Faut-il nommer tous ses personnages ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Faut-il nommer tous ses personnages ?

Message par Léonore »

Nana a écrit :
lun. oct. 17, 2022 12:54 pm
Léonore a écrit :
lun. oct. 17, 2022 12:03 pm
Heu, tu aurais un exemple parce que je ne vois pas bien de quoi tu parles ?
En gros je vais sur les sites qui expliquent l'étymologie des prénom et je donne en fonction de si ça correspond ou non au personnage. Par exemple, Frank vient du latin francus et veut dire "libre", nom tout trouvé pour mon perso qui dirige un groupe nommé les libérateurs. Arielle vient de l'hébreu ari (lion) et el (dieu) ce qui est pas mal pour une élue choisie par un lion divin. :D Ça m'est déjà arrivé aussi de créer mes propres prénoms à partir du latin ou du grec ancien.
Mais des fois ça m'arrive de trouver un nom qui a une étymologie que j'aime bien, mais qui ne fonctionne pas pour le perso : ce serait bizarre qu'un petit garçon franchouillard porte un nom de fille amérindien, ou alors faut trouver comment l'expliquer.

Des fois c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça m'amuse de faire ça. Même si personne ne le remarquera jamais. :lol:
D'ac, je vois mieux ce que tu veux dire. Merci pour l'explication. :)
Nastasia a écrit :
lun. oct. 17, 2022 12:57 pm
Léonore a écrit :
lun. oct. 17, 2022 12:03 pm
"Ignace", une valeur sûre. ^^
Oh, je ne connaissais même pas.
La preuve :D
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 705
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Faut-il nommer tous ses personnages ?

Message par Kaouraintin »

Une méthode que j'aime beaucoup, c'est la façon de faire de Heinlein. Il décrit très peu ses personnages, mais il les fait agir. Les personnages se caractérisent ainsi peu à peu par leurs actions, et deviennent de plus en plus consistants au fil du récit.
Ce style permet de rentrer directement dans l'action sans se perdre dans des descriptions, ou devoir se demander si l'on n'a pas oublié de donner un détail qui se révelera crucial plus tard...
L'inconvénient, c'est que ça donne un style d'écriture un peu daté (je trouve :) , même si je suis fan d'Heinlein !), et qu'on met du temps à s'attacher aux personnages...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Faut-il nommer tous ses personnages ?

Message par Glaucophane »

ClemVincent a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 2:13 pm
Il a également parlé d'une très fameuse autrice de fantasy qu'il avait rencontré et qui lui avait expliqué ne pas nommer ses personnages avant la fin de l'écriture de son roman. Elle les nommait X13, A1 ect. Une méthode totalement étrangère pour moi, je ne pourrais jamais fonctionner de la sorte.
Je rebondis sur une note de ClemVincent. Je suis comme cette autrice dont il parle. Pendant très longtemps, je n'avais pas nommé mes personnages. Je les appelais par des lettres qui représentaient ce qu'ils étaient. Le vampire, c'était V, le jeune c'était G. et l'ambassadrice c'était Di, d'où le fait que j'ai pris Heilendi par la suite, pour garder ce "Di" :D .

Pour moi, en ce qui concerne les persos principaux, ce choix dépend du type de récit et de l'effet souhaité. J'ai été étonné récemment par Le Système à Trois Corps (que je viens tout juste de finir) dans lequel les persos sont toujours nommés avec leur prénom + nom, tout le temps. Ça donne un côté très bizarre (dans un livre bizarre) et j'ai bien aimé ce choix par exemple.

Dans l'Amant de Duras, c'est aussi surprenant. Ce qui m'a le plus surpris dans ce livre est l'usage systématique du dialogue indirect. C'est toujours "elle m'a dit que... et il lui répondit que", il n'y a pas de tiret ou quoi. C'est pour créer cette espèce de distance qu'elle a avec cet homme. Elle s'en fiche de lui en vrai, elle ne l'aime pas. Elle l'aime juste parce qu'elle se sent femme avec lui et donc le fait de ne pas le nommer le range presqu'au rang de fonction, d'homme objet.

Je ne pense pas qu'ils faillent nommer tous les personnages d'un roman. Cela s'applique surtout s'il y a une foule ou un groupe de gens qui agissent de même. Dans ce cas, nommer un seul perso issu de cette foule suffit, car ce perso personnalisera la foule. Tous les nommer diluera l'idée du bloc selon moi.

Je déconseillerais de nommer certains persos uniquement présents dans une scène et qui ne reviennent plus du tout par la suite, car tu vas créer une fausse attente chez le lecteur. Celui-ci aura intégrer cette personne car elle aura été nommée et sera surpris (négativement) voire déçu si c'est l'unique fois que tu en fais mention. Il s'attendra à quelque chose qui ne viendra jamais avec ce perso. Donc une caractéristique physique ou moral suffirait pour l'identifier.

Trouver des noms est ensuite assez chouette. Moi j'utilise pas mal Google translate pour ça. J'ai utilisé du vieux norois pour mes persos, Hjartann est l'homme coeur (c'est V le vampire), Meghi avant G. qui signifie "le fils" en vieux norois, Ifann "l'ancienne", Heilendi "la connaissance" car elle est futée. Darrain c'est "le sang" en balinais (car mon monde est un mix avec la culture balinaise). Bref, c'est aussi une partie amusante (et chronophage) de nommer les persos qui ont besoin d'un nom.
_____________
Glaucophane
:mage:

Répondre