Coucou par ici,
Hmm alors c'est quelque chose que je n'utilise que très très peu, et que je ne lis que très peu aussi. En fait, ça me semblait pertinent dans mon cas. Cependant je n'ai pas l'impression que ce soit très correct niveau forme, donc me voici pour vous demander votre avis.
Ma situation est la suivante.
Mon perso est en état de choc et répète toujours la même chose, il y a des points de suspension à la fin de sa ligne de dialogue pour marquer le fait qu'il continue sa rengaine (jusque là ça va). Suit une petit passage descritif, puis on revient à la rengaine du perso. Et pour l'introduire c'est là que je place les points de suspension au début. Du coup ça donne un truc comme ça :
— Je répète toujours la même chose. Je répète toujours la même chose. Je répète toujours...
Là le texte raconte que l'état mental du perso est entrain d'évoluer.
— ...la même chose. Je répète touj... Ah mais je suis où, en fait ?
Voilà. Donc là mon interrogation porte sur les points de suspension que j'ai colorés en orange. Autant ça ne me semble pas très "canonique" (en plus, juste après un tiret cadratin ça me fait bizarre) autant je trouve que c'est très parlant et que ça permet de garder la dynamique du passage.
Du coup, vous en pensez quoi ?
Question subsidiaire : entre les points de suspension et la première lettre (le L de "la") vous mettriez un espace ou pas ? Moi je trouve plus logique que les points de suspension restent accrochés au mot pour que l'effet soit compréhensible, mais je n'ai aucune certitude.
Merci aux grenouilles qui se pencherons sur mon problème.
Les points de suspesion en début de phrase.
- Léonore
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Re: Les points de suspesion en début de phrase.
Je l'ai déjà fait aussi. Mon héroïne part dans ses pensées pendant que son interlocuteur monologue, elle n'écoute pas tout, et quand elle raccroche je l'ai marqué par des ... en tête de dialogue. Personnellement, ça ne me choque pas, mais je ne suis pas puriste Je trouve effectivement que ça apporte une précision particulière.
Sinon, je mets un espace entre ... et le premier mot qui suit.
Sinon, je mets un espace entre ... et le premier mot qui suit.
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Re: Les points de suspesion en début de phrase.
Hello
Personnellement, c'est un procédé que j'aime beaucoup. Je trouve que ça permet d'alléger énormément certains discours qui auraient été pesant sans ça, et de donner des discours plus vivants, voir même de faire une ellypse sur une partie du discours quand ils sont trop long et sans intérêt pour l'intrigue.
Techniquement parlant, par contre, je met un espace insécable après le tiret cadratin et après les points de suspension. Mais je crois que je fais ça juste pour respecter la règle sacro-sainte de l'espace après les points de suspension (et je n'ai pas mon manuel de typographie sous la main pour vérifier...)
Pour le côté "canonique", j'essaie de me souvenir où j'ai vu ce procédé, et je crois que c'est avec Van Vogt, ou des auteurs de cette génération...
Voili voilou...
Personnellement, c'est un procédé que j'aime beaucoup. Je trouve que ça permet d'alléger énormément certains discours qui auraient été pesant sans ça, et de donner des discours plus vivants, voir même de faire une ellypse sur une partie du discours quand ils sont trop long et sans intérêt pour l'intrigue.
Techniquement parlant, par contre, je met un espace insécable après le tiret cadratin et après les points de suspension. Mais je crois que je fais ça juste pour respecter la règle sacro-sainte de l'espace après les points de suspension (et je n'ai pas mon manuel de typographie sous la main pour vérifier...)
Pour le côté "canonique", j'essaie de me souvenir où j'ai vu ce procédé, et je crois que c'est avec Van Vogt, ou des auteurs de cette génération...
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Re: Les points de suspesion en début de phrase.
Hello, Léonore,
Trouvé ceci chez Simenon dans Maigret et l'inspecteur malgracieux :
Maigret parle en premier. Il interroge une jeune femme très intimidée.
Gros
Trouvé ceci chez Simenon dans Maigret et l'inspecteur malgracieux :
Maigret parle en premier. Il interroge une jeune femme très intimidée.
Enfin, selon mes connaissances, les tirets cadratins doivent être suivis par une espace insécable. Les points de suspension par une espace normale. Cependant, dans le cas qui nous préoccupe, j'opterais pour une espace insécable après afin de bien relier les éléments typographiques de l'entrée en réplique.Simenon a écrit :— C'est de l'or et les deux grenats sont véritables.
— Non, monsieur, Maman le croyait aussi, mais…
— Mais ?
— … je lui ai dit que non…
— Parce que c'est vous qui avez acheté ces boucles d'oreilles ?
— Oui, monsieur.
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Re: Les points de suspesion en début de phrase.
J'ai l'impression que nous sommes unanimes : oui ! ça se fait et ça passe très bien.
Je rejoins juste Karouaintin et l'exemple de Volandos : pour une typo académique, il faut une espace insécable après le tiret de dialogue, et une espace simple après les points de suspension.
(mais tu n'es pas obligée de choisir une typo académique...)
Je rejoins juste Karouaintin et l'exemple de Volandos : pour une typo académique, il faut une espace insécable après le tiret de dialogue, et une espace simple après les points de suspension.
(mais tu n'es pas obligée de choisir une typo académique...)
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Re: Les points de suspesion en début de phrase.
Merci beaucoup à tous les quatre pour vos réponses !
Du coup je pense que je vais partir sur une espace insécable entre les points et la première lettre. Je trouve que ça fait sens de relier les deux. Bon après de toute façon, vu que c'est le début de la ligne, à moins d'avoir une colonne de 1cm de large, ils ne seront jamais dissociés. Pour les lecteurices ça sera transparent.
Du coup je pense que je vais partir sur une espace insécable entre les points et la première lettre. Je trouve que ça fait sens de relier les deux. Bon après de toute façon, vu que c'est le début de la ligne, à moins d'avoir une colonne de 1cm de large, ils ne seront jamais dissociés. Pour les lecteurices ça sera transparent.
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