FAQ générale de CoCyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Verrouillé
Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

FAQ générale de CoCyclics

Message par Super_Grenouille »

FAQ générale de CoCyclics

Image

Vous avez lu les règles et vous avez encore des questions ? D'autres grenouilles ont pu avoir les mêmes interrogations. Jetez donc un coup d'oeil à cette liste qui récapitule les questions les plus courantes.

Que faire bêta-lire ?
  • Peut-on demander des bêta-lectures sur des textes non SFFF (littérature blanche) ?
  • Peut-on demander une bêta-lecture d’un extrait d’une œuvre SFFF, mais qui ne comporte pas lui-même d’éléments SFFF ?
  • Peut-on faire bêta-lire des textes littéraires SFFF de forme non romanesque (par exemple un poème) ?
  • CoCyclics propose-t-il un service de correction de manuscrits/tapuscrits ?
  • Peut-on proposer à la bêta-lecture des fanfictions ?
Bêta-lecture de scénarios et synopsis
  • La mare est-elle adaptée à la bêta-lecture de scénarios ou synopsis de jeux de rôle ?
  • Où peut-on travailler le texte de la quatrième de couverture d'un livre ?
  • Peut-on bêta-lire un scénario de court métrage ?
Bêta-lecture de romans
  • Peut-on proposer le deuxième tome d'une saga pour une entrée en cycle même si le premier tome n'a pas été bêta-lu ?
  • J'ai fait bêta-lire des extraits du tome 1 de ma saga dans les Papyrus. Dois-je ouvrir un nouveau fil pour les extraits du tome 2 ?
  • J'ai fait des modifications en profondeur dans un roman dont j'avais posté des extraits dans les papyrus. Puis-je créer un nouveau fil dans cette section ou dois-je reprendre l'ancien ?
Bêta-lecture de nouvelles
  • Peut-on travailler dans le Port Incertain des nouvelles qui s'intègrent dans un ensemble plus grand ?
  • Peut-on proposer plusieurs micro-nouvelles à bêta lire dans une seule demande de bêta-lecture ?
  • Peut-on travailler plusieurs nouvelles en même temps dans le Port Incertain ?
Bêta-lire les textes des autres
  • Dois-je lire les bêta-lectures précédemment effectuées sur un texte pour en tenir compte dans celle que je compte faire ?
  • Faut-il avoir déjà de l'expérience en écriture et/ou en bêta-lecture pour participer dans les espaces de travail des textes ?
  • J’ai vu que des membres posaient un ticket avant de faire une bêta-lecture. Ça consiste en quoi ?
  • Peut-on avoir des avis/retours sur les illustrations et/ou couvertures de nos livres ?
Réciprocité
  • Si j’ai proposé un texte à la bêta-lecture dans une section, puis-je bêta-lire un texte dans une autre section en retour ?
  • Faut-il bêta-lire autant de textes que le nombre de fois où les miens ont été bêta-lus ?
  • Dois-je proposer un texte à bêta-lire pour avoir le droit de bêta-lire les textes des autres ?
  • Dois-je obligatoirement bêta-lire les textes des personnes qui ont bêta-lu les miens ?
  • J'ai fait de nombreuses bêta-lectures, mais c'était il y a longtemps. Maintenant que j'ai un nouveau texte à travailler, puis-je conserver le bénéfice de mes anciennes bêta-lectures pour mon quota ou dois-je en faire de nouvelles avant de poster mon texte ?
Promotion
  • Peut-on ouvrir un fil de promotion différent pour chaque tome d’une saga/série ?
  • Peut-on faire la promotion d’un événement qui n’est pas en rapport avec l’écriture ou l’imaginaire dans le chant des cigales ?
  • Y a-t-il un nombre minimum de messages à poster avant d'être autorisé à ouvrir un fil de promotion ?
  • Puis-je annoncer, sur la mare, un Appel à Textes qui demandent des fans-fictions ?
Forum
  • La section Challenges a disparu ! Où est-elle passée ?
  • Les personnes mineures peuvent-elles s’inscrire sur le forum ?
  • Les fils de bêta-lectures sont-ils supprimés après un certain temps ?
  • Existe-t-il un endroit dans le forum où tenir une liste de ses bêta-lectures ?
  • Dans un sondage, si je clique sur "Ne souhaite pas voter, voir les résultats", pourrais-je voter plus tard ?
  • Dans "Dissections batraciennes", peut-on créer des fiches lecture pour d'anciens auteurs de SFFF ?
  • Y a-t-il une section consacrée à l'édition et à la publication ?
  • CoCyclics deviendra-t-il un jour une maison d'édition associative ?
  • Y aura-t-il une nouvelle édition GGG ?
Mon compte
  • Comment modifier son pseudo ?
  • Comment supprimer son compte ?
  • Comment modifier mon email ?
  • À quoi servent les cookies du forum et que se passe-t-il si on les supprime ?
  • Comment mettre une bannière cliquable dans ma signature ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Allez poster votre question sur ce fil ou ouvrez un sujet dans ce forum. :)

:ampoule:

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de CoCyclics

Message par Super_Grenouille »

Que faire bêta-lire ?


