Bien le bonjour

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
muriel.rice
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 3:56 pm
Rang special : Batracien

Bien le bonjour

Message par muriel.rice »

Bonjour à tous,

j'arrive tout juste sur ce forum et à part le guide de présentation, je n'ai encore rien lu des usages, je m'y colle après.

Qui suis-je ? Qu'en sais-je, et qu'importe. Vous pouvez me découvrir ou m'ignorer.
Bon sinon plus sérieusement, j'approche doucettement des 50 ans et contrairement à mon pseudo qui est un double hommage, je suis un homme et j'arpente les terres héraultaises.

Je lis depuis longtemps, en primaire d'abord avec les petit Nicolas et autres Charlie et la chocolaterie, puis le collège m'a un peu éloigné même si j'ai quand même lu par-ci par là, la faute à ma mère qui savait bien me vendre les livres qu'elle voulait que je lise :heart:
Je m'y suis surtout remis vers 15-16 ans. J'ai lu un peu de tout hors trucs qui font mal au cerveau :hihihi:
Mes auteurs de prédilections sont variés : Terry Pratchett, Dan Simmons, René Barjavel, Serge Brussolo, Stephen King, Robin Hobb, Ann Rice, Loïs Mc Master Bujold, Asimov, Herbert Werber Damasio Miéville Bordage - oups désolé c'est parti tout seul. J'arrête là :D
Ah juste, comme ça fait pas très intello tout ça, je vais quand même ajouter que j'ai lu aussi un peu de Gustave Flaubert ou Dante Alighieri (mais chuuut, j'ai une réputation).

En dehors des livres j'aime surtout mes enfants (le hobbie qui me prend le plus de temps), la musique (écouter et jouer, même si tout seul :)), les jeux vidéos (et leurs musiques bien sur, de Transistor à Nier Automata en passant par Persona 5), et j'ai un petit problème d'addiction au jeu de cartes Magic l'assemblée depuis de longues années ^^

Pour arriver un peu plus dans le vif du sujet, j'ai toujours un peu écrit : jeune, dans mon journal intime, puis de temps en temps sur des événements forts de ma vie, et je me suis mis l'année dernière à écrire un tout petit peu plus sérieusement. D'abord, j'ai un peu joué avec les styles en écrivant un recueil plus ou moins coquin sous forme de brèves, de mini nouvelles, de poèmes et de haïkus.
Et puis je me suis lancé l'année dernière dans l'écriture d'un premier petit roman (environ 18 000 mots). J'y ai mis tout mon coeur et j'ai probablement fait tout ce qu'il ne faut pas (je peux même pas le pitcher sans spoiler), mais j'en suis très fier :yata:
Comme c'est pas non plus du gros spoil et qu'on a là pour ça, je vais quand même dire que c'est une inspiration fantastique, un peu dans la lignée de la série Heroes (même j'y avais pas réfléchi comme ça jusqu'à la relecture complète à la fin :))
Tout content de ce premier mini roman, j'ai décidé de me lancer dans une seconde aventure plus longue que j'ai voulu trilogie space opera. Je viens de la terminer, on peut plutôt la considérer comme un roman en trois parties vu sa longueur : environ 65 000 mots. Son inspiration principale est le cycle Hypérion de Dan Simmons, d'ailleurs là aussi c'est en le relisant que je me suis rendu compte à quel point cette oeuvre m'a marqué et inspiré inconsciemment alors que j'ai du la lire il y a plus de vingt ans.

J'aimerais bien sûr le publier, pas pour l'argent mais pour avoir des lecteurs inconnus et objectifs (même si j'aime 100% de mes lecteurs amis/famille/collègues :heart:), leurs retours, savoir s'ils ont ressenti les émotions quand et comme je les ai pensées, s'ils ont été happés par l'histoire... et pour pouvoir offrir l'objet physique à ceux que j'aime ! (j'ai un rapport spécial au livre, old school, j'aime sentir physiquement le papier quand je lis).

Concernant la bêta-lecture, je connais le principe. Je n'ai pas vraiment pratiqué : je suis inscrit sur un autre forum d'écrivains, sur lequel je lis parfois les textes des autres et leur fais des commentaires, mais pas une vraie beta lecture d'une oeuvre intégrale.

Pour finir la pres sur les questions relatives au forum : ce pseudo est un hommage à la femme de ma vie et à Ann Rice, que nous avons beaucoup lu ensemble. Je suis arrivé sur le forum en le voyant référencé sur un autre site (inventoire.com) et son approche semblait correspondre à mes préoccupations actuelles, même si je n'avais pas anticipé devoir me transformer en grenouille pour y parvenir... Mais qui sait, s'il y a un baiser à la clé... :rougit:

Donc la next step : voir comment je peux poster tout ou partie de mon texte pour avoir des retours, et si un beta lecteur se sent l'envie de découvrir rien moins que l'Oeuvre du siècle avec son grand O, je lui en saurai gré et je lui enverrai gracieusement un exemplaire de mon livre le jour où j'arriverai à le publier ^^

D'ailleurs si, petit sujet complémentaire : que pensