vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par gasteropodus »

Bonjour,

J'ai un projets d'édition avec une amie, le projet étant assez atypique (transmédium), nous avons décidé de partir de vers de l'autoédition et de faire une campagne ullule.
Mais voilà entre arnaque et publicité j'ai du mal à m'y retrouver, êtes-vous passé par une plateforme (genre librinova) pour vous faire imprimer ou êtes-vous passé par un imprimeur classique ?
avez-vous fait une formation pour apprendre à s'autoéditer et si oui la conseillez-vous ou pas ?
êtes-vous déclaré comme autoentrepreneur ou artiste auteur ?

Voilà j'ai plein d'autre questions mais j'aurais bien aimé avoir le retour de ce qui ont de l'expérience.
merci d'avance ;)

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Glaucophane »

Je n'ai pas fait d'auto-édition moi-même mais je te conseille la chaîne youtube de quelqu'un qui en a fait et qui donne des conseils dans ses vidéos, la chaîne s'appelle "ChristelleLebailly Auteur". Elle y donne son retour d'expérience de l'autoédition, peut-être que ça t'aidera
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 901
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par ambre_revant »

Bonjour,

je me permets de te donner un morceau de réponse concernant ta première question (je ne me sens pas compétente pour le reste).
En principe, une maison d'autoédition doit établir un devis qui correspondra à la facture finale. Tout doit être bien clair dès le départ afin de prévoir le budget (compte d'exploitation) et de déterminer précisément les prestations fournies.
Toute proposition indiquant des frais après travail effectué risque de réserver des surprises. Par exemple, certains contrats indiquent un tarif à la faute corrigée mais on ne sait pas avant que le travail soit effectué combien de fautes seront concernées... d'où des additions salées à l'arrivée. De même au niveau des prestations : un imprimeur ne propose pas forcément de prestation de mise en page ou de correction, il se contente d'imprimer le PDF (de plus ou moins bonne qualité) que vous fournissez (tout comme les prestataires genre Amazon ou autres). Il faut aussi être sûr, en faisant appel à un auto-éditeur qu'il ne va pas dénaturer le texte.
Comme exemple de maison d'autoédition honnête que je connais, je citerais JePublie.com. L'avantage de ce type de professionnel, c'est qu'on peut choisir le niveau de prestation en fonction de ses besoins et de son savoir-faire, le travail est soigné, l'auteur est consulté pour toute modification de texte, les livres ont un ISBN, l'auteur conserve ses droits d'auteur et détermine lui-même le prix de vente du livre en fonction de ce qu'il a estimé, il n'a pas besoin d'acheter ses propres exemplaires car tous lui sont livrés (il a payé pour !)... après, tout l'aspect commercial incombe à l'auteur : pas de distribution, pas de salons, etc.
Je déconseille toutes les maisons dont le statut n'est pas clair d'emblée sur leur site web. La règle est simple : si on doit payer, alors ce n'est pas du compte d'édition. S'il n'est pas indiqué clairement que c'est de l'autoédition, alors c'est que le statut est "bâtard", entre compte d'auteur, compte participatif et arnaque. J'avoue aussi ne pas du tout aimer le système qui consiste à prétendre que la prestation n'est pas payante, à imposer le prix du livre et à demander à l'auteur d'acheter ses propres exemplaires, mais je sais que ça convient à certains : il s'agit d'une question de sensibilité personnelle.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par gasteropodus »

Glaucophane a écrit :
mar. oct. 04, 2022 1:40 pm
Je n'ai pas fait d'auto-édition moi-même mais je te conseille la chaîne youtube de quelqu'un qui en a fait et qui donne des conseils dans ses vidéos, la chaîne s'appelle "ChristelleLebailly Auteur". Elle y donne son retour d'expérience de l'autoédition, peut-être que ça t'aidera
je vais regarder ça merci beaucoup.
ambre_revant a écrit :
mar. oct. 04, 2022 2:13 pm
Bonjour,

je me permets de te donner un morceau de réponse concernant ta première question (je ne me sens pas compétente pour le reste).
En principe, une maison d'autoédition doit établir un devis qui correspondra à la facture finale. Tout doit être bien clair dès le départ afin de prévoir le budget (compte d'exploitation) et de déterminer précisément les prestations fournies.
Toute proposition indiquant des frais après travail effectué risque de réserver des surprises. Par exemple, certains contrats indiquent un tarif à la faute corrigée mais on ne sait pas avant que le travail soit effectué combien de fautes seront concernées... d'où des additions salées à l'arrivée. De même au niveau des prestations : un imprimeur ne propose pas forcément de prestation de mise en page ou de correction, il se contente d'imprimer le PDF (de plus ou moins bonne qualité) que vous fournissez (tout comme les prestataires genre Amazon ou autres). Il faut aussi être sûr, en faisant appel à un auto-éditeur qu'il ne va pas dénaturer le texte.
Comme exemple de maison d'autoédition honnête que je connais, je citerais JePublie.com. L'avantage de ce type de professionnel, c'est qu'on peut choisir le niveau de prestation en fonction de ses besoins et de son savoir-faire, le travail est soigné, l'auteur est consulté pour toute modification de texte, les livres ont un ISBN, l'auteur conserve ses droits d'auteur et détermine lui-même le prix de vente du livre en fonction de ce qu'il a estimé, il n'a pas besoin d'acheter ses propres exemplaires car tous lui sont livrés (il a payé pour !)... après, tout l'aspect commercial incombe à l'auteur : pas de distribution, pas de salons, etc.
Je déconseille toutes les maisons dont le statut n'est pas clair d'emblée sur leur site web. La règle est simple : si on doit payer, alors ce n'est pas du compte d'édition. S'il n'est pas indiqué clairement que c'est de l'autoédition, alors c'est que le statut est "bâtard", entre compte d'auteur, compte participatif et arnaque. J'avoue aussi ne pas du tout aimer le système qui consiste à prétendre que la prestation n'est pas payante, à imposer le prix du livre et à demander à l'auteur d'acheter ses propres exemplaires, mais je sais que ça convient à certains : il s'agit d'une question de sensibilité personnelle.
Merci pour tes conseils. En effet moi j'avais eu une proposition où la maison d'édition me prenait tous les droit, j'avais 10 % de droit d'auteur et une remise de 50% pour acheter mes livres. à moi de faire le commercial et le marketing pour vendre. :wtf: Mieux vaut faire de l'auto édition dans ce cas-là.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par NaNa »

gasteropodus a écrit :
mar. oct. 04, 2022 4:29 pm
En effet moi j'avais eu une proposition où la maison d'édition me prenait tous les droit, j'avais 10 % de droit d'auteur et une remise de 50% pour acheter mes livres. à moi de faire le commercial et le marketing pour vendre. Mieux vaut faire de l'auto édition dans ce cas-là.
Oui ça c'est du compte d'auteur, pas de l'autoédition. À éviter. :psycho:
Normalement en autoédition tu gardes tous tes droits, c'est d'ailleurs l'un des avantages.

Bon je n'y connais pas grand-chose alors je vais me contenter de suivre le fil avec attention, j'ai déjà envisagé l'autoédition alors je vais noter les idées. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par gasteropodus »

Je continue mes recherches je ferais un petit bilan si tu veux 😉

Voici un podcast intéressant
https://open.spotify.com/episode/0KROb1 ... =copy-link

Avatar du membre
Héléna Snow
Batracien
Messages : 97
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2022 8:49 pm
Rang special : Lapin-grenouille
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Héléna Snow »

Si ça peut aider, j'ai sorti un roman en auto-édition (enfin mon père a fait tout le travail pour moi^^).
Je viens d'arriver sur le forum et je suppose que la question a déjà été traitée. Il doit bien y avoir un post quelque part qui en parle.

Pour répondre à tes questions :
On passe par un imprimeur classique (je suppose que je peux pas faire de pub) c'est 6.55€ par livre (300 pages, papier 115g, 20 illustrations couleurs). ça c'est le tarif pour 150 exemplaires (tu peux t'en sortir à moins cher avec une plus grosse commande et sans les 20 pages couleurs). Mon père a un fichier avec les pour et les contre des imprimeurs qu'il a testé (on a fait 30 exemplaires, puis 50 chez 2 autres imprimeurs pour voir la qualité mais il a éliminé plein d'imprimeurs avant). Donc si tu as un imprimeur en vue, je peux voir ce qu'il en disait (mais ça restera son avis).

Formation d'auto-éditeur ?
Franchement, garde tes sous. Mon père a zéro formation dans le domaine et ça m'a pas paru facile. Mon roman est identique a un bouquin du commerce (couverture illustrée, code barre, il y a même une mise en page 0 mot - 0 phrase coupés ...). C'est qu'un livre. pas bien difficile à faire de nos jours.

Statut : Alors là j'y connais rien du tout. Je te fais un copier/coller d'un de ses fichiers. C'était dans la rubrique Siret (parce qu'il t'en faudra hein pour faire des factures et un numéro d'isbn aussi et il faut envoyer ton livre à la bibliothèque nationale -.- Pff la paperasse.)

