Vos étapes de relecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Vos étapes de relecture

Message par Lorenzo »

Hey !
J’ai récemment mis par écrit ma méthode de travail pour écrire des romans. Et ça m’a poussé à me demander ; comment les autres auteurs font-ils pour relire leurs ouvrages ?

Avez-vous une suite stricte d’étapes que vous suivez ? Faites-vous à l’instinct ? ^^

Je me lance en premier, même si je ne suis pas certain que ma méthode soit encore définitive :
(il s’agit d’étape que je fais dans l’ordre, pour chaque chapitre)
  1. M’assurer du dynamisme des scènes (analyse du fond pour chaque chapitre)
  2. Surligner les passages importants : scènes de combats, descriptions, dialogues iconiques
  3. Relire les dialogues, les améliorer, m’assurer que la voix des personnages soit respectée
  4. Relecture plus classique : style, maladresses, show don’t tell…
  5. (Étape bonus) : Relire TOUT le roman à la recherche d’incohérences scénaristiques
  6. Corriger les erreurs (avec Antidote) et réduire les filter words
  7. Écouter tout le roman en text-to-speech, pour m’assurer que je n’ai pas laissé de fautes et que les descriptions et actions sont claires.
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Vos étapes de relecture

Message par Erysimum »

Hehe ! Très bonne question !

C'est un sacré processus que tu présentes là ! Pour ma part, je n'ai encore jamais était au bout d'une relecture comme ce que tu décris aux étapes 6 et 7.
Néanmoins, si je devais résumer mes étapes de relecture, je dirais qu'elles sont aussi chaotique que l'écriture (je commence par le milieu, ensuite j'écris le début, puis je rajoute des scènes et enfin j'écris la fin).

Donc pour la relecture, cela donne à peu près ça :
1) Je relis toujours le paragraphe, la scène ou le chapitre précédent avant de poursuivre l'écriture : cette toute première relecture, qui a lieu en cours d'écriture du roman, me permet déjà de corriger certaines tournures de phrases, orthographes, etc.
2) Lorsque je bloque sur un chapitre, je relis les chapitres précédents et je commence dores et déjà à ajouter des commentaires qui me serviront plus tard. A ce stade, mes chapitres ont déjà été relus plusieurs fois et je n'hésite pas à rajouter des remarques autant que nécessaire
3) Lorsque je termine mon premier jet (j'ai souvent déjà commencé à écrire des bribes de la suite, mais ce n'est pas le sujet), je l'imprime pour le relire en version papier. Je note des annotations manuscrites et quand une scène ne va vraiment pas, je la reprends dans mon fichier informatique.
Si nécessaire, je reprends les autres scènes impactées par ces changements et si c'est trop long / trop fastidieux / ou que cela demande une relecture de fond, j'ajoute des commentaires dans les scènes qui sont susceptibles d'être impactés par les changements.
C'est récent, mais j'ai commencé à noter de nouvelles informations dans les commentaires au moment de la relecture. Par exemple : la version originale de la scène modifiée, le renvoi au chapitre où le changement important a eu lieu, etc.
4) Ensuite, une fois qu'il y a un sacré paquet de commentaires, j'attends de trouver le courage de les reprendre : parfois il y a un important travail de fond mais tant que je ne suis pas prête, je n'y touche pas.
5) En attendant de trouver le courage, je continue d'avancer sur le prochain tome qui remet en cause certains passages du tome 1. Du coup, je répète à ce moment-là les étapes passés : je relis et corrige de nouvelles scènes / phrase dans le tome 1. La nouveauté, c'est que j'ajoute des scènes qui seront développées dans les prochains tomes. Parfois, j'introduis un nouveau personnage apparu dans le tome 2 mais où je me dis que ce serait pas mal d'avoir déjà une apparition dans le tome 1 pour préparer le lecteur.

En résumé :
Le processus de relecture ne suit pas un fil conducteur mais j'apporte des corrections et/ou remarques au fur et à mesure des relectures. Même si j'ai lu que corriger la forme ne servait pas à grand chose si tout le fond était à reprendre, je me dis que si jamais je dois garder un passage, ça vaut le coup d'avoir vérifié les accords, la formulation etc. Dans ces phases, je suis attentive à plein d'autres points et plus particulièrement mon ressenti à la relecture pour identifier les émotions. Si j'en suis satisfaite, je passe à la suite.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3218
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vos étapes de relecture

Message par timioko »

C'est intéressant de lire vos processus :love:
Si vous voulez vous pouvez trouver des témoignages et astuces ici aussi!

Pour ma part ça passe par des relectures avec prises de notes = qu'est ce que j'ai voulu faire dans ce chapitre/ scène, est-ce que ça marche? Je note tout ce qui me gène au fur et à mesure. En ce moment j'essaie de surligner sur l'ordi et de prendre des notes dans un carnet, je vais voir si ça marche :ronge: Avant j'imprimais mais d'une ça revient cher en encre et de deux il y a des erreurs que je préfère corriger directement. Par exemple quand ce sont juste des soucis de formes, je corrige le facile: les fautes d'orthographe ou de frappes qui me sautent aux yeux, les problèmes de ponctuations, certaines répétitions...C'est plus facile je trouve que de devoir les "chercher" plus tard sur le texte source.
Ensuite je corrige en testant des trucs, je modifie l'ordre des chapitres, je supprime une intrigue, je modifie telle autre... Pour le moment je ne suis jamais arrivée à la fin d'une correction de roman donc c'est difficile de savoir comment être la plus efficace possible, j'en suis encore à tâtonner. :rougit:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Vos étapes de relecture

Message par Erysimum »

timioko a écrit :
mer. sept. 28, 2022 7:27 pm
C'est intéressant de lire vos processus :love:
Si vous voulez vous pouvez trouver des témoignages et astuces ici aussi!
Oh super ! J'avais oublié ce fil mais oui, ça répond exactement à la question de Lorenzo ! Merci de nous l'avoir partagé ici :love:

Je suis vraiment d'accord avec toi, notamment sur le fait de corriger ce qui est facile dès que ça saute aux yeux. Je n'y avais pas pensé mais la question "qu'est ce que j'ai voulu faire dans ce chapitre/ scène, est-ce que ça marche? " est une très bonne question que je ne me pose définitivement pas assez ^^
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre