Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Valae
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2021 11:07 am
Rang special : Mage
Localisation : La voie lactée

Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Valae »

Bonjour chères Grenouilles,

Tout est dans le titre, ou presque, mais je me demande au bout de combien de pages vous décidez-vous à continuer la suite d'un roman ?
:perplexe:
Je ne sais pas si je suis particulièrement généreuse/patiente/curieuse, mais généralement si c'est bien écrit, je me laisse plusieurs chapitres. Je ne veux surtout pas juger une histoire ou passer à côté d'une belle aventure au bout de deux pages.
Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les lecteurs ont moins de patience et que si rien ne se passe dès la première page, ils zappent.
Avoir le début d'une intrigue qui commence vers la 4-5e page, c'est déjà "tard" selon vous ? Quand est-ce que les premiers éléments de l'intrigue devraient apparaitre ? Rassurez-moi ! :)

Merci pour vos réponses
:merci2:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2461
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Rôdrey_Audrey »

Coucou Valae,

Sympa ce sujet !

Pour moi ça dépend, si je suis dans une librairie ou si c'est un bouquin emprunté à la bibliothèque ou que je suis en salon.
En salon je suis beaucoup plus ouverte et je donne plus de chance à la lecture du livre d'une autrice ou auteur que j'ai rencontré.
En boutique, moins, je dirais. Mais en général , je ne regarde pas que la première page, si j'aime bien le premier paragraphe, je vais faire un tour plus loin au hasard dans le livre, si ça me plait toujours, je peux envisager de l'acheter.

Je suis aussi sensible à la plume. Si le style des quelques lignes que j'ai lues ne me plaisent pas, je ne cherche pas à comprendre l'histoire. Je peux aussi arrêter de lire un livre parce que je le trouve "mal écrit" quand bien même le worldbuilding est très chouette.


(En général, je ne lis pas les 4ème de couverture (c'est comme les bande annonce, je n'aime pas ça, je préfère découvrir par moi même et sans a priori)


Aujourd'hui, j'ai appris à abandonner les livres qui ne me branchent pas (alors qu'avant, je me forçais à finir même si je n'arrivais à rentrer dedans). J'ai l'impression qu'en me mettant à écrire et à bêta-lire, je suis devenue moins tolérante à certaines maladresse dans le style ou faiblesses dans les histoires.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par timioko »

J'abandonne rarement un livre. Quand ça arrive en général c'est pas tant après un certain nombre de page que de temps. Si par exemple je ne ressens pas d'impatience à reprendre ma lecture, si au bout de quelques minutes je pense à autre chose... Je laisse passer une semaine, deux, mais au bout d'un moment je décroche !
Soit c'est que le style ne me convient pas. Soit quelque chose me gène dans l'intrigue ou le rythme. Dans ce second cas, je saute des passages, j'essaie d aller voir quelques chapitres plus loin si la magie opère finalement. Je n'ai aucun scrupule à abandonner une lecture, à lire dans le désordre ^^
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Macada »

Je peux décider d'arrêter un livre au bout d'1/2 page, de quelques pages, ou à 1 ou 2 chapitres de la fin.

Quand j'arrête dès le début, c'est rarement parce que l'intrigue met trop de temps selon moi à s'enclencher (ce n'est pas l'intrigue qui compte le plus pour moi, mais les personnages, le "monde" et la façon de raconter).

Ca a plutôt à voir avec : c'est mal écrit (pour moi), le style m'ennuie, les personnages sonnent trop creux ou simplistes selon moi, des clichés me hérissent, je ne trouve pas le "monde" assez plausible/cohérent pour rentrer dedans.
Je peux m'accrocher un certain temps si d'autres éléments me plaisent assez pour que j'en fasse l'effort.

Bref, j'avoue, je ne donne pas de chance à une histoire si rien n''éveille mon intérêt dès les premières lignes, même si rien ne m'y déplait vraiment.

Ma position est qu'il y a des dizaines milliers de livres qu'il me plairait de lire , et je n'aurai pas assez de toute ma vie pour les découvrir ; autant ne pas gaspiller de temps avec des lectures qui m'ennuient, et privilégier celles qui m'emballent dès le départ.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Olive
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2023 10:59 am
Rang special : Batracien

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Olive »

coucou !