:?: Peut-on demander des bêta-lectures sur des textes non SFFF (littérature blanche) ?
Non. Pour ce genre de texte, il vous faudra vous inscrire sur un autre site. Cependant, vous pouvez demander de l’aide sur le fil des bêta OFF hors SFFF.

:?: Peut-on demander une bêta-lecture d’un extrait d’une œuvre SFFF, mais qui ne comporte pas lui-même d’éléments SFFF ?
Oui.

Peut-on faire bêta-lire des textes littéraires SFFF de forme non romanesque (par exemple un poème) ?
Si le poème s’insère dans un roman, c’est possible dans les papyrus. Cependant, les membres de la mare n’ont pour la plupart pas de formation en poésie et n’auront donc pas l’expérience ou la connaissance pour bêta-lire ce type de texte.

:?: CoCyclics propose-t-il un service de correction de manuscrits/tapuscrits ?
Non.

:?: Peut-on proposer à la bêta-lecture des fanfictions ?
Non, vous devez être l'auteur du texte posté et en aucun cas utiliser le texte d'un autre, ses personnages ou son univers. Les fanfictions sont donc interdites, sauf cas exceptionnels d'univers ou de personnages dont l’œuvre est libre de droit (Sherlock Holmes, Robin des bois, etc.) ou d'accord public de l'auteur.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Bêta-lecture de scénarios et synopsis


:?: La mare est-elle adaptée à la bêta-lecture de scénarios ou synopsis de jeux de rôle ?
On peut soumettre des synopsis à la bêta-lecture dans la section du crawl. Cependant, sur le forum, on pratique avant tout un travail littéraire. Vous aurez donc davantage des avis de romanciers pour faire de bons romans, plutôt que de rôlistes pour faire de bonnes parties.

:?: Où peut-on travailler le texte de la quatrième de couverture d'un livre ?
Vous pouvez le faire dans le crawl des pitchs et des synopsis. Pour y accéder, il faut être inscrit et actif depuis plus d'un mois et avoir réalisé 5 bêta-lectures. Si vous remplissez les conditions, envoyez un mp à un permanent (pseudo orange) avec le lien de vos 5 bêta-lectures.

:?: Peut-on bêta-lire un scénario de court métrage ?
Malheureusement, ce forum n'est pas adapté à la bêta-lecture de scénarios de films. Cependant, vous pouvez quand même essayer de le proposer à bêta-lire en off via le fil de la "bourse des bêtas-off".

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Bêta-lecture de romans


:?: Peut-on proposer le deuxième tome d'une saga pour une entrée en cycle même si le premier tome n'a pas été bêta-lu ?
Oui

:?: J'ai fait bêta-lire des extraits du tome 1 de ma saga dans les Papyrus. Dois-je ouvrir un nouveau fil pour les extraits du tome 2 ?
Oui, il faut ouvrir un fil différent par roman. Pour les séries, c'est un fil par saison.

:?: J'ai fait des modifications en profondeur dans un roman dont j'avais posté des extraits dans les papyrus. Puis-je créer un nouveau fil dans cette section ou dois-je reprendre l'ancien ?
Il faut reprendre l'ancien.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Bêta-lecture de nouvelles


:?: Peut-on travailler dans le Port Incertain des nouvelles qui s'intègrent dans un ensemble plus grand ?
Oui, à condition que la nouvelle puisse être lue de façon indépendante.

:?: Peut-on proposer plusieurs micro-nouvelles à bêta lire dans une seule demande de bêta-lecture ?
Oui.

:?: Peut-on travailler plusieurs nouvelles en même temps dans le Port Incertain ?
Oui, du moment que votre solde de bêta-lectures rendues n'est pas négatif, ça ne pose pas de problème.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Bêta-lire les textes des autres


:?: Dois-je lire les bêta-lectures précédemment effectuées sur un texte pour en tenir compte dans celle que je compte faire ?
Non, vous n’avez aucune obligation de lire les précédentes bêta-lectures.

:?: Faut-il avoir déjà de l'expérience en écriture et/ou en bêta-lecture pour participer dans les espaces de travail des textes ?
Non, tous les membres du forum qui se sont inscrits et se sont présentés peuvent bêta-lire des textes et demander à ce qu'on bêta-lise les leurs.

:?: J’ai vu que des membres posaient un ticket avant de faire une bêta-lecture. Ça consiste en quoi ?
Poser un ticket n’est pas obligatoire. Ça permet de prévenir qu'on va prochainement poster une bêta-lecture et que l'auteur peut compter dessus.

