Fantastique ou Fantasy ?!?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Fantastique ou Fantasy ?!?

Message par Estelle-Marie Lyss »

Bonjour !

Je vais vous poser une question qui va sûrement vous paraître assez étrange mais ... comment faire la distinction entre fantastique et fantasy ?
Je désire envoyer un de mes projets pour une BL et voici le problème, je ne sais point comment indiquer sa catégorie ! :perplexe:
Mais également dans la lecture, je ne sais pas comment réellement faire une différence. Dés qu'il y a un monde imaginaire, peut-on parle de fantastique ? Et le fantasy alors dans tout cela ? Ce sont des synonymes ?
Bref, c'est tout bête mais je m'y perds ! :fatigue:

Merci d'avance pour une possible aide ! :love:

Estelle-Marie.L.

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Fantastique ou Fantasy ?!?

Message par MiSouCoLi »

Je suis pas sûre que tu sois dans la bonne section du forum avec cette question (les modérateurs vont sûrement la transférer)

Mais pour y répondre :
- fantastique : des éléments surnaturels se produisent dans le mondé réel (ex : Le Horla), en général ces éléments sont inquiétants et problématiques.
- fantasy : le monde est naturellement surnaturel, la magie est communément admise, qu'elle soit ou non réservée à une fraction de la population (ex : Seigneur des Anneaux)
- cas particulier de l'urban fantasy où le monde surnaturel et le monde réel cohabitent mais les humains normaux n'en ont pas conscience et le personnage principal le découvre après donc débarque dans ce monde surnaturel (ex : la série netflix Shadow Hunters). Enfin je crois que c'est ça, j'en fais pas moi même donc peut-être que je dis des conneries.
Après il y a des distinctions plus poussées, des sous-catégories et autres (plus la section SF) mais en gros on part là dessus :)

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fantastique ou Fantasy ?!?

Message par AxelDalibertLegris »

Merci Estelle-Marie pour le sujet et MiSouCoLi pour ta réponse. J'avais aussi besoin d'une clarification :)
Sinon ta question Estelle-Marie aurait eu sa place dans la section La mare subite par exemple.
Axel
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Fantastique ou Fantasy ?!?

Message par MiSouCoLi »

J'ai retrouvé le post précis dessus :
Le voilà

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2406
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Fantastique ou Fantasy ?!?

Message par Lùani »

Question déplacée par la modération car elle a plus sa place dans "Masques et tubes - Outils, Trucs et Astuces d'auteurs"

Répondre