Ce qui me fait arrêter dès les premières pages, ce n'est pas forcément l'intrigue, mais l'écriture. je suis assez difficile et j'ai beaucoup de mal à rentrer dans un univers si je n'adhère au style.
En revanche, j'ai déjà arrêté ma lecture au bout d'un demi roman parce que l'un ou l'autre ne m'allait pas. Parfois l'intrigue est super mais je n'adhère pas au style d'écriture... ou à l'inverse j'avais vraiment envie que ça fonctionne mais définitivement, je m'y ennuie...

Voilà voilà
Challenge - Je suivrai tes traces après 7 ans d'arrêt...

4%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par NaNa »

Moi c'est particulier : en général si j'arrête un livre, c'est juste parce que j'ai commencé à faire autre chose, et que je n'ai pas eu l'occasion de le reprendre, même parfois quand le livre me plaît bien.
Après je pense être plutôt indulgente. J'ai dû bien lire un tiers de The Witcher avant de décider d'arrêter la lecture. Pour Le Trône de Fer, à l'inverse, il m'a fallu 100 pages pour entrer dedans mais heureusement que je les ais lues vu que j'ai bien accroché après. Donc on peut dire que je reste assez longtemps dans le livre avant de renoncer.
Je dirai aussi que ça dépend de la taille du livre. Le Trône de Fer, je n'aurais pas eu la même patience si le livre faisait 300 pages au lieu d'un millier (oui, je lis les intégrales qui reprennent le découpage original).
Ca peut dépendre aussi du type de problème que je vais avoir avec le livre, et à quel point ça va vite de le voir. Par exemple, il y a un livre, je ne sais plus lequel, que j'ai lâché assez vite parce que le sexisme se voyait dès les premières pages, et que j'avais entendu d'une amie que ça ne s'arrangeait pas, donc je l'ai en effet lâché au bout de quelques pages. Mais c'est une exception, en général, les livres ne révèlent pas aussi vite et aussi ostensiblement ce genre de trucs.
L'intrigue, en général, sauf si je vois de grosses incohérences dès le début, je vais attendre un peu.

Quatre à cinq pages pour moi, ce n'est pas trop tard pour débuter l'intrigue, surtout s'il y a autre chose avant pour accrocher. Selon les romans, il peut être important de bien poser la situation initiale avant de lancer l'élément perturbateur. Ce que j'attends des premières pages, ce n'est pas forcément de partir direct avec l'aventure, mais qu'elles annoncent un peu la couleur sur le type d'histoires que je vais lire.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Valae
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2021 11:07 am
Rang special : Mage
Localisation : La voie lactée

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Valae »

Ouf vous me rassurer ! :D

Heureusement, la société de l'immédiateté n'a pas tout emmené.... Sans apriori :quid de la génération Z et Alpha.. (ça fait vieux de dire ça)
:sr:

Je suis comme vous, je laisse l'auteur poser les bases de son histoire avant de me faire une idée. L'écriture, le style, l'ambiance, les personnages (surtout les personnages) sont les éléments clés qui me poussent à continuer ma lecture. Si le seul critère avait été l'intrigue dès le premier chapitre, je serais passée à côté de bien merveilleuses aventures.

Je n'ai pas non plus de scrupules à stopper un bouquin, mais je suis généralement très généreuse. Mon record, 550 pages sur 900 avant de me dire...bon on va où là ?

La où j'ai de la peine c'est quand l'intrigue est là, mais qu'il faut trois plombes avant qu'on obtienne le premier élément de réponses. Genre, le Tome 3 ! Merci, mais...euh...
:psychocoah:
S'il n'y a pas de sous-intrigues secondaires, c'est mal barré.

En tout cas merci mille fois pour vos réponses, mes grenouilles !! Vous êtes géniales.
:love: :viva:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par NaNa »

Valae a écrit :
dim. févr. 19, 2023 2:37 pm
Sans apriori :quid de la génération Z et Alpha.. (ça fait vieux de dire ça)
J'imagine que c'est un peu comme nous. En tout cas pour les séries, un ado me disait attendre au moins quatre épisodes avant d'abandonner, donc j'imagine qu'il adopte la même logique sur un livre. Bon après je sais pas s'il est représentatif de sa génération. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Redornan »

Je fais parti de ces gens bizarre qui n'abandonnent jamais un livre. Même quand c'est très très mauvais et que ça m'énerve très très fort.

