Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par MiSouCoLi »

Coucou tout le monde !

Je suis actuellement en train d'écrire une dystopie avec ses règles, ses habitudes, son vocabulaire et ses créatures différentes des nôtres et je me rends compte qu'un défaut, ou du moins un des points d'amélioration possibles de mon texte, c'est de réussir à insérer du langage idiomatique (proverbes et maximes, jurons, expressions en tous genre) à l'intérieur à partir des éléments spécifiques à mon univers. Je veux dire, mes personnages ne peuvent quand même pas s'exclamer "par Jupiter" et toutes les insultes sexistes de notre société à nous n'ont pas lieu d'être dans une société égalitaire en terme de genre (binaire cela dit) ?

Du coup je me demandais si vous aviez des techniques / sites / méthodes particulières pour y arriver. Est-ce que vous partez juste d'une expression et vous l'adaptez ?

Merci beaucoup !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par NaNa »

J'imagine que le scatologique marche encore ? Un gros "merde" peut remplacer "putain" ou "bordel" (ou "par Jupiter" :mouahaha: ).

Pour les insultes proprement dites, il faut voir à partir de quoi elles auraient pu être construites. À quoi ou à qui les gens de ton univers ne voudraient pas qu'on les compare ?
En France, à part les insultes sexistes et homophobes, on en a sur la classe sociale. Notamment, à l'encontre du monde rural : bouseux, péquenaud, plouc... On a aussi des comparaisons à des choses peu ragoûtantes : "ce type est une merde, une ordure, un déchet".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par MiSouCoLi »

Nana a écrit :
sam. janv. 29, 2022 12:00 pm
J'imagine que le scatologique marche encore ? Un gros "merde" peut remplacer "putain" ou "bordel" (ou "par Jupiter" :mouahaha: ).

Pour les insultes proprement dites, il faut voir à partir de quoi elles auraient pu être construites. À quoi ou à qui les gens de ton univers ne voudraient pas qu'on les compare ?
En France, à part les insultes sexistes et homophobes, on en a sur la classe sociale. Notamment, à l'encontre du monde rural : bouseux, péquenaud, plouc... On a aussi des comparaisons à des choses peu ragoûtantes : "ce type est une merde, une ordure, un déchet".
Le scatologique peut fonctionner effectivement.
Et pour la deuxième partie, je suis tout à fait d'accord. Cela dit, les insultes sont peu utilisées dans ma société donc c'est vrai que je m'intéressais plus aux jurons qu'aux injures mais je retiens l'astuce malgré tout - tu connais l'histoire donc je peux dire que Jade est peu susceptible d'en utiliser mais qu'Hadrien le fait beaucoup plus.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2423
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Redornan »

Y a pas mal d'exemple dans le travail de Sanderson (dans stormlight archive par exemple beaucoup de mots à base de tempête je crois). Lightbringer et Perdido Street station ont remplacés les jurons classiques "nom de dieu, ..." Par le nom de leur dieu. Assez simple et efficace "par les c*** d'Orloham" par exemple.

J'utilise un peu la même technique où j'utilise le worldbuilding pour créer des insultes.
Par exemple mon dernier projet se trouve dans une ville divisée en deux. D'un côté Haut-Airain, riche, et de l'autre Basse Brume, pauvre. Donc être taxé de Brumeux est une insulte dans la ville.

Je ne suis pas sûr d'être hyper clair :lol:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par MiSouCoLi »

Merci beaucoup Redornan pour ces références, j'irai y jeter un coup d'oeil.
Vos remarques à Nana et toi m'ont déjà donné quelques idées...

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 902
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Althéa »

Oui, je crois que les principales solutions sont là : utiliser des références au background de l'univers, aux éventuelles divinités/représentations de l'autorité ou de la décadence, et ajouter éventuellement des citations/maximes tirées d'un bouquin religieux/idéologique en vogue dans ton univers.

En plus de rendre ton monde plus crédible, cela permettra d'apporter des éléments de background d'une manière assez subtile.
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Catofsky »

Je rajouterai que l'on pourrait se pencher sur l'apparition du terme "sang de bourbe" dans l'univers d'Harry Potter. En effet, c'est la figure de l'Adversaire (Drago) qui en insultant l'Allié (Hermione) révèle cette discrimination aussi bien à l'Héro (Harry) qu'au lecteur. Et grâce à la réaction agressive du LoveInterest (Ron) on en comprend la gravité.

Donc je crois que tu peux inventer n'importe quel appellation si elle est en accord avec ton univers.

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Iosara »

Pour continuer ce que disait Nana, les insultes peuvent aussi porter sur l'origine (parigot, tête de veau). Le tête de veau me fait penser aussi que les comparaisons à des animaux peu gracieux peuvent faire de bonnes insultes aussi. Après tout, on se sert bien de leurs qualités.

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 271
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Aldol »

Pour compléter ce qui a déjà été dit, si tu as des personnages fantasques tu peux aussi y aller dans le registre de l'absurde. Exemples : Nom d'une carpe. Nom d'un poulet-compote-frites. Par les larmes d'un poussin. Toutes ces genres de combinaisons fonctionnent et peuvent être rattachées à un personnage précis.
D'ailleurs, si tu as quelques créatures légendaires, leur nom peu remplacer celui des dieux. Exemple : Par les cornes d'un minotaure. Ceux-là fonctionnent pour une population.
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2423
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Redornan »

Le bestiaire est une bonne ressource pour les insultes, en effet. Surtout si c'est un bestiaire ajouté. Dans Codex Alera il y a un reptile venimeux, la slive. Le terme sert d'insulte bien avant qu'on croise la bestiole et ça marche très bien
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par MiSouCoLi »

Merci beaucoup pour toutes ces propositions :love: . Elles donnent à méditer et vont sûrement me permettre d'étoffer mon background !

Je pense que j'ai de quoi continuer pour la suite mais les nouvelles idées sont bienvenues évidemment, et puis d'autres personnes pourraient s'intéresser à la question donc je ne clôt pas le fil :)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Léonore »

Suivant le personnage, tu peux aussi utiliser des "insultes qui n'en sont pas", sur le modèle de certaines expressions (pas toutes, loin s'en faut) du capitaine Haddock :"Ectoplasme, moule à gaufre, anacoluthe, etc." (sans tomber dans le racisme : Zouave, Bachi-bouzouk, etc).

Ça marche aussi avec les jurons : Tonnerre de Brest, Mille millions de mille sabords, etc.
Dans ce genre de juron, le sens est important, mais pas tant, à mon sens, que la musicalité de l'expression. Il faut que "ça claque".
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par Ravage »

Aldol a écrit :
mar. févr. 01, 2022 2:27 am
Pour compléter ce qui a déjà été dit, si tu as des personnages fantasques tu peux aussi y aller dans le registre de l'absurde. Exemples : Nom d'une carpe. Nom d'un poulet-compote-frites. Par les larmes d'un poussin. Toutes ces genres de combinaisons fonctionnent et peuvent être rattachées à un personnage précis.
D'ailleurs, si tu as quelques créatures légendaires, leur nom peu remplacer celui des dieux. Exemple : Par les cornes d'un minotaure. Ceux-là fonctionnent pour une population.
Oui, tout à fait, surtout que chez toi, MiSouColi, il y a pas mal d'animaux dangereux, comme cette sorte de singe frugivore, ou ces gros prédateurs nocturnes.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2119
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Jurer comme un charretier... dans un autre monde

Message par kyaramoe »

Je propose de regarder aussi comment ça se passe dans les autres langues ! Beaucoup d'entres elles se servent des croyances/représentations qui sont propres à la culture pour étayer le langage. Par exemple, en chinois, Wang ba dan (littéralement "œuf de tortue") est l'une des pires insultes et elle s'accompagne d'un beau geste de la main qui imite la tortue. Je vous laisse deviner quelle est la traduction en français.
Donc pose-toi la question des représentations que tes personnages ont de leur univers, de leurs valeurs, des normes de ta société, etc.

Perso, je me sers aussi de références historiques. L'un de mes romans se déroulant dans l'antiquité j'ai cherché comment on jurait à l'époque et j'ai trouvé quelques pépites que j'utilise à volonté. ça fonctionne aussi pour les expressions.
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Répondre