1ere personne + passé (mais lequel ?)

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 711
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par Story »

Bonjour tout le monde,

Voilà, depuis peu, je me pose une question existentielle. J'écris mon roman à la première personne et le contexte exige une écriture au passé. Jusque là tout va très bien, ça s'est imposé tout seul et je n'ai aucun problème avec ça.
Cependant j'écris à la première personne et passé simple + imparfait + plus que parfait quand c'est nécessaire.
J'aime beaucoup le passé simple. Simple question de feeling mais je trouve qu'il rend les textes plus vivant. Jusqu'à ce que j'arrive aux scènes à plusieurs personnages (mon personnage est au début assez solitaire). Et là je le retrouve avec des imbuvables "nous allâmes", et autres "que nous fûmes" ou "vous partîtes".
Reste la solution passé composé + imparfait que je trouve moins jolie mais peut-être plus digeste.

Bref, dans les deux cas je suis en plein dilemme et je cherchais quelques avis.

:perplexe:
Challenge : Les greffes du Lys

:mage: parrain du challenge Le Seuil brisé de Venerate

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par NaNa »

Si c'est les tournures au pluriel qui te dérangent, essaye de les éviter. Parfois, un "nous" peut être remplacé par un "on"; ça passe plus ou moins bien selon le registre de langue je trouve.
Sinon, quand c'est possible, essaye de formuler à l'imparfait. C'est peut-être juste moi, mais dans les passages où je suis avec les personnes du pluriel, il y a pas mal de moment où je suis sur des passages résumés, sur les trajet par exemple. Vu que c'est du temps long, il y a possibilité de reformuler à l'imparfait. Bon ça ne marche pas à tous les coups, des fois on est sur des actions courtes, mais ça t'en enlèvera déjà quelques-uns.
Après à titre personnel, ce genre de tournures ne me dérangent pas. Souvent elles sont ponctuelles donc au pire je me dis "ah oui, c'est vrai que ça donne ça le passé simple", et puis je passe à autre chose. Et si c'est moins ponctuel, je m'habitue. Si on trouve ça moche c'est parce qu'on ne voit quasi plus ces formes, mais une fois qu'on a pris le pli, ça ne dérange plus.

Pour le passé composé, j'ai testé une fois. Je trouve que ça donne un autre registre de langue que le passé simple (à la première personne, le passé simple a un côté soutenu que n'a pas le passé composé, je trouve). Je me suis aussi bien prise la tête avec les accords. :oops: À part ça j'aime bien.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2483
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par Pi. »

Je ne saurais t'aider mais j'ai le même ressenti sur le côté moche des tournures du passé simples à la première personne du pluriel, j'essaie de les éviter dans mon roman.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par Macada »

+10 avec Nana.

Cependant, je déconseille que "on" remplace un "nous" de narration, sauf si le registre est vraiment familier (mais dans ce cas, le passé simple me ferait bizarre).


Pour le subjonctif, l'imparfait ("il fallait que nous fussions") n'est plus utilisé que dans les registres académiques très soutenus, le présent ("il fallait que nous soyons") est désormais académique. (idem pour le plus-que-parfait remplacé par le subjonctif passé)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 711
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par Story »

Merci, ça me rassure du coup, je reste sur mes positions (passé simple).

Ce qui m'a fait douter, c'est que j'ai lu récemment Les annales de la compagnie noire et le roman utilise le passé composé et jamais le passé simple.
Modifié en dernier par Story le mer. avr. 05, 2023 10:44 am, modifié 1 fois.
Challenge : Les greffes du Lys

:mage: parrain du challenge Le Seuil brisé de Venerate

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par NaNa »

Si tu veux une lecture qui t'ôtera ton doute, L'assassin Royal de Hobbs est à la première personne + passé simple.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2772
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: 1ere personne + passé (mais lequel ?)

Message par Léonore »

Yop,
Alors j'arrive un peu après la bataille, mais c'est juste pour dire que moi, en temps que lecteurice, les passés simples pluriels ne me dérangent absolument pas. Je suis même plutôt contente de les voir utilisés quand la situation s'y prête. Du point de vue du ressenti, ça me donne l'impression qu'on me raconte une belle histoire bien écrite. Idem pour les subjonctifs.
Voilà, voilà.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre