Créer une carte fantasy pour son roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Créer une carte fantasy pour son roman

Message par ClemVincent »

Bonjour,

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité (j'ai recherché, mais rien trouvé de spécial), je cherche des conseils ou quelqu'un (contre rémunération !) afin de créer une carte pour mon roman.
Après plusieurs versions à la main, ou avec des sites dédiés (Inkarnate notamment), je dois me rendre à l'évidence : le rendu est trop brouillon, je ne peux pas me servir des cartes que j'ai créées (sauf pour usage personnel). Je n'ose même pas les poster ici pour accompagner mes papyrus... :ronge:

Avez-vous déjà créé une carte ? Si oui comment ?
Je suis preneuse de toute idée, site, astuce, ou même nom de graphiste qui serait disponible pour travailler sur la carte de mon monde.

Merci à tous :love:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2347
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Redornan »

La seule carte que j'ai créé de façon informatique et qui rendait vraiment bien, je l'ai fait avec GIMP et, n'ayant aucun talent pour ce logiciel, en utilisant un tuto youtube pour ... Faire une carte (avec en plus des brush personnalisé pour plus de liberté, tu as moyen de faire des choses intéressantes.)
A part ça je connais Wonderdraft en plus qui a l'air pas mal (mais payant je crois)

Pour des artistes, Reddit pourrait être une bonne solution (imho)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par ClemVincent »

Redornan a écrit :
lun. mars 28, 2022 2:07 pm
La seule carte que j'ai créé de façon informatique et qui rendait vraiment bien, je l'ai fait avec GIMP et, n'ayant aucun talent pour ce logiciel, en utilisant un tuto youtube pour ... Faire une carte (avec en plus des brush personnalisé pour plus de liberté, tu as moyen de faire des choses intéressantes.)
A part ça je connais Wonderdraft en plus qui a l'air pas mal (mais payant je crois)

Pour des artistes, Reddit pourrait être une bonne solution (imho)
Merci pour ton retour !
Je ne connais pas Wonderdraft et je n'avais pas du tout pensé à Reddit. Des nouvelles idées à exploiter :merci2:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Catofsky »

Sinon, su vous tenez réellement à payer, le site Fiverr peut être utile

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Ravage »

Tout comme Redornan, la seule carte potable que j'ai réussie à produire c'était avec GIMP et ce fameux tuto de création de carte. Ça offre suffisamment de liberté, un peu comme le dessin, et quand on commence à comprendre le truc, le résultat peur être vraiment top.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2629
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Perosia »

Je crée mes cartes avec Inkarnate Maps, version gratuite. Très simple a prendre en main. Il existe une version payante pour plus d’artefacts.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Laurent Vanderheyden »

Perso, je les dessine à la main (mais je viens de l'illustration, ça aide un peu évidemment).
Pour mon dernier roman, un ami graphiste me l'avait simplement texturée et ajouté les noms avec Photoshop, pour un meilleur rendu. Maintenant, si tu regardes celles qu'on propose en général dans les bouquins, c'est souvent très sommaire. Le tout est de visualiser l'organisation spatiale.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par ClemVincent »

Merci beaucoup pour tous vos retours ! :love:

Un bon vieux Gimp, pourquoi pas, je tenterai!

Ca me donne pleins de pistes à exploiter, je finirai par la faire cette carte :croise:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Catofsky »

Par ailleurs les jeux Civilisation et Europa Universalis (ce dernier en dlc) proposent des créateurs de cartes jouables

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Erysimum »

Salut ClemVincent,
Je suis passée à côté de ton message et je ne sais pas où tu en es dans la création de cartes pour ton univers mais à toute fin utile, voici quelques éléments : mes premières inspirations en matière de cartes sont venues de DevianArt et pour ce qui est de la création, cet article de blog donne plein de piste pour y arriver : https://www.monde-fantasy.com/cartes-dessin/
Il ne reste plus qu'à te souhaiter un bon coup de crayon !
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par ClemVincent »

Erysimum a écrit :
mer. juil. 27, 2022 7:50 pm
Salut ClemVincent,
Je suis passée à côté de ton message et je ne sais pas où tu en es dans la création de cartes pour ton univers mais à toute fin utile, voici quelques éléments : mes premières inspirations en matière de cartes sont venues de DevianArt et pour ce qui est de la création, cet article de blog donne plein de piste pour y arriver : https://www.monde-fantasy.com/cartes-dessin/
Il ne reste plus qu'à te souhaiter un bon coup de crayon !
Oh merci pour l'info ! :D
J'ai déjà fait créer ma carte sur Fiverr cela dit, mais ça donne toujours des pistes.
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Glaucophane »

Je plussoie Wondercraft, j'ai fait la carte de mon monde avec ce logiciel
Modifié en dernier par Glaucophane le lun. sept. 19, 2022 12:30 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Alpheratz »

Ah ah c'est peut-être mon occasion de partager un site que j'ai dans les tiroirs depuis bien longtemps :hihihi: !
J'essayais vainement de dessiner jusqu'à deux ans auparavant je dirais ? Mais vu que je suis une piètre dessinatrice, c'était assez décevant. Et depuis, j'utilise Azgaar. Je crois que, par contre, il n'existe qu'une version anglaise mais c'est assez facile à comprendre ou en faisant plein d'essais. Il y a aussi une version à installer donc peut-être une version française ? Je n'ai toujours utilisé que la version web ! Il y a plein de petits onglets mais la plupart des changements se font sur l'onglet Options où l'on peut choisir un nom de carte (ex: un royaume), utiliser des templates (archipels, atolls, péninsules...) si on a une idée en tête (récemment ils ont aussi rajouté des templates pour notre Terre à nous, je ne sais pas s'ils sont modifiables ou non), modifier le nombre d'états/pays, changer leurs appellations, rajouter des capitales et dans l'onglet Outils/Tools, encore plein d'options pour vraiment tout personnaliser. C'est un outil que je trouve vraiment complet, avec beaucoup d'options qui peut paraître un peu déroutant au début. Le but est de générer une carte aléatoirement donc, en revanche, si vous avez une idée vraiment précise d'à quoi ressemble votre pays/monde, je ne suis pas sûre que ça soit le meilleur (sauf si l'aléatoire est généreux avec vous) !
Voilà, j'espère qu'il pourra servir :love:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Glaucophane »

Alpheratz a écrit :
sam. sept. 03, 2022 8:42 am
Ah ah c'est peut-être mon occasion de partager un site que j'ai dans les tiroirs depuis bien longtemps :hihihi: !
J'essayais vainement de dessiner jusqu'à deux ans auparavant je dirais ? Mais vu que je suis une piètre dessinatrice, c'était assez décevant. Et depuis, j'utilise Azgaar.
Un autre générateur de carte intéressant est Watabou, je vous le conseille. Il m'a permis de générer une carte de la ville de mon monde, Nisle, que j'ai ensuite modifié sur Photoshop pour correspondre à mes descriptions, puis importé sur Wonderdraft pour ajouter les couleurs, les noms etc.

Ça fait gagner du temps sur Photoshop, inutile de créer tous les carrés.
Modifié en dernier par Glaucophane le lun. sept. 19, 2022 12:31 pm, modifié 1 fois.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2432
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Créer une carte fantasy pour son roman

Message par Rôdrey_Audrey »

ClemVincent a écrit :
lun. mars 28, 2022 1:45 pm
Bonjour,

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité (j'ai recherché, mais rien trouvé de spécial), je cherche des conseils ou quelqu'un (contre rémunération !) afin de créer une carte pour mon roman.
Après plusieurs versions à la main, ou avec des sites dédiés (Inkarnate notamment), je dois me rendre à l'évidence : le rendu est trop brouillon, je ne peux pas me servir des cartes que j'ai créées (sauf pour usage personnel). Je n'ose même pas les poster ici pour accompagner mes papyrus... :ronge:

Avez-vous déjà créé une carte ? Si oui comment ?
Je suis preneuse de toute idée, site, astuce, ou même nom de graphiste qui serait disponible pour travailler sur la carte de mon monde.

Merci à tous :love:

Hello Clemvincent : plein de méthodes et ressources sont également postée dans Le Chalet de Karele (section challenges), notamment le sujet axé Création de l'univers

Merci à tous pour les infos sur Wondercraft, je l'ajoute à la liste des ressources dans le Chalet.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Répondre