:?: Peut-on avoir des avis/retours sur les illustrations et/ou couvertures de nos livres ?
Non, ce n'est pas possible dans les sections de travail. Toutefois, il existe un fil de dessins où vous pouvez partager vos illustrations et vos couvertures : Vos dessins.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Réciprocité


:?: Si j’ai proposé un texte à la bêta-lecture dans une section (ex : une nouvelle), puis-je bêta-lire un texte dans une autre section en retour (ex : extrait de roman) ?
Oui, sauf dans le cas du nénuphar rose et noir où on doit faire la BL dans le R&N.

:?: Faut-il bêta-lire autant de textes que le nombre de fois où les miens ont été bêta-lus ?
Non, il faut bêta lire un texte par version ou extrait que vous postez.

:?: Dois-je proposer un texte à bêta-lire pour avoir le droit de bêta-lire les textes des autres ?
Non.

:?: Dois-je obligatoirement bêta-lire les textes des personnes qui ont bêta-lu les miens ?
Non

:?: J'ai fait de nombreuses bêta-lectures, mais c'était il y a longtemps. Maintenant que j'ai un nouveau texte à travailler, puis-je conserver le bénéfice de mes anciennes bêta-lectures pour mon quota ou dois-je en faire de nouvelles avant de poster mon texte ?
Non, on n'est pas obligé d'en refaire. Cependant, au bout de plusieurs années, les plus anciennes bêta-lectures risquent d’être supprimées. De plus, il est préconisé de participer à l'activité d'un forum dans lequel on veut travailler pour profiter de son émulation interne.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Promotion


:?: Peut-on ouvrir un fil de promotion différent pour chaque tome d’une saga/série ?
Utilisez le même fil de discussion pour tous les tomes.

:?: Peut-on faire la promotion d’un événement qui n’est pas en rapport avec l’écriture ou l’imaginaire dans le chant des cigales ?
Non.

:?: Y a-t-il un nombre minimum de messages à poster avant d'être autorisé à ouvrir un fil de promotion ?
Oui, il faut avoir posté 50 messages, comme c'est indiqué dans les règles de la section.

:?: Puis-je annoncer, sur la mare, un Appel à Textes qui demandent des fanfictions ?
Oui, vous pouvez annoncer l'appel à textes dans l'espace dédié à cet effet sur la mare. Cependant, les textes produits à cette occasion ne pourront pas être travaillés sur le forum sauf accord explicite de l'auteur dans ledit appel à textes.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Forum


:?: La section Challenges a disparu ! Où est-elle passée ?
Pas d’inquiétude, une fois par an, en général à partir du 31 décembre et pendant 10 à 15 jours, les challenges premier jet ferment.

:?: Les personnes mineures peuvent-elles s’inscrire sur le forum ?
Oui.

:?: Les fils de bêta-lectures sont-ils supprimés après un certain temps ?
Oui, les plus anciens fils peuvent être supprimés au bout de plusieurs années, donc pensez bien à faire vos sauvegardes.

:?: Existe-t-il un endroit dans le forum où tenir une liste de ses bêta-lectures ?
Oui, mais pas pour tout le monde. Il n’y a actuellement que les membres avec le statut de cycliste qui peuvent avoir accès aux carnets de bêta-lecture.

:?: Dans un sondage, si je clique sur "Ne souhaite pas voter, voir les résultats", pourrais-je voter plus tard ?
Oui.

:?: Dans "Dissections batraciennes", peut-on créer des fiches lecture pour d'anciens auteurs de SFFF (XXème siècle et antérieur, comme Jules Verne) ?
Oui.

>> Retour au sommaire

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 473
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: FAQ générale de Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Mon compte


:?: Comment modifier son pseudo ?
Il suffit d'en faire la demande par mp à un permanent.

:?: Comment supprimer son compte ?
Pour cela, envoyez un mp à un permanent.

:?: Comment modifier mon email ?
Vous pouvez le faire depuis le panneau de contrôle de l'utilisateur.

:?: À quoi servent les cookies du forum et que se passe-t-il si on les supprime ?
Les cookies du forum conservent sur votre ordinateur votre authentification et votre connexion au forum. Ainsi, si vous les acceptez, vous serez automatiquement connecté quand vous arriverez sur le forum. Ils stockent aussi les sections que vous avez masquées grâce au bouton +/-.

:?: Comment mettre une bannière cliquable dans ma signature ?
Pour cela, il suffit d'insérer les balises suivantes :

Code : Tout sélectionner

[url=lien_où_rediriger][img]lien_image[/img][/url]
:?: Le forum dispose-t-il d'un mode sombre ?
Oui. Pour savoir comment l'activer, vous pouvez consulter ce tutoriel.

>> Retour au sommaire

Verrouillé