Titres dans les chapitres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Titres dans les chapitres

Message par Léonore »

Volandos a écrit :
lun. avr. 04, 2022 8:32 pm
Sinon, j'utilise les titres à mes chapitres, titres auxquels je m'efforce de donner un aspect mystère et parfois clin d'oeil.
J'ai réservé les numéros (cependant bien utiles) à la table des matières.
Moi j'ai mis les "numéros de chapitres + les titres" partout.

Table des matières
Spoiler: montrer
Screenshot_20220405_111359.png
Screenshot_20220405_111359.png (46.38 Kio) Vu 334 fois
Note : C'est un epub. C'est pour ça que les numéros de pages n'apparaissent pas et que la couleur de fond est celle de du mode sombre de mon système d'exploitation.

Début de chapitre
Spoiler: montrer
Screenshot_20220405_110718.png
Screenshot_20220405_110718.png (43.72 Kio) Vu 334 fois
Modifié en dernier par Léonore le mar. avr. 05, 2022 1:28 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Titres dans les chapitres

Message par Nastasia »

Comme toujours sur ce forum, les réponses m'alimentent au-delà de mes espérances :heart: .

Je me demandais. Dans certains romans, on a des chapitres assez courts, des fois des assez longs. Je me demandais si au fond ça changeait quelque chose dans la considération de "titre ou pas titre".
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Titres dans les chapitres

Message par Léonore »

Hmm, ben je suppose que pour les adeptes des "titres de chapitres énigmatiques", plus le chapitre est long, plus c'est facile d’orienter læ lecteur⋅ice sur une fausse piste, mais en dehors de ça, de ce que les réponses déjà apportées me laissent entrevoir, j'ai plus l'impression que c'est aux goûts de chacun.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Titres dans les chapitres

Message par Catofsky »

Et quid des chapitres type 8 1/2 ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Titres dans les chapitres

Message par NaNa »

Je ne pense pas que ça ait une grosse incidence, à mon avis c'est plutôt le nombre de chapitres qui va jouer (parce que trouver des titres pour 40 chapitres, ça reste plus durs que d'en trouver pour 10... D'un autre côté c'est aussi plus facile de se retrouver dans 10 chapitres que dans 40 sans aucun titre...). Après il est vrai que plus les chapitres sont courts, plus il y en a.

En tout cas j'ai des longueurs de chapitres qui varient selon mes romans et ça n'a jamais joué dans ma décision. Pour te donner une idée, j'ai des chapitres qui peuvent tourner autour de 10 ksec, voire 12k, ce que je considère court. Je leur donne des titres.

En fait la seule fois où je n'ai pas donné de titre, c'est pour mon roman écrit sous forme de "journal intime" : je n'ai même pas de numéro, juste la date du jour où l'action se passe.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Titres dans les chapitres

Message par Ravage »

Je rejoins très fortement Nana qui a bien résumé. En effet, c'est plus facile de trouver des titres pour dix chapitres, et en même temps ça dépend également des longueurs : si ce chapitre est assez long pour être résumé en quelques mots etc.
En conclusion, donner un titre ou non ne rentre dans aucun code, c'est à l'auteur je pense de choisir ce qui lui convient le mieux.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Titres dans les chapitres

Message par Léonore »

TheCatofsky a écrit :
mar. avr. 05, 2022 4:10 pm
Et quid des chapitres type 8 1/2 ?
Ça a à voir avec le quais 9 3/4 ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Titres dans les chapitres

Message par Kashiira »

Ah...

Je me permets de m'incruster. J'aime beaucoup les titres de chapitres. Je les utilise surtout dans mes romans jeunesses, je trouve que c'est moins rébarbatif qu'un simple numéro et ça permet d'évoquer un peu le chapitre à venir, de créer une attente.

Ou alors les titres "où..." sont toujours plutôt sympas à découvrir et peuvent avoir un côté décalé assez savoureux.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Titres dans les chapitres

Message par Christian Gastou »

Fil de discussion d'autant plus intéressant que j'étais justement en train de me poser la question pour Motu'ora... Dans mon roman précédent (SF Space opéra), je m'étais contenté de numéro, mais avec chaque fois des épigraphes plus ou moins long en début de chapitre dont l'objet n'était pas de résumer le chapitre, mais d'apporter des lumières sur l'environnement historique ou social - du style extrait du discours d'un politique, extrait d'un livre d'histoire sur les conflits spatiaux à travers les siècles, extrait d'un manuel scolaire etc. Ça me permettait de simplement numéroter les chapitres, tout en offrant des points de repère au lecteur. Pour Motu'ora qui se déroule dans un univers Fantasy de tradition plutôt orale, je ne peux pas et je me repose donc la question n° ou titre ?!

J'ai une autre question annexe : d'après vous quelle est la bonne taille d'un chapitre en nb de caractères? Est ce qu'il ya une règle, une fourchette ?
:perplexe:
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Titres dans les chapitres

Message par NaNa »

Christian Gastou a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:07 pm
J'ai une autre question annexe : d'après vous quelle est la bonne taille d'un chapitre en nb de caractères? Est ce qu'il ya une règle, une fourchette ?
Il n'y a pas de règles, j'ai vu de tout. Quand j'ai lu l'Empire des anges de Bernard Werber (si je me souviens bien du titre), les chapitres étaient ultra court, il y en avait qui ne faisait qu'une page. A l'inverse je pense avoir déjà lu des livres qui avaient des chapitres de cinquante pages voire plus (de mémoire, les Artemis Fowl sont dans ce cas, les tailles des chapitres y sont plutôt inégales mais il y en a des longs).
Ca ne donne pas le même rythme de lecture : en général les chapitres courts donnent un rythme assez rapide, souvent avec des cliffhanger en fin de chapitres, alors que les livres avec des chapitres longs prennent davantage de temps. Je sais que je lis beaucoup plus vite les livres qui ont des chapitres courts parce que je m'arrête toujours à la fin d'un chapitre. Du coup quand ils sont courts je me dis "allez j'en mis un autre (et encore un autre...)" alors que quand ils sont longs je me dis que j'ai pas le temps.

A titre personnel, mes chapitres sont entre 12 et 15 ksec en moyenne, parfois je monte jusqu'à 20, parfois je descends à 10. Le plus grand que j'ai fait est presque à 27 ksec (après correction), et là j'en ai un qui est à 36 ksec avant correction. Pour le plus court, je dois être à 8.
Christian Gastou a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:07 pm
Pour Motu'ora qui se déroule dans un univers Fantasy de tradition plutôt orale, je ne peux pas et je me repose donc la question n° ou titre ?!
Perso je mets les deux. Un titre c'est plus facile pour se repérer je trouve.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Titres dans les chapitres

Message par Alpheratz »

Christian Gastou a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:07 pm
J'ai une autre question annexe : d'après vous quelle est la bonne taille d'un chapitre en nb de caractères? Est ce qu'il ya une règle, une fourchette ?
:perplexe:
Pendant quelques années, j'ai été obsédée par l'idée que tous mes chapitres devaient absolument avoir le même nombre de pages (à 2 ou 3 près). Au point où c'était ridicule et je m'embourbais dedans. En lisant, je me suis rendue compte que beaucoup d'auteurs s'en fichaient. Je crois que c'est en lisant Reeve, Mortal Engines (mais j'ai un doute) que je m'en suis aperçue. Certains chapitres faisaient dix pages, d'autres en faisaient vingt, d'autres encore trois. Est-ce que ça me gênait dans ma lecture ? Pas du tout. Je suis assez d'accord avec l'impression de Nana, les gros chapitres donnent parfois l'impression que l'on aura pas le temps de les lire. Mais je ne crois pas qu'il y ait une règle tacite.
Pour ce qui est du sujet principal, quand je lis, je trouve que les chapitres nommés donnent une bonne indication d'à quoi je dois m'attendre. Mais si je n'en ai pas, ce n'est pas très grave non plus et ça ne me gêne pas. En tant qu'écrivain, cela dépend. Souvent, si j'ai des idées de titres, je vais le faire. Cependant, si je n'en ai pas et que je dois forcer pour trouver parce que ce n'est pas "naturel", je vais me contenter du chapitrage. Je pense qu'il faut un bon titre, bien accrocheur, qui donne envie. Si c'est mettre un titre pour mettre un titre, je trouve que ça se ressent et que cela peut être préjudiciable.
C'est un débat super intéressant :merci2:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Titres dans les chapitres

Message par Erysimum »

Christian Gastou a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:07 pm
Pour Motu'ora qui se déroule dans un univers Fantasy de tradition plutôt orale, je ne peux pas et je me repose donc la question n° ou titre ?!
Personnellement, j'ai toujours adoré les chapitres qui avaient des titres même si paradoxalement, quand je suis prise dans l'histoire, je ne les lis pas :sifflote: En écrivant, les titres des chapitres ont pour moi une toute autre fonction : sur 80 chapitres, les nommer me permet d'avoir une idée du sujet, du personnage, du lieu dont il est question dans tel ou tel chapitre

Ce que je constate avec les titres de chapitre (ou les numéros d'ailleurs), c'est qu'il est possible de créer une ambiance particulière grâce à eux : p.e les titres qui donnent le nom du personnage qui parle, les titres à rallongent, ceux qui divulgâchent une partie de l'action, ceux qui correspondent à l'année ou le jour où se déroule l'action, etc. Est-ce que dans Motu'ora, cela peut présenter un intérêt ? Par exemple, des événements particuliers (la Floraison), le nom d'un lieu, d'un personnage, d'un Vak, qui sera l'élément central dans ton chapitre ? Après si les nommer génère une contrainte, dans ce cas-là, ça ne vaut pas le coup de se forcer ;)
Christian Gastou a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:07 pm
J'ai une autre question annexe : d'après vous quelle est la bonne taille d'un chapitre en nb de caractères? Est ce qu'il ya une règle, une fourchette ?
:perplexe:
Aucune règle ! Chacun a ses préférences. Je dirais juste que c'est dommage d'interrompre un chapitre uniquement car il va dépasser la limite que tu t'es fixé et inversement, ça ne vaut pas le coup de broder pour atteindre une certaine taille. Dans les 2 cas, cela risque uniquement de nuire au chapitre. Après, à titre personnel, je m'amuse : le plus long doit faire 15 pages et le plus court 3 lignes mais c'est ma façon à moi de chercher mon style, pas sûre que les lecteurs adhèrent ^^
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Titres dans les chapitres

Message par Kashiira »

Je me rappelle d'un roman (une parodie des trois mousquetaires) où les chapitres avaient des titres plutôt longs et l'un d'eux c'était : où l'on voyage jusqu'à Calais.

Et le chapitre tenait en deux trois mots : cataclop, cataclop, cataclop.

Hop, chapitre suivant.

La longueur parfaite est celle qui sert ton histoire.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Titres dans les chapitres

Message par Christian Gastou »

Kashiira a écrit :
lun. août 22, 2022 9:01 pm
Je me rappelle d'un roman (une parodie des trois mousquetaires) où les chapitres avaient des titres plutôt longs et l'un d'eux c'était : où l'on voyage jusqu'à Calais.

Et le chapitre tenait en deux trois mots : cataclop, cataclop, cataclop.

Hop, chapitre suivant.
Excellent ! :lol:
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Titres dans les chapitres

Message par Cedastra »

je ne suis pas du genre a mettre des titres pour ma part, car j'ai peur de reste bloque a trouve un titre et de pas avancé dans l'histoire.

Répondre