Gravité Artificielle pour les voyages dans l'espace

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Tilutin
Messages : 360
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 10:52 am
Rang special : Tétard velu
Localisation : Ici ou ailleurs

Gravité Artificielle pour les voyages dans l'espace

Message par Tilutin »

Ce post fait suite à une BL que j'ai pu faire :
ici.

J'ai pensé tout de suite à Kaouraintin et à Dxrlwen car je suis tombée hier sur un texte qui se faisait l'écho de mes tentatives d'explications sur les pbs de gravitations pour les voyages dans l'espace.
Je me permets de mettre le lien ici (si c'est interdit, je m'en excuse auprès de nos grenouilles en chef), car il est plus parlant et surtout plus complet.

Pour ceux qui connaissent déjà tout cela, l'article est très intéressant car c'est une vraie mise en applications des banales équations de Newton..
Pour les adeptes de SF dans l'espace mais qui ne sont pas fans des équations de physique newtonienne, cela aura le mérite de les initier aux problèmes auxquels les ingénieurs se confrontent pour préserver la santé des occupants d'un vaisseau spatial :sifflote: .

pb pour refabriquer une gravité pour un éventuel départ sur mars

Comme je tentais de l'expliquer dans ma BL, en fait dans un vaisseau on a l'impression de n'être soumis à aucune force (ce qui est faux car on est en chute libre, mais c'est un peu compliqué à expliquer).
Ce qui fait que, comme on peut le voir dans l'ISS, on a la sensation de flotter.
Ceci est dommageable pour le corps, le cerveau etc. Si on peut l'accepter provisoirement, et en maintenant une activité physique pour tenter d'en diminuer les effets, à plus long terme ce serait un gros souci et en plus c'est un peu pénible de faire un film dans lequel tout le monde flotte pendant 2h30 :mouahaha: .
Donc c'est pour cela que, dans certains films de SF, on voit quelquefois des vaisseaux spatiaux qui ressemblent à des cigares autour desquels tournent des anneaux. Cette rotation a pour but de créer une force centrifuge qui imiterait les effets de notre attraction terrestre.

Quelle fut ma surprise en voyant que le Starship se basera peut etre sur cette idée très SF. Les temps changent...
Voir la version d'interstellar de Musk dans l'article ^^
Pour les amateurs du genre, bonne lecture. :pompom:

Ps : autre lien du même genre donné dans l'article
Un nouveau concept de système de transport modulaire pour aller sur Mars

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2163
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Gravité Artificielle pour les voyages dans l'espace

Message par tam »

J'ai lu tes BL très intéressantes sur le sujet et l'article aussi, merci beaucoup pour le partage :love: :heart: :heart:

Après je me dis aussi que tout dépend quand est situé le récit : si cela concerne un futur assez proche je pense qu'effectivement on peut difficilement s'affranchir de certaines contraintes. (Je pense à The Expanse que je trouve assez réaliste et très bien fait sur beaucoup de sujets :heart: )


Attention, hors sujet, désolée :
Spoiler: montrer
Quand l'histoire se passe assez loin dans le futur, je me dis qu'on peut s'affranchir quand même de ces questions :perplexe: (mais mes doutes persistent tout de même haha, c'est pour ça que je poste, sûrement pour me rassurer :mrgreen: )

- Est-ce qu'un jour on parviendra à inventer une gravité artificielle pouvant s'affranchir des anneaux rotatifs ?
- Des boucliers intégrés pourront-il annihiler une grande partie des débris pouvant causer des dommages aux vaisseaux spatiaux ?
- Pourra-t-on décoller d'une planète type Terre sans avoir besoin d'énormes quantités de combustible ?
- Trouvera-t-on des moyens de relier des systèmes en peu de temps ?
- Pourra-t-on communiquer en quelques heures/minutes d'un système à un autre ?

A toutes ces questions, j'ai fait le choix de répondre oui dans mon projet, mais je sais très bien que certaines personnes tireront à boulet rouge dessus :fatigue:

Avatar du membre
Tilutin
Messages : 360
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 10:52 am
Rang special : Tétard velu
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Gravité Artificielle pour les voyages dans l'espace

Message par Tilutin »

Actuellement, à part à laide d'un système en rotation je ne vois pas comment on peut générer une gravitation artificielle. Mais, même avec un système en rotation, générer 9.8m/s2 me paraît impossible pour un vaisseau de taille importante.
D’ailleurs ils envisageaient de faire de petites zones (petits rayons), un peu comme les centrifugeuses d’entraînement des pilotes qui peuvent tourner vite donc pour soumettre le corps à une accélération de 9.8 et empêcher la fonte musculaire accélérée.
Dans les gros vaisseaux ils parlent d’une gravité équivalente à celle existante sur la lune...
Spoiler: montrer
Tirer à boulets rouges ici, peu probable.
Mais il est sûr que beaucoup de scientifiques trouveront cela loufoque. Mais on ne lit pas de la Sfff pour rester rationnel, sinon on va être rapidement déçu. :mouahaha:
De mon côté, j’ai décidé que les mathématiques sont trop têtues des fois. :sifflote:
Je n’ai pas vu The Expanse.
PS : cela peut aussi être utile...
Nouveau hors sujet, désolée pour les amateurs de voyages dans l'espace pur (sans planète proche).
Spoiler: montrer
J'ai fait une BL à Dxrlwen sur un sujet un peu similaire, le lien est ici : station spatiale .
Les lois de la physique et de la biologie sont vraiment têtues, mais comme je l'ai dit à nos deux grenouilles. Je ne donne ces infos que s'ils les veulent car l'avantage de faire de la SFFF c'est que nos mondes sont heureusement aussi têtus que nous et qu'on arrive à défier toutes ces règles très peu glamours :pompom:

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 705
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Gravité Artificielle pour les voyages dans l'espace

Message par Kaouraintin »

Merci Tilutin pour les infos! Les chiffres - notamment les rayons et les gravités envisagées - sont très intéressants!
La seule chose qui me déprime, c'est qu'on n'est pas près de voir un destroyer imperial de sitôt! :)
Et je trouve que ça crée un vrai défi d'écriture: le lecteur n'a pas de background sur des vaisseaux à structure fine et en rotation...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Répondre