Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mara
Messages : 1002
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Mara »

Question qui me trotte beaucoup dans la tête puisque je compte réécrire un texte en apportant un soin particulier au rythme et à la cohérence de l'intrigue en établissant un plan au préalable. L'ennui c'est que... je ne l'ai jamais fait sérieusement ! Je suis plutôt jardinière/scripturale :mouahaha: Donc ces histoires de plan, c'est un peu flou...

Ça m'intéresserait de savoir comment vous procédez.

Est-ce que vous avez une situation initiale (appelons-la A) et une situation finale (Z), et vous comblez juste les trous en cherchant comment passer de l'une à l'autre (avec peut-être une idée des rebondissements et points majeurs de l'intrigue) ?
À quel point est-ce que vous détaillez le plan ? Seulement les grandes lignes de chaque chapitre pour laisser de la place à l'improvisation, ou bien scène par scène ?
Est-ce que vous scellez le tout en rédigeant un synopsis de travail pour voir si tout tient la route ?
À quoi ressemble votre plan ? Est-ce que vous utilisez des post-it avec des éléments importants de l'intrigue que vous agencez dans un ordre différent jusqu'à ce que ça sonne juste, est-ce que vous travaillez plutôt sous une forme de liste ? Est-ce que vous avez un patern précis ?
Est-ce que votre plan est définitif, ou bien ça vous arrive de le modifier en cours d'écriture de votre texte ?

Je suis très curieuse de voir ce qui marche pour vous !
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Cedastra »

j'ai fais un poste la dessus qui te montre ma metode si cela peux t aidez

viewtopic.php?t=228911

Avatar du membre
Mara
Messages : 1002
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Mara »

Merci pour l'info, ça a l'air intéressant comme méthode !
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Shizukan »

Pour ma part, je procède en deux types "d'exercices".

Le brainstorming :ampoule2:
J'ouvre un fichier où je pose ce que j'ai déjà et ce qui me vient au fil de l'eau (idée de personnages, étapes clés, idée de scène, envie, but...). C'est vraiment un fourre-tout, que j'essaie d'organiser en liste pour me simplifier la suite. Le but est vraiment de se lâcher, d'ajouter plein de questions, de "peut-être que", et de se faire plaisir au milieu de toute cette ébullition (et si ça ébullitione pas, je fais une pause, je relis l'existant, je câline un chat...).
Dans le cas de ma réécriture après des retours externes, j'avais aussi fait une liste des retours qui me parlait avec une solution potentielle si besoin.

Quelques exemples :
- Pour la réécriture : Clarifier l’âge de Mél et le fait qu’ils se connaissent depuis longtemps, qu’il l’a fait soutenu mais que le secret pèse entre eux. => mais Mél ne la prend pas comme adoptée ? Car il est encore “sous surveillance” ? Il cache son lien avec Lura car elle lui rappelle sa fille et il veut la “garder pour lui”) ( en gras le retour initial qu'on m'avait fait (reformulé) et le reste, mes idées de solutions et comment aller plus loin potentiellement.)
- Pour un premier jet où je n'avais que le début : - Il faut bien préparer que Shin veut convaincre son père qu’elle a une valeur, à travers une arme unique. Quand il lui prend, elle est tellement à bout mentalement et physiquement qu’elle craque face à Dine.
=> Son père peut lui dire qu’il va partir avec lui dans peu de temps, il doit alors vraiment partir vite et faire son traqueur. (il a prévu le coup ? C’est Janis qui lui vend ? Il doit la voler ? Liaison avec le fait que le propriétaire revient, qu’elle lui demande s’il veut la prendre pour élève mais vole d’abord le traqueur ?)

J'utilise souvent le tiret pour l'idée initiale et les parenthèses ou "=>" pour le développement histoire d'avoir un peu d'ordre

Là, ça donne un joyeux bordel :lol: J'essaie quand même de mettre les idées dans un ordre plus ou moins chronologique pour les retrouver plus facilement.
Parfois je fais des tentatives de plan par point mais ça stimule moins mon imagination, ça marche moyen pour moi à cette étape.


Mettre de l'ordre ! :ampoule:
Une fois que j'ai épuisé la machine, même si je sens qu'il y a des trous, je commence à mettre de l'ordre. En fait, c'est ma règle quand j'architecture : je fais le plan jusqu'à en avoir marre.

Là j'ouvre un fichier vide et le bazar côte à côte. J'écris le plan en partant du début, souvent avec un découpage par chapitre qui sert plus à naviguer facilement dans le document qu'être le découpage réel. Quand j'utilise une idée du bazar, je la grise. Les idées non utilisées/exclues restent en noir, je n'efface jamais rien.
Quand je fais du plan, je détaille beaucoup, car j'en ressens le besoin pour bien comprendre ce que je vais écrire, laisser le minimum de trous, capter les ambiances etc... C'est la première fois où je me "vis" l'histoire, je ne veux pas perdre cet élan. Mes plans (qui reste incomplet) tapent facilement dans les 20k mots. :ronge:
Souvent je reviens en brainstorm pour développer de nouvelles idées, surtout pour la suite du déroulé car j'ai rarement la foi d'aller jusqu'à bout du premier coup :lol:
Je relis toutes les idées aussi, ça stimule.

Et puis y a un moment où je sens que, ok, y a encore des incertitudes (surtout dans le dernier quart en général) mais j'y vais (dans le cadre de ma réécriture, comme j'avais quand même pas mal de passage qui restaient et le tome 2 de prêt, j'avais attendu d'avoir tout le plan de terminé... et il a quand même un peu dévié :fouet: J'avais juste, en plus, une liste d'objectif par partie et par chapitre pour bien rester dans les clous et ne pas oublier des éléments nécessaires )

Point important, à n'importe quel moment, que ça soit préparation, écriture ou correction, je m'autorise à bouger le plan. C'est un outil (oui, en gros en gras, OUI !) pour canaliser l'imagination, stocker de l'information, je ne me suis engagée auprès de personne à ce que ça se passe de telle manière, aucun chaton ne sera sacrifié en cas de changement. Si j'ai une meilleure idée (ce qui arrive tout le temps, autant car ça fourmille toujours dans ma tête ou car je découvre toujours de nouvelles facettes de l'histoire), bah let's go, je fais une pause et je refais du plan pour explorer l'idée.
Bon après si c'est une idée qui demande beaucoup beaucoup de modification sur l'existant, elle a intérêt à avoir un sacré plaidoyer :wamp:

J'espère que c'est plus ou moins clair :ronge:
Modifié en dernier par Shizukan le dim. août 21, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
Jumbo
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 2:12 pm
Rang special : Commandant

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Jumbo »

Je suis plutôt jardinier également, mais voulant suivre un fil directeur pour ne pas me perdre et rendre incohérent certains passages, j'ai réalisé un résumé de ce qu'il se passait dans le livre. Ainsi j'ai mon fil conducteur tout le long, je sais globalement quelle action va arriver dans quel chapitre, puis je jardine dans les chapitres jusqu'à ce que je puisse placer ce que je souhaitais faire.
Ce n'est pas parfait, mais j'évite de me perdre et surtout quand on fait une pause plus ou moins longue, on retrouve des bonnes idées assez aisément.
Le résumé est en mode jardinage aussi et fait par exemple 7 ou 8 pages (A4). (je vise 300 (A5) environ, désolé je sais qu'on parle en sec habituellement mais j'ai pas du tout le compte là comme ça.)

Avatar du membre
Mara
Messages : 1002
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Mara »

Ouah, merci beaucoup pour vos témoignages ! Ils m'aident à y voir plus clair dans le mystérieux monde des architectes :sifflote:
Shizukan a écrit :
dim. août 21, 2022 2:31 pm
C'était super clair au contraire ! Ça me rassure pas mal parce que je me rends compte que l'étape du brainstorming c'est quelque chose que je fais déjà à l'instinct, hormis que ça n'est jamais rangé et que ça reste encore en bazar pour l'instant. J'ai d'une part un document avec la synthèse des retours sur la BL du texte + les points de vigilence pour la réécriture, et de l'autre le fameux brainstorming avec des idées en vrac. J'ai chopé Scrivener et j'ai créé un fichier de notes avec plein de questions comme ça pour ma réécriture à venir, je veux faire ça bien. :rougit: Contente de voir que je ne suis pas trop à côté de la plaque !

