IA textuelles : partage de prompts créatifs

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
questionmarc
Messages : 80
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 4:03 pm
Rang special : Effracteur
Localisation : 9-3 baby !

IA textuelles : partage de prompts créatifs

Message par questionmarc »

Ce fil est ouvert à toutes les grenouilles qui voudraient utiliser les IA conversationnelles comme outils d'écriture.
L'utilisation créative de ces nouveaux outils exige de maitriser la façon dont on formule les instructions qui leur sont données (appelées "prompts").
Je propose ici de partager des exemples de "prompts" que vous avez trouvés particulièrement utiles dans votre travail de création et d'écriture. :mage:

(Le recours aux IA pour la création soulève en ce moment des échanges enflammés : je vous propose de créer un fil différent pour en débattre et de ne consacrer celui-ci qu'à des exemples concrets.) :sifflote:

Je suggère de présenter nos prompts de la façon suivante pour faciliter l'appropriation des techniques employées (visibilité des prompts) et optimiser le nombre de pages du fil à consulter (masquage des réponses). :fouet:

Exemple

IA utilisée :
Chat GPT 4
Modalités d'accès à l'IA :
Créer un compte Microsoft > installer le navigateur Microsoft Edge > aller sur le portail par défaut Bing > cliquer dans l'onglet Bing Chat en haut à droite > cliquer sur le bouton pour intégrer la liste d'attente.
Prompt :
Donne moi dans un tableau à trois colonnes des équivalents des expressions "réchauffement anthropique " dans la première colonne et des équivalents de l'adjectif "anthropocène" dans le seconde colonne en te référant non pas à l'espèce humaine mais à une espèce extraterrestre et non humaine et cela en utilisant une racine grecque différente d'anthropos pour exprimer chaque idée qui suit : "vivant sur une autre planète" dans la première ligne, "venue d'ailleurs" dans le seconde ligne, "étrangère", dans la troisième ligne "différente" dans la quatrième ligne, "invitée" dans la cinquième ligne, "non animale" dans la sixième ligne, "végétale" dans la septième ligne. Tu noteras dans la troisième colonne l'intitulé de chacune de ces idées.
Réponse :
Spoiler: montrer

Voici un tableau à trois colonnes avec des équivalents des expressions “réchauffement anthropique” et de l’adjectif “anthropocène” en utilisant une racine grecque différente d’anthropos pour exprimer chaque idée demandée :

Réchauffement anthropique Anthropocène Intitulé
Réchauffement exoplanétaire Exoplanétocène Vivant sur une autre planète
Réchauffement allochtone Allochtonocène Venue d’ailleurs
Réchauffement xénique Xénocène Étrangère
Réchauffement hétérogène Hétérocène Différente
Réchauffement hospitalier Hospitalocène Invités
Réchauffement non-zoïque Non-zoïcocène Non animale
Réchauffement phytoïque Phytoïcocène
Le texte compte sec.

Répondre