Show, don't tell (encore et toujours)

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Lylise
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Lylise »

Nastasia a écrit :
lun. oct. 24, 2022 12:41 pm
Ceux qui m'ont bloqué, c'est la combinaison de Truby, Save the cat et le voyage du héros. Tous trois présentent des versions différentes d'une même idée et eu début, un auteur, très gentil cela dit en passant, me les avait proposés comme une vérité absolue (du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété). Du coup, j'y comprenais rien. Mon histoire rentrait dans aucune des cases et dans toutes à la fois. Et comme il y avait des versions différentes, c'était le bazar.
Ce sont des livres plus adaptés aux scénarios (remarque Lavandier aussi, mais je me le trouve plus clair, plus transposable aux romans), mais c'est vrai qu'ils sont très cadrés. J'en ai fait des schémas pour y caler mon histoire sans que ça ne marche vraiment. Save the Cat (Writes a novel), je ne l'ai même pas fini, j'ai peut-être eu ma dose :D

En fait le livre de Janice Hardy m'a vraiment ouvert les yeux, tout ce que j'y lit me parle et là se trouve le problème. Maintenant, je vois du tell partout et j'ai un peu de mal à trouver l'équilibre.
Elikya a écrit :
lun. oct. 24, 2022 4:34 pm

Tu te mets trop la pression... :heart:
Alors là, ça ne fait aucun doute :fatigue:
Elikya a écrit :
lun. oct. 24, 2022 4:34 pm
Le premier jet n'a pas besoin d'être bon. Le seule objet d'un premier jet, c'est d'exister. Tu auras tout le temps de corriger le fond, la forme, le show, le tell lors des corrections. Pour le coup, je pense que tu peux profiter du nano pour te mettre dans l'esprit : je fonce jusqu'à la fin sans me poser de question !
:pompom: :pompom: :pompom:
Sauf que le premier jet est blouclé, fini. Là, j'attaque une V2. Même s'il y a des passages qu'il faudra revoir, j'ai tellement envie de mettre en pratique tout ce que j'ai appris sur la construction de l'intrigue, l'émotion, le DIl, le show/don't tell que tout est dans ma tête sans vouloir vraiment sortir. On dirait que ce que j'écris ne me ressemble plus, que ce n'est plus aussi spontané que le premier jet, que ce n'est pas moi l'auteure. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou si ça vous est arrivé. :perplexe:

Je n'ai malheureusement pas le temps pour le nano. Je voudrais juste me remettre dans le bain, sans forcer.
Orléane a écrit :
lun. oct. 24, 2022 9:24 pm


Perso, quand je bloque, je prends un livre que j'adore et j'en lis quelques pages. Ca me permet de décompresser et de me remettre les idées en place. Je vois qu'il y a des verbes faibles, du tell, des participes présents, mais le tout en juste quantité, pas toutes les deux phrases. Du coup, on ne les remarque même pas, le texte est fluide, agréable à lire, porte bien l'histoire.

En fait, je vais suivre le conseil d'Orléane, c'était d'ailleurs ce que je m'étais dis. Je vais relire des livres que j'aime bien pour retrouver le plaisir des mots, tout en esperant que le plaisir d'écrire revienne également. :)

Merci à vous toutes pour vos paroles d'encouragement. :love:
:bike:
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Léonore
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Léonore »

Salut Lylise
Lylise a écrit :
lun. oct. 24, 2022 10:06 pm

Sauf que le premier jet est blouclé, fini. Là, j'attaque une V2. Même s'il y a des passages qu'il faudra revoir, j'ai tellement envie de mettre en pratique tout ce que j'ai appris sur la construction de l'intrigue, l'émotion, le DIl, le show/don't tell que tout est dans ma tête sans vouloir vraiment sortir. On dirait que ce que j'écris ne me ressemble plus, que ce n'est plus aussi spontané que le premier jet, que ce n'est pas moi l'auteure. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou si ça vous est arrivé. :perplexe:

Je n'ai malheureusement pas le temps pour le nano. Je voudrais juste me remettre dans le bain, sans forcer.
Hmm, alors c'est juste une idée comme ça, mais est-ce que tu pense que ceci pourrait t'aider :
- Tu relis le chapitre 1 de ton premier jet. Juste le relire, pour te remémorer son contenu, sans chercher à corriger quoi que ce soit.
- Puis tu attends une semaine sans toucher à ton premier jet du tout, pas de lecture, rien.
- Ensuite tu réécris ton chapitre 1 du mieux possible en intégrant tous les trucs que tu as appris en lisant la théorie. Mais surtout tu ne relis pas ton premier jet (ni ton syno, ni tes notes) avant d'avoir terminer ce nouveau chapitre 1, même si c'est galère. Tu connais déjà ton histoire, une relecture ne te serviras qu'a chercher à comparer l'ancienne avec la nouvelle version en devenir qui n'est de toute façon pas encore là.
- Une fois que ton chapitre 1 est réécrit complètement, à ce moment là seulement tu compares les deux.

Alors ce n'est pas un remède miracle que je te propose ici, mais de mon expérience, c'est toujours plus facile de se rendre compte de ce qui va ou pas quand on a quelque chose de concret sur lequel se baser. Peut-être découvriras-tu que certains passages de ton premier jet original fonctionnent mieux que ce que tu auras réécrit ou simplement qu'ils te ressemblent plus. Éventuellement tu pourras faire un mix des deux versions.

Voilà, voilà. En espérant avoir pu t'aider un peu.
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par NaNa »

Lylise a écrit :
lun. oct. 24, 2022 10:06 pm
Sauf que le premier jet est blouclé, fini. Là, j'attaque une V2. Même s'il y a des passages qu'il faudra revoir, j'ai tellement envie de mettre en pratique tout ce que j'ai appris sur la construction de l'intrigue, l'émotion, le DIl, le show/don't tell que tout est dans ma tête sans vouloir vraiment sortir. On dirait que ce que j'écris ne me ressemble plus, que ce n'est plus aussi spontané que le premier jet, que ce n'est pas moi l'auteure. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou si ça vous est arrivé
Ca m'est arrivé après mes premières BL sur le forum. Je voulais tout prendre en compte et appliquer de nouvelles techniques d'écriture (dont le show don't tell), mais ça ne fonctionnait pas, et en fin de comptes le texte ne correspondait plus à ce que je voulais faire. Ca a été une grande source de blocage. :pleure: Du coup j'ai pris de recul et j'ai pris le temps de me demander ce que je voulais faire avec le texte, ce qui m'a aidée à voir quels conseils et techniques je voulais appliquer ou non.
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Lylise »

Léonore a écrit :
mar. oct. 25, 2022 3:27 am

Hmm, alors c'est juste une idée comme ça, mais est-ce que tu pense que ceci pourrait t'aider :
- Tu relis le chapitre 1 de ton premier jet. Juste le relire, pour te remémorer son contenu, sans chercher à corriger quoi que ce soit.
- Puis tu attends une semaine sans toucher à ton premier jet du tout, pas de lecture, rien.
- Ensuite tu réécris ton chapitre 1 du mieux possible en intégrant tous les trucs que tu as appris en lisant la théorie. Mais surtout tu ne relis pas ton premier jet (ni ton syno, ni tes notes) avant d'avoir terminer ce nouveau chapitre 1, même si c'est galère. Tu connais déjà ton histoire, une relecture ne te serviras qu'a chercher à comparer l'ancienne avec la nouvelle version en devenir qui n'est de toute façon pas encore là.
- Une fois que ton chapitre 1 est réécrit complètement, à ce moment là seulement tu compares les deux.

C'est à peu près ce que je fais. Même si je garde une bonne partie de la structure des chapitres, je ne corrige pas, je réécris. Ça fait des semaines que je n'ai pas relu mon premier jet. Le premier chapitre est bouclé et je bloque totalement sur le deuxième.
Le problème, c'est que je suis en train d'ateindre le point de non-retour. Souvent dans mes écris, c'est le moment où j'abandonne l'écriture et je retourne vers la photo ou autre chose. :argh:
Léonore a écrit :
mar. oct. 25, 2022 3:27 am
Voilà, voilà. En espérant avoir pu t'aider un peu.
Sans aucun doute :love:
Nana a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:13 am

Ca m'est arrivé après mes premières BL sur le forum. Je voulais tout prendre en compte et appliquer de nouvelles techniques d'écriture (dont le show don't tell), mais ça ne fonctionnait pas, et en fin de comptes le texte ne correspondait plus à ce que je voulais faire. Ca a été une grande source de blocage. :pleure: Du coup j'ai pris de recul et j'ai pris le temps de me demander ce que je voulais faire avec le texte, ce qui m'a aidée à voir quels conseils et techniques je voulais appliquer ou non.
Oui, c'est ça. Sauf, que j'ai peur de prendre trop de recul (voir réponse à Léonore)... :pleure:
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Elikya »

L’écriture, c’est comme le vélo.
La technique doit être tellement inscrite en toi, que tu l’utilises sans t’en rendre compte.
Le pire truc, c’est de se regarder écrire, au lieu d’écrire, avec cette petite voix critique qui dit que ce n’est jamais assez bon. :heart:

C’est bien joli ce constat, mais il n’aide pas à résoudre ton blocage. As-tu un plan de correction ? Tu pourrais peut-être corriger par thème, en commençant par revoir le fond plutôt que la forme. Parfois, corriger dans l’ordre n’est pas la meilleure façon de faire. Tu pourrais commencer par analyser la structure et le rythme, par exemple.

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Lylise
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Lylise »

Tu as tout à fait raison Elikya. Je sais que mon blocage vient sûrement d'une pause cet été où je n'ai pas réussi à tout gérer.

Le pire truc, c’est de se regarder écrire, au lieu d’écrire, avec cette petite voix critique qui dit que ce n’est jamais assez bon. :heart:
Il y a qu'à lire la citation dans ma signature pour comprendre que tu fais mouche. :lol:

La structure est affinée (pour moi), ce qui pêche c'est la mettre en application. Bon, je me suis donné un bon coup de pied au cul où je pense, grâce à vous et je rebosse un peu tous les jours... Je ne suis malheureusement pas sortie des 3/4 premiers paragraphes du chapitre 2, mais chut, il ne faut pas le dire.

Merci à vous :love:
Désolée d'avoir hackjacker ce fil avec mon blocage :ronge:
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Catofsky »

Nastasia a écrit :
lun. oct. 24, 2022 12:41 pm
Oui, ça m'est arrivé d'être bloquée, mais pas par ce livre. Ceux qui m'ont bloqué, c'est la combinaison de Truby, Save the cat et le voyage du héros. Tous trois présentent des versions différentes d'une même idée et eu début, un auteur, très gentil cela dit en passant, me les avait proposés comme une vérité absolue (du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété). Du coup, j'y comprenais rien. Mon histoire rentrait dans aucune des cases et dans toutes à la fois. Et comme il y avait des versions différentes, c'était le bazar.
effectivement Truby c'est compliqué, - des fois inutilement, surtout quand il demande de réecrire des informations avec juste quelques modif - à titre personnelle l'ensemble des exercices qu'il propose m'ont fait créer un excel de 12 fenêtres x (9 lignes verticales x 12 colonnes horizontales) x (moyenne de mots par réponse 5 ) = 6.400 mots à prévoir. Et on peut rajouter 2.000 mots avec Juung et Campbell. (qu'il conseille)
Donc effectivement c'est assez pharamineux, surtout si on avait déjà commencé avant. Et le pire c'est que même en ayant fini, en relisant le guide on a l'impression d'être parti dans une mauvaise direction :hiii: :chocolat:

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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Glaucophane »

Lylise a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:36 am
Le problème, c'est que je suis en train d'ateindre le point de non-retour. Souvent dans mes écris, c'est le moment où j'abandonne l'écriture et je retourne vers la photo ou autre chose. :argh:
Une petite pause fait toujours du bien, mais ne laisse pas tomber pour de bon ! Je me rappelle que tes écrits étaient très bons. De petites coupes à faire peut-être, un ou deux passages à lisser, rien de bien fou. J'ai adoré découvrir ton monde, les réserves d'humains, etc, un personnage sensible et attachant, que de bonnes idées ! :love:

Nastasia a écrit :
lun. oct. 24, 2022 12:41 pm
Oui, ça m'est arrivé d'être bloquée, mais pas par ce livre. Ceux qui m'ont bloqué, c'est la combinaison de Truby, Save the cat et le voyage du héros. Tous trois présentent des versions différentes d'une même idée et eu début, un auteur, très gentil cela dit en passant, me les avait proposés comme une vérité absolue (du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété). Du coup, j'y comprenais rien. Mon histoire rentrait dans aucune des cases et dans toutes à la fois. Et comme il y avait des versions différentes, c'était le bazar.
J'ai été mouché par Save The Cat dernièrement. J'ai découvert cette méthode au détour d'un chemin interneteux et j'ai voulu voir si ça marchait avec mon roman... Et oui, ça colle bien ! J'ai calculé les pourcentages correspondant au moment de chaques étapes et ça a correspondu presqu'à chaque fois, alors que j'ai écrit mon roman en total touriste, sans connaître toutes ces méthodes de prime abord ! Bref ça m'a bleufé ce machin-là ! :psychocoah:
_____________
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Elikya »

Lylise a écrit :
mer. oct. 26, 2022 11:42 am
Tu as tout à fait raison Elikya. Je sais que mon blocage vient sûrement d'une pause cet été où je n'ai pas réussi à tout gérer.

