Les personnages "check list"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Rosered
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 12, 2021 2:41 pm
Rang special : Papo
Localisation : En train de dissocier
Contact :

Les personnages "check list"

Message par Rosered »

Bonjour!

Alors je vais vous partager un de mes principaux soucis en ce moment pour l'écriture: J'ai souvent la sensation d'introduire des personnages dans mon roman qui me semble artificiels. C'est difficile à décrire, mais j'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de dire :ronge:
Pour essayer d'être plus clair, je vais donner un exemple de mon roman, sans contexte: J'ai voulu intégrer un personnage de femme un peu âgé pour pouvoir introduire le concept de sororité, pour avoir ce personnage initiatique qui aiderait mon protagoniste. Je lui ai fait une belle fiche de personnage, avec ses traits de personnalité, ses spécificités (type de vêtements, préférences etc ...) mais malgré tout, j'ai TROP l'impression de faire une check list de personnage et que ce personnage n'est là que pour servir mes intérets qui sont: faire avancer mon protagoniste.
J'ai également envie d'avoir un roman inclusif et représentatif des commu LGBTQI+ et avoir des personnages racisés, handi, mais dans la même veine j'aurais trop la sensation que ce n'est qu'une check list de trucs à faire alors que, non pas du tout, c'est dans une réelle intention de représentativité et d'intégration ...

Comment géreriez vous le sujet?
Est-ce que vous pensez que c'est une sensation qu'on ressent parce que c'est justement nous l'auteur et qu'on sait tout ce qui doit se passer dans le roman? Ou est-ce que ça se ressent en lisant?
(jsuis désolée, j'ai pas trop cherché sur le forum si le sujet à déjà été abordé, hésitez pas à me fouetter :fouet: )

D'avance merci :D

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les personnages "check list"

Message par Siana »

Hello !

Eh bien, dans un premier temps, je fais le même genre de check-list et je trouve que ce n'est pas forcément un problème, cela permet de savoir ce que l'on veut pour le personnage et l'histoire. Je pense qu'on peut faire des check list et avoir quand même de bons personnages ! D'ailleurs, il est possible que ce soit juste ce que tu dis à la fin : on est l'auteur, on sait tout, donc on a forcément un point de vue différent du lecteur.

Après, est-ce que ce n'est pas une question de développement ? Les personnages semblent parfois plus "réels" quand ils ont leur propre objectif personnel, différent de celui de l'intrigue générale, y compris chez les persos secondaires. C'est le cas quand on ajoute une romance en sous-intrigue, par exemple. Et c'est bien fait quand cet objectif personnel vient contrarier un peu l'intrigue, ça nous amène plus facilement des faux alliés ou des faux ennemis, ainsi que des traîtres "parce que tu comprends, il a menacé ma famille" (ou ce genre de chose).

De même, est-ce que tu t'es demandé en quoi la thématique de l'histoire était importante pour chaque personnage ? Chacun peut avoir sa vision de la sororité, tu peux aboutir à une mentor soit trop indulgente soit trop sévère (toujours pour le bien de sa protégée). Idem avec la représentativité.
Après, je pense qu'il faut aussi accepter que la personnalité d'un personnage n'est pas toujours fixe. Parfois, on l'écrit différemment de ce que l'on avait prévu, parce que finalement ça rend mieux (on a un instinct qui nous pousse à faire autrement), et du coup il suffit de changer la fiche perso ensuite pour raccorder ces changements au reste, rendre le tout cohérent. Enfin, garder une cohérence "interne" parce que de l'extérieur c'est bien aussi que certains puissent au premier abord paraître contradictoires ou étranges. ^^

Enfin, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais pour travailler un personnage et notamment le rendre plus naturel (se sentir mieux en tant qu'auteur dans ses baskets à lui), le meilleur exercice est l'écriture de scènes de mise en situation. Pour s'entraîner, je trouve que c'est intéressant d'imaginer une scène et d'y aller à l’instinct pour voir comment le personnage va réagir. Par exemple, la protégée de la femme âgée débarque en trombe dans le salon et se plaint des remarques homophobes subies par sa meilleure amie, comment va réagir sa mentor ? Partant de là, tu peux tester le personnage sur divers tons : elle veut protéger la jeune fille en lui inculquant de ne pas se laisser marcher sur les pieds, ou au contraire de s'éloigner des gens toxiques ; et pareil, comment va-t-elle réagir si elle est fatiguée, triste ou en colère ? Tester différentes variations peut être intéressant pour voir ce qui marche le mieux et apprendre à mieux "apprivoiser" le personnage, dans le sens mieux le ressentir, mieux le comprendre, et donc normalement se sentir plus à l'aise avec lui ensuite.

Et tout cela contribue aussi bien sûr à rendre le personnage plus naturel et réaliste pour le lecteur. Parce que, effectivement, un personnage sans âme qui fait juste ce qu'on lui demande ça peut se ressentir à la lecture. :ronge:

Voilà mon avis, en espérant que cela puisse t'aider ! :love:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Les personnages "check list"

Message par Léonore »

Salut,

Hmm, je vois à peu près ton problème.
En ce qui me concerne, mes personnages sont tous sans exception "utilitaires", dans le sens où ils me servent à raconter mon histoire. Du coup l'introduction de ton personnage de vieille femme ne me parait pas du tout artificielle. Par contre, je pense que ce qui te pose problème ce n'est pas que ton personnage soit mal définit, mais il ne me semble pas avoir beaucoup de lien avec le reste de l'histoire et/ou de l'univers.
Est-ce que tu sais de quelle sororité la vielle dame fait/faisait partie ? Est-ce qu'elle y est encore ? Si elle l'a quitté, pourquoi ? Quelle influence ce groupe de femmes a sur leur entourage, éventuellement sur la politique locale ? Quelle place la vielle femme a/avait dans ce groupe ?
Bon j'arrête là le exemples, mais grosso modo, si tu veux que tes personnages soit intégré dans ton récit il faut que tu fasses des liens entre eux et le reste de ton histoire/univers.

Je connais, et j'use, de deux façon pour le faire. L'historique et la scène de caractérisation. Bon, faire un historique, je pense pas que j'ai vraiment besoin de décrire plus le truc. C'est une liste des choses importantes qui se sont passé dans la vie du perso.
La scène de caractérisation, c'est très intéressant, et à la fois très casse gueule. Ça consiste à écrire une scène pour ton personnage mais qui n'a pas vocation à être incluse dans l'histoire.
Pour prendre des exemples de mes textes :
- Un mercenaire vétéran de guerre avec un syndrome post traumatique : j'ai écrit une de ses batailles.
- Une vicomtesse choisie pour devenir ambassadrice au près d'une nouvelle reine : j'ai écrit la journée qui précède son départ et les discussions qu'elle a avec son père (ses frères sont déjà au service de la reine en question, raison pour laquelle elle a été choisie pour cette mission).
- Un rebelle anti-esclavagiste : j'ai écrit la journée (compliquée) qu'il a passé avec sa fille (parents récemment divorcés) avant de se faire inopinément convoqué pour une mission.
Hmm, bon j'espère que tu vois le tableau. Bon après je ne te cache pas que c'est du taf. Mais ça permet de vraiment donner de la profondeur à tes personnages et même, souvent, un peu plus d'épaisseur à ton univers.
Le côté casse gueule, le piège, dans lequel je ne peux pas m’empêcher de tomber, c'est que parfois, une scène de caractérisation s'étire trèèèèès longtemps (le pire que j'ai fait pour l'instant c'est 120 ksec...). Enfin bref, il faut savoir s'arrêter (ou commencer un nouveau roman, c'est selon).

Pour ce qui est du coté inclusif de ton histoire, alors autant je trouve ça bien de vouloir écrire des personnages issus de minorités, autant je te conseille d'être prudente et de ne pas chercher à trop en faire. Je t'invite déjà à bien te renseigner sur une minorité avant de passer à la suivante. Et aussi de faire attention aux spécificités intersectionnelles. Par exemple j'ai vu une interview d'une femme trans noire qui disait que le fait d'être trans était perçu par sa communauté noire comme une négation de son identité en tant que personne noire parce que la transidentité "c'est un truc de blanc".
Bref, globalement, fait attention à ne pas véhiculer des clichés à ton insu, enfin en tout cas le moins possible.

Bon courage pour ton roman. :pompom:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les personnages "check list"

Message par NaNa »

Je ne fais pas des fiches aussi poussées (mes fiches sont plutôt des biographies de personnage, qui viennent parfois expliquer certains traits de personnalité du personnnage, même s'ils ont aussi des traits "innés"). Je trouve que ça marche pas mal car savoir pourquoi tel perso se retrouve dans tel rôle au début de l'histoire aide à l'épaissir.

Si tu n'as pas encore essayé, écris des scènes avec ces persos, ou bien imagine-les dans ta tête. Je me souviens d'un exercice consistant à décrire un perso dans des scènes de vie quotidienne, comme un repas ou une marche : c'est pas forcément pour mettre dans le roman mais pour donner du corps.

Sinon comme dit Siana, tu peux réfléchir aux objectifs de tes persos : ça évitera qu'ils ne soient définis que par ton héroïne (sauf si tu veux qu'ils soient définis par elle mais dans ce cas ce sera fait exprès ;)).

Tu peux aussi faire en sorte que tes persos apparaissent dans des contextes différents de la "fonction" que tu leur as attribué. C'est plus facile quand tu as plusieurs pdv mais ça peut aussi marcher en restant d'un seul pdv. Par exemple ton perso de mentor peut être vue en compagnie de son mari, ou d'une amie, ou autre. Ou dans quelque chose plus lié à l'intrigue, elle peut être engagée en politique, être un ancien membre du camp ennemi qui a retourné sa veste, etc, selon le genre d'histoires que tu veux écrire.
Dans le même style, si tu mets des persos diverses, faire en sorte que leur arc ne tourne pas seulement autour de leur couleur de peau, de leur orientation, de leur handicap, etc. Par exemple, dans un roman j'ai un perso bipolaire et même si la psychophobie est un des thèmes du roman, le but premier du perso est de faire des prédictions et d'être le seul à pouvoir utiliser un certain objet. Dans un autre roman j'ai plusieurs persos LGBT+, mais leur rôle premier dans l'intrigue c'est de combattre ou faire de la politique.
Bref, ils ne sont pas cantonnés à un seul rôle et j'essaie de tout lier dans un tout cohérent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Les personnages "check list"

Message par Erysimum »

Bonjour Rosered !

Sans apporter de nouveaux éléments substantiels à ce que les autres grenouilles ont pu dire. Il y a deux points qui m'ont marquée et aidée à faire face à des interrogations similaires aux tiennes.

1) Cette citation de Kurt Vonnegut "Chaque personnage doit vouloir quelque chose, même si ce n’est qu’un verre d’eau" qui rejoint les conseils de Siana et Nana.
ça m'a permis de me rendre compte que l'important n'était pas d'avoir un objectif incroyable mais juste un objectif pour donner une raison d'exister au personnage quelque soit son niveau d'importance dans le roman.

2) Concernant l'idée d'un roman inclusif et représentatif de différentes communautés et/ou minorités, je te conseillerai de ne pas forcément en faire un objectif d'écriture : si ces sujets te tiennent à coeur, tu les verras apparaître directement ou indirectement au fil de l'écriture. Parfois, un personnage apparaîtra et en fonction de ses actions et/ou de son caractère qui va se dessiner, il y a de forte chance que ces aspects apparaissent naturellement pour justifier ses choix.

Enfin, pour ce qui est de la check-list, il est possible que ce soit ton impression d'écrivaine car tu sais comment tu as procédé pour la caractérisation de ton personnage. Peut-être qu'à la lecture, les lecteurs auront une impression très différente et ne le ressentiront pas forcément, surtout si tu y es attentive à l'écriture. Mais pour ça, la bêta-lecture te le révèlera très rapidement avec n'importe quel extrait si c'est ta façon de procéder.

Du :chocolat: pour te dépatouiller de ces soucis !
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre