Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?
Posté : mer. avr. 27, 2022 3:11 am
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous vous portez bien et que vous écrivez beaucoup. Je viens quérir vos conseils sur un problème qui me ronge depuis quelques temps et qui m'empêche d'écrire sereinement.
Je travaille depuis quelques mois sur un premier jet. Il y a trois personnages très importants dans mon histoire, autour desquels toute l'intrigue tourne. L'un est l'antagoniste, les deux autres sont des protagonistes. Je précise, pour que vous compreniez mieux le problème, que l'antagoniste est au début perçu comme un "gentil" par l'un des protagonistes, mais pas par le second, à qui cet antagoniste "caché" fait du mal pour servir ses intérêts. Les deux protagonistes ne se rencontrent pas immédiatement mais lorsque ça arrive, ils se rendent compte du danger que représente l'antagoniste et chacun part de son côté pour le combattre sur un front différent. Ca marche un peu comme dans un triangle. Ils se rencontrent parfois mais ne sont pas toujours tous ensemble et sont parfois très éloignés les un des autres d'un point de vue spatial, d'où le besoin d'écrire des chapitres avec un PDV différent à chaque fois. De plus, ils ont tous un objectif initial différent (avec un point commun bien sûr qui les force à se retrouver), qui fait que, malgré le fait que l'intrigue leur "tombe sur la tête", ils se démènent pour mener à bien leur objectif initial (ce qui n'arrivera pas ou seulement dans très très longtemps et après bien des épreuves lol).
J'ai donc commencé à écrire un chapitre par point de vue, mais je commence à réaliser que j'ai ENORMEMENT de choses à dire pour chacun de ces personnages, et que je veux développer en profondeur leur personnalité et leur motivation (faire émerger tout doucement les intérêts de l'antagoniste pour qu'il retourne ensuite sournoisement sa veste par exemple ). Dans ce cas, je trouve que focaliser l'attention sur un seul protagoniste est intéressant. De plus, ils sont tous les trois très différents et j'ai peur qu'un lecteur soit ennuyé par l'un des personnages et en préfère un autre (même si c'est une chose inévitable).
Donnnnc, je me disais -mais c'est peut-être trop ambitieux à mon niveau- si je n'allais pas me concentrer d'abord, pour un premier jet, sur l'un des personnages et sur son parcours, jusqu'à ce qu'il rencontre les deux personnages (ça interviendrait au milieu voire à la fin) et un autre premier jet, sur ce deuxième protagoniste, son parcours et sa rencontre avec les deux autres persos. Ca induirait qu'il faudrait un troisième jet pour clore toute cette histoire.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait connu des problèmes similaires et surtout, comment vous vous en étiez sortis ! Je ne sais pas encore quel voie suivre et je prendrai celle qui me plait le plus, mais ça serait intéressant d'avoir des témoignages sur le sujet et je serai ravie de lire vos expériences !
(PS : j'écris à la troisième personne.)
Merci,
Otewo
J'espère que vous vous portez bien et que vous écrivez beaucoup. Je viens quérir vos conseils sur un problème qui me ronge depuis quelques temps et qui m'empêche d'écrire sereinement.
Je travaille depuis quelques mois sur un premier jet. Il y a trois personnages très importants dans mon histoire, autour desquels toute l'intrigue tourne. L'un est l'antagoniste, les deux autres sont des protagonistes. Je précise, pour que vous compreniez mieux le problème, que l'antagoniste est au début perçu comme un "gentil" par l'un des protagonistes, mais pas par le second, à qui cet antagoniste "caché" fait du mal pour servir ses intérêts. Les deux protagonistes ne se rencontrent pas immédiatement mais lorsque ça arrive, ils se rendent compte du danger que représente l'antagoniste et chacun part de son côté pour le combattre sur un front différent. Ca marche un peu comme dans un triangle. Ils se rencontrent parfois mais ne sont pas toujours tous ensemble et sont parfois très éloignés les un des autres d'un point de vue spatial, d'où le besoin d'écrire des chapitres avec un PDV différent à chaque fois. De plus, ils ont tous un objectif initial différent (avec un point commun bien sûr qui les force à se retrouver), qui fait que, malgré le fait que l'intrigue leur "tombe sur la tête", ils se démènent pour mener à bien leur objectif initial (ce qui n'arrivera pas ou seulement dans très très longtemps et après bien des épreuves lol).
J'ai donc commencé à écrire un chapitre par point de vue, mais je commence à réaliser que j'ai ENORMEMENT de choses à dire pour chacun de ces personnages, et que je veux développer en profondeur leur personnalité et leur motivation (faire émerger tout doucement les intérêts de l'antagoniste pour qu'il retourne ensuite sournoisement sa veste par exemple ). Dans ce cas, je trouve que focaliser l'attention sur un seul protagoniste est intéressant. De plus, ils sont tous les trois très différents et j'ai peur qu'un lecteur soit ennuyé par l'un des personnages et en préfère un autre (même si c'est une chose inévitable).
Donnnnc, je me disais -mais c'est peut-être trop ambitieux à mon niveau- si je n'allais pas me concentrer d'abord, pour un premier jet, sur l'un des personnages et sur son parcours, jusqu'à ce qu'il rencontre les deux personnages (ça interviendrait au milieu voire à la fin) et un autre premier jet, sur ce deuxième protagoniste, son parcours et sa rencontre avec les deux autres persos. Ca induirait qu'il faudrait un troisième jet pour clore toute cette histoire.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait connu des problèmes similaires et surtout, comment vous vous en étiez sortis ! Je ne sais pas encore quel voie suivre et je prendrai celle qui me plait le plus, mais ça serait intéressant d'avoir des témoignages sur le sujet et je serai ravie de lire vos expériences !
(PS : j'écris à la troisième personne.)
Merci,
Otewo