Est-ce de la fantasy

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
maelb
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 10:06 am
Rang special : 3

Est-ce de la fantasy

Message par maelb »

Bonjour après 1-2 mois d'absence je reviens avec une nouvelle histoire. Le problème ? Je ne sais si cette histoire est de la fantasy et si donc elle a sa place ici.

Question assez philosophique en soi qu'est-ce que la fantasy ?

L'histoire dont il s'agit est une fiction qui se passe à sienne au 18ème siècle. L'histoire n'est pas historiquement vrai, des personnages sont inventés, d'autres sont réels, il n'a pas de magie et c'est une sorte de roman de cape et d'épée.

Cette histoire a-t-elle sa place ici ?

Merci d'avance pour votre aide MB

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2115
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Est-ce de la fantasy

Message par Laetitia »

Si ça se passe dans notre monde et qu'il n'y a absolument aucun élément magique ou surnaturel, aucune créature inventée, aucune machine étrange, aucun lieu bizarre, c'est de l'historique, pas du fantastique.

Le fantastique/fantasy requiert au moins un élément de merveilleux ou un univers modifié.

maelb
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 10:06 am
Rang special : 3

Re: Est-ce de la fantasy

Message par maelb »

Je me disais bien.

Il s'agit d'une simple fiction.

anonymesix

Re: Est-ce de la fantasy

Message par anonymesix »

Il n'y a pas que la fantasy qui a sa place sur CoCyclics. Uchronies et dystopies sont aussi acceptées, il me semble. Le mieux serait que tu poses la question à un modo.

Je crois que tu devrais jeter un coup d’œil à ce fil Les genres et les sous-genres de la SFFF

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2115
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Est-ce de la fantasy

Message par Laetitia »

Si ça se passe dans le futur (dystopie ou autre) ça marche en effet, c'est de la science-fiction, du coup.

Si c'est une uchronie, c'est donc un univers modifié, et donc ça marche aussi.

En revanche, si ça se passe dans un contexte historique identique au nôtre, même Histoire, même géographie, même politique, même mœurs, même tout, avec simplement des personnages inventés et rien d'autre de changé, on est sur de l'historique.
Si certains évènements historiques importants ont été modifié (Napoléon a conquis la Russie, l'empire romain règne toujours sur le monde, on avait déjà inventé les dirigeables au Moyen-Âge...), on passe dans de l'uchronie, et ça marche pour Cocy.

maelb
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 10:06 am
Rang special : 3

Re: Est-ce de la fantasy

Message par maelb »

L'histoire pourrait se rapprocher d'une Uchronie mais elle n'en est pas une à cause de l'absence de changement historique majeur.

Je vous remercie pour vos précisions et remarques qui mon été instructif.

Répondre