Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour m'interroger sur la structure de mon histoire, en plein nano, mais bon...

Je m'interroge sur le fait d'avoir un héros avec des secrets qui ne sont révélés qu'en fin de tome. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça ne marche pas... Pourtant, je l'ai déjà fait, y compris dans la V1 de ce roman ! Mais là je sais pas, j'ai l'impression de faire de la rétention d'informations et que cela se sent...
Est-ce que vous avez déjà eu ce cas de figure, un personnage pdv avec des secrets qu'on apprend que tard dans le roman ?

Pour le moment en analysant un peu, j'ai identifié deux différences par rapport au fois où ça marchait bien selon moi dans mes écrits :
-le perso ne pense pas à son secret (j'avais un roman à plusieurs pdv donc les indices pour la révélation était apporté par les autres pdv; là je n'ai que deux pdv er le second est tout petit, donc plus dur à appliquer)
-le fait que mon perso a des casseroles était amené par le dialogue et non par l'introspection du personnage (dans ma V1, un autre perso était au courant de son secret et ils en discutaient; là, mon perso est le seul à savoir donc je passe par ses pensées pour apporter les éléments, sauf que je trouve que ça fait moins naturel de "parler d'un truc sans vraiment en parler" de cette façon)

Si vous avez des astuces, je suis preneuse.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4545
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Elikya »

Oui, dans Porcelâme j'ai un personnage qui a des secrets, mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler.

Du coup, pour éviter le deus ex machina, c'est la caractérisation du personnage qui donne des indices : un objet le fait réagir, certaines paroles aussi, et son attitude, sa façon de se comporter, montre que son éducation n'est pas celle qu'on attendrait de lui. Je pense que les pensées dont tu parles doivent avoir un support matériel pour que ce soit naturel. Tu peux mettre dans les dialogues des décalages et des réactions qui servent d'indice par exemple.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Merci Elykia, je vais réfléchir à tes conseils et voir si ça s'applique !
C'est pas seulement l'éducation du perso même si clairement, il vient d'une famille très privilégiée et il faut que je le montre plus. C'est surtout que mon perso a un passé, disons, pas glorieux, notamment en relation avec la méchante de l'histoire, et que forcément il flippe beaucoup à l'idée de la croiser et de devoir expliquer à ses amis pourquoi il flippe. Je ne peux pas vraiment faire comme si ses sentiments n'existaient pas. Mais peut-être qu'en effet, je peux montrer sa peur, espérer que le lecteur se dise "c'est parce que la méchante a une réputation de criminelle dangereuse", et voir si ça marche. :perplexe:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4545
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Elikya »

Je comprends encore mieux et je pense que tu peux montrer qu’il régit très fort à certains éléments en rapport avec ce passé peu glorieux. Il y a les allusions à cette méchante, mis aussi les allusions à ce qu’il a fait de mal.

Supposons par exemple qu’il l’ait tabassée. Lorsqu’il s’apprête à taper quelqu’un, lorsqu’il a envie de taper quelqu’un, lorsque ses amis parlent de taper quelqu’un, sa réaction va montrer sa culpabilité.

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1387
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Cerfate »

Bonjour !
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut :D

Sinon, j'ai regardé rapidement ma bibliothèque et j'y ai trouvé quelques idées, je ne sais pas si ça aidera (je ne nomme pas les livres car ça représente quand même du spoil :rougit: ) :

- un personnage en pdv interne a eu un amour honteux pour sa caste -> il s'est fait exilé/amputé pour ça -> Tout au long de l'histoire, dès qu'il frôle un sujet sensible comme l'amour, les siens, la famille etc. il touche les moignons ou a une image qui lui vient en tête. Il ne veut pas s'y confronter et détourne immédiatement ses pensées -> On apprend la vérité vers la fin, quand il se trouve dans un état second.
Cette situation ici est liée au trauma, mais je pense qu'elle pourrait fonctionner de la même façon avec la culpabilité comme frein.

- le roman est écrit comme une chronique, un journal, un récit oral etc. (voir une alternance entre le passé et le présent) le pdv est en quelque sorte baisé car ce n'est plus l'auteur mais le narrateur qui choisit ce qu'il dit, et il glisse des petites remarques le long de son histoire.

Voilà, ce n'est que quelques pistes, ce n'est peut-être pas applicable, bon courage :chocolat:
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Merci à vous deux.
Elikya a écrit :
dim. nov. 06, 2022 11:22 am
Je comprends encore mieux et je pense que tu peux montrer qu’il régit très fort à certains éléments en rapport avec ce passé peu glorieux. Il y a les allusions à cette méchante, mis aussi les allusions à ce qu’il a fait de mal.

Supposons par exemple qu’il l’ait tabassée. Lorsqu’il s’apprête à taper quelqu’un, lorsqu’il a envie de taper quelqu’un, lorsque ses amis parlent de taper quelqu’un, sa réaction va montrer sa culpabilité.
Je dois pouvoir faire ça. Je me rends compte que je le fais un peu sur un autre aspect du secret de mon perso, je sois pouvoir appliquer à tout, merci.
Cerfate a écrit :
dim. nov. 06, 2022 6:15 pm
un personnage en pdv interne a eu un amour honteux pour sa caste -> il s'est fait exilé/amputé pour ça -> Tout au long de l'histoire, dès qu'il frôle un sujet sensible comme l'amour, les siens, la famille etc. il touche les moignons ou a une image qui lui vient en tête. Il ne veut pas s'y confronter et détourne immédiatement ses pensées -> On apprend la vérité vers la fin, quand il se trouve dans un état second.
Cette situation ici est liée au trauma, mais je pense qu'elle pourrait fonctionner de la même façon avec la culpabilité comme frein.
Ça devrait pouvoir s'adapter à mon perso, il a en effet un gros sentiment de culpabilité en plus de trauma, même si c'est différent de celui du perso en question.

Il faut que j'arrive à trouver le bon équilibre pour le faire. Bon je vais devoir me :fouet: .
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
hyppolene
Messages : 438
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 2:34 pm
Rang special : ?

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par hyppolene »

Bonjour Nana,

Merci pour ce poste. Je trouve que la question du 'unreliable narrator' est passionnante ! Je n’ai pas encore essayé mais j’ai bien envie de m’y mettre un jour et l’un des livres qui m’a le plus motivé pour ça est : The Thief de Megan Whalen Turner. Il s’agit à mes yeux d’un cas d’école de POV à la première personne avec un secret. Je ne dévoile pas grand-chose de l’intrigue, il me semble, en disant qu’Eugenides est un ‘unreliable narrator’ puisqu’il est le voleur en question. Ce qui a bien marché à mes yeux, et a fait une lecture épique, c’est que tous les indices sont là, en évidence et en pleine lumière mais toujours dans le mauvais contexte ou à un moment de l’histoire qui nous empêche de faire le lien ou nous fait faire un lien vers complètement autre chose. Eugenides nous raconte deux histoires, pour comprendre la deuxième il faut avoir lu une phrase (!!!) dans l’avant-dernier chapitre du livre pour pouvoir la décrypter. La difficulté, et ce que selon moi, l’auteur réussit brillamment, est de rendre crédible le fait qu’Eugenides soit non seulement au centre de ces deux histoires mais les détermine entièrement. Sur ce point, je rejoins les postes précédents la caractérisation est capitale pour éviter le deus ex machina. Il faut à mon avis pas mal de versions et de bêta-lectures pour parvenir à ajuster précisément les ‘misdirections’ et les faire fonctionner dans le contexte de l’intrigue et surtout du personnage.

Bonne chance avec ton manuscrit !
:yata: :pompom: :chocolat:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 961
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Contesdeféegersois »

voilà un sujet bien intéressant! j'ai un peu le même problème, qui va se poser assez prochainement... :argh: Après, c'est peut-être plus facile car il s'agit du perso-pdv qui cache des secrets. En effet, comme dit précédemment, passer par la caractérisation du-dit perso me semble pertinent. à petites touches, glisser des indices par rapport à ses réactions en "situation gênante". Peut-être des manifestations "physiques" de sa gêne, ce serait de bons indices. Pour mon cas, j'ai glissé quelques pensées du perso concerné, qui font référence à son passé, mais qu'on ne découvrira que beaucoup plus tard. Après, je ne sais pas encore si ça "marchera"!
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1083
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Erysimum »

Bonsoir Nana !
J'ai hésité à répondre à ces interrogations que je partage grandement mais auxquelles je n'ai pas de réponse. Mais ta question m'a forcée à me reposer des questions dans mon propre cas de figure et j'ai une idée qui vient de surgir à l'instant donc en cas de doute je te la partage !

Je me suis dit : et si je faisais une matrice avec "Qui sait Quoi ?" qui pourrait prendre la forme d'un tableau avec la première colonne "Informations sur le héros" et ensuite les différentes personnes et protagonistes ?

Donc voilà qui est fait !
Je te mets un tableau pour illustrer le fond de ma pensée (car il vaut mieux un beau tableau qu'un long post !) :
Spoiler: montrer
Qui sait quoi.JPG
Qui sait quoi.JPG (68.61 Kio) Vu 161 fois
Tout ça pour dire que : tant qu'une information sur le héros n'a pas eu de raison d'être abordée avec l'un ou l'autre des personnages à travers le récit, il n'y a pas de raison pour que ce(s)-dernier(s) soit en possession de cette information. Et dans ce cas, il n'y a pas de rétention d'information.

P.e. (je me base sur le tableau n'ayant pas assez de contexte sur ton histoire :rougit: ) :
  • Exemple 1 : tout le monde ignore que le héros est un meurtrier, tout au long de l'histoire le héros ne se trahit pas, la fille de l'homme qui a été tué par le héros veut se venger mais elle ne sait pas qui est le meurtrier, la fille découvre que le héros est le meurtrier à la fin de l'histoire, la fille essaie de se venger, tout le monde comprend que le héros est le meurtrier
    --> révélation à la fin --> pas de rétention d'information
  • Exemple 2 : tout le monde ignore que le héros est un meurtrier sauf la fille de l'homme qui a été tué et qui veut se venger, la fille rencontre l'antagoniste qui déteste le héros et, alors que l'antagoniste pourrait l'aider, elle ne lui dit pas ce qu'elle sait
    --> rétention d'information --> comportement incohérent des protagonistes au regard des informations qu'ils ont chacun en leur possession.
J'ai encore du travail pour donner des exemples plausibles mais j'espère que l'idée est là et que cela t'aide :love:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Merci tout le monde pour vos réponses !
Là j'ai une bonne partie écrite (genre, j'ai entre 70et 80% du roman), donc j'y vois un peu plus clair, j'ai un peu fait comme on a conseillé ici, en jouant sur ses réactions pour que quand l'une des révélations arrivent, on se dise que c'est logique. Parfois par contre j'essaie la technique de révéler certains points dans ses pensées, mais pas tout, au fur et à mesure. Je sais pas si ça marche pareil. :lol:

@Hyppolene je me souviens d'un roman d'Agatha Christie écrit sur ce principe, j'avais aimé et j'avais rien vu venir.

@Contes j'ai fait ça en partie. Je sais pas si ça marche, je :croise: .

@Erysium j'ai un cas un peu similaire même si mon perso a l'air plus sympathique que le tien. La différence je pense c'est qu'il a au moins deux fois l'occasion de révéler la vérité mais choisit de ne pas le faire. Du coup, j'essaye de jouer sur la caractérisation pour justifier qu'il préfère se taire (à savoir, qu'il a trop honte pour le dire, qu'il a aussi un fort traumatisme qui fait qu'il n'arrive pas à en parler, et enfin qu'il aime la politique de l'autruche qui consiste à se cacher la tête dans le sable en se disant que comme ça, les catastrophes ne nous verrons pas et passerons leur chemin). Mais ce n'est pas facile et je me demande si je dois vraiment attendre la toute fin du roman pour parler de tout ça...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1083
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Erysimum »

Nana a écrit :
mar. nov. 29, 2022 10:33 pm
se cacher la tête dans le sable en se disant que comme ça, les catastrophes ne nous verrons pas et passerons leur chemin
Ce serait mais teeeellleeeement bien que ça fonctionne ! :lol:
Nana a écrit :
mar. nov. 29, 2022 10:33 pm
Mais ce n'est pas facile et je me demande si je dois vraiment attendre la toute fin du roman pour parler de tout ça...
Je ne me rends pas compte à quel point ça impacte toute la fin du roman si tu en parles plus tôt.
Les plus courageux te diraient de réécrire une nouvelle version avec ce que ça change s'il aborde le sujet plus tôt dans l'histoire mais comme je ne fais pas du tout partie de cette catégorie, je trouve que jouer sur la caractérisation du personnage est une très bonne idée (qui a de grandes chances de fonctionner d'ailleurs). Eh puis, je ne doute pas qu'il y aura des bêta-lecteurices de ton roman qui sauront te dire très tôt si la caractérisation fonctionne ;)

En tout cas, sacrées avancées ! (du :chocolat: pour les 20% / 30% restants !)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Erysimum a écrit :
mar. nov. 29, 2022 10:45 pm
Je ne me rends pas compte à quel point ça impacte toute la fin du roman si tu en parles plus tôt.
Moi non plus. :rougit: J'avais dans l'idée que
Spoiler: montrer
ça ferait une bonne raison à ses amis de lui en vouloir, plus que s'il avait été honnête. Je me dis aussi que ça lui donne le temps de résoudre un peu les tensions si je le dis trop tôt (quoique, la colère, ça peut être tenace), or ça m'arrange si c'est pas le cas pour le début du deuxième tome.
Y a aussi le fait que comme j'essayais de faire courir la question "que s'est-il passé" à travers le tome, ça me paraissait plus logique que la réponse arrive à la fin.
Erysimum a écrit :
mar. nov. 29, 2022 10:45 pm
Les plus courageux te diraient de réécrire une nouvelle version avec ce que ça change s'il aborde le sujet plus tôt dans l'histoire
Je ne pense pas faire partie des plus courageux. :ange: :rougit:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1083
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Erysimum »

Nana a écrit :
mar. nov. 29, 2022 11:24 pm
Moi non plus. :rougit: J'avais dans l'idée que
Spoiler: montrer
ça ferait une bonne raison à ses amis de lui en vouloir, plus que s'il avait été honnête. Je me dis aussi que ça lui donne le temps de résoudre un peu les tensions si je le dis trop tôt (quoique, la colère, ça peut être tenace), or ça m'arrange si c'est pas le cas pour le début du deuxième tome.
Y a aussi le fait que comme j'essayais de faire courir la question "que s'est-il passé" à travers le tome, ça me paraissait plus logique que la réponse arrive à la fin.
Effectivement, si c'est ta trame conductrice et que c'est un point sur lequel on s'interroge tout du long, c'est pas mal si la réponse arrive à la fin du tome, d'autant plus si cette tension te sera particulièrement utile pour débuter le tome 2. Je pense que dès les premières relectures tu verras le ressenti général. L'avantage si on veut écrire quelque chose de réaliste, c'est que l'être humain est suffisamment incompréhensible, imprévisible et incohérent pour que l'on s'en inspire librement pour nos personnages ^^ Tu trouveras un moyen et si ça se trouve, tu te poses des questions que tes lecteurs ne se poseront même pas :love:
Nana a écrit :
mar. nov. 29, 2022 11:24 pm
Je ne pense pas faire partie des plus courageux. :ange: :rougit:
Mais je suis certaine qu'on peut s'en sortir sans une refonte totale :wow:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2644
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par Perosia »

Je découvre le sujet qu'aujourd'hui. Merci Nana pour le poser.

Dans mon histoire, et tu la connais puisque tu as BL en cycle mon T2 d'Aurora, Idsou est un garde secret dont on ne connait pas l'identité. Et celle-ci se révèlera importante. Je me suis posée la question de son pdv: devais-je en mettre aucun pour protéger son identité ? Eviter la rétention d'informations ?
Et c'est là que je rejoins les avis donnés ici : pourquoi le personnage penserait à sa vraie identité dans des scènes qui n'y sont pas liées ? Pourquoi le personnage y songerait ?
Cela colle en plus au perso, en raison d'un traumatisme fort (enlèvement et tortures), comme une sorte de dédoublement de personnalité sans aller à la schizophrénie ou équivalent. Dans le T3, empoisonné, ses cauchemars seront montrés dans son pdv et comme ce sont des cauchemars, je peux jouer avec. Sa révélation arrivera quasi au début du T4 (lors d'une scène où Idsou n'a vraiment pas le choix) ce qui permettra de l'exploiter dans le reste du tome. Difficile de ne pas trop en dire, j'espere que ca reste clair.

Donc, de cette expérience, je dirais : si le personnage n'a pas de scène où la rétention apparait flagrante (il ne dit rien parce que ca arrange auteur plus qu'autre chose), c'est ok. En revanche, la révélation doit être à la hauteur pour ne pas décevoir (et c'est là où le faire au début, au milieu, ou à la fin, a son importance).
Il y a d'ailleurs un roman d'Agatha Christie où le narrateur est le meurtrier et on l'apprend à la fin (je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler), et ca fonctionne super bien.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5558
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pdv avec des secrets, comment éviter la "rétention d'informations" ?

Message par NaNa »

Merci de ta réponse Perosia.
Pour ce qui est de savoir si la révélation est à la hauteur, il faut demander aux grenouilles qui ont suivi mon challenge nano. :rougit: Je n'ai pas assez de recul.
Je ne sais pas si je suis dans un cas où mon perso n'a aucune raison de penser à son passé, mais je ne suis pas non plus dans un cas où je suis forcée d'en parler je pense. :perplexe: En fait je crois que c'est surtout ça qui est délicat à savoir.
Pour l'instant je joue sur le fait que "le perso n'a pas envie d'y penser" pour justifier de glisser quelques infos par-ci par-là sans aller jusqu'au bout de l'explication. Dans les discussions avec d'autres persos, il a deux fois l'occasion de parler : une où il dit que la moitié des choses (le lecteur en apprend davantage mais sait aussi qu'il ment à un moment sans savoir la vérité), et une autre où un perso lui demande s'il a un truc à dire mais il préfère ne pas le faire.
Dans ses pensées il s'inquiète plusieurs fois que ses secrets soient découverts, mais il n'en explique pas la nature. C'est peut-être un peu lourd à force.
C'est seulement à la fin, quand il est obligé de donner les explications, qu'on apprend toute la vérité.

Je viens de finir le premier jet donc je ne sais pas du tout si ça marche. :rougit: À voir avec les corrections...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre