La réaction d'un personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

La réaction d'un personnage

Message par Georgette »

Bonjour

J'écris la suite de l'histoire dont j'ai publié quelques extraits ici et un gros point me pose souci,

Résumé : Durant la trêve de Noel 1915, un Francais offre un carnet à un Allemand qui hait plus que tout ses ennemis (on peut même dire qu'il fait preuve de xénophobie/francophobie). Après la guerre, les deux hommes vont, après avoir chacun émit le souhait d'avoir un correspondant qui le comprenne et qui l'aide, découvrir ce que l'un écrit dans son carnet va à l'autre. Ils vont donc en profiter pour s'entraider sur les conséquences de la guerre et sur leurs traumatismes et devenir amis.

Du côté du Francais, pas de souci. Certes, il éprouve une immense aversion envers ses ennemis et ne les aime pas mais il les respecte . L'Allemand, bien qu'il ressente de la culpabilité à chaque fois qu'il tue pendant la guerre, hait ses ennemis plus que tout et n'hésite pas à les traiter de tout les noms d'oiseaux. Après que la raison de ce mystérieux échange ait été expliqué (je ne spoile rien héhé), le Francais est tout de suite partant pour que l'Allemand et lui s'entraident et il lui propose. Et là j'ai du mal pour la réaction de ce dernier. Etant donné que l'échange est le thème central et qu'il y aura aussi des chapitres pendant la guerre, il faudrait qu'il accepte rapidement après avoir vu la proposition du Francais de se confier à lui. Mais vu qu'il hait ses ennemis, cela serait illogique qu'il se dise immédiatement "Tiens c'est une bonne idée de discuter avec l'une de ces ordures que je déteste plus que tout au monde" même s'il a émis le voeu d'avoir quelqu'un à qui parler. Du coup mes questions sont les suivantes :

-A quel moment peut il accepter ?

- Et surtout, comment peut il avoir le déclic de se dire "Ok j'accepte de me confier à lui"

Je précise qu'il n'est pas méchant pour un sous, juste extrêment meutri par la guerre (même si le lecteur peut pense le contraire au début haha)

En vous remerciant d'avance
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 234
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: La réaction d'un personnage

Message par Lubeline »

Bonjour,

Je dirai que tout dépend de son éducation. Déjà, pourquoi il hait les Français? Je ne suis pas au point sur le côté propagande germanique, je vais regarder. A-t-il, par exemple, un grand père qui est mort durant la guerre franco-prussienne?
Ensuite, les points communs avec le soldat français peuvent aider : il peut s'apercevoir que le "Français" dont il avait un portrait type est juste un pauvre gars comme lui.
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: La réaction d'un personnage

Message par Georgette »

Bonsoir

Merci pour cette réponse rapide. Alors j ai peu avance dans l'histoire mais oui c'est prévu qu'il y ai une histoire autour de la guerre Franco- prussienne et de conséquences de celles ci sur sa famille . Enfin, son frère de cœur/meilleur ami depuis l'enfance
Spoiler: montrer
dont il est amoureux, un des thèmes de l'histoire étant la dénonciation de l'homophobie a l'époque et l'acceptation de soit
a tué par l'un d'eux.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La réaction d'un personnage

Message par NaNa »

Une des solutions peut-être qu'il refuse dans un premier temps, mais qu'ensuite le traumatisme devienne trop difficile à vivre pour x ou y raison (ou aucune raison d'ailleurs, le traumatisme peut juste devenir trop lourd), et qu'il ait vraiment besoin de parler à quelqu'un.
Néanmoins, cela suppose qu'il y ait une raison à ce qu'il ne puisse pas se confier à quelqu'un d'autre. S'il veut parler à quelqu'un qui comprenne les traumatismes de la guerre, pourquoi ne pas plutôt parler aux soldats qui vivent près de chez lui ? Après tu peux trouver une raison (vu que tu parles d'homosexualité, peut-être que les soldats du coin le rejettent à cause de ça, par exemple). En tout cas, je pense que si tu suis cette voie, il faut que tu insistes sur l'isolement que ton personnage ressent pour le pousser à dépasser sa haine initiale.

Une autre solution que je vois peut être que l'Allemand décide d'entretenir la correspondance parce qu'il y voit un autre intérêt. Par exemple, il peut vouloir en savoir plus sur ce carnet magique et entretenir la correspondance pour étudier son fonctionnement. Peut-être qu'il s'interroge sur un certain crime commis par l'armée française et pense qu'en se liant d'amitié avec un soldat français, il pourra le convaincre d'enquêter pour lui. Peut-être qu'il s'interroge sur pourquoi les français sont des personnes si odieuses (vu que tu dis qu'il les déteste) et qu'il se dit que discuter avec l'un d'eux l'aiderait à comprendre. Ou alors, quelqu'un lui a dit que les français étaient des humains comme des allemands et qu'il veut utiliser leur correspondance pour voir si c'est vrai. Et sans doute d'autres raisons possibles que j'oublie.
Georgette a écrit :
mer. août 24, 2022 7:27 pm
Etant donné que l'échange est le thème central et qu'il y aura aussi des chapitres pendant la guerre, il faudrait qu'il accepte rapidement après avoir vu la proposition du Francais de se confier à lui.
Même si l'échange est le thème central, rien ne t'oblige à le commencer trop tôt si ça va à l'encontre de la psychologie du personnage. Surtout que de ce que tu dis, la relation entre les deux persos semble être un thème clef de ton roman. Prends Harry Potter par exemple : Poudlard est au coeur des romans aussi, mais Harry n'apprend pas qu'il est un sorcier avant le chapitre 4 si je me souviens bien, et il y a encore un ou deux chapitres avant qu'il n'arrive à Poudlard. Parfois, c'est bien de poser un peu les choses, et si c'est bien fait, le lecteur ne s'ennuie pas. ;)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: La réaction d'un personnage

Message par Georgette »

Merci pour cette réponse ( a chaque fois que je vois qu'un modérateur a repondu a mon sujet j'ai peur sans savoir pourquoi haha). Oh oui l'idée qu'on lui dise que les Français sont des humains comme les autres et qu'il souhaite vérifier est excellente. Et il se rende compte en même temps qu'il a besoin de parler à quelqu'un.

Autre point que j'ai oublié de préciser mais qui peut avoir son importance maintenant que j'y pense : l'Allemand a été touché par le Français et a ressenti de la pitié pour lui lors de la trêve de Noël , même s'il a eu honte de l'admettre. Peut être aussi faire quelque chose avec ça, je ne sais pas...
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La réaction d'un personnage

Message par NaNa »

Faut pas avoir peur, on est des grenouilles comme les autres. Des fois on rappelle ou on explique des règles mais on ne mords pas, c'est juste pour garantir que tout se passe bien. ;) Et la plupart de nos messages ne concernent pas la modération. Moi par exemple je poste beaucoup ici et dans les challenges.
Georgette a écrit :
mer. août 24, 2022 9:54 pm
l'Allemand a été touché par le Français et a ressenti de la pitié pour lui lors de la trêve de Noël , même s'il a eu honte de l'admettre. Peut être aussi faire quelque chose avec ça, je ne sais pas...
Je pense en effet qu'il y a quelque chose à faire, car ça ajoute de la complexité à ton personnage et peut le mener à s'interroger sur sa haine déjà.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: La réaction d'un personnage

Message par Glaucophane »

Si le carnet est magique et que ce qu'ils y écrivent est directement vu par l'autre, la curiosité pourrait pousser l'Allemand à lire puis à répondre en écrivant dans le carnet à son tour. Tu n'as pas besoin de justification ni d'élément déclencheur dans ce cas. D'abord, il pourrait réagir violemment et jeter le carnet par exemple. Puis sur un coup de tête le reprendre dans la poubelle et y écrire à son tour.
_____________
Glaucophane
:mage:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: La réaction d'un personnage

Message par Georgette »

Glaucophane a écrit :
ven. sept. 02, 2022 5:51 am
Si le carnet est magique et que ce qu'ils y écrivent est directement vu par l'autre, la curiosité pourrait pousser l'Allemand à lire puis à répondre en écrivant dans le carnet à son tour. Tu n'as pas besoin de justification ni d'élément déclencheur dans ce cas. D'abord, il pourrait réagir violemment et jeter le carnet par exemple. Puis sur un coup de tête le reprendre dans la poubelle et y écrire à son tour.
Merci beaucoup pour vos réponses et désolée de la mienne qui est tardive mais les cours ont repris à la fac.

Pourquoi pas. Mais vu qu'il est francophone ( qui commence à changer peu à peu d'avis pendant la guerre certes mais la haine et la répulsion sont toujours là
Spoiler: montrer
surtout depuis que son meilleur ami ait été tué
ça ne colle pas pour moi. Et euh..je ne sais pas toi mais a sa place , même sans avoir quelconque haine et répulsion, j'aurais tout de même un peu peur en voyant ce genre de choses et je n'irais pas confier illico tout mes secrets a un gars que j'ai vu une fois.

Une explication divine ça peut marcher ? Pour le Français c'est un prêtre qui lui explique ( sous forme d'hypothèse). Étant très pieux, il y croit. Et pour l'autre, son meilleur ami revient en tant que fantôme et lui dit qu'il peut faire confiance au Français et avant son ex marraine de guerre qui lui dit d'accepter si un garçon de son âge lui propose son aide.

J'aime aussi l'idée d'agissements par intérêt.D'abord dans le but d'avoir des infos puis il se rend compte qu'il veut aider le Français, qu'il commence à l'apprecier et change d'avis
Qu'en pensez vous ?
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 234
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: La réaction d'un personnage

Message par Lubeline »

L'explication divine peut aussi être contre-productive : cela ressemble plutôt à l’œuvre du diable. Le clergé n'était pas spécialement progressiste. Après, réussir à conserver sa foi malgré la guerre reste fort intéressant à traiter.
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: La réaction d'un personnage

Message par Georgette »

Bonjour et merci pour cette réponse

Bon je pensais avoir trouve, je vais devoir changer alors Mais si quelqu'un a d'autres avis/idées je prends
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 705
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: La réaction d'un personnage

Message par Kaouraintin »

Un des ressorts classiques pour faire changer d'idée une tête de mûle sympathique est le chantage affectif par un tiers. "Si tu ne le fais pas, je ne te parle plus..."
Ça marche toujours, mais c'est peut-être un peu trop commun...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Répondre