Le pire truc, c’est de se regarder écrire, au lieu d’écrire, avec cette petite voix critique qui dit que ce n’est jamais assez bon. :heart:
Il y a qu'à lire la citation dans ma signature pour comprendre que tu fais mouche. :lol:

La structure est affinée (pour moi), ce qui pêche c'est la mettre en application. Bon, je me suis donné un bon coup de pied au cul où je pense, grâce à vous et je rebosse un peu tous les jours... Je ne suis malheureusement pas sortie des 3/4 premiers paragraphes du chapitre 2, mais chut, il ne faut pas le dire.

Merci à vous :love:
Désolée d'avoir hackjacker ce fil avec mon blocage :ronge:
Surtout ne t'inquiète pas, je pense qu'exprimer ton blocage, et nos essais pour comprendre ce qui se passe et t'aider à surmonter ce passage difficile est utile pour tout le monde, car il nous arrive à tous d'arriver dans la même situation. Si besoin, je garde sous le coude de quoi parler à cette méchante petite voix : :censure2: et de quoi t'encourager : :chocolat: .

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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Lylise »

Elikya a écrit :
lun. oct. 31, 2022 6:25 pm


Surtout ne t'inquiète pas, je pense qu'exprimer ton blocage, et nos essais pour comprendre ce qui se passe et t'aider à surmonter ce passage difficile est utile pour tout le monde, car il nous arrive à tous d'arriver dans la même situation. Si besoin, je garde sous le coude de quoi parler à cette méchante petite voix : :censure2: et de quoi t'encourager : :chocolat: .
Je pense qu'il est important de parler de blocage en effet, surtout en lien avec les techniques, les livres et même les bêtas-lecture ou le forum en général. On apprend beaucoup par nous-mêmes et avec les autres, en lisant ce qu'ils écrivent (bêtas, challenges, OTL) ou en étant bêta-lu, on s'échange des livres, des "recettes". Bref, ce n'est pas facile quand on débarque qu'on sait des choses, qu'on aime écrire, mais qu'on s'aperçoit qu'on ne sait pas tout, que ce qu'on faisait, se faisait au feeling. On a alors envie de tout découvrir, de tout connaitre. On engrange quantité de savoirs, de manières, de styles, de mots. Dans mon cas, (et ça peut je pense arriver à tout le monde à un moment donné) j'ai un peu eu l'impression d'avoir perdu ma voix à mi-parcourt. Je ne me reconnaissais plus dans ce que j'écrivais dernièrement.

Bon, je vous rassure, je pense que ça a finalement fait clic dans ma tête, grâce à notre discussion ici, une relecture de mes notes sur le livre de Janice Hardy. J'ai également relu une partie du premier jet, notamment les derniers chapitres que j'aime bien et qui sont un peu ce que je voulais faire avec l'ensemble du livre. Une nuit passée sur tout ça et je me réveille samedi matin, capable d'appliquer les techniques (le show don't tell et le pdv interne ont enfin mergé :lol: ), tout ce que j'ai appris ici, sur le net ou dans les podcast tout en retrouvant MA VOIX. Bref, que du bonheur, une reprise rapide du premier chapitre et je continue. J'ai enfin écrit du premier jet (V2) tout à l'heure, alors que je butais toujours à cet endroit.

Maintenant, j'espère que ma vie trépidante :mouahaha: ne va pas me mettre des bâtons dans les roues et que j'aurais un peu de temps pour continuer sur ma lancée.

Merci à vous tous, vous êtes une communauté fantastique. J'ai tellement appris à vos côtés depuis bientôt deux ans :heart:
Glaucophane a écrit :
lun. oct. 31, 2022 2:53 pm

Une petite pause fait toujours du bien, mais ne laisse pas tomber pour de bon ! Je me rappelle que tes écrits étaient très bons. De petites coupes à faire peut-être, un ou deux passages à lisser, rien de bien fou. J'ai adoré découvrir ton monde, les réserves d'humains, etc, un personnage sensible et attachant, que de bonnes idées ! :love:


:heart: :heart: :heart:
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Cerfate »

Hey !
Je fais remonter ce post, désolée, mais je me suis dit que j'avais (peut être) trouvé une réflexion intéressante sur le show vs tell, je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Une des différences show vs tell (autre que celles décrites précédemment) pourrait être la mise en place ou non d'une réflexion de la part du lecteur c'est à dire :

Le tell permet de dire exactement ce qu'on veut dire (je veux dire par là que si je veux dire qu'il fait chaud j'écris qu'il fait chaud, pour reprendre les exemples) mais l'imagination du lecteur ne travaille pas, on lui fournit les informations directement.

Le show à l'inverse peut être plus flou (dans le sens où, hors de son contexte la même expression "Des gouttes de sueur perlent sur mon front" peuvent dire qu'il fait chaud ou que le narrateur a peur par exemple). Le lecteur pour comprendre l'implication "qu'il fait chaud" doit faire un effort (bon ok minime dans l'exemple ^^) de réflexion du style : ils se promènent dans le désert + les gouttes de sueur => il fait chaud. Ce qui a pour effet de le rendre actif et de lui donner en partie ce sentiment d'implication dans le texte qu'on décrit souvent pour le show ?
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par NaNa »

Tu as peut-être raison. Le moment où j'ai commencé à faire du show et aussi le moment où on m'a fait remarquer que j'avais perdu en clarté dans les émotions de mes persos. Alors j'imagine que le bon show n'a pas ce problème :lol: mais du coup, je suis d'accord sur le fait que le tell est plus direct et donc plus explicite.
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Lylise »

Je suis loin d’être une specialiste du show, mais en ce qui concerne les émotions, je dirais qu'il faut mélanger un peu les deux. (Tell + show) avec un gros avantage pour le show. Une petite phrase tell éclairera plus facilement le lecteur sur la situation, le show créera l'attachement au personnage et permettra l'empathie.
Le secret c'est de savoir doser le tout.
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Re: Show, don't tell (encore et toujours)

Message par Vanilumi »

Je rebondis sur l'idée de "bon show", car il n'y a pas réellement de "bon" show en soi. Le "show", c'est de plaquer tous les indices possibles et imaginables (et clairs de préférence) pour décrire une situation et amener le lecteur à émettre une théorie logique et active sur le déroulement du récit. Pour reprendre l'exemple du "Il fait chaud", l'auteur doit travailler par intention comme ceci :

Intention de l'auteur : "Le lecteur doit comprendre qu'il fait si chaud que les personnages se liquéfient sur place." Pourquoi il fait chaud ? Parce que les personnages traversent un désert type Sahara et qu'il fait grand jour (par exemple).

Construction du récit :

- Décrire le désert de façon animée (évoquer les dunes de sable, la caresse brûlante des rayons du soleil sur le sable, le vent chaud qui souffle les grains, etc.)
- Évoquer la température (si le personnage possède de quoi la mesurer de type "Cinquante degrés à l'ombre", vous voyez le topo)
- L'état physique du/des personnages : "Sa langue asséchée se craquelait dans sa bouche aussi sèche qu'un puits à sec. Une sueur moite et désagréable suintait de tous les pores de sa peau. Plusieurs gouttes salées ne cessaient de se jeter dans ses yeux, troublant sa vision." Y a un problème de répétition de "sécheresse" sur la 1ère phrase, mais c'est pour se faire une idée.
- Décrire comment le soleil tape sur leurs têtes, si les personnages se découvrent, leur peau finit-elle brûlée à force d'être exposée au soleil ? etc.

Y a pas mal de moyens de rendre le passage plus "vivant" parce que c'est tout bêtement ça le but du "show" en fait : rendre vivant un passage pour que le lecteur vive ce que vit le personnage. Cela vaut aussi bien pour les scènes d'exposition que les scènes d'action, les flash-backs et autres souvenirs douloureux ou heureux. Le show aide beaucoup à intérioriser les personnages et à les faire siens au niveau du lecteur.

Je me suis sentie bien plus impliquée en tant que lectrice en lisant des œuvres utilisant le show (au point de ressentir des émotions viscérales vis-à-vis de l’œuvre, positives ou négatives, en mal comme en bien) et bâiller à m'en décrocher la mâchoire avant de refermer le livre pendant 3 semaines et de le rouvrir par faute de meilleur truc à faire/lire par trop de tell/manque d'implication personnelle dans l'histoire (et toujours, TOUJOURS, c'était parce qu'il n'y avait pas assez de show pour moi ou que la logique était partie en vacances, mais ça c'est un autre sujet).
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Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

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