Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Message par Lorenzo »

Salut les grenouilles ! :yata:
Je viens de finir de résumé le 2ème cours de Brandon Sanderson sur les personnages, alors que vous partage ça ! ^^

Brando Sando commence par dire que, selon lui, un auteur dispose que quatre outils :
  1. Les dialogues
  2. Les descriptions
  3. Les actions
  4. L’introspection
Il discute ensuite de stratégie pour utiliser ces outils afin de montrer cinq facettes des personnages :
De la sympathie (du lecteur envers ton personnage)
  • La sympathie (que le personnage éprouve pour le lecteur)
  • La proactivité du personnage
  • Ses défauts/son arc
  • Ses compétences
  • Sa motivation
L’idée, c’est de réfléchir à la façon dont chaque outil peut montrer les différentes facettes. Par exemple, avec les dialogues d’un personnage, un moyen de montrer la proactivité est de se porter volontaire. Un moyen de montrer l’absence de motivation est de râler. Etc.

En faisant ainsi, tu réfléchis à des façon des toujours montrer qui est ton personnage (et pas seulement lors de l’introspection ou des actions). L’ordre dans lequel j’ai placé les quatre outils (dialogues / descriptions / actions / introspection) n’est pas anodin ; Brandon Sanderson affirme qu’il vaut mieux montrer qui est un personnage grâce à des dialogue intelligent, plutôt qu’avec des actions ou le l’introspection. Ça le retranscrira de façon plus naturelle et crédible au lecteur.

Voilà, je trouve le cours super intéressant. Si tu veux plus de détails, notamment si tu veux des exemples concrets de la façon d’appliquer tout ça, tu peux jeter un œil à mon article : https://rouages-de-lecriture.fr/comment ... nderson-2/
Ou bien sûr, regarder la vidéo originale (en anglais) : https://youtu.be/fJfE-HMfSkk

N’hésite pas à me dire ce que tu en pense ! En tout cas, je trouve que se forcer à lister les différences façons possible ouvre une réflexion intéressante pour faire progresser mes écrits.
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Message par Georgette »

Bonjour

Merci pour ce partage fort intéressant. Pour ma part, j'avais déjà vu une autre option qui m'avait beaucoup. Néanmoins, je pense surtout qu'elle se rencontre dans les livres destinés à la jeunesse ( en tout cas, je ne l'ai jamais vu dans des livres young adult/adult ou même ados). C'est celle de présenter brièvement chacun des personnages principaux avec son portrait et quelques caractéristiques importantes. Je trouve que c'est une bonne idée pour un jeune lecteur, cela lui permet de bien visualiser les personnages. J'ai également vu cette option dans certains mangas (je pense notamment à la collection qui adapte des oeuvres classiques ou l'histoire de personnes célèbres en ce format). J'ai un peu plus de mal à la voir dans un roman young adult/adulte mais pourquoi pas après tout...
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Message par Erysimum »

Bonjour Lorenzo et merci pour le partage du résumé des vidéos de Brandon Sanderson ! :)
C'est très instructif ! Je n'avais encore jamais entendu parlé du syndrome de la chambre blanche !
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Re: Une technique pour montrer qui sont tes personnages

Message par Lorenzo »

Ouais Erysimum, le Syndrome de la chambre blanche je n’en avait jamais entendu parler avant, mais en réfléchissant à mon expérience de lecteur, je réalise à quel point ça s’applique à moi ! :mrgreen:
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Répondre