Récemment j'ai commencé à apprendre à arrêter des séries/livres qui m'ennuie alors j'ai bon espoir pour les livres :?
Après je ne choisis pas mes livres "au hasard". Je suis les conseils de R/fantasy ou de gens ayant des goûts assez similaires, ou parce que l'auteur ne m'a jamais déçu. Donc c'est TRÈS rare que je sois déçu/ait envie d'abandonner.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 918
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par NellyParker »

En tant que lecteurices, je suis plutôt intransigeant sur certaines choses, et paradoxalement pas du tout sur d'autres. J'ai des critères assez spécifiques avant de me lancer dans une lecture. Avant de me lancer, je fais une présélection, je vais d'abord me renseigner sur l'intrigue, lire la quatrième de couverture, voir s'il y a des pitch alternatifs sur internet. Si le sujet (et donc le type d'intrigue) et la couverture me branchent, je vais aller voir dedans.

Ensuite en trois lignes je décide si l'écriture va être tolérable ou non pour moi. Je peux reposer un livre avant d'avoir fini la première phrase si je vois qu'on part sur un cliché qui m'horripile du genre la fille banale, un peu maladroite et qui manque de confiance en elle, mais qui va rencontrer un Adonis qui va tomber fou amoureux d'elle (ou deux si on va jusqu'au bout du truc avec un triangle amoureux qui s'étale sur quinze tomes). Je n'ai rien contre les clichés, il y en a même certains dont je suis plutôt friand, mais je sais ce qui va me plaire ou m'énerver à la lecture. Je ne donne jamais sa chance à un livre qui m'énerve au bout de quelques lignes parce que je sais que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Je me fiche pas mal de savoir si l'intrigue est originale ou pas à ce stade, il s'agit juste de déterminer si ça va être lisible ou non pour moi.

Si j'estime que le livre est lisible et qu'au bout des deux trois premières pages (soit environ à la fin de la première scène), l'écriture, le ton et l'ambiance me plaisent, je vais aller regarder la fin. Je sais que beaucoup de lecteurices aiment découvrir l'univers au fil des pages, mais j'ai horreur des mauvaises surprises, je préfère ne pas me lancer dans un bouquin de 500 pages pour être déçu à la fin. Si la fin est heureuse et me semble cohérente et/ou intrigante, je vais me lancer.

Une fois que j'ai décidé de lire un livre, c'est très rare que je m'arrête au milieu. Si ça m'arrive ce sera le plus souvent par manque de temps (et donc rien à voir avec le livre), mais j'essaie de ne pas lâcher un bouquin entamé en cours de route. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais lâché un bouquin que j'ai décidé de lire en cours de route. Les seuls livres que je n'ai pas réussi à finir sont des livres qui m'ont été recommandés par des proches et que j'ai commencé à lire juste pour leur faire plaisir mais qui ne me plaisait pas forcément à la base.

Je suis en règle générale assez indulgent en ce qui concerne l'intrigue, je sais que certains types d'intrigue vont me plaire et d'autres non, c'est en général un jugement que j'émets avant même d'avoir ouvert le livre, pendant ma période de recherches préliminaires. Je ne vais pas être dérangé par le fait que l'intrigue mette plusieurs pages à s'installer. Après il ne faut pas confondre intrigue et accroche. Je me fiche que l'intrigue n'apparaisse clairement qu'au tiers voir à la moitié du livre du moment qu'il y a un élément d'accroche qui me plaît. L'accroche ça peut être plusieurs choses, le ton, l'ambiance, l'univers, un comportement un peu étrange d'un personnage, le charisme d'un personnage ou même un non dit qui semble avoir de l'importance, ça peut aussi être la promesse d'une romance ou de voir un certain thème abordé. Du moment qu'il y a quelque chose qui me fait me dire "ah tiens, ça pourrait intéressant," alors c'est bon pour moi, même si l'intrigue n'est pas encore amorcée.

Je fais partie de ces lecteurices qui lisent surtout pour les personnages, l'intrigue peu être faible voir inexistante, la plume de l'auteurice un peu plate, l'univers un peu cliché, il peut même y avoir des incohérences, je m'en fiche royalement. Si l'ambiance me plaît et que les personnages principaux ne me donnent pas envie de leur coller des baffes, je n'attends rien de plus, tout le reste c'est du bonus.
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Catofsky »

Heureusement, la société de l'immédiateté n'a pas tout emmené.... Sans apriori :quid de la génération Z et Alpha.. (ça fait vieux de dire ça)
:sr:
Alors en tant que gen Z :hihihi: j'ai une méthode de lecture assez différente, en effet je m'informe beaucoup a propos d'un livre avant de l'acheter, je lis les premières pages disponibles gratuitement sur ebook, si j'apprécie le style, l'achète, puis même si l'histoire me plait, je m'arrête souvent au premier tiers, puis au bout d'un temps je retourne vers le livre, mais comme j'utilise pas de marque-page solide, j'oublie là où je l'ai laissé, donc je recommence à lire un peu au pif. Donc, je fais un tiers de plus, m'arrête, et ainsi de suite jusqu'à finir.
Cette méthode me plait bien par ce que sinon j'ai tendance à voir venir le type de fin et à m'énerver quand c'est bel et bien la fin que j'avais supposé.

Avatar du membre
Daloka
Messages : 307
Enregistré le : mar. juil. 24, 2018 7:07 pm
Rang special : Mollusque Observateur

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Daloka »

Autre Gen Z (enfin je crois :perplexe: ) ici. Je crois être assez généreux avec les livres que je lis : très peu de livres me donnent envie de les avaler en une seule journée et je lis la plupart de mes bouquins lentement, petit à petit. J'ai un tableau sur lequel j'organise mes priorités de lecture.

De manière générale, je procède ainsi : je ne lis jamais de synopsis. J'aime me plonger dans le livre à l'aveugle, parce que je n'ai pas envie d'établir une zone de confort en littérature ou de me dire "non c'est pas mon genre d'histoire". J'aime bien me forcer à lire des choses qui ne me parlent pas forcément d'emblée, et ça veut dire que je laisse généralement une centaine de pages. Si c'est toujours ennuyeux, dans ce cas je vais me spoiler : je vais lire en diagonale ce qu'il se passe cinquante pages plus loin, voire je lis le dernier chapitre pour voir si la fin me donne envie de lire le reste. Ou alors je vais voir un synopsis si l'intrigue met juste beaucoup de temps à démarrer.

(Dernièrement c'est "Le grand Meaulnes" qui m'a vaincu :oops: . Classique ou pas, je mourrais toujours d'ennui au bout de cent pages, j'ai donc appliqué tout ce que j'ai écris ci-dessus avant d'abandonner ma lecture.)

La moitié de mes livres sont actuellement des livres que j'ai récupéré pas cher/gratuitement, ou bien des cadeaux. Donc je ne les ai pas choisi moi-même. Aussi, j'ai tendance à toujours finir les livres qu'on m'offre, même si c'est cinq ans après. Et encore, auparavant ne pas finir un livre aurait été impensable à mes yeux : j'ai pris modèle sur ma façon d'essayer les séries (trois épisodes pour tester), parce que ma bibliothèque grossissait trop par rapport à ma vitesse de lecture!
Progression : OLT de Ressources Humaines viewtopic.php?p=2100827#p2100827
26%

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par bongo »

J'ai une technique de lecture hyper-rapide. c'est avantageux quand on doit rapidement appréhender des documents techniques par contre ça a de drôles d'effets quand on lit un roman. Au premier jet le style n'a qu'une importance secondaire (je dégusterai plus tard si nécessaire) par contre les ressorts du scénario sont essentiels ... je peux voir très rapidement si ça me gonfle, si ça m'intéresse,ou un peu plus loin si ça me déçoit ... et alors plouf! Il y a aussi des présupposés "culturels": pour qu'un roman policier m'intéresse il faut vraiment que l'auteur se décarcasse car en général je n'arrive pas à me motiver pour avoir la clef de l'énigme... je suis plus tolérant pour d'autres domaines.
Mais oui il m'arrive aussi d'apprécier des romans qui ne content pas spécialement une aventure mais qui stimulent rapidement mon imagination.
Donc <flash> puis <flash> et encore <flash> et après je reprends ou je laisse tomber.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par ilham »

Je n'ai pas de règles... je peux abandonner très vite si la lecture est trop difficile. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que je considère le roman comme mauvais, juste que l'écriture ne me convient pas. C'est souvent le cas avec des styles que je dirais " trop fleuris". J'aime beaucoup la poésie, ce n'est pas le souci, mais pas sur des dizaines de pages, ça me distrait beaucoup trop de l'histoire si je m'arrête sur chaque structure de phrase, image que je trouve chouette. C'est bête, mais à cause de ça, du fait que je vais trop apprécier l'écriture ( quand c'est réussi, quand c'est juste le style qui est "trop", genre ampoulé, je décroche aussi, mais parce que je n'aime pas, au contraire), je peux abandonner très vite.
Une histoire lente à se mettre en place, un peu ennuyante, je peux poursuivre sur des dizaines, voire des centaines de pages si pavé... bon, j'ai l'habitude des romans de Stephen King qui peuvent être longuets, d 'un certain point de vue, donc... mais j'ai poursuivi des lectures comme ça, en espérant que ça s'améliore. Parfois,c 'est le cas, parfois non...
Bref, je peux abandonner un roman à deux comme à deux cents pages !

PS : je crois que je préfère les histoires qui prennent leur temps à s'installer. J'aime découvrir les personnages, le monde dans lequel ils évoluent, ça fait partie du plaisir. L'intrigue, les rebondissements importent moins... même s'il faut qu'ils arrivent à un moment !
Après, sur certains genres, c'est très bien, une intrigue qui démarre directement. Je pense aux policiers, thrillers. Là oui, j'achète pour ça. Quoique, j'ai un exemple contraire... un policier que j'adore : le nom de la rose ! un policier médiéval ! Tu te tapes cent pages d'exposition historique, d'exposition des relations entre les personnages, des liens de pouvoir... c'est ardu à lire ! Mais ça vaut le coup ! Après , je considère que c'est un chef d'oeuvre, ce roman, et tous les auteurs n'ont pas le talent qu'avait Umberto Eco.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Combien de pages lisez-vous avant de vous décider à continuer votre lecture ?

Message par Axolotl-a-besicles »

Pas du tout Gen Z ici.. Génération "Club Do" !
Je me suis aperçue que je ne lis plus de la même manière depuis que je manque de temps pour lire et qu'en plus j'ai accumulé des connaissances sur les techniques d'écriture.
Ado, je lisais tous mes bouquins jusqu'au bout, soit 4 ou 5 par semaine, et je relisais si j'avais aimé. Les bouquins étaient choisis en fonction de leur 4e de couv' à la bibli municipale, qui avait toute la S-F américaine de l'Age d'Or et Lovecraft, ou alors c'étaient des trucs classiques offerts par mes parents, ou des couvertures argentées de Folio SF recommandés par ma meilleure amie, grosse fan de fantasy.
Actuellement, la sélection se fait sur la 4e de couv' avec éventuellement une discussion avec l'auteur si je suis en salon. Il m'arrive d'acheter un bouquin les yeux fermés rien que sur le nom de l'auteur, ou parce que j'en ai entendu parler en bien et que je fais confiance à l'éditeur. En librairie, il m'arrive de lire les premières pages après la 4e de couv' si j'ai un doute, et de reposer le bouquin si ça ne va pas : trop de clichés, un style incompréhensible (si je dois relire une phrase 3 fois c'est pas bon), ou juste que je ne suis pas convaincue sans forcément savoir pourquoi, peut-être des persos un peu ternes ou un monde inventé "trop banal pour son genre", ça me paraît "bof" et je ne dois donc pas être le bon public pour ce roman. Résultat : je lis tous les bouquins que j'achète jusqu'au bout. Si j'ai adoré, je relis.
Mais mon pire problème à l'heure actuelle, c'est que ma PAL augmente, j'ai des bouquins "en attente de lecture" ou "en attente de fin de lecture" depuis des mois voire années...

AXO :lect: :love: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre