Page 1 sur 3

Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 12:33 pm
par Nastasia
J'aime bien utiliser cette section pour recueillir des avis et j'ai cherché et pas trouvé ce sujet. Alors, je me lance. Vous mettez des titres à vos chapitres ? Je suis très partagée sur le sujet. D'un côté, je trouve que ça donne une cohérence, ça guide le lecteur. De l'autre, justement, ça guide trop le lecteur et il peut y perdre le plaisir (ça m'est déjà arrivé).

Et en même temps, mettre : chapitre 1, chapitre 2, ... je trouve ça un peu triste.

Bref, vous en pensez quoi ?

Re: Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 6:34 pm
par ClemVincent
Je mets toujours des titres à mes chapitres. C'est une habitude, un petit jeu avec moi-même que j'adore : quel serait le meilleur titre qui pourrait à la fois donner un mini indice sur le sujet du chapitre sans trop en dire au lecteur ? Pour moi c'est comme une énigme laissée au lecteur : lis bien ce titre de chapitre, il va te dire ce que tu vas découvrir...
Quand je publiais sur internet, un chapitre par semaine, ça permettait à mes lecteurs d'avoir un mini avant-goût de ce que le chapitre allait traiter et à chaque fois, un grand plaisir pour moi de leur donner ce titre.

Je trouve aussi que mettre simplement chapitre 1, chapitre 2 c'est triste, quand je lis des romans, si les chapitres ont des titres je suis encore plus intriguée.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 7:13 pm
par Catofsky
En ce moment, je me demandais si deux chapitres pouvaient avoir le même nom. Genre pour Planting ou Forshadowing.
Quant à ta question, je crois que tant que tu ne spoil pas trop ça va; quoique ça peut créer du suspense.
Exemple si le titre c'est;
Le mariage est annulée
Le lecteur voudra plus savoir pourquoi ou comment.
Alors que;
Le porteur de bagues
C'est plus dans l'action en continu.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 8:11 pm
par NaNa
Les raisons qui font que j'apprécie les titres de chapitre sont très pragmatiques : c'est plus pratique pour retrouver un passage qu'on voudrait relire. N'avoir que le numéro n'est pas assez parlant pour ça, contrairement aux titres qui donnent une idée de ce qui se passe.
Et puis des fois ça apporte un vrai plus : dans les Percy Jackson, il y a des titres de chapitre humoristiques qui collent avec le ton du roman, et j'avais toujours hâte de les lire. J'étais super déçue que dans la suite (Les Héros de l'Olympe), les titres de chapitre ont été remplacés par le nom du personnage pdv...
(Après, des fois c'est utile d'avoir le nom du perso pdv, comme dans le Trône de fer : ça permet de savoir quand notre chouchou aura enfin son chapitre... Mais vu que dans Les héros de l'Olympe, l'alternance était régulière, ça servait vraiment à rien de me priver de mes titres :pleure: )

Du coup, vous vous en doutez, je donne toujours des titres de chapitre, même si c'est dur à trouver : il faut résumer le chapitre sans pour autant le spoiler ! Parfois, c'est encore plus dur que trouver le titre du roman... Une bonne technique peut être de se focaliser sur un élément plutôt qu'une action, comme dans l'exemple de TheCatofsky.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 10:30 pm
par Oxymore
Un morceau de phrase (ou une phrase entière) issu dudit chapitre fonctionne bien aussi.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : ven. avr. 01, 2022 10:44 pm
par MiSouCoLi
J'avoue que Tara Duncan me faisait énormément rire avec ses titres à doubles détentes du style "Petite faim ou proposer à un vampire de casser la croute n'a rien d'une bonne idée" (pas authentique comme titre mais je me souviens plus des vrais)
Mais c'est vrai que ça marche plus dans le cas de romans humoristiques que de gros drames bien tragiques.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : sam. avr. 02, 2022 7:02 pm
par Ermina
De mon côté, je donne en général des titres à mes chapitres, en essayant de trouver des titres jolis qui donnent des indices sur le contenu sans trop spoiler. Ce n'est pas toujours facile ^^ Je le fais systématiquement sur mes romans à la troisième personne ou en première personne avec un seul point de vue. C'est plus facile pour moi pour m'y retrouver et savoir où est telle ou telle scène. Juste un numéro ou un "chapitre 2" c'est un peu fade, je trouve.

Par contre, quand j'ai un roman en première personne avec plusieurs points de vue, je donne en général au chapitre le nom du personnage qui raconte ce chapitre.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : sam. avr. 02, 2022 7:51 pm
par anonymesix
Je ne peux pas trop donner des conseils, vu que je suis un débutant. Mais le sujet m'intéresse, aussi je me suis abonné à cette page pour lire vos avis éclairés.

Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé des gens qui disent des choses sur le sujet, lesquels articles m'ont parus intéressants.
Spoiler: montrer
La structure d’un roman: les chapitres
L’importance des titres de chapitre dans l’écriture d’un roman

Et puis, j'ai cherché comment généraliser cette recherche :
Divisions et subdivisions d’un ouvrage
Catégorie:Contenu d'un livre

Avec, comme corollaire, un sujet qui me semble lié au thème de ce fil :
Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur. (Épigraphe (littérature)

Pour mon premier (et dernier) roman, j'ai choisi de numéroter mes chapitres en chiffres romains ; je trouvais ça classe quand j'ai eu cette idée à la con, mais mon univers n'a rien du moyen-âge européen encore moins de l'antiquité, bien qu'il soit d'inspiration médiéval-fantastique. Il faut dire que mon tome 1 comporte 48 chapitres, pas simple de trouver un titre à chacun. Mais c'est pas classe quand on imprime la table des matières, ni simple pour s'y retrouver.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : sam. avr. 02, 2022 8:43 pm
par NaNa
Ah oui l'épigraphe ! J'avais détourné ça sur un roman inachevé : le perso principal étant poète, j'avais mis des vers écrits par ses soins au début de chaque chapitre. C'était bien casse-tête aussi.

Et je compatis Trambert pour les 48 chapitres.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : dim. avr. 03, 2022 9:54 am
par timioko
En tant qu'autrice je n'ai rien décidé encore ( j'hésite entre le nom du pdv ( ce que je fais actuellement pour m'y retrouver dans mon manuscrit), le nom, date et lieu ( ça a un côté plus carnet de voyage que j'aime bien) ou simple numéro.

En vrai, en tant que lectrice, je lis quasi jamais les titres :rougit: du coup j'ai du mal à m'investir en tant qu'autrice dans la recherche du titre parfait... Que je n'aurais pas lu si j'étais la lectrice de mon roman :rougit:

Re: Titres dans les chapitres

Posté : lun. avr. 04, 2022 7:58 am
par Redornan
J'avoue que sur un roman j'avais mis un titre pour le premier chapitre parce que le nom me semblait évident. Puis je suis arrivé au chapitre 2, j'ai passé dix minutes à chercher un nom à ce foutu chapitre et ils ont finis par tous être des numéros donc ... Je suis partagé.
D'un côté, bien fait, c'est génial (la Passe Miroir est excellente pour ça , il paraît), mais d'un autre côté, ça a l'air loin d'être facile !

Re: Titres dans les chapitres

Posté : lun. avr. 04, 2022 9:25 am
par Léonore
Yop,

Hmm, alors la plupart du temps, non je ne mets pas de titre à mes chapitres et de façon générale je n'aime pas lire les livres qui le font (sauf dans le cas de l'humour). J'ai envie de dire à l'auteurice : "Lâche-moi la grappe avec tes pseudo-énigmes et laisse-moi continuer ton histoire ; je veux juste savoir la suite."

En revanche, pour mon challenge actuel, j'ai utilisé les titres de chapitres comme accroches pour des personnes qui liraient le sommaire avant d'acheter.

Les noms des chapitres dans l'ordre du 1er au 9ème :
  1. Le roi
  2. Les jumeaux
  3. La princesse
  4. Le contrat
  5. Le trésor
  6. Le fuyard
  7. Le page
  8. Le dragon
  9. L'informateur
Donc là grosso modo, le sommaire vend beaucoup de fantasy et un peu de mystère.
Sachant qu'à la lecture du bouquin, il n'y a quasiment pas de surprise concernant le titre du chapitre qui annonce juste le truc ou le personnage duquel on va parler et qui a été introduit avant.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : lun. avr. 04, 2022 11:13 am
par Ravage
Perso, j'utilise les deux, ça règle la question :lol:
Plus sérieusement, je n'ai jamais aimé qu'il y ait des numéros seuls, j'aime bien avoir la petite touche de mystère avant la lecture. Et puis, "chapitre 94" c'est plus déprimant que "A l'abordage". Aussi, j'utilise rarement des marques-pages (bon là, c'est ma faute du coup), et il m'est plus facile de retenir une impression due à un titre qu'un numéro.
D'un autre côté, j'aime aussi beaucoup savoir où on en est et combien de chapitres il y a. Mais des numéros seuls, ça ne m'a jamais plue. J'ai donc opté pour les deux (avec chiffres romains, alors qu'il n'y aucun clin d'oeil à la civilisation romaine, mais c'était plus stylé).
Après, les numéros peuvent aussi servir à mettre leur propre mystère : je suis en train de lire un livre dont l'auteur a numéroté ses chapitres dans l'ordre décroissant.
Pour rejoindre les autres grenouilles, finalement, il y a en effet l'aspect "réfléchir au titre". Pour ma part, je prends l'idée générale du chapitre, et la résume en mots-clefs, ou en phrase, donc ça n'est pas trop compliqué. Ca me permet aussi de voir si mon chapitre est vraiment utile à l'histoire, s'il n'est pas creux et s'il permet de faire avancer l'intrigue.
Je me suis posée la même question au final, et donc pour trancher, j'ai opté pour les deux. Je pense qu'il faut choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise.

Re: Titres dans les chapitres

Posté : lun. avr. 04, 2022 8:32 pm
par Volandos
Salut, les Grenouilles,

Et que pensez-vous des titres à la mode de Simenon dans presque tous les Maigret :
Par exemple dans Maigret, Lognon et les gangsters :
  1. Où Maigret est contraint de s'occuper de Mme Lognon, de ses infirmités et de ses gangsters.
  2. Où bien qu'il soit question de personnages peu recommandables, l'inspecteur Lognon tient à montrer qu'il est un homme bien élevé.
  3. Où Pozzo donne son avis sur plusieurs questions, en particulier sur l'amateurisme.
  4. etc.
Je lui trouve comme une touche poétique à ce procédé.

Sinon, j'utilise les titres à mes chapitres, titres auxquels je m'efforce de donner un aspect mystère et parfois clin d'oeil.
J'ai réservé les numéros (cependant bien utiles) à la table des matières.

:love:

Re: Titres dans les chapitres

Posté : mar. avr. 05, 2022 9:46 am
par Oxymore
Oui, Umberto Eco fait ça aussi dans Le Nom de la Rose et ça nous faisait rire avec une amie parce qu'on imaginait le chapitre "Où on découvre que le coupable c'était
Spoiler: montrer
".