisse survivre à la chute. :mrgreen:


Et que dire de l'Explicit (dernier mots d'une œuvre) ou des chapitres (cliffenguers et j'en passe).

Si quelqu'un souhaite partager un incipit qui convalidrait ou annulerait ma théorie, qu'il ne se gêne pas. :arrow:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Incipit (ou Première Phrase) faut-il y réfléchir jusqu'à l'obsession ?

Message par NaNa »

Ça fait beaucoup de questions tout ça. :D
Pour la première phrase, j'essaye toujours d'avoir quelque chose d'un peu accrocheur, histoire de donner le rythme.
Après, l'incipit (qui pour moi équivaut au premier chapitre)... Je vais reprendre tes points.
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:51 pm
1. Question de style
Pour moi, un des buts de l'incipit, outre que d'accrocher les lecteurs, c'est de leur expliquer où ils mettent les pieds, soit quel genre d'histoires ils vont suivre, niveau fond mais aussi niveau style. Donc à moins qu'il y ait une raison de ne pas le dire, je pense qu'il vaut mieux que si tu as une forme particulière, ce soit dit dès le début. Par exemple, en roman récent, tu as l'Âge tendre qui est écrit sous forme de rapport de stage, ce qui est visible dès les premières lignes (faut dire que dans ce cas, dur de faire autrement :lol: ).
Ensuite, pour le style, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de l'édulcorer au début ? C'est un peu comme si on disait "mon style ne va pas plaire, alors j'attire le lecteur avec un style plus banal pour l'appâter".
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:51 pm
Question de moralité
Si morale il y a, je pense que c'est bien que l'incipit en esquisse le thème. Pas forcément dire ce que c'est, mais il y a de fortes chances que ce soit un thème du roman, et que ça fasse partie des trucs qui ont un point de départ et un point d'arrivée, si tu vois ce que je veux dire.
Exemple débile : si la morale, c'est que rien ne sert de courir, il faut partir à point, peut-être que je montrerai d'emblée un perso qui fait toujours tout à la dernière minute. Comme je disais, exemple pourri, mais tu vois l'idée.
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:51 pm
3. Question d'indépendance
Je ne vais pas t'aider mais pour moi, on fait comme on veut. En tout cas il n'y a pas d'obligation de se suffire à lui-même, surtout que ça ouvre toute une histoire derrière. Même en prenant Harry Potter, si tu regardes, le but de l'incipit est d'apporter tous les éléments pour la suite de l'histoire. Même si dans ce cas, l'incipit est un peu à part du reste et qu'on pourrait même l'enlever, c'est surtout dans son rapport au reste qu'il a un sens.
TheCatofsky a écrit :
dim. janv. 09, 2022 8:51 pm
4. Question de longuer (Petit Point)
Pour moi, pas de règle non plus, mais quand il n'y a pas se prologue, je trouve ça bien que l'incipit fasse la même taille que les autres chapitres. Enfin, si les autres chapitres ont des tailles similaires. :lol:


Bref, pas d'obligations, mais comme toujours, des recommandations dont on peut s'écarter si on en éprouve le besoin.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Incipit (ou Première Phrase) faut-il y réfléchir jusqu'à l'obsession ?

Message par Catofsky »

Nana a écrit :
dim. janv. 09, 2022 9:45 pm
.
Après, l'incipit (qui pour moi équivaut au premier chapitre)... Je vais reprendre tes points.
Vous avez totalement raison, j'ai oublié de préciser que le premier chapitre ou le premier acte peuvent être des incipit. :roll:


Ensuite, pour le style, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de l'édulcorer au début ? C'est un peu comme si on disait "mon style ne va pas plaire, alors j'attire le lecteur avec un style plus banal pour l'appâter".
En soit bien que la démarche puisse être opportuniste et que le lecteur puisse se sentir trahi, c'est a mon sens du quitte au double. En effet si l'entourloupe fonctionne, le lecteur apprendra qu'il pourrait envisager d'autre styles. :croise:

Répondre