Il faut s’inscrire au CFE Urssaf comme Artiste/auteur et faire une déclaration de première activité en précisant qu’il s’agit d’auto-édition. Cette inscription déclenche des sollicitations multiples (impôts, Urssaf et arnaqueurs qui essayent de faire passer pour obligatoire, leurs services).
– Pour la TVA, il faut cocher franchise en base (assujettissement à partir de 44 000 €)
– Pour les impôts prendre le régime micro BNC et déclarer le Chiffre d’affaires. Ils font un abattement de 34 %. Se souvenir que revenus d’auto-édition et Revenus d’auteur c’est la même chose (l’intitulé change d’un papier à l’autre).
– Le statut d’Auteur permet d’éviter de payer la taxe professionnelle et la contribution foncière des entreprises.
– L’Urssaf fait payer une avance sur les cotisations sociales (200 à 1 000 €).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4489
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Elikya »

J'invoque Stef, car il se lance en autoédition par ici, et je pense qu'il sera de bon conseil.
Stef a écrit :Invocation ! :yata:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Georgette »

Bonjour

Je ne sais pas si c'est réellement de l'auto édition ,mais mon père a fait imprimer en un certain nombres d'exemplaires un petit livre qu'il avait écrit, et ceci par un petit groupe dont c'était une des missions. Bien sûr, c'était uniquement pour la famille et les proches, ne vous attendez pas à ce que ce genre de personnes vous tirent 10 000 exemplaires. Mais cela peut être une solution ,si vous souhaitez partager votre bébé avec votre entourage mais que vous n'avez pas les moyens matériaux pour imprimer par vous mêmes. Il va de soit qu'il faut bien choisir ses partenaires

Enfin ,j'ai pour ma part des questions :

-Est ce qu'on est libre de choisir entièrement son titre et/ou sa couverture (faite par un artiste pro ou par l'auteur lui même ) ? Ou est ce la société d'auto édition (je ne sais pas si je suis claire) qui choisit ou tout du moins viendra orienter fortement l'auteur ?

-On est d'accord, pas besoin d'avoir fait de grandes études d'art pour auto éditer une BD ou même ne serait-ce que l'imprimer en quelques dizaines d'exemplaires pour l'entourage ?
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Kashiira »

Houlà ! Je t'arrête tout de suite.

Société d'auto-édition ???

Alors, il peut y avoir des plate-formes comme Lulu.com ou le Livre de papier mais tu restes maitre de ton projet du début à la fin...

Là ce dont tu me parles me fait penser très fort à de l'édition à compte d'auteur. Je peux me tromper hein mais il s'agit souvent de belles arnaques où le pigeon, c'est l'auteurice.

Prudence, donc !
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Georgette »

Kashiira a écrit :
ven. oct. 14, 2022 1:56 pm
Houlà ! Je t'arrête tout de suite.

Société d'auto-édition ???

Alors, il peut y avoir des plate-formes comme Lulu.com ou le Livre de papier mais tu restes maitre de ton projet du début à la fin...

Là ce dont tu me parles me fait penser très fort à de l'édition à compte d'auteur. Je peux me tromper hein mais il s'agit souvent de belles arnaques où le pigeon, c'est l'auteurice.

Prudence, donc !
Oh je me suis mal exprimée. Oui je voulais parler de plateformes comme celles qui tu as mentionnées, pas d'édition a compte d'auteur.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Kashiira »

Georgette a écrit :
ven. oct. 14, 2022 2:06 pm
Kashiira a écrit :
ven. oct. 14, 2022 1:56 pm
Houlà ! Je t'arrête tout de suite.

Société d'auto-édition ???

Alors, il peut y avoir des plate-formes comme Lulu.com ou le Livre de papier mais tu restes maitre de ton projet du début à la fin...

Là ce dont tu me parles me fait penser très fort à de l'édition à compte d'auteur. Je peux me tromper hein mais il s'agit souvent de belles arnaques où le pigeon, c'est l'auteurice.

Prudence, donc !
Oh je me suis mal exprimée. Oui je voulais parler de plateformes comme celles qui tu as mentionnées, pas d'édition a compte d'auteur.
Et donc, là, ils sont présents pour faciliter les choses pour l'auto-édité. et tu es libre de choisir la couverture que tu veux, très clairement ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Léonore »

Salut gasteropodus

Alors le premier conseil que je peux te donner c'est de chercher une association culturelle de ta région qui peut te proposer un rendez-vous et potentiellement un accompagnement pour les démarches administratives. Dans ma région, c'est l'asso Culture Action qui propose ce genre de service. (Si tu ne trouves pas d'aide là où tu habites je pense que tu peux envoyer un mail à Culture Action pour leur demander où t'adresser. Ce sont des gens gentil ils devraient te répondre (et pense à repasser par ici pour donner l'info aux autres grenouilles ça serait sympa.))
Là bas j'ai rencontré une conseillère qui m'a donné plein d'info (même si bon au final j'ai encore rien fait côté administratif). La condition pour bénéficier de ce service c'est d’adhérer à l'asso (10 ou 20 € de mémoire). Et c'est un très bon investissent.

Pour le côté plateforme, j'ai déjà testé bod.fr (contrairement à Héléna, c'est mon père qui a auto édité des livres et c'est moi que me suis chargée des trucs chiants... :wamp: ). La qualité des livres est correcte et la plateforme te simplifie quelques démarches (ISBN gratuit, envoi d'un exemplaire à la BNF, inscription dans les catalogues des librairies en ligne, et évidement impression à la demande). La publication d'e-book est complètement gratuite, et celle de livre papier coûte 19€. (par contre la version "confort" à 249€ ne sert vraiment à rien.) Info utile : tu peux trouver les contrats type dans la section téléchargement de leur site.

Pour finir je te recommande d'aller faire un tour sur le site de Nathalie Bagadey (aka Citarienne) et de jeter un coup d'œil à son livre sur l'auto édition.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par gasteropodus »

Merci pour tous vos messages :wow:
Léonore a écrit :
lun. oct. 17, 2022 8:50 am

Alors le premier conseil que je peux te donner c'est de chercher une association culturelle de ta région qui peut te proposer un rendez-vous et potentiellement un accompagnement pour les démarches administratives. Dans ma région, c'est l'asso Culture Action qui propose ce genre de service.
Merci je vais regarder ça, il me semble en avoir trouvé une près de chez moi mais leur adresse mail ne fonctionne pas, je vais les appeler au retour des vacances et je vous ferais un résumé.
J'ai trouvé pas mal de podcast intéressant notament "les mots raturés" qui a une interview très interessante d'un jeune homme qui c'est fait arnaqué par une maison d'édition à compte d'auteur
Héléna Snow a écrit :
ven. oct. 14, 2022 12:06 am

Pour répondre à tes questions :
On passe par un imprimeur classique (je suppose que je peux pas faire de pub) c'est 6.55€ par livre (300 pages, papier 115g, 20 illustrations couleurs). ça c'est le tarif pour 150 exemplaires (tu peux t'en sortir à moins cher avec une plus grosse commande et sans les 20 pages couleurs). Mon père a un fichier avec les pour et les contre des imprimeurs qu'il a testé (on a fait 30 exemplaires, puis 50 chez 2 autres imprimeurs pour voir la qualité mais il a éliminé plein d'imprimeurs avant). Donc si tu as un imprimeur en vue, je peux voir ce qu'il en disait (mais ça restera son avis).
Merci pour ton retour,
Pour les impression papiers j'ai une amie graphiste free-lance dont c'est le métier. Donc je pense que je la laisserais négocier :mouahaha:
Après je me posais aussi la question de l'impression à la demande, étant très nomade je ne suis pas toujours disponible pour les envois papiers (et c'est un sacré boulot)
Mon idée était de partir sur une impression papier limité au nombre de commande reçu pendant la campagne ullule et ensuite mettre le fichier sur une plateforme d'impression à la demande. Mais le plus performant hélas à l'air d'être la plateforme amazon :pleure:

mais bon pour l'instant c'est prévu pour septembre prochain, j'ai encore du temps pour me renseigner.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: vos retours d'expériences et conseil sur l'autoédition

Message par Cerane »

Coucou ! :pompom:

Je m'incruste par ici parce que le sujet a l'air récent et que mes questions rejoignent celles de gasteropodus.

J'ai décidé de publier un de mes romans en autoédition. J'ai accumulé pas mal d'infos, notamment grâce au guide de Citarienne (la version mise à jour) et en fouillant sur le net.
Les démarches ne me semblent pas compliquées pour un seul roman.

A priori pas besoin de déclarer un statut particulier. Il suffit d'indiquer les bénéfices dans la case BNC de la déclaration d’impôts (à moins de sortir un best seller vendu à plusieurs milliers d'exemplaires)
Les démarches pour l'ISBN et la BNF ont l'air assez faciles aussi et pas très chères.

De mon côté j'ai la compétence pour créer la couverture et m'occuper de la mise en page.
Donc jusque là, ça va.

Par contre, quand j'ai quitté mon poste cette année, mes collègues m'ont offert un bon cadeau Librinova. :love:
Et là j'avoue que je ne sais pas comment l'utiliser au mieux.
Leurs packs comprennent beaucoup de choses dont je peux m'occuper moi-même comme les démarches pour l'ISBN, la soumission à un éditeur (si je l'autoédite ce n'est pas pour céder mes droits à une ME, du moins pour celui-ci), la mise en forme du fichier numérique etc...

Du coup, j'ai vu la formule simple : diffusion du format papier en librairies (avec option obligatoire de validation de la maquette que je leur fournis)

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce service chez eux ?
A priori ils passent par Hachette pour diffuser.

Merci d'avance et bonne journée ! :heart:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Répondre