Les voyages dans le temps

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
erenyth
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2022 12:25 pm
Rang special : Bouh

Les voyages dans le temps

Message par erenyth »

Bonjour !

Je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été traité mais je n’ai rien trouvé donc je viens poser ma question.

Dans ma « saga » (qui est donc en deux duologies, l’une ou l’on suit une première génération et dans l’autre on en suivra une autre) j’ai des personnages qui ont pour pouvoir des portails spatiotemporel. Au début, ces personnes avec ce don ne peuvent que se déplacer dans l’espace (d’un lieu A à un lieu B) et ne savent pas qu’ils peuvent aussi se déplacer dans le temps (du moins pour eux ce n’est qu’un mythe puisque personne n’en a jamais vu de ses yeux)

À un moment dans la seconde duologie, j’ai un personnage (qu’on va nommer A ici) qui a tendance à toujours se mettre dans des embrouilles et ce personnage va tenter de contacter sa mère (qu’on va nommer B ici) qui est prisonnière à un endroit. Sauf que A va se louper et contacter sa mère du passé. B va sauter dans le temps mais que quelques secondes ne comprenant pas vraiment ce qui va lui arriver.

Du coup ce que je voulais c’est que dans la première duologie, B parle de ce moment sans vraiment comprendre ce qui lui est arrivée, mais on n’en sera pas plus. Elle ne sera pas que c’était sa fille devant elle, et ça n’aura duré vraiment que 5 secondes tout au plus.

Plus tard dans la seconde duologie, pour le bien d’une mission, A doit trouver un artefact qui a été détruit dans la première duologie. Donc elle va sauter dans le passé pour tenter de mettre la main sur cet artefact et dès qu’elle aura accomplie sa mission, elle devra resauter dans le passé pour déposer l’artefact au moment ou elle l’a volé pour que personne le remarque. Manque de pot, A va se louper et va croiser du coup B et les autres de la première duologie mais va tenter de faire en sorte de ne pas influer sur le passé pour ne pas le changer.
Du coup, je voulais mettre dans la première duologie l’apparition de A mais que quelques secondes, quand elle croise du coup B et les autres mais sans que eux ne sachent vraiment qui c’est.
Ensuite dans mon idée, A ne fait absolument pas ce qu’elle s’était promis de faire (de ne rien changer) et va tenter d’aider sa mère et va donc faire une action. Je voulais écrire cette action dans la première duologie mais sans que vraiment les protagonistes de la première ne comprennent ce qu’ils se passent et on suivrait vraiment cette action que dans la seconde duologie.

Je voulais savoir comment gérer les voyages dans le temps ? Est-ce que je peux mettre des micros détails dans la première duologie sans vraiment que les protagonistes de la première comprennent ce qu’ils se passent et revenir dessus dans la seconde plus en détail ? Ou je n’en fais aucunement mention dans la première et donc que la seconde changerait le passé ?

Je sais pas si je suis hyper claire, si jamais vous avez besoin de plus de détails pour ma question n’hésitez pas
Merci d’avance !

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Les voyages dans le temps

Message par Catofsky »

Bonjour, je crois qu'avant tout il faudrait que vous établissiez comment affecte le voyage dans le temps à votre univers;
Ce site nous es présente trois.
EDIT; Par ailleurs, prenez garde aux facilités que pourrait engendrer le voyage temporel ;
Par exemple si dans la première duologie le personnage B est prisonnière d'une cellule fermée et que d'un coup, elle s'ouvre. Le lecteur pourrait supposer un deus ex machina. Et par conséquent, si dans la seconde, on comprend que c'est A qu'il a ouverte. Le lecteur pourrait se figurer qu'il s'agissait d'un forshadowing (vision très positive) ou d'une tentative de rattrapage (vison assez négative).
Bref dans le doute, Ce lien expose comment les lecteurs peuvent percevoir les incohérences sur le coup.
Modifié en dernier par Catofsky le jeu. mars 10, 2022 6:37 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les voyages dans le temps

Message par NaNa »

La première question c'est : qu'elle théorie tu veux suivre.
De ce que tu dis, il semble que ce soit la theorie que le voyage dans le temps ne change pas le passé ni le futur vu qu'il s'est déjà produit. C'est l'exemple d'Harry Potter, ou celui que tu décris ici : les personnages qui retournent dans le passé sont présents dans ta première duologie parce que ce retour dans le passé se produit dans leur chronologie.
Dans ce cas, cela implique de bien prévoir en amont les deux récits pour que tout coïncide. Tu peux mettre des indices pour que le lecteur comprenne (plus ou moins) ce qu'il se passe, afin de préparer la seconde duologie.
En revanche, cela implique que tes personnages seraient incapables de changer le passé.

Si tu veux qu'ils changent le passé, je pense que ce serait mieux que les persos du futur ne se montrent pas dans la première duologie. Car en tant que lectrice, j'aurais l'impression que le retour dans le passé avait déjà eu lieu dans la chronologie originale et donc ça me paraîtrait étrange que cela change e cours des événements. Après bien sûr, y sûrement un moyen de justifier ça si tu veux le faire quand même.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
erenyth
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2022 12:25 pm
Rang special : Bouh

Re: Les voyages dans le temps

Message par erenyth »

Merci pour vos réponses
Pour le coup, l’exemple de HP est franchement bien, et c’était plus ou moins l’idée que j’avais

Je sais pas si vous connaissez ma trilogie des gemmes. On suit l’histoire de Gwendolyn qui a le gène des voyageurs du temps. À un moment Gwendolyn va sauter dans le passé, va rencontrer la Gwendolyn du futur qui a aussi sauté dans le passé et qui va la mettre en garde sur ce qu’il va se passer après. Sur le coup Gwendolyn ne comprends pas. Dans les tomes suivants on va voir Gwendolyn revenir à cette date et elle va comprendre qu’elle a déjà vu cette scène mais d’un point de vue extérieur, et elle va comprendre qu’elle était là aussi (donc en deux fois) et va mettre en garde la Gwendolyn du passé. En bref, sur une date, on a deux Gwendolyn qui ont sauté dans le passé et donc se rencontrer (encore une fois c’est pas hyper claire désolé)

Je me dis que si je ne mets pas ses détails dans la première duologie, que je fais changer le passé dans la seconde, quand on relira la première, bah c’est comme si rien ne s’était passé. Après du coup faut juste que je fasse le choix entre: les voyages dans le temps n’influent pas dans le passé puisque le futur est déjà écrit et les voyages dans le temps influent le passé et peuvent le changer car rien n’est écrit à l’avance, c’est ça ?

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Les voyages dans le temps

Message par Iosara »

Je plussoie ce qui a été dit précédemment : tout dépend de la "méthode" de voyage temporel que tu choisis. Par exemple, la question est traitée différemment (dans son fonctionnement et ses conséquences) selon les sagas (Harry Potter, Retour vers le futur...). En déterminant dès le départ comment tout ça fonctionne, tu sauras ce que tes personnages peuvent (ou non) savoir et expérimenter. J'avais vu il y a longtemps des schémas qui résumaient bien les différentes possibilités, faudrait voir si je peux le retrouver...

Concernant ton idée plus particulièrement : déjà je la trouve super ^^ L'idée me semble vraiment intéressante, et, amha, ce serait dommage de ne pas exploiter cet élément. Donc oui, mille fois oui pour donner des détails (surtout si tu peux jouer avec l'incompréhension de B).

Répondre