Une présentation, et un cri

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Kelebrindae
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : lun. avr. 17, 2023 10:56 am
Rang special : Dilettante appliqué

Une présentation, et un cri

Message par Kelebrindae »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Eric, j’arrive à la fin de mon premier demi-siècle d’existence, et je pense que nous pouvons convenir tous ensemble que ces deux informations n’ont pas la moindre espèce d’intérêt...
Côté lecture, mes goûts se portent plutôt sur la SF, avec une petite préférence pour la Hard SciFi à la Arthur C. Clarke. Mais je ne suis pas exclusif et j’avoue un gros faible pour des textes plus fantaisistes et dont on sent que les auteurs avaient le sourire aux lèvres en les écrivant (ceux de Fredric Brown, par exemple), J’adore les incontournables classiques comme Asimov ou Frank Herbert, mais aussi les auteurs plus contemporains comme Charles Stross, John Scalzi ou Derek Künsken. Bref : je suis plutôt éclectique, et généralement bon public. Ah, et je voue une adoration sans bornes à Terry Pratchett, Neil Gaiman et Douglas Adams (mais soyons honnêtes : qui n’est pas dans ce cas ?).
Côté écriture, j’ai une minuscule micro-expérience. J’ai écrit deux courts romans entre 17 et 21 ans (non publiés car très mauvais, j’ai les yeux qui saignent à chaque fois que je commets l’erreur de les rouvrir ; c’était juste pour dire que le récit au long cours ne m’est pas totalement étranger). En ce qui concerne les nouvelles, après un hiatus d’une petite vingtaine d’années, je m’y suis remis en 2015, avec quelque bonheur (deux ou trois prix, des publications...). Puis nouveau hiatus entre 2019 et 2023…
Ce qui m’amène à la raison de mon inscription ici : personne dans mon entourage ne partage mes goûts littéraires. Lorsque, à l’occasion des salons ou conventions organisés dans la région lyonnaise, je participe à des matchs ou des ateliers d’écriture, je me rends bien compte que c’est génial de pouvoir discuter du dernier roman de tel ou tel auteur ou de la manière d’aborder de façon originale tel ou tel thème. Mais le reste du temps, c’est le désert, juste la feuille blanche et l’écran vide de l’ordinateur, et c’est franchement désespérant. D’où les hiatus.
A l’origine, je cherchais plutôt un club ou une association où je pourrais rencontrer « en vrai », à intervalles réguliers, d’autres apprentis auteurs avec qui parler de nos projets respectifs. Mais c’est apparemment très rare, et le seul que j’ai trouvé dans mon coin m’a répondu : « Ah non, la SF, personne aime ça, chez nous. » (insérer ici un extrait musical de Hello darkness my old friend, avec peut-être l’image d’un paysage d’octobre sous une pluie battante…)

Donc, en résumé, TLDR et tout ça : comment faites-vous, vous, pour partager votre passion sans qu’on vous regarde comme si vous portiez des oreilles pointues en latex et un chapeau en papier alu ? Je suis super-partant pour faire de la bêta-lecture et partager mes textes, mais j’aimerais bien un peu d’IRL aussi. Ça existe, ça ?
:merci2:

Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 707
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

Re: Une présentation, et un cri

Message par Story »

Bonjour Kelebrindae !

Tu as déjà de jolies expériences ! Si tu cherches du monde pour papoter SFFF, si tu aimes découvrir de nouveaux univers et si tu es prêts à beta-lire quelques extraits, tu es certain de trouver ton bonheur ici.

Tu as un projet au long cours dans tes petits papiers en ce moment ?
Challenge : Les greffes du Lys

:mage: parrain du challenge Le Seuil brisé de Venerate

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Une présentation, et un cri

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Kelebrindae ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une présentation, et un cri

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Kelebrindae !
:welcome:
Figure-toi qu'il y a une communauté très active côté écriture, et plutôt très portée sur la SFFF à Lyon : les nanoteurs. C'est-à-dire ceux qui participent au NaNoWriMo (wikipedia te renseignera), mais en vrai ils écrivent toute l'année, se retrouve sur un discord (dont je peux te donner l'accès) et se retrouvent même en vrai pour écrire ensemble et profiter de l'émulation de groupe.

Ceci dit, j'espère que tu prendras également plaisir à découvrir notre belle mare et que tu t'y sentiras aussi bien qu'en vrai !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Une présentation, et un cri

Message par Catofsky »

Salut, intéressant deux livres^^ de quoi parlent ils ?

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Une présentation, et un cri

Message par Léonore »

Bienvenue Kelebrindae !
Kelebrindae a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:59 pm
« Ah non, la SF, personne aime ça, chez nous. » (insérer ici un extrait musical de Hello darkness my old friend,
Tu m'as fait rire. :lol:

Kelebrindae a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:59 pm
mais j’aimerais bien un peu d’IRL aussi. Ça existe, ça ?
En plus de suivre le bon conseil d'Oxymore, tu peux aussi lancer une sortie (on se croirait sur OVS ^^ ) pour inviter des grenouilles lyonnaises à se rencontrer dans "Grenouilles in ze city".

Kelebrindae a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:59 pm
Côté écriture, j’ai une minuscule micro-expérience.
Avec deux romans écrits et des nouvelles publiées, elle n'a rien de minuscule !

Kelebrindae a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:59 pm
comment faites-vous, vous, pour partager votre passion sans qu’on vous regarde comme si vous portiez des oreilles pointues en latex et un chapeau en papier alu ?
J'ai un anneau de métamorphose. :mouahaha:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2396
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Une présentation, et un cri

Message par Redornan »

Bienvenue ici !

En effet, tu es assez loin de la mini expérience avec un tel CV ;)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Kelebrindae
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : lun. avr. 17, 2023 10:56 am
Rang special : Dilettante appliqué

Re: Une présentation, et un cri

Message par Kelebrindae »

Woah, quel accueil! :wow: Merci à tous de vos gentilles réponses!

