Soucis avec l'antagoniste ( Résolu)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Soucis avec l'antagoniste ( Résolu)

Message par Georgette »

Sujet résolu. Merci a tous


Bonjour

J'ai un projet de fiction historique dont j'ai écrit le tout début. En pensant à la suite, je me frotte a plusieurs soucis avec l'antagoniste ( L). Ayant peu écrit, je peux bien sûr changer, ce ne sont que des idées. Voici ce que je prévois

Résumé rapide pour comprendre : Peu après la 1ere Guerre Mondiale, H et E , un jeune ex-soldat Allemand et un jeune ex-soldat o Français vont ,à travers un carnet mystérieux, s'entraider sur leurs traumatismes et les conséquences de la guerre sur leurs pays, et devenir amis."

L'antagoniste : L, ex- commandant de E hait les Allemands car sa famille, hormis sa niece C, est morte sous les bombardements mais aussi parce qu'il a perdu un oeil à cause d'un soldat ennemi. Découvrant le secret de E ( la correspondance) il va essayer d'y mettre fin et de le faire passer pour un traître (ce qu'il n'est pas).

Mes questions :

- Comment peut il réussir à être cru et entendu par les autres personnages ? En particulier par C ? Même en utilisant son statut de commandant et une page du carnet en guise de preuve...ça serait bizarre que les autres le croient et plus logique qu'ils pensent à une mauvaise farce .

- L'oeil en moins ne fait elle pas trop cliché pour un méchant ? Auriez vous d'autres idées ?


Merci d'avance
Modifié en dernier par Georgette le mar. août 16, 2022 6:07 am, modifié 2 fois.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Catofsky »

Hello ^^ Le plus simple serait de chercher des condamnations véridiques, sur de vraies traîtres de la WW1.

Ensuite le méchant peut sans problème avoir un oeil en moins, ça ne fait pas cliché, mais ce qui est plus grave c'est que ça va lui faire deux raisons pour se venger, ce qui risque de provoquer des difficultés à la fin de l'histoire.

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Merci beaucoup

Pour le premier point c'est plus pour l'histoire du carnet, comment faire croire aux autres persos qu'un tel échange a lieu vu que c'est un brin magique.

Donc j'enlève un des éléments pour le second point alors.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Alpheratz »

Salut !
Je viens d'arriver alors je ne sais pas si mon avis peut aider mais la première idée qui m'est venue quand j'ai lu ton sujet, c'était l'Affaire Dreyfus. Il a été jugé comme un traître avec très très peu d'indices alors peut-être qu'en fouillant par-là, tu trouveras d'éventuelles pistes ? S'aider de l'histoire, ça peut toujours aider. Puis si on parle de l'après WWI, y'a beaucoup de haine entre les deux pays et on sait où ça va mener.
Une petite question; dans ton second message, tu dis que "c'est un brin magique". Du coup je suis curieuse; comment tu comptes l'utiliser ? Si tu ne l'as pas encore trop mise en place, tu peux peut-être t'en aider ?
Bon courage :pompom:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Bonjour

Merci pour cette réponse. Je regarderai du côté de l'Affaire Dreyfus ( en plus l'un des héros se nomme Émile comme Zola qui a eu un rôle très important dans l'affaire...quelle coïncidence). Effectivement la haine est super présente et je trouve ça intéressant d'aborder ce point, pour faire une contradiction.

En fait, ce que l'un écrit dans son carnet va à l'autre et est traduit dans sa langue.

Pour l'instant, l'explication de ce côté " fantastique" est entre autres "d'origine divine",lié au fait que chacun ait formulé le souhait de pouvoir échanger avec quelqu'un ayant vécu la même situation et pouvant le comprendre, et lui que l'un d'eux ait offert le carnet à l'autre pendant la trêve de Noël ( j'avoue c'est un peu du ' Tais toi c'est magique" oupsi)

Et comme dit plus haut, pour le moment ce qui me pose souci ce n'est pas tant l'histoire de la traîtrise mais plutot de savoir comment L va réussir à convaincre les autres que E correspond avec H sans qu'on le traité de fou à lier. Je ne veux pas que ça soit en mode " tais toi c'est magique "
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Kashiira »

Pour les procès emballés sans beaucoup de preuves, tu as l'affaire Seznec : condamné sans preuve, sans corps et sans armes...

