Un dialogue pour exposer ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Un dialogue pour exposer ?

Message par Contesdeféegersois »

Question : un dialogue pour exposer ?

Bonjour, avant tout, j'espère poser ma question dans la bonne section... :argh:
j'aurais bien besoin d'un coup de main pour mon 1er chapitre, qui est en quelque sorte la scène d'exposition. J'essaie de poser le cadre principal, et les deux protagonistes essentiels. J'ai choisi de l'écrire surtout sous forme de dialogues, pour plus de naturel et fluidité. Mais je m'interroge sur cette fluidité et sur le problème de l'éventuel "décrochage" du lecteur. Je prends toutes les idées, merci!

Notes complémentaires : Mon perso principal, Gabriel, découvre son nouvel environnement, les révélations s'enchaînent, nécessaires pour la suite.
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par Oxymore »

Pour ma part, il m'arrive assez souvent de démarrer par un dialogue car je trouve ça plus vivant, mais on m'a déjà retourné que cela pouvait être désagréable pour certains lecteurs, d'autant que justement on ne connait pas encore les personnages, et qu'on ignore donc leur "voix" et leur intonation.

Mmmh. Je ne suis pas sûre de t'avoir vraiment aidée avec ce commentaire. ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par Contesdeféegersois »

hihi, si, c'est mieux que rien! je me triture les méninges pour ce chapitre 1 arggh
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par NaNa »

S'il est déjà écrit, as-tu penser à mettre ton texte à BL ? Pour voir si le lecteur décroche vraiment ou non.

Ça se fait de commencer sur un dialogue. Ça permet de faire connaissance avec les personnages. Après il y a le risque que ça ne fasse pas naturel (le style de dialogue où les persos se donnent des infos qu'ils sont censés connaître pour que le lecteur puisse les avoir aussi).

Perso je commence souvent par une scène un peu quotidienne, qui permet de poser les personnages et certains enjeux ou problématiques de l'univers. Après je ne sais pas si pour toi ça s'y prête, si tu commences le roman par son arrivée dans un nouvel environnement. Mais tu peux aussi commencer en décrivant ce changement dans sa vie et ce qui l'a amené là, par exemple. Enfin ce ne sont que des idées comme ça, un peu dur sans connaître le roman.

Surtout il faut faire attention je pense à ne pas noyer le lecteur sur un trop plein d'informations dès le début. L'avantage du perso qui découvre un nouveau monde, c'est qu'on peut découvrir avec lui au fur et à mesure.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par MiSouCoLi »

Je l'aurais plus mis dans le Masque et la Plume [edit - le Masque et le Tuba... lapsus] cette question perso.

Personnellement, j'aime bien avoir des dialogues assez rapidement dans l'exposition (bon, c'est pas le cas dans celui que j'écris mais ça ne s'y prêtait pas du tout). Ce sont des très bons moyens d'introduire naturellement un certain nombre d'éléments propres à mon univers, de faire de l'exposition détournée.
Après, commencer directement par un dialogue (je veux dire par une ligne de dialogue) n'est pas forcément une bonne chose parce qu'en tant que lecteur, on ne peut pas situer qui parle et du coup on s'interroge plus sur qui sont les forces en présence et ce qu'ils se disent passe à la trappe. Je pense qu'avoir un passage de narration qui plante un peu le décor et les personnages qui parle, qui apporte quelques informations sur eux en évitant l'info dumping c'est pas mal.
Les dialogues bien faits sont vraiment un plaisir à lire mais ils sont très difficiles à faire je trouve parce qu'il faut réussir à montrer le lien qui existe entre les deux personnages (amis, ennemis, famille, amants, etc.), leurs objectifs, leur caractère dans une certaine mesure tout en évitant le principal écueil de ce genre de passage introductif : l'effet "comme tu le sais déjà". C'est un exercice très subtil !
Un bon moyen de procéder (selon le type de narration choisie bien sûr), c'est de faire un dialogue introductif entre deux personnages secondaires voire anecdotiques. Pour que la question de leur identité et leur caractère se pose moins (mais alors il faut faire sentir que ce ne sont pas des personnages principaux - souvent en leur faisant parler principalement du personnage principal).
Modifié en dernier par MiSouCoLi le sam. janv. 29, 2022 10:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2397
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par Lùani »

Sujet déplacé car la question a plus sa place dans "masques et tubas".
J'ai également modifié le titre du post, pour que la question soit plus visible dans la liste de sujets.

anonymesix

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par anonymesix »

Bonjour Contesdeféegersois,

Personnellement, je n'aime pas qu'un chapitre commence par un dialogue. Quelques mots d'introduction s'imposent, même si ce n'est pas indispensable d'en faire des tonnes.

Maintenant, pour répondre à ta question, le problème de l'infodump c'est qu'on sature le lecteur d'informations. Que tu le satures avec du tell ou avec des dialogues revient au même résultat : trop d'informations tue l'information.

Le pire, je trouve, c'est ce que l'on nomme parfois AYKB (initiales de As You Know, Bob). Deux personnages discutent, mais en fait l'un d'eux parle au lecteur, et c'est d'autant plus criant que l'autre est déjà au courant de ce que le premier lui dit.

Exemple (un rien caricatural) ;
— Comme tu le sais, Bernardo, je préfère garder mon masque quand je monte sur mon cheval Tornado.

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par Contesdeféegersois »

pardon, je n'étais pas sûre de moi dès le départ... merci
Lùani a écrit :
sam. janv. 29, 2022 7:32 pm
Sujet déplacé car la question a plus sa place dans "masques et tubas".
J'ai également modifié le titre du post, pour que la question soit plus visible dans la liste de sujets.
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: [fantasy] Gabriel ou la tentation - l'exposition [ON]

Message par Contesdeféegersois »

En fait, le tout début de mon chapitre 1 est mis à BL, j'espère quelques retours dessus... Les 1ers paragraphes sont sous forme de récit, puis viennent les dialogues "explicatifs". :roll:
Nana a écrit :
ven. janv. 28, 2022 5:26 pm
S'il est déjà écrit, as-tu penser à mettre ton texte à BL ? Pour voir si le lecteur décroche vraiment ou non.
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par Catofsky »

سلام Contesdeféegersois, je crois que dans ton cas cela peut fonctionner, car un des personnages révèle une information cruciale au second. Par ailleurs il me semble que tu souhaites résumer le Tome 1 afin de pouvoir rendre accessible le Tome 2 à un nouveau lectorat. Du coup, la question que tu te poses ne serait-elle pas "Est-ce qu'un dialogue explicatif ne sonrait-il pas répétitif, si la révélation est déjà plus ou moins attendu." ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par NaNa »

Du coup j'ai jeté un oeil au papyrus et perso, ça ne me choque pas. Un des persos donnent des infos cruciales à un autre qui ne les connait pas, et ce sont des informations importantes, donc c'est justifié. Et c'est plus digeste que d'avoir de longs paragraphes dans la narration, je pense.

Une autre solution aurait pu être de commencer le récit avant que celui-ci ne bascule dans le fantastique, pour suivre les réactions de ton héros lors de ce basculement. Mais j'ai l'impression que ton but, ce n'est pas tant la découverte du monde que de poser le cadre pour l'intrigue qu'il y a derrière, donc comme tu as fait peut bien marcher.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par Contesdeféegersois »

C'est exactement ça, j'essaie de "cadrer" les éléments principaux. On voit peut-être davantage ce fameux dialogue dans mon challenge.


Une autre solution aurait pu être de commencer le récit avant que celui-ci ne bascule dans le fantastique, pour suivre les réactions de ton héros lors de ce basculement. Mais j'ai l'impression que ton but, ce n'est pas tant la découverte du monde que de poser le cadre pour l'intrigue qu'il y a derrière, donc comme tu as fait peut bien marcher.
[/quote]
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Le scribe
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 10:31 am
Rang special : Aède
Contact :

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par Le scribe »

Je n'ai pas lu le papyrus concerné, mais, dans l'absolu, un incipit en dialogue peut servir effectivement à planter quelques informations, mais aussi à poser un suspense. Jules Verne s'en sert dans un de ses romans (et très probablement dans plusieurs autres) : L'Île mystérieuse :
« Remontons-nous ?
— Non ! Au contraire ! Nous descendons !
— Pis que cela, monsieur Cyrus ! Nous tombons !
— Pour Dieu ! Jetez du lest !
— Voilà le dernier sac vidé !
— Le ballon se relève-t-il ?
— Non !
— J’entends comme un clapotement de vagues !
— La mer est sous la nacelle !
— Elle ne doit pas être à cinq cents pieds de nous ! »
Alors une voix puissante déchira l’air, et ces mots retentirent :
« Dehors tout ce qui pèse !… tout ! et à la grâce de Dieu ! »
Telles sont les paroles qui éclataient en l’air, au-dessus de ce vaste désert d’eau du Pacifique, vers quatre heures du soir, dans la journée du 23 mars 1865.
Personne n’a sans doute oublié le terrible coup de vent de nord-est qui se déchaîna au milieu de l’équinoxe de cette année, etc.
Et zou, on est embarqués.

Notez qu'ici, non seulement c'est un dialogue, mais il n'y a aucune incise ni élément descriptif ajouté par le narrateur omniscient avant la onzième ligne. Donc on n'a que des voix. Mais assez bien caractérisées pour qu'on n'ait aucun mal à s'imaginer le ton à employer pour chacune. Et c'est très bien choisi : on a le son avant l'image, et l'image qui apparaît en premier est une espèce de rien, un ciel de tempête avec l'océan démonté dessous. Si quelqu'un utilisait ce truc de nos jours, on dirait tout de suite que c'est très cinématographique, à cette nuance près que Verne a publié ce roman-ci au moins quinze ans avant l'invention du cinéma.
Ce sont aussi des répliques très courtes, chargées en émotion, qui nous intéressent tout de suite au péril qui menace les personnages. Et on enchaîne avec un flashback plus posé et contenant plus d'éléments descriptifs, pour relater l'évasion des convicts qui les a menés jusque dans cette situation délicate. Ça ne convient pas pour tout, mais c'est parfait pour un début de roman d'aventure.
Mon avatar est une illustration de Julien Delval pour "Les Cahiers gris II" (supplément pour le jeu de rôle "Agone").

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par Contesdeféegersois »

merci beaucoup pour ces retours :merci2:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un dialogue pour exposer ?

Message par Laurent Vanderheyden »

J'arrive un peu après la guerre, mais j'interviendrai simplement parce que quelques réactions me semblent un peu "catégoriques" pour décrier l'entame par un dialogue.

D'abord, un dialogue peut tout à fait se suffire à lui-même. Dans le Sorceleur, certains chapitres sont exclusivement composés de dialogues. C'est un moyen très dynamique de poser un décor ("Attention au pendule, Ciri. Plus vite, moins d'hésitations. Contrôle ta respiration" -> on est à l'entraînement, on le comprend rien qu'avec quelques évocations orales) autant que pour esquisser les personnages ("Allez, relève-toi, recommence. C'est juste une égratignure." -> peu de compassion pour une enfant blessée). Bref, ça fonctionne, pas tout un roman, mais ça fonctionne.

Ensuite, je pense que démarrer même un roman sur une ligne de dialogue peut justement être rafraîchissant. Bon, ça ne convient peut-être pas à tout le monde, certains lecteurs ont besoin d'être un peu pris par la main pour se situer. Mais si c'est bien fait, on peut progressivement déduire le lieu, le contexte, les personnes présentes et et toute une série de choses rien que par un échange (quelque part, ça rend le lecteur actif, il doit réfléchir sur base de ce qu'on lui donne). Et perso, je trouve cette découverte progressive intéressante (comme une sorte d'énorme dézoom) et beaucoup moins lourde ou passive qu'une description.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Répondre