Je réponds rapidement et en vrac à vos questions et suggestions:
  • Redornan, Léonore, et Story: si je qualifie mon expérience de minuscule, c'est qu'elle est très diluée dans le temps et de qualité inégale. Mon écriture est lente et laborieuse, constituée en grande partie de sang et de sueur; c'est très malpropre. Quant aux romans, ils sont classés dans mon ordi sous un dossier intitulé "erreurs de jeunesse"; c'est tout dire...
  • theCatofsky: Le premier se déroule dans un monde utopique où le gouvernement mondial est confié depuis plusieurs décennies par un ordinateur nommé le "Contrôle Principal", assurant la paix et la redistribution équitable des ressources. L'intrigue suit trois des membres d'une brigade spéciale composée de "déviants", c'est-à-dire des individus auxquels une mutation génétique confère des talents particuliers (force légèrement accrue, ou résistance très élevée, ou embryon de pouvoir psy) au prix d'une instabilité émotionnelle dangereuse; une façon de les rendre utiles à la Société tout en les gardant constamment à l'oeil. Le trio est amené à enquêter sur la disparition d'un échantillon de cellules de synthèse produites en laboratoire, et découvrira que l'affaire est liée à un trafic d'une drogue favorisant l'apparition des déviances, que les cellules devaient aboutir à terme à la création d'êtres artificiel devant remplacer la brigade des déviants, et que bien évidemment le coupable est le Contrôle Principal lui-même qui, suite à un dysfonctionnement, cherche à produire une force de maintien de l'ordre docile et irrésistible pour régenter plus tyranniquement le monde. Parallèlement, l'échantillon de cellules en cavale évolue à vitesse grand V, traverse tous les stades de conscience et d'éthique, arrive lui aussi à la conclusion que le Contrôle Principal est fautif, et finit par prendre sa place en secret (sauf pour le protagoniste principal, qui assiste à la scène). Bref: c'est plutôt naïf, et pas très original. Ecrit sur mon vieil Atari ST sans correcteur orthographique, c'est aussi probablement bourré de fautes. J'étais mineur; je plaide l'irresponsabilité...
    Le second se voulait une sorte d'hommage à Douglas Adams. On y suit un individu lambda vivant une existence ennuyeuse jusqu'à ce qu'il soit embarqué dans les tribulations d'une jeune femme appartenant à une force de maintien de l'Ordre Cosmique totalement loufoque mais chargée de corriger les transferts accidentels d'objets ou d'individus entre des dimensions étrangères. Pour rentrer chez lui,il doit alors accompagner la dame dans une chasse au dragon dans un univers médiéval empli de personnages tous plus crétins les uns que les autres, puis dans l'affrontement contre un grand méchant pan-dimensionnel habillé de rose (la véritable couleur du mal!) qui a tramé toute l'aventure en coulisse afin de capturer le protagoniste, qui n'était en fait pas si lambda que ça: il se découvre en effet doté du pouvoir inconscient de manipuler la réalité (ce qui l'amenait à rendre réel sans le savoir toutes ses croyances et ses a priori, annihilant au passage toute surprise dans sa vie, ce qui la rendait effectivement très ennuyeuse...). A la fin, le méchant est vaincu de façon improbable, notre héros rentre chez lui, et tout rentre dans l'ordre jusqu'à la surprise finale qui suggère que l'aventure ne fait que commencer. C'est potache, foutraque, truffé de références à la pop-culture contraires aux lois élémentaires du Saint Copyright, et surtout entaché d'une volonté frénétique de placer un gag toutes les deux phrases. Plutôt fatigant à lire, en définitive...
  • Oxymore et Léonore: Merci de ces pistes! J'avais effectivement rencontré des nanoteurs dans un petit festival de la région (les Oniriques de Meyzieu), et ils étaient super sympas. Si j'arrive à vaincre ma timidité et mon indice de sociabilité proche de celui de l'ursidé standard, je proposerai peut-être une rencontre lors d'un prochain salon.
En attendant, je vais potasser les règles du forum et tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice. :nenuphou2:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Une présentation, et un cri

Message par Léonore »

Kelebrindae a écrit :
mar. avr. 18, 2023 10:54 am
  • Redornan, Léonore, et Story: si je qualifie mon expérience de minuscule, c'est qu'elle est très diluée dans le temps et de qualité inégale. Mon écriture est lente et laborieuse, constituée en grande partie de sang et de sueur; c'est très malpropre. Quant aux romans, ils sont classés dans mon ordi sous un dossier intitulé "erreurs de jeunesse"; c'est tout dire...
Hmm, mouais, je suis quand même moyennement convaincue. Moi aussi je suis lente (mais pas pou... ni papoue... ok je :arrow: ) et j'ai eu des phases sans, mais contrairement à toi je ne suis encore jamais parvenue à terminer un roman, aussi mal écrit soit-il. Et je n'ai fait éditer qu'une seule et unique nouvelle (expérience qui m'a d'ailleurs convaincue de me tourner vers l'autoédition, mais ça, c'est une autre histoire). Bon bref, si ton expérience est minuscule alors la mienne est nanoscopique. Tout ça pour dire que je pense que tu sous-estimes quand même un peu ton niveau.

Kelebrindae a écrit :
mar. avr. 18, 2023 10:54 am
  • Le second se voulait une sorte d'hommage à Douglas Adams. On y suit un individu lambda vivant une existence ennuyeuse jusqu'à ce qu'il soit embarqué dans les tribulations d'une jeune femme appartenant à une force de maintien de l'Ordre Cosmique totalement loufoque mais chargée de corriger les transferts accidentels d'objets ou d'individus entre des dimensions étrangères. Pour rentrer chez lui,il doit alors accompagner la dame dans une chasse au dragon dans un univers médiéval empli de personnages tous plus crétins les uns que les autres, puis dans l'affrontement contre un grand méchant pan-dimensionnel habillé de rose (la véritable couleur du mal!) qui a tramé toute l'aventure en coulisse afin de capturer le protagoniste, qui n'était en fait pas si lambda que ça: il se découvre en effet doté du pouvoir inconscient de manipuler la réalité (ce qui l'amenait à rendre réel sans le savoir toutes ses croyances et ses a priori, annihilant au passage toute surprise dans sa vie, ce qui la rendait effectivement très ennuyeuse...). A la fin, le méchant est vaincu de façon improbable, notre héros rentre chez lui, et tout rentre dans l'ordre jusqu'à la surprise finale qui suggère que l'aventure ne fait que commencer. C'est potache, foutraque, truffé de références à la pop-culture contraires aux lois élémentaires du Saint Copyright, et surtout entaché d'une volonté frénétique de placer un gag toutes les deux phrases. Plutôt fatigant à lire, en définitive...
Ben franchement, le pitch est super alléchant ! Alors bien sûr il faut voir la qualité de la prose, mais l'histoire de base envoie déjà du lourd. :D
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kelebrindae
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : lun. avr. 17, 2023 10:56 am
Rang special : Dilettante appliqué

Re: Une présentation, et un cri

Message par Kelebrindae »

Tu es fort généreuse; je t'aime déjà. ;)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une présentation, et un cri

Message par Pi. »

Je te souhaite la bienvenue Kelebrindae !
Pour les gens qui ont une capacité sociale plutôt réduite, le virtuel c'est génial. Mais si tu cherches de l'IRL, après quelques temps, tu finiras bien par rencontrer des grenouilles pour de vrai. En attendant, il ne faut pas rougir de tes "erreurs de jeunesse", tout peut s'améliorer !
:heart:
N'hésite pas à poser des questions sur le fonctionnement de la mare !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Une présentation, et un cri

Message par Léonore »

Kelebrindae a écrit :
mar. avr. 18, 2023 4:34 pm
Tu es fort généreuse; je t'aime déjà. ;)
:rougit:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2396
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Une présentation, et un cri

Message par Redornan »

Bah moi c'est le premier pitch que je trouve très bien construit et assez original ! Alors bon :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une présentation, et un cri

Message par Oxymore »

Comme Léonore : je craque pour le second pitch.

Quant aux NaNoteurs : tu es allé aux Oniriiiiques !! :wow: Quelle chance ! J'aime tellement ce festival, il me manque. :pleure:
Mébref si tu es trop timide pour les irl, sache que les Nanoteurs ont un super discord : je fournis l'adresse en mp si tu le souhaites.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Une présentation, et un cri

Message par Marart »

Bienvenue dans la mare, Kelebrindae!

Comme l'ont déjà dit les autres, je ne trouve pas ton expérience si petite du tout, du haut de mon unique premier jet plus ou moins achevé :lol: . Tout est question de perspective.

Pour ce qui est de tes pitchs, ils semblent chouettes en effet, et contrairement à toi je les trouve assez originaux. Sans compter qu'à mon sens, ce n'est pas l'originalité d'une idée qui fait la qualité d'un livre, mais plutôt la manière dont l'histoire est racontée. Et ce même s'il s'agit d'une redite de concepts vus et revus :P
Kelebrindae a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:59 pm
comment faites-vous, vous, pour partager votre passion sans qu’on vous regarde comme si vous portiez des oreilles pointues en latex et un chapeau en papier alu ?
J'ai arrêté de m'excuser pour mes goûts littéraires, déjà. Ca n'empêche pas les regards et les commentaires de certaines personnes, mais j'en avais marre de devoir me justifier à chaque fois que je parlais de ce que je lis, surtout quand le sujet est lancé par l'autre. Et c'est intéressant de se rendre compte qu'il y en a d'autres qui n'osent pas le dire mais qui l'admettent en découvrant que j'en lis.
Ironiquement j'ai fait lire de la fantasy à ma mère et une de mes soeurs, et les deux ont beaucoup aimé (bon c'était du light, hein). Mon beau-frère est un gros amateur de fantasy aussi, ce qui est chouette (surtout à Noël).
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Répondre