Je vais avoir plein de pistes à explorer pour la rédaction de ce fameux plan. Je ne sais pas si le mien fera 20K mots (je pense que je serais dégoûtée bien avant :mrgreen: ), mais j'essaierai de lister les éléments importants de chaque chapitre : personnages, lieu, objectif, élément d'évolution dans les relations entre les personnages ou de l'intrigue, scènes clés. Ça me permettra d'avoir une vue globale du roman et de pouvoir m'intéresser à la question du rythme sans forcément entrer dans les détails de chaque scène.
La question étant maintenant de déterminer quelles scènes mériteront d'être racontées mais ça c'est une autre histoire, hemhem.
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Shizukan »

Morrigan a écrit :
dim. août 21, 2022 4:55 pm
La question étant maintenant de déterminer quelles scènes mériteront d'être racontées mais ça c'est une autre histoire, hemhem.
Ah bah ça, le plan aussi peut aider. Une fois que tu as débroussaillé, tu peux faire un plan simplifié et voir pour chaque scène si ça va permettre de déclencher un événement important pour l'intrigue et si, à la fin, l'événement n'a pas vraiment d'impact/ne mène à rien, peut être qu'il est supprimable. Après y a toute la question de si ça pourrait être raccourcis, s'il n'y a pas une impression de déjà-vu dans la manière dont s'organise les scènes (typiquement je corrige actuellement ce problème car j'avais un schéma récurent de "Arrivée dans un lieu > suites d'événements où l'héroïne fait de petites découverte > fuite forcée ailleurs). Tellement plus simple à dire qu'à repérer sans avis extérieur quand on a la tête dans le guidon :fatigue:
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par NaNa »

Morrigan a écrit :
dim. août 21, 2022 9:14 am
Est-ce que vous avez une situation initiale (appelons-la A) et une situation finale (Z), et vous comblez juste les trous en cherchant comment passer de l'une à l'autre (avec peut-être une idée des rebondissements et points majeurs de l'intrigue) ?
J'ai des scènes dans la tête. Souvent il y a le début, parfois la fin mais pas toujours (souvent la fin c'est "le perso principal gagne", mais je sais pas forcement comment et parfois, je saisbbleme pas quoi :lol: ) Quand je rédige le plan, c'est que j'en suis au point où je veux relier les différentes scènes entre elles et former un tout cohérent. Du coup j'essaie de trouver un fil rouge et je travaille à partir de ça.

En général je commence par écrire ce qui se passe en gros dans le livre, comme dans un syno. Je peux en faire plusieurs versions car là première me convient rarement.
Parfois ça peut me suffire mais ensuite je vais rédiger le plan proprement dit, que j'appelle "syno par chapitre" : je pars du syno "général" déjà écrit et je développe en structurant davantage. Je le fais en particulier pour mon challenge actuel parce que j'ai 7 persos pdv et je change de persos à chaque chapitre, donc j'ai besoin d'une organisation plus solide que d'habitude. Là j'écris un paragraphe sur ce qu'il se passe dans chaque chapitre. Pour des histoires plus simples dans la structure, je le fais pas forcément car j'ai moins besoin d'aller autant dans le détails.

Une fois j'ai testé une méthode avec des posts-its : j'avais fait des post-its pour mes différents fils d'intrigue, j'y notais les événements, et puis je comblais les trous. L'avantage c'est que ça permet de visualiser un peu, et aussi que ça va plus vite que de rédiger : vu que j'en ai fait plusieurs versions, c'est pas négligeable. Bon après j'ai toujours rédigé un syno par chapitre ensuite.
Morrigan a écrit :
dim. août 21, 2022 9:14 am
À quel point est-ce que vous détaillez le plan ? Seulement les grandes lignes de chaque chapitre pour laisser de la place à l'improvisation, ou bien scène par scène ?
Comme je disais je fais un paragraphe par chapitre. Ça peut être six lignes ou une quinzaine selon l'importance du chapitre... ça peut être plus court si j'en suis à la troisième version du syno et que j'en ai marre :lol: et ça dépend aussi d'à quel point je suis au clair dans ma tête : parfois je me sers aussi de ce syno par chapitre pour voir si la trame que je prévois tient la route et du coup je vais détailler pas mal les motivations des personnages, parfois certains événements.
Après ça ne veut pas dire que je ne me laisse pas de place à l'improvisation : si j'ai une idée en court d'écriture, je l'intègre, et tant pis si c'était pas dans le plan.
Morrigan a écrit :
dim. août 21, 2022 9:14 am
À quoi ressemble votre plan ? Est-ce que vous utilisez des post-it avec des éléments importants de l'intrigue que vous agencez dans un ordre différent jusqu'à ce que ça sonne juste, est-ce que vous travaillez plutôt sous une forme de liste ? Est-ce que vous avez un patern précis ?
J'ai essayé les posts-its mais je n'ai pas gardé, même si ça a un effet visuel. De toute façon je regarde pas forcément le plan en court d'écriture donc pas grave si c'est moche. :mouahaha:
Ce que j'ai c'est une sorte de liste oui. Ca donne ça.
1. Il se passe ceci et cela dans le premier chapitre.
2. Et ceci ayant entraîne cela, voilà que machin fait ceci.
3. Et maintenant...
Etc.
En gros un paragraphe précédé d'un numéro.
Morrigan a écrit :
dim. août 21, 2022 9:14 am
Est-ce que votre plan est définitif, ou bien ça vous arrive de le modifier en cours d'écriture de votre texte ?
Mon plan n'est pas définitif, par contre si je change des trucs en cours d'écriture je ne vais pas le modifier sauf grosse exception : je suis lancée dans le premier jet et je continue sur ma lancée. Je ne regarde que très peu le plan en cours d'écriture de toute façon, parfois pas du tout. Pour moi c'est quque chose qui m'aide à structurer l'intrigue, et à savoir où je vais. Mais si en cours d'écriture je change d'avis, c'est sans doute que je vois ce que je veux faire avec mes nouvelles idées, et comment les intégrer, donc je n'ai pas besoin de refaire un plan. C'est un peu comme mes fiches personnages : je les écris pour appréhender mes persos et me donner des idées mais une fois écrites, je ne les regarde jamais, mes persos font leur vie sans elles.

C'est pour ça que je me considère paysagiste plutôt qu'architecte. Le plan me sert à structurer mes idées, ce n'est pas un guide que je vais réellement suivre, j'écris sans m'occuper de lui.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2829
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par nothoi »

Pour un premier jet, perso, j'ai une situation initiale et une situation finale plus ou moins établie. Deux ou trois rebondissements. Des thématiques que je veux aborder. Et je brode dessus. (jardinier, quoi ^^ ). Après, j'essaie quand même de garder un certain rythme et je fais attention de ne pas perdre ma ligne rouge.

Pour des corrections, là, je suis beaucoup plus rigoureux. Comme je suis quelqu'un de visuel, je fonctionne avec des diagrammes de couleur :
- bleu : événement lambda
- orange : événement qui crée des sous-intrigues (ceux-là je les crains comme la peste)
- rouge : événement central
- vert : résolution d'une intrigue

En gros : je fixe en avance tous mes événements centraux rouge :
- élément déclencheur
- point de non-retour
- climax

Je sais que ce sont ces trois éléments qui vont structurer tout mon manuscrit. Donc, je fais en sorte d'orienter la tension narrative dans ce sens. Ex : élément déclencheur du manuscrit : assassinat de Super Grenouille. Je sais que pour que cet élément déclencheur fonctionne, il faut que je fasse régner dans la situation initiale une atmosphère de suspicion avec des événements plus ou moins subtiles qui mènent jusqu'à cet événement-là. Le tout étant de créer une attente du côté du lecteur, et de faire monter la tension.

Une fois que j'ai mes 3 carrés rouges, j'aoute les carrés bleus, qui parfois donnent naissance à des carrés oranges (mais ceux-là, je m'en méfie car il ont tendance à me faire sortir du fil rouge et à créer des digressions pas forcément utiles. Ex une sous-quête : pour découvrir le meurtrier de Super Grenouille, Super Rainette doit enseigner à la Mère Fouettarde comment danser le slow. Ça peut faire avancer le schmilblick, mais ça peut aussi créer des longueurs). Si jamais je me retrouve avec trop d'intrigues à gérer à la fois (c'est le cas de mes chroniques, où j'ai 7 personnages pdv à gérer avec chacun sa quête), soit je crée des fils individuels avec des points de jonction entre toutes les intrigues, soit je crée un système de numéro (intrigue 1, intrigue 2, etc.). De cette manière, j'ai moins de chance de me retrouver avec une intrigue sans résolution.

Enfin, je place mes carrés verts pour m'assurer que toutes mes intrigues et sous-intrigues sont résolues. Ex : résolution intrigue principale : Coeur de violette est arrêtée après avoir assassiné Super Grenouille pour prendre le pouvoir. Intrigue secondaire numéro 1 : la Mère Fouettarde quitte la Mare pour devenir danseuse de ballet professionnelle. Bref, vous voyez le délire.

De cette manière, je me retrouve avec une intrigue mise à plat et plus ou moins chronologique de tout mon manuscrit. Et avec les points clés autour desquels toute la tension narrative va porter.

Après, j'aime me laisser une certaine marge de manœuvre, et je me laisse volontiers emporter par les personnages s'ils souhaitent sortir du cadre dans lequel j'ai voulu les enfermer. Et les différents événements dans mes carrés bleus sont suffisamment larges pour laisser cours à la créativité et à l'imagination au moment de l'écriture, ce qui est essentiel pour moi (si je me sens enfermé ou trop borné, je suis bloqué).

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Glaucophane »

Pour ma part, j'aime beaucoup "jouer au puzzle" en écrivant. En gros, je ne suis ni jardinière ni architecte, mais je crée une multitudes de pièces de puzzle (c'est imagé, je ne le fais pas en carton) et je les assemble ensuite. Je passe donc pas une longue phase de bibliographie pendant laquelle je vais beaucoup lire sur le sujet.

Ensuite, j'écris l'intrigue et le plan, souvent en partant de la fin, en plaçant mes pièces de puzzle, je choisis celles que je veux à tout prix inclure, celles que je vais virer et celles qui sont sympas mais inutiles donc à garder sous le coude. Après, j'écris, je comble les trous, je fais des plans par chapitres voire même des plans par scènes ou un plan de paragraphe. Ça m'amène à un premier jet que je vais repasser par la même moulinette et voir si le tout est cohérent.

Puis vient l'écriture proprement dite, pour mettre tout en phrases, avec les corrections qui vont avec (au moins 3/4 du temps d'écriture).
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Mara
Messages : 1002
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Mara »

Merci pour vos retours, c'est super intéressant !

La stratégie des pièces de puzzle me parle bien, et les couleurs pour hiérarchiser les scènes aussi.
En vous lisant j'ai la sensation que le travail de préparation du plan chapitre par chapitre n'est pas du tout linéaire, et plus un agencement de morceaux qu'on va déplacer ou réduire jusqu'à ce que les parties forment un tout cohérent et qui se tienne bien. Je pense qu'avoir une vue d'ensemble de l'histoire comme ça doit bien aider pour en garder le contrôle.
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Glaucophane »

Lors des phases de construction du récit, ce n'est pas du tout linéaire pour moi. Au contraire, il y a des scènes que j'ai hâte d'écrire donc je commence par celles-là. Parfois je me laisse aller en mode jardinier, quand j'écris dans le train, mais encore une fois, cela m'aidera surtout à créer du puzzle, car ces scènes seront reagencées ensuite. Il est même possible que j'écrive des descriptions, des blocs de décor que je vais dispatcher ensuite la où j'en aurai besoin. Ou alors des dialogues. Mon mari fait du théâtre (dans un club en hobby), desfois on joue certaines scènes autour d'une bière. On est souvent mort de rire et ça aide bien pour consolider les dialogues et faire les persos se répondre comme il faut !

La technique des carrés par nothoi est aussi décrite dans une vidéo YouTube que j'ai vu récemment de ChristelleLebailly, une youtubeuse qui fait des vidéos sur des techniques d'écriture. Ça peut aussi marcher, c'est plus visuel que des morceaux de texte ici et là.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Kashiira »

Il y a la méthode flocon, aussi...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Glaucophane »

C'est quoi la méthode flocon ?
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Kashiira »

C'est une méthode de planification que j'ai suivi un temps et tordue dans tous les sens avant d'accepter que ce n'était pas pour moi.

Bref si je résume très fort et si je ne me trompe pas :

- Temps de réflexion sur le roman
- Prémisse (l'histoire en une phrase (par exemple : un jeune homme doit sauver une princesse et affronter un seigneur du mal (Star Wars) qui résume ce que tu comptes faire)
- Les personnages, leurs failles leur besoin
- Développer la prémisse en six phrases
- développer les personnages, leur cheminement
-développer chacune des 6 phrases

Je ne suis jamais allée plus loin

après il y a du scène à scène, etc. (je ne suis pas du tout architecte... ça se sent ?)

Mais c'est très bien expliqué sur ce site.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre