Par ou commencer ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Par ou commencer ?

Message par Emma Indoril »

Bonjour !

J'imagine que me question a déjà du être traité et de nombreuses fois, mais voilà :

- Je sais ce que je veux raconter.
- j'ai fait commencé un plan. Une structure prend forme. Vers la fin, il y a des morceaux dont je ne suis pas sur, mais bon, on verra en temps utile...
Le problème est le suivant : La structure est établie ou presque, yapuka ! C'est le moment ou l'on cesse de tourner autour du pot et ou l'on envoie les doigts sur le clavier.

Oui, mais bon, voila, je raconte quoi en premier ?
Est ce que j’écris les chapitres les uns après les autres, quitte à ramer sur des passages que je n'aime pas, ou est ce que je file directe à la grande scène de course poursuite au milieu du chapitre 3 ?
Est ce que je me fait plaisir ou est ce que je suis un bon élève bien consciencieux ?

Comment faites vous, vous ?
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Catofsky »

Avec wattpad on peut faire des micro chapitres de 600 mots (avec un titre), sans les publier. Du coup, on peut tout faire d'une traite et si jamais réviser qu'après avoir fini un act.

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Par ou commencer ?

Message par Ravage »

Ah bonne question !
Perso, j'ai toujours écrit dans l'ordre que j'avais prévu, mais c'est surtout parce que j'ai un côté jardinier. Bon, l'inconvénient, c'est que du coup, comme tu l'as dit, on se retrouve parfois à écrire des scènes qu'on aime moins, et j'ai du mal, même si parfois j'en ai grandement envie, à passer plus loin. Après, tu le fais comme tu le sens, j'ai envie de dire, surtout si ton plan est prêt et que tu sais comment agencer tes différents chapitres. Moi, comme je l'ai dit, mon côté jardinier m'en empêche un peu et je stagne parfois. Donc à toi de voir : est-ce que là, tout de suite, tu as envie d'ECRIRE seulement, ou bien tu as envie d'écrire CETTE fameuse scène de course poursuite ? Fais en fonction de ce que tu as envie réellement. Moi si je faisais ça, je pense que je ne terminerai jamais mon roman, parce qu'alors j'aurais écrit ce que j'estimais le plus important et j'aurais beaucoup moins envie d'écrire le reste :mouahaha: . Donc, à nouveau, fais-le comme tu le sens.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Emma Indoril »

Ah ah !! Merci Ravage ! Je vois que nous avons la même problématique ! Une fois fini la scène que j'ai envie d'écrire, pourquoi faire le reste, hein ? :mrgreen:
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Macada »

Sans hésitation : fais toi plaisir ! ^^

En fait, si tu te poses ce genre de question, c'est qu'a priori tu ne sais pas encore qu'elle est la bonne façon de procéder pour toi (chaque auteur à sa propre méthode. Perso, par exemple, hors de question de faire un plan, je m'ennuierais comme un rat mort si je connaissais l'histoire avant de l'écrire et, du coup, je ne trouverais jamais le courage de l'écrire).

Mon conseil c'est d'en tester plusieurs pour voir ce qui te convient le mieux. Et quitte à faire, pourquoi ne pas commencer par celle où tu écris ce que tu as envie d'écrire à un moment donné ? :P

EDIT : grillée par the Cat et Ravage. Ravage est de très bon conseil, je trouve.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Catofsky »

J'avoue sur des courts passages je suis du genre à me forcer, au moins c'est fait c'est fait. Après ça doit empoissonner la qualité de ce que j'écris.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Par ou commencer ?

Message par Pi. »

Je rejoins les autres grenouilles. Si tu as l'inspiration pour une scène qui te passionne, écris-là vite ! Ne laisse pas Muse se lasser.
Après c'est un jeu de relier les scènes clés entre elles. Mais comment ont-ils pu en arriver là ? et ça te guide vers le reste de l'histoire. Chez moi c'est exactement comme cela que ça fonctionne.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2347
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Par ou commencer ?

Message par Redornan »

J'écris toujours dans l'ordre et j'essaie que toutes les scènes soient intéressantes. Parfois c'est galère, j'en conviens. Mais je suis trop jardinier pour pouvoir faire autrement.

Puis, si tu t'ennuies à les écrire, qu'en sera-t-il en les lisant ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Par ou commencer ?

Message par MiSouCoLi »

Je suis d'accord avec Redornan : il peut y avoir des passages qu'on aime moins et d'autres qu'on a très envie d'écrire mais c'est dangereux de partir sur des passages où on s'ennuit parce que c'est le genre d'émotion qui se communique vite au lecteur. En particulier si c'est tes deux premiers chapitres qui ont besoin d'être intriguants, de donner envie.

J'ai eu un problème un peu similaire avec mon troisième projet de roman : j'avais écrit les huit premiers chapitres et ensuite je n'ai jamais trouvé le courage d'écrire la suite parce que le deuxième arc de mon roman traitait d'un sujet qui était nécessaire pour la suite (le deuil) mais que ça me saoulait d'y revenir en détail. Ecrire ce passage m'ennuyait. Et j'ai fini par comprendre qu'en réalité, mon plan correspondait à un livre qui pouvait être écrit, mais pas à quelque chose que j'avais vraiment envie d'écrire. En quelque sorte, je jouais à l'écrivain mais, pour en devenir vraiment une, il fallait que je change de projet. (Et d'ailleurs, dans le projet suivant, que je suis en train d'écrire, la thématique du deuil est à nouveau centrale mais traitée différemment, par petites touches constantes plutôt qu'en bloc compact).

Si ce n'est pas ça ton problème, que tu sais que c'est CE roman que tu veux écrire, alors peut-être que la solution est ailleurs : si tu t'ennuis dans tes deux premiers chapitres, c'est peut-être parce qu'il fallait commencer ton roman par la course poursuite du troisième, et t'arranger pour donner les infos des deux premiers d'une autre manière, plus implicite.
Ou alors rentrer plus dans les détails des deux premiers chapitres, essayer de les rendre plus dynamiques, de les prendre comme un moment d'exploration de tes personnages.

Mais sinon, sur la méthode d'écriture, c'est vrai que ça dépend pas mal des gens. Comme beaucoup de personnes ici, je suis une jardinière donc, je construits pas mal mon intrigue à partir des petites évolutions psychologiques de mon personnages et je remodèle beaucoup mon histoire au fur et à mesure. Du coup, tous les passages que j'ai écrits en avance (même quand cela consistait juste à écrire la fin du chapitre avant le début) ont été réécrits au moment où j'y arrivais. Mais d'un autre côté, écrire ces passages en avance a parfois été le déclic nécessaire pour me donner une perspective et me débloquer pour le début du chapitre justement, quitte à ce que ça ne laisse pas de traces après.
Inversement, un architecte aura souvent un plan suffisamment fixé en tête pour pouvoir naviguer plus facilement entre les scènes et il aura justement tendance à le faire pour éviter la monotonie.
Comme les autres, je pense qu'il n'y a pas de réponse fixe et que ça varie vraiment en fonction de ta manière d'écrire, tes besoins immédiats quand tu t'assoies à ton bureau, ton état d'esprit du moment, tes illuminations ponctuelles que tu ne veux surtout pas oublier (si l'option carnet ne fonctionne pas). Bref, pas de conseils à suivre sinon de faire ce qui te semble le plus logique :)

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Emma Indoril »

Merci à tous. J'ai lu vos commentaires avec attention.
Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème :mouahaha: Mais j'ai appris beaucoup de choses.
A commencer que, comme pas mal de monde je suppose, je suis un peu Architecte, et un peu Jardinier. :P
Bon, ben, on va s'y mettre !
J'ai fait une plan avec Storybook, j'ai donc une structure. Reste plus qu'a adopter une méthode pour faire du versionnage (ouch, c'est vilain, ça :rougit: )

En tous cas, merci. C'est la première fois que je demande des conseils d'écriture. Je suis content que vous m'ayez répondu sérieusement. (Je trouvais ma question idiote.)
:merci2:
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Par ou commencer ?

Message par NaNa »

Y a pas de question idiote. ;) Surtout que commencer un roman, c'est sans doute un des trucs les plus difficiles. Je galère toujours avec mes débuts.

J'aurais tendance à dire que si tu n'aimes pas certains passages, c'est sans doute que le lecteur ne les aimera pas non plus. Et que donc il faut soit les supprimer, soit les modifier pour les rendre intéressants.

Ensuite, est-ce que tu commences avec un chapitre calme ou directement avec une grande scène de poursuite, c'est pour moi une autre question. Commencer avec des scènes plus quotidiennes permet de planter le décor et de mesurer le avant et le après dans la vie des persos (quand il y en a une). La scène de poursuite permet d'accrocher vite un lecteur qui cherche l'action. Donc, je dirai que ça dépend de ce que tu veux faire.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Emma Indoril »

Je me permet de remonter le sujet, je ne sais pas si c'est autorisé, car je voudrais un peu dériver du sujet initial.

Ma question s'adresse principalement aux jardiniers, mais tout les avis sont bon à prendre.
Voila :
J'ai un personnage secondaire qui est vraiment trop bien :
C'est un type avec un physique de brute et un faciès effrayant. Il le sait, et s'oblige à avoir des manière raffinées et une apparence soignée pour éviter d'effrayer les gens.
Il est soldat, et a un poste à responsabilité.
C'est le pote du perso principal, il se connaissent bien, et si il y a quelqu'un qui doit dire au héros les vérités qui blessent, ce sera lui.

Problème : Du fait de l'intrigue, ce personnage va prendre de nouvelles responsabilité (pas dans le récit, dans le monde). J'aimerais bien l'ajouter à mon roaster de personnages, car je le trouve trop bien. Mais du fait des responsabilités qui lui tombent dessus, il ne peu pas participer à l'aventure, sinon de loin.
Et je suis bien embêté.
J'ai aussi le même problème avec la copine du héros, mais dans le sens ou elle ne sert à rien dans l'intrigue, à part panser les plaies et amener des scènes légèrement dévêtues :mrgreen:

Donc, je suis embêté, car si je poursuit sur ma ligne, j’écarte un personnage vraiment très bon. Mais je ne sais pas comment l'incorporer sans changer tout ce que j'ai écrit jusque à présent (et dans la douleur).

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème, avec un personnage qui émerge comme ça du récit et qui vous demande plus de temps d'antenne ?
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Par ou commencer ?

Message par NaNa »

La dernière fois qu'un perso m'a fait ça, il a gagné le droit à son propre spin-off. :lol: Ça permet de pas lui donner des scènes alors que ça ne sert à rien dans l'intrigue, sans renoncer à lui donner la lumière (juste que c'est ailleurs qu'on le fait).
Mais bon si on commence à faire ça avec tous les persos secondaires, on a pas fini.

Sinon tu peux voir si c'est utile de lui donner un pdv, des fois ça sert d'avoir des actions qui se déroulent dans plusieurs endroits, à voir si c'est adapté.
Sinon... des fois on peut aussi se dire tant pis, on le verra pas autant que je voudrais. J'ai fait ça sur un tome 2, un perso qu'on y voit peu alors que je l'adore, mais ce ne serait pas logique de la voir davantage. Je la case des que je peux du coup, mais trop peu. C'est dommage mais l'intrigue est mieux comme ça.


(Sinon quand ta question est vraiment différente vaut mieux rouvrir un fil, tu auras plus de visibilité)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Par ou commencer ?

Message par Erysimum »

Salut Emma Indoril,

Cette situation me parle bien et je ne suis pas forcément un exemple à suivre mais comme écrire est pour moi avant tout un plaisir et que j'en suis au premier jet, eh bien, je me fais plaisir : quand j'ai un personnage vraiment trop bien qui apparaît (ou qui le devient), je ne résiste pas à la tentation de le suivre...

Je suis consciente que si je veux dépasser le premier jet, ce sont des passages qui seront très certainement amenés à disparaître mais je n'aime pas moins les écrire pour autant ! :lol:
Et sinon, cela rejoint un peu la remarque de Nana, j'essaie de voir quel peut être son rôle dans l'histoire : s'il ne fait pas partie de l'aventure principale que vit mon héroïne, peut-être qu'il a un rôle à jouer dans mon monde. Cela est possible lorsque tu es en point de vue omniscient et que tu suis plusieurs personnages avec plusieurs files d'intrigue.

A voir ce qui te convient le mieux ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Par ou commencer ?

Message par Emma Indoril »

Merci Nana et Erysimum, j'avais peur que ma question soit un peu bete. Je vois que je ne suis pas le premier à me la poser, c'est rassurant !

Faire un spin off, hé ! J'y avais pensé ! Ce qui est rigolo c'est que le personnage en question est issu d'un "concours de sale gueule". Qu'on avait organisé sur un autre forum.
En gros, il fallait se servir de l'éditeur de personnage d'un jeu vidéo, pour créer un personnage avec une sale gueule, et d'écrire une histoire dessus.
C'est peut être pour cela que le personnage crève autant l'écran.
Si ça vous intéresse, c'est là : https://forum.wiwiland.net/index.php?/t ... ntry754477
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Répondre