Ce n'est pas un traitre mais ça pourras peut-être aider ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Merci pour cette réponse

Je pensais avoir trouvé la solution mais non...Je réfléchis avec vos propositions qui me plaisent beaucoup même si j'aimerais inclure le carnet en guise de preuve ( le truc c'est que je ne sais pas comment d'où ma question).La question qui en suit est " Comment L peut il essayer de mettre fin à la correspondance ?" ( J'ai bien dit essayer). Voler le carnet pour tenter de le brûler ? Mais dans ce cas comment E le récupère t'il ?

Reste la question du deuxième point qui me pose souci.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par NaNa »

Si ça se passe durant la Première Guerre mondiale, j'imagine que le simple fait d'entretenir une correspondance avec un soldat allemand peut être considéré comme hautement suspect (au mieux), et à mon avis il ne faut pas beaucoup pour que les lettres constituent une preuve de trahison si c'est en plus un commandant qui l'accuse.
Je me rappelle d'un film (Le Pantalon) basé sur l'histoire vraie d'un soldat fusillé parce qu'il avait refusé de porter le "bon" pantalon. Alors à côté, entretenir une correspondance avec un soldat allemand, ça apparaît sans souci comme une preuve de trahison selon moi. Bon après, l'histoire dont je parlais s'est passée durant la guerre, pas après, quand il y avait les fusillés pour l'exemple... Mais si ça se passe peu après la guerre, j'imagine que ça peut marcher quand même, surtout si c'est un commandant un peu reconnu qui accuse.
Georgette a écrit :
sam. août 13, 2022 6:44 am
L'oeil en moins ne fait elle pas trop cliché pour un méchant ? Auriez vous d'autres idées ?
Pas forcément, sachant que les "gueules cassées" sont nombreuses à cause de la guerre.
Georgette a écrit :
dim. août 14, 2022 3:52 pm
" Comment L peut il essayer de mettre fin à la correspondance ?" ( J'ai bien dit essayer). Voler le carnet pour tenter de le brûler ? Mais dans ce cas comment E le récupère t'il ?
Je pensais que son plan, s'était de le faire arrêter ? C'est plutôt radical mais si E est exécuté pour traîtrise, la correspondance se termine.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Nana a écrit :
lun. août 15, 2022 9:10 am
Si ça se passe durant la Première Guerre mondiale, j'imagine que le simple fait d'entretenir une correspondance avec un soldat allemand peut être considéré comme hautement suspect (au mieux), et à mon avis il ne faut pas beaucoup pour que les lettres constituent une preuve de trahison si c'est en plus un commandant qui l'accuse.
Je me rappelle d'un film (Le Pantalon) basé sur l'histoire vraie d'un soldat fusillé parce qu'il avait refusé de porter le "bon" pantalon. Alors à côté, entretenir une correspondance avec un soldat allemand, ça apparaît sans souci comme une preuve de trahison selon moi. Bon après, l'histoire dont je parlais s'est passée durant la guerre, pas après, quand il y avait les fusillés pour l'exemple... Mais si ça se passe peu après la guerre, j'imagine que ça peut marcher quand même, surtout si c'est un commandant un peu reconnu qui accuse.
Georgette a écrit :
sam. août 13, 2022 6:44 am
L'oeil en moins ne fait elle pas trop cliché pour un méchant ? Auriez vous d'autres idées ?
Pas forcément, sachant que les "gueules cassées" sont nombreuses à cause de la guerre.
Georgette a écrit :
dim. août 14, 2022 3:52 pm
" Comment L peut il essayer de mettre fin à la correspondance ?" ( J'ai bien dit essayer). Voler le carnet pour tenter de le brûler ? Mais dans ce cas comment E le récupère t'il ?
Je pensais que son plan, s'était de le faire arrêter ? C'est plutôt radical mais si E est exécuté pour traîtrise, la correspondance se termine.
Merci pour cette réponse

Alors non le but n'est pas du tout de tuer E ou H, donc pour ce point c'est "non" désolée ...Lui faire perdre son emploi et la confiance de nombreuses personnes plus se faire rejeter ( et encore c'est un euphémisme) par ces dernières, je pense que c'est déjà pas mal. Une solution serait peut être que L exige que E arrête d'écrire sous peine d'être exécuté, mais que ce dernier continue en cachette ( l'un des sujets de l'histoire étant " comment tenter de se reconstruire apres des traumatismes), et que peu à peu les gens ( au moins certains) se rendent comptent que E et H s'aident mais restent fidèles à leur pays respectifs ....je ne sais pas trop.

Sinon renoncer à cette histoire comme ça je ne me.pose plus de questions

Encore merci à tous pour le temps que vous prenez. Si vous avez besoin ou que vous avez un texte a Beta Lire n'hésitez pas...
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Kashiira »

Puis ça se passe après la guerre, non ?

Du coup, oui, socialement, ça passera plus difficilement mais je ne pense pas qu'il risque la cour martiale en temps de paix.

Je raconte peut-être des bêtises hein... :psychocoah:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Kashiira a écrit :
lun. août 15, 2022 11:12 am
Puis ça se passe après la guerre, non ?

Du coup, oui, socialement, ça passera plus difficilement mais je ne pense pas qu'il risque la cour martiale en temps de paix.

Je raconte peut-être des bêtises hein... :psychocoah:
Oui ça se passe après la guerre...du moins pour la correspondance. Fin 1919 et début des années 1920 plus précisément. Tant mieux dans ce cas...
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Catofsky »

Après il y a aussi la grippe espagnole en 1919, qui d'une certaine façon a gelé la justice gouvernementale de l'époque au profit d'une chasse aux sorcières anti germanico autrichienne.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Kashiira »

TheCatofsky a écrit :
lun. août 15, 2022 1:39 pm
Après il y a aussi la grippe espagnole en 1919, qui d'une certaine façon a gelé la justice gouvernementale de l'époque au profit d'une chasse aux sorcières anti germanico autrichienne.
Ah... Pas faux !

Du coup, avec la pandémie, et l'antagonisme de de truc, tu as besoin de dévoiler ce qu'ils font ou pas ?

Il pourrait y avoir le jeu des soupçons mais les gens seraient plus occupés à survivre à la grippe espagnole qu'à jouer à une chasse aux sorcières, je crois.

Non ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par Georgette »

Pas faux haha... Mais si c'est révèle en 1920 c'est bon je pense haha...( Quand je dis 1919 c'est fin 1919 )

Je n'ai pas compris la première question
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

RedTovarich
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 11:33 am
Rang special : Procrastination master

Re: Soucis avec l'antagoniste

Message par RedTovarich »

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir pour donner des idées sur l'histoire.

En 1918, les troupes françaises sont encore mobilisés et la démobilisation se terminera en Juin 1920 pour certains (armée d'Orient notamment). Donc l'on peut croire que E. et L. soient encore sous les drapeaux sur une ancienne partie du front ou ailleurs... L'Alsace ou la Lorraine qui étaient allemandes avant! Donc la justice militaire pourrait encore intervenir dans ce cas.

Pour l'aspect magique du cahier, je pense que l'on peut comprendre la chose et la suspension de crédulité ne sera pas compromise. Mais peut-être plus dans la manière qui expliquerait les tentative de L. de compromettre E. comme un "traitre" alors que la guerre est finie... Sauf pour lui car il veut se venger!

Après j'aurai quelques petites questions à Georgette: si E., comme H., est démobilisé. Quel est le nouveau lien entre E. et son Ex-commandant, L. ? C'était son intendant durant la guerre et il est devenu son secrétaire? Un membre plus ou moins proche de la famille de L.? Le fiancé de C.?

Je me poste ces questions car à la lecture de tes premiers jets de construction, je n'arrive pas à comprendre le lien entre eux que cela soit durant la Grande Guerre ou après, si ils étaient démobilisés.

Répondre