Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
MrMétéo
Messages : 53
Enregistré le : ven. oct. 16, 2020 4:30 pm
Rang special : patamodeleur

Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par MrMétéo »

Bonjour à tous!

Une question qui me turlupine, basée sur un cas particulier que je travaille en ce moment:


Il y a-t'il, de manière instinctive, une fourchette de durée que vous envisagez pour une ellipse entre deux paragraphes? Et entre deux chapitres?

Ou bien, doit-on forcément l'expliciter avec des indicateurs de temps ("Deux minutes plus tard", "En avril"...), placés après et éventuellement avant l'ellipse?


Une esquisse de mon cas particulier, dans lequel je veux utiliser des paragraphes très courts (3-4 lignes), correspondant chacun à des jours différents:


En se réveillant un matin, machin pense qu'il pourrait le faire.

Le lendemain, il vérifie que ce qu'il a pensé n'est pas complêtement stupide.

Aujourd’hui, il a pris sa décision: finalement non.
Le texte compte sec.

Ici, comprend-on bien que le "aujourd'hui" n'est pas le même jour que "le lendemain"?

C'est bien cette question en particulier qui m'intéressait, mais j'ai pensé que ça pouvait être un bon point de départ pour une discussion! :hihihi:

Alors, comment vous ressentez ces ellipses?

Bonne journée!
MrMétéo

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par Macada »

Aucun souci pour moi : ça se déroule bien sur 3 jours différents.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par NaNa »

Pareil pour moi aucun souci. C'est quand il n'y a pas d'indication de temps que ça peut être confus.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par Catofsky »

Alors j'avais lu la phrase avant les explications et tout était clair. Mais après avoir lu vos questionnements c'est difficile de lire autre chose :p

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3315
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par Volandos »

Hello, MrMétéo,
MrMétéo a écrit :En se réveillant un matin, machin pense qu'il pourrait le faire.

Le lendemain, il vérifie que ce qu'il a pensé n'est pas complêtement stupide.

Aujourd’hui, il a pris sa décision: finalement non.
Personnellement, si l'action se déroule le jour où il prend sa décision, j'écrirais ceci :
En se réveillant un matin, machin avait pensé qu'il pourrait le faire.
Le lendemain, il vérifiait que ce qu'il avait pensé n'était pas complétement stupide.
Aujourd’hui, il a pris sa décision: finalement non.
En écrivant :
Aujourd’hui, il prend sa décision: finalement non.
Il me semble ressentir alors un choc. D'un coup, il se décide, brutalement.
Mais je préférerais le passé composé.
Évidemment, tout dépend du contexte de ton histoire. Contexte qui peut invalider mon propos.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par Orléane »

Bonjour, ta rédaction est claire pour moi aussi !

J'essaie de réfléchir aux livres que je lis... Entre deux chapitres, je pense qu'il n'y a pas de souci pour une ellipse longue. On le voit fréquemment. Par contre, entre deux paragraphes, je pense qu'il faut un marqueur de temps pour qu'on comprenne qu'il y a ellipse. Sinon, on va le comprendre bien sûr, mais à la lecture, ça va faire bizarre.

C'est une bonne question que tu poses en tout cas. C'est dur d'avancer dans son histoire sans ellipse (pour ne pas dire quasi impossible), mais c'est dur aussi de les caser sans peser sur la fluidité de lecture.
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
MrMétéo
Messages : 53
Enregistré le : ven. oct. 16, 2020 4:30 pm
Rang special : patamodeleur

Re: Perception de durée de l'ellipse entre deux paragraphes (ou chapitres)

Message par MrMétéo »

Bonjour à tous!

Merci pour vos retours! Et de me rassurez sur mon cas particulier, qui a l'air de fonctionner.

Merci Volandos, pour l'idée de jouer avec les temps du récit, ça permet de bien séparer les moments (d'un côté ce qui se passe avant le moment de l'action, ensuite le jour de l'action). Par contre, ça ne me sert hélas pas dans mon cas: les moments "un jour" et "le lendemain" sont dans le déroulement continuel de la narration (comme ce qui se passe avant ces paragraphes d'ailleurs), tous traités au présent. D'où l'intérêt des ellipses ici! D'ailleurs, si on utilise un temps du passé comme tu proposais, les deux premiers paragraphes sont en réalité narrés depuis la perspective du troisième jour, n'est-ce pas? Dans ce cas-là je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y ait des ellipses dans l'action?

Bon, dans tous les cas et en y réfléchissant un peu plus, je pense aussi que les indicateurs de temps sont nécessaires, pour n'importe quelle ellipse, parce que l'auteur peut sans doute se permettre des sauts assez erratiques! Peut-être pas tant entre deux paragraphes, où on s'attend à des ellipses "raisonnables" (un jour c'est déjà beaucoup sans doute), mais c'est sûrement le cas entre deux chapitres. Je pensais aussi au cas particulier d'une narration non linéaire! :argh: Là, pas le choix, il vaut mieux prendre le lecteur par la main, avec toutes les indications nécessaires!!

Sur ces réflexions profondes... Bonne journée à tous!
MrMétéo

Répondre