Faire parler et agir les bébés et les enfants

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NaNa
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Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par NaNa »

Coucou tout le monde.
Je me pose des questions en ce moment parce que j'ai un perso de bébé et puis je le suis dit, pourquoi pas faire un fil qui serve à tout le monde, sur les plus jeunes de nos personnages ? Parce que c'est pas toujours facile de savoir comment agisse et réagisse les petits, comment ils parlent, comment ils se développent .. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai cherché sur Google pour savoir quand est-ce qu'ils vont sur le pot, vous voyez où j'en suis. :lol:

Pour le moment, ma question à moi, c'est le langage.
J'ai donc un jeune perso de 28 mois (soit quasi 2 ans et demi), qui a un petit rôle malgré son jeune âge et qui forcément interagit avec autrui. Je me demande :
-quel peu être l'étendu de son vocabulaire ? (j'imagine que c'est très "matériel" et "factuel" ?)
-à quoi ressemble ses phrases si elle en fait ?
-est-ce vrai que comme on apprend pas tout en même temps, un bébé qui parle "bien" apprendra moins vite la mobilité et inversement, ou est-ce une idée reçue ?
Si vous voulez témoigner de ce que faisaient vos petits bouts de chou à son âge, n'hésitez pas !
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Kushiel
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par Kushiel »

Coucou Nana :love:

Mes souvenirs commencent à dater un peu (ma numéro 4 a 12 ans), mais de ce que je me souviens, c'est une hétérogénéité d'acquisition. Ma numéro 3 à 18 mois connaissait 5 ou 6 couleurs et faisait des phrases sujet-verbe-complément. Ma numéro 4, la veille de ses 3 ans, s'exprimait surtout par onomatopées et borborygmes. Mais comme elle était comprise du reste de la famille, cela semblait lui suffire. Elle s'y est plus sérieusement collé une fois en petite section.(Et ensuite, on s'est aperçu qu'elle n'était pas bavarde, donc que cela venait aussi de sa personnalité).

Je te conseille de regarder quelques vidéos d'enfants en TPS sur You Tube. Le vocabulaire n'est pas encore très développé, les phrases sont de construction simple, avec des ellipses. J'aime pas. J'aime. Centrée sur l'enfants et ses ressentis et émotions. Maman est le mot le plus utilisé et à toutes les sauces. :hihihi:
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Léonore
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par Léonore »

Yop,

Alors je ne côtoie pas beaucoup d'enfants (en fait, pas du tout) en dehors de ma nièce, qui a justement 2 ans et demi. Donc je peux seulement te parler d'elle.

- Oui son vocabulaire est essentiellement factuel et pour l'instant je n'ai pas noté qu'elle prête une intention particulière ou une raison au comportement qu'elle peut observer. Par exemple elle ne va pas dire : "Maman cuisine parce qu'elle a faim". Elle va juste prendre acte que sa maman cuisine.
- Ses phrases sont généralement assez courtes : sujet, verbe, complément. Toutefois ses parents m'ont déjà rapporter des paroles un peu plus longues, mais ça reste très sporadique. Elle n'a appris, et visiblement compris, les mots qui désignent les personnes relativement au locuteur (moi, toi) que très récemment (la semaine dernière.)
- Au niveau de l'apprentissage, ce que tu décris est ce que ma sœur m'a dit aussi... mais pour les autres. Ma nièce, elle fait tout en même temps. D'après les professeurs rencontrés lors d'une visite pour l'inscription à la maternelle l'an prochain, elle semble être en avance pour son âge. La qualité de son élocution est suffisante pour qu'on comprenne ce qu'elle dit, bien que certains mots demeurent encore un peu "mâchés". Par contre je peux t'assurer qu'elle très très mobile ! :fatigue:
Modifié en dernier par Léonore le lun. oct. 31, 2022 12:54 pm, modifié 2 fois.
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NaNa
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par NaNa »

Kushiel a écrit :
lun. oct. 31, 2022 11:59 am
Je te conseille de regarder quelques vidéos d'enfants en TPS sur You Tube. Le vocabulaire n'est pas encore très développé, les phrases sont de construction simple, avec des ellipses. J'aime pas. J'aime. Centrée sur l'enfants et ses ressentis et émotions. Maman est le mot le plus utilisé et à toutes les sauces.
Ah j'y ai pas du tout pensé merci ! Je pense pas que ma petite va beaucoup utiliser maman, vu que celle-ci a très joyeusement laissé la garde au papa, mais elle va peut-être être adepte du mot "papa" et du nom de sa babysitter !
Je pensais la mettre à la crèche à la base mais c'est vrai que la TPS est adaptée pour elle, faut que j'y réfléchisse (même s'il est probable que ce soit jamais précisé dans le livre :lol: ). Dans tous les cas, elle socialise avec d'autres enfants.
Léonore a écrit :
lun. oct. 31, 2022 12:24 pm
Par contre je peux t'assurer qu'elle très très mobile !
Ha ha, dois-je te souhaiter du courage ? ^^
Merci pour ton témoignage en tout cas, ça m'aide bien !
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Léonore
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par Léonore »

Nana a écrit :
lun. oct. 31, 2022 12:35 pm
Ha ha, dois-je te souhaiter du courage ? ^^
:lol: Ça va, je ne suis en général pas seule quand il faut la garder alors on se relaie. ;)
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Lùani
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par Lùani »

Je dirais aussi qu'à deux ans/deux ans 1/2, on a du sujet + verbe + complément. (Mais mes enfants grands maintenant, alors mes souvenirs sont flous)

Pour le vocabulaire, ça dépend du temps qu'on passe à leur en apprendre, et de l'intérêt qu'ils y portent.
Mon fils aîné adorait les imagiers, et qu'on lui fasse apprendre des mots. (Il était du genre à piquer des crises s'il voulait nous dire quelque chose et qu'on arrivait pas à le comprendre.) Mais du coup, ça peut donner des résultats surprenants : il adorait les animaux sauvages, et donc tous les animaux qu'il ne reconnaissait pas étaient des girafes. (dalmatien, lama, cochon d'inde, fourmi...). Ne me demandez pas pourquoi on apprend le nom des animaux sauvages à de petits parisiens.
Et parfois, ça donne du vocabulaire de niveau inégal. Il connaissait le mot piano (alors qu'on a pas de piano) mais pas le mot frigo. Et pour certains mots, impossible de lui apprendre le bon mot si un mot "bébé" pouvait convenir (Bibi pour biberon)

De mémoire, les enfants sont très doués pour apprendre les choses par coeur. Par exemple, les phrases de leurs histoires préférées qu'ils réclament tous les soirs. Mon autre fils parlait en sujet + verbe + complément. Et puis un jour, il s'est retrouvé nez-à-nez avec un dindon, et nous a sorti "Mais qu'est-ce que c'est que cette poule ?". (Et ils apprennent aussi très vite les gros mots ! )

Mais à deux ans, ce sont encore les rois de la communication non verbale. Ils te tirent par la manche pour attirer ton attention, te montrent ce qu'ils veulent, attendent que tu fasses des hypothèses pour les approuver de la tête etc...
Et ils deviennent muets devant les inconnus.

Pour le fait d'être plus avancé sur l'un ou l'autre sujet, j'ai l'impression que c'est surtout vrai avant un an, un an et demi. Ceux qui font leurs premiers pas très tôt ne sont pas forcément ceux qui vocalisent le plus. J'ai l'impression que l'écart diminue à partir de deux ans.

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Kashiira
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Re: Faire parler et agir les bébés et les enfants

Message par Kashiira »

Coucou Nana

Je crois que je peux t'aider sur ce point.

Ou pas, en fait.

Normalement, à 2 ans et demi, l'enfant est capable de faire des phrases simples. Mais chaque enfant est différent. De même que leur élocution peut-être altérée par des problèmes d'auditions (ma grande est restée quasi sourde pendant plusieurs mois à cause d'otites à répétition. Elle avait du liquide derrière les tympans qui déformait les sons. Résultat, le vocabulaire était acquis mais incompréhensible et elle a dû être suivie pendant des années par une logopède (orthophoniste)). Ou tu peux avoir des enfants très précoces qui vont former des phrases complètes et même un peu complexe. Ma plus jeune fille par exemple est une enfant très (trop ?) intelligente. Quand elle a commencé à parler, c'étaient des phrases complète.
et ce n'était pas "A faire pipi, moi" mais "Je dois aller aux cabinets... viiiiite !" et une diction parfaite (ça a bien changé :roll: ). On me demandait souvent en quelle année elle était alors qu'elle était à la crèche (moins de deux ans et demi, donc). elle ne mangeait pas son dix-heure mais sa collation... ^^

Bref, tu as le choix.
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