Qu'est-ce qu'une correction ?

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Boisdorme
Messages : 154
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 5:32 pm
Rang special : tétard à deux queues

Qu'est-ce qu'une correction ?

Message par Boisdorme »

Bonjour, les grenouilles,

J'ai souvent discuté le sens de *correction* de son texte pour un auteur. Il s'avère qu'il est extrêmement large. Cela va de la simple *correction orthographique* à la *réécriture complète d'un chapitre*.
Aujourd'hui, dans mon parcours d'auteur, je considère **ma correction** comme la **réutilisation de mon premier jet**. C'est ce qui correspond le mieux à ma pratique. Je le réécris. Je le triture. Je créais les chapitres à partir de ce premier jet.
J'envisage donc **un tas de corrections**.
Je me demandai ce qu'était une correction pour une inscription en OLT.
Vu que ce forum m'a énormément aidé à repousser mes accès de procrastination, j'aurai bien aimé me servir de tous les outils disponibles.

Merci à tous
Je ne suis pas fou, j'utilise la sagesse avec parcimonie.

OLT : Le Grand Méchant Loup

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5534
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Qu'est-ce qu'une correction ?

Message par NaNa »

A titre personnel j'appelle "corrections" un retravail du texte.

Je dirai que la réécriture est un peu l'hybride entre corrections et écriture.
Les réécritures sont admises dans les challenges si tu réécriture au moins 80 % du texte (si je ne me trompe pas).
Il me semble que les réécritures peuvent aussi être travaillées en OLT. Mais je ne suis pas sûre donc je laisserai les fouettardes te répondre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1508
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Qu'est-ce qu'une correction ?

Message par Shizukan »

Fouettarde sur la place !
Tu as raison, les corrections, c'est bien plus large en définition d'un premier jet où on est tous à peu près d'accord que c'est "finir d'écrire le roman/un tome" !

Les réécritures sont acceptées dans la section de corrections, pas de soucis :love: (d'ailleurs j'ai fini avec une réécriture presque totale pour mon premier OLT... :ronge: )

Si tu penses réécrire plus de 80% et que tu as envie de partager régulièrement des extraits, et que tu ne veux pas te fixer de dates de fin et que tu es encore trop dans le flou pour mettre en place une barre de progression, les challenges peuvent être une option plus adaptée.

Mais tu es le bienvenue dans le OLT si tu es "en mode correction" dans ta tête (ce qui en a l'air), avec un objectif que tu penses être de la correction. :love:
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
76%

Avatar du membre
Boisdorme
Messages : 154
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 5:32 pm
Rang special : tétard à deux queues

Re: Qu'est-ce qu'une correction ?

Message par Boisdorme »

Super ! Merci ! Je vais prendre le temps de m'inscrire en OLT.

Puis-je en profiter pour avoir la vôtre, de définition de la correction ?

Mon premier jet me permet de trouver mon intention littéraire. Une bonne idée du début, de la fin, de la route à suivre entre les deux, la caractérisation de mon perso principal et des interactions avec les autres, le ton, l'ambiance... Mais pas du tout la structure et le chapitrage, les scènes entre les nœuds, les dialogues...

Et vous ?
Je ne suis pas fou, j'utilise la sagesse avec parcimonie.

OLT : Le Grand Méchant Loup

Répondre