La team "je n'écris que des pavés ou des sagas en plusieurs tome, et j'en ai marre"... levez la main avec moi.
De ce que tu dis, Léonore, j'ai l'impression que tu pars avec une idée d'histoire simple à la base, puis tu creuses l'univers et les persos et que la simplicité s'envole. Et comme c'est systématique, tu aimerais que ça n'arrive pas. C'est bien ça ?
Pour ajouter aux conseils déjà donnés, je dirais :
1) Bien déterminer le fil rouge de ton intrigue. Par exemple, Harry Potter essaye de trouver qui a ouvert la chambre des secrets.
A partir de ça, déterminer les intrigues secondaires directement liées au fil rouge. Par exemple, Harry et ses amis boivent du Polynectar pour vérifier si Drago a ouvert la chambre. Comme Harry parle fourchelangue, il est soupçonné d'avoir ouvert la chambre.
Ensuite, déterminer les intrigues secondaires qui ne sont pas directement liées au fil rouge. Par exemple, comment Gilderoy Lockhart a acquis sa renommée.
Si tu veux simplifier ton intrigue, regarde d'abord les intrigues qui ne sont pas en lien direct avec le fil rouge. Par exemple, Gilderoy Lockhart, il est sympa comme perso, mais il serait pas là, ça ne changerait pas la face du livre. Donc si fallait simplifier Harry Potter, on pourrait supprimer sans trop de conséquences.
Après ces intrigues ne sont pas forcément inutiles, hein ! Parfois, elle peuvent permettre de développer les personnages ou l'univers (c'est pas dans la chambre des secrets, mais par exemple, Hermione qui défend les elfes de maison, ou Neville qui aurait pu être l'élu à la place de Harry). Dans ce cas, faut voir si ça vaut le coup de les garder : le film 5 ne l'a pas fait, ce qui se discute, mais en tout cas ça n'affecte pas le fil rouge. Perso, dans l'optique de simplifier, je pense qu'il vaut mieux essayer de lier ces éléments à l'intrigue principale d'une façon ou d'une autre. Mais ce n'est pas toujours possible.
Faire un plan peut aider. Les différentes étapes du fil rouge, et au besoin tu ajoutes les intrigues secondaires qui s'y greffent.
2) Fusionner des personnages. Ca a été dit par les autres grenouilles. Ca fait mal des fois, s'il le faut...
3) Ecrire des histoires dans le même univers. Si vraiment tu ne te résous pas à supprimer une intrigue ou un personnage, tu peux essayer de le développer dans une nouvelle. Cela permet de ne pas "encombrer" ton roman sans pour autant renoncer à ces points. Il y a quelques temps, j'ai eu une idée pour un one shot, et quand il a décidé qu'il ne voulait peut-être pas être un one shot, je me suis dit "non, je peux faire une série d'histoires indépendantes", et ça m'a libéré l'esprit.
4) Te forcer à limiter le nombre de personnages point de vue. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton challenge, mais dans mon cas, l'histoire devient de suite plus touffue à partir du moment où j'en ai plusieurs, encore plus s'ils ne sont pas au même endroit : je développe l'entourage de tout le monde et ça devient ingérable.
Et ça fait que j'ai des persos que je veux à tout prix caser, alors que ces persos ne servent à
rien. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas intéressants, hein. Juste qu'ils n'apportent rien au fil rouge. Et c'est dur de se dire qu'ils n'apparaîtront pas, alors autant ne pas les créer dès le départ.
5) Se rappeler que les histoires complexes, c'est bien aussi.
Si en essayant de simplifier, tu te rends compte que ce n'est plus l'histoire que tu veux raconter, bah tant pis. Mieux vaut un pavé qui te plaise qu'un roman simple qui ne te plaît pas.