Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Shizukan »

C'est aussi une méthode que j'avais utilisé au début pour concevoir des projets, que j'ai beaucoup aimé :love: (surtout la version d'Espaces comprises, avec des exemples très parlant)

C'est une méthode qui a deux avantages principaux (à mon sens) :
- Elle va du général au particulier : elle demande d'abord de résumé l'histoire en une phrase, puis trois, puis des paragraphes, pour se forcer à garder une vision d'ensemble, focaliser sur l'intrigue. Ca peut éviter de se perdre dans des détails, comme le wordbuilding.
- Elle est très souple : comme on réfléchit toujours à l'ensemble de l'histoire en allant de plus en plus profond, à chaque étape, on a un résultat complet, on peut s'arrêter quand on en a envie, mixer/supprimer des étapes etc... Comme Kashiira, je ne suis jamais allée "jusqu'au bout", je me suis arrêtée quand j'ai senti que j'avais assez de matière pour écrire.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Glaucophane »

Kashiira a écrit :
dim. sept. 04, 2022 2:52 pm
C'est une méthode de planification que j'ai suivi un temps et tordue dans tous les sens avant d'accepter que ce n'était pas pour moi.
Mais c'est très bien expliqué sur ce site.
Shizukan a écrit :
dim. sept. 04, 2022 4:55 pm
C'est aussi une méthode que j'avais utilisé au début pour concevoir des projets, que j'ai beaucoup aimé :love: (surtout la version d'Espaces comprises.
Merci à vous deux, :love: je suis en pleine expérimentation de cette méthode pour m'aider à canaliser les idées de mon prochain roman. À voir si ça marche... Je vous dirai :)
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Kashiira »

:pompom: :pompom: :pompom:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4489
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Elikya »

De mon côté, je planifie toujours mon roman après l'écriture du premier jet (que j'écris en mode jardinière).

Du coup, ma technique c'est de noter les différents fils de l'intrigue : par personnage et par mystère à élucider, de vérifier leur cohérence et leur structure interne, puis de les enchevêtrer pour former une trame générale. Cela me permet d'avoir une histoire moins linéaire que si je travaillais avec une seule intrigue, cela me permet aussi de corriger sans tout réécrire : la trame générale de l'histoire se base sur la matière brute dont je dispose, et pas sur un plan artificiel, qui sort du néant.

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Comment construisez-vous le plan de votre roman ?

Message par Glaucophane »

J'en suis à l'étape 4 de la méthode flocon. Ils disent que les précédentes prennent 2 heures. Héhé, pour moi ça a plutôt été deux jours :lol: , mais sinon c'est pas mal jusque là.
_____________
Glaucophane
:mage:

Répondre