Panique - Comment faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Panique - Comment faire?

Message par Marcus-dendrobate »

Salut Moustique,

je rejoins l'analyse de macada sur l'aspect cyclique et progressif de l'angoisse qui conduit à la panique. La panique, au fond c'est l'expression de la peur à son paroxysme qui se traduit en général par une perte de contrôle émotionnelle qui peut aboutir à la fuite, à des pleurs, à l'agression ou à une paralysie complète pendant un bref instant. La panique en général se décrit bien dans le cadre d'une narration omnisciente par contre exprimée de l'intérieur, cela donnera plutôt quelque chose de décousu, fragmenté et kaléidoscopique. Peut-être devrais-tu songer à souligner l'angoisse qui monte afin de faire sentir à ceux qui te liront, la tension ressentie et le fait que ton protagoniste est souvent à la limite de la panique, ainsi lorsqu'il perd réellement son sang froid, tu atteint une forme de climax dans ton récit, la pression s'échappe. D'ailleurs, je t'encourage à te servir de tes expériences vécues, comment décrirais-tu les moments d'angoisse et de panique que tu a ressenti dans ta vie, en tant qu'enfant, adolescent et adulte ? Je crois qu'un travail d'introspection peut te servir d'inspiration pour ton récit. En tout cas bon courage.
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Moui je le rejoint aussi sur ce point (donc toi aussi)
C'est plus à la première personne donc bah je vais faire.... version "décousu, fragmenté et kaléidoscopique"
Le problème c'est que je n'ai jamais eu d'angoisse/panique à ce point.... Qui est tout bonnement inimaginable et.. Normalement impossible je suppose...

Mais bon je vais essayer....
Merci!
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

Bof le dernier conseil c'est peut-être de te lancer et de voir ce que ça donne. Il ne faut pas que ce soit bon du premier coup de toute façon, il y a toujours les corrections pour ça. Donc, peut-être que se jeter à l'eau fera couler la rivière (ouais non ça veut rien dire en effet)
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Mais si ça veut dire quelque chose...
Nan mais de toute manière j'ai des choses à écrire avant d'en arriver là, mais je voulais essayer de m'entrainer et de me renseigner avant, Merci pour toutes ces réponses!

(On a plus qu'a espérer que les moustiques ne coulent pas mais flottent, plutôt)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Panique - Comment faire?

Message par Léonore »

lemoustique a écrit :
sam. févr. 19, 2022 9:00 pm
montrer et essayer de faire comprendre l'ampleur de la tâche qui serait de faire disparaître cette panique, ou de faire comprendre l'ampleur de la panique elle même, tout simplement....
Yop, juste pour ce point précis, c'est une question de rapport d'échelle.
Hmm, comment dire : on sait que Godzilla est immense parce qu'on connaît la taille des bâtiments qu'il détruit (et des humains qu'il écrabouille).
Pour ta panique, tu peux jouer sur des effets d’accumulation en suivant les conseils de Macada. Ou au contraire, passer par du on/off (si un mec se met à tirer dans une foule, c'est la panique direct. Il n'y a pas de crescendo.) Le plus important, à mon avis, c'est de jouer sur le décalage entre ton protagoniste et le reste des autres personnes (à moins qu'il ne soit tout seul, il peut aussi s'inventer un ami imaginaire).

Bon pour finir, une crise de panique toutes les deux heures, c'est quasiment impossible. Ton gugus va juste soit perdre connaissance, soit devenir complètement autiste et se fermer sur lui même. Et dans tous les cas il sera épuisé.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Oui ça je sais, pour l'instant j'en suis à crise totale au début ; (mais il s'evanouit pas, c'est un bonhomme :D )
Et après une panique qui va durer pas mal de temps (moitié du roman?) qui va diminuer peu à peu....
(En général, il y aura forcément des moments sans trop de stress et d'autres avec plus)
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Panique - Comment faire?

Message par NaNa »

Je pense qu'en fait le mot panique est sûrement mal choisi. Comme cela a été dit par les autres, la panique est un état d'angoisse très forte et épuisante, qui va s'accompagner en général d'un fort rythme cardiaque, sune respiration rapide voire une sensation d'étouffement, des tremblementd, etc. Si le perso est dans cet état constamment, son organisme ne va pas supporter... Par ailleurs, si c'est lié à la découverte d'un nouvel environnement, forcément il va y avoir des émotions très fortes au début, puis il devrait progressivement s'habituer (plus ou moins vite, certes, mais logiquement, son cerveau devrait finir par appréhender les nouvelles informations).

De ce que tu dis, on dirait que tu essaies plutôt d'introduire du stress ou de l'anxiété, sur la durée. Ce pour quoi je me demander si tu connaissais un peu le trouble anxieux. Je pense notamment au trouble anxieux généralisé, qui se caractérise (si je ne me trompe pas) par un sentiment d'anxiété constant. Tu peux y ajouter des piques de stress et des crises de panique de temps en temps. Ça ne peut pas fonctionner ?
Même si ça ne correspond pas à 100% à ce que tu veux faire, je pense que ça peut t'inspirer.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Alors, mon problème est que je ne peux pas me baser sur la découverte d'un nouvel environnement ou quoi, vu que, même si ça ressemble.... C'est totalement différent.....
C'est.... Pire.... Beaucoup.... Plus.....
Sinon pour la "technique" Ouais je comptais faire un truc du genre... Mais version... "Plus ultra"... En quelque sorte.....
(Mais sinon oui je me suis déjà renseigné sur les troubles anxieux, les crises de panique etc.... Mais je suis dans une sorte d'impasse vu que c'est un peu un mélange de tout.... Du genre cocktail.... Sauf tu rajoute de la vodka... Du genre beaucoup... Ce qui fait que tu as toujours ton cocktail et son goût, mais il est totalement différent en même temps..... (Exemple d'alcoolo.com)
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Panique - Comment faire?

Message par Catofsky »

Après il y a beaucoup d'excellents cocktails avec beaucoup de nénuphou
:verre:
Blague à part je respecte votre choix de ne pas nous révéler votre pitch, alors comme je ne veux absolument pas forcer je vais donner plusieurs exemples divers ;

The promissed neverland;
Spoiler: montrer
des enfants se rendent compte qu'ils sont un élevage alimentaire pour des démons
Seul sur mars ;
Spoiler: montrer
un ingénieur spatiale n'arrive pas à fuir Mars comme ses collègues
Le garçon et la bête ;
Spoiler: montrer
une bête surnaturel recueil un garçon perdu dans son monde
Alice aux pays des merveilles ;
Spoiler: montrer
petite fille, lapin blanc, terrier, monde imaginaire qui caricaturiste la vraie vie (cautionne pas Lewis Carrol, je recommanderais plus Tideland mais le résumé est un peu trop PA)
Du bout des doigts (PA) ;
Spoiler: montrer
Un jeune femme d'un milieu pauvre tente d'arnaquer une riche marquise londonienne (Adapté en Mademoiselle par Parc Chan-Wook)
L'échelle de Jacob (PA) ;
Spoiler: montrer
(Juste un film pour le coup, mais assez bien construit, logique il y a échelle dans le titre ^^)
Harry Potter et Peter Jackson;
Spoiler: montrer
Un enfant de 11 ans se rend compte qu'i appartient à une partie magique de son monde, et doit sauver le monde à cause d'une prophétie.

Voila, je crois que j'ai fait plus ou moins tous les genres et les révélations possibles

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Waw magnifique...
Heureusement pour moi j'avais déjà tout vu ^^
Tant mieux si tu comprends....
Surtout que je vais essayer de faire ce foutu roman, donc si un jour quelqu'un le lit c'est mieux qu'il ne se fasse pas spoiler... Surtout que les révélations sont un peu le contenu principal.... XD ça devient un peu monotone....
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

Après lemoustique, tu peux toujours ouvrir un challenge, le fait d'avoir des retours réguliers d'autres grenouilles t'aidera peut-être à voir si l'effet que tu veux donner est réussi ou non. Tu pourras aussi demander de l'aide en direct etc... Après c'est comme tu le sens, mais ça motive pas mal je trouve.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Ravage a écrit :
dim. févr. 20, 2022 8:11 pm
Après lemoustique, tu peux toujours ouvrir un challenge, le fait d'avoir des retours réguliers d'autres grenouilles t'aidera peut-être à voir si l'effet que tu veux donner est réussi ou non. Tu pourras aussi demander de l'aide en direct etc... Après c'est comme tu le sens, mais ça motive pas mal je trouve.
En fait j'y ai déjà pensé... Sauf que je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour, je pensais d'abord faire un maximum d'extraits dans les papyrus (les cinq autorisés) et peut-être, après, faire un challenge.....
Actuellement j'essaie d'avancer pour pouvoir le sentir suffisamment en confiance pour ensuite... Faire ce que j'ai a faire?
Mais oui, je pense aussi que cela peut motiver.... C'est pour ça que j'avais envisagé, quand j'ai rejoint j'ai tout épluché, tous les salons, toutes les explications....
Papyrus, évidemment....
Challenge, peut être dans quelques temps...
XD et pour le cycle ça sera.... Jamais ahah
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

Niveau, niveau, y a pas besoin de niveau je t'assure. Confiance en soi je comprends, m'a fallu un moment aussi avant de me lancer. En tout cas, bon courage, tu vas arriver à surmonter ce problème :pompom: :pompom:
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Panique - Comment faire?

Message par Catofsky »

Les papyrus fonctionnent mieux si le roman est déjà en partit achevé. Genre premier manuscrit. Mon conseil, participer à un challenge avec un appel à participation. Et lire les BL que d'autres grenouilles font à d'autres grenouilles. :heart: Bonne chance, vous trouverez ce qui vous conviendra le mieux :chocolat:

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

Yep je plussoie TheCatofsky en ajoutant que bl soi même aide vraiment beaucoup aussi ! (Alors qu'on y pense pas forcément au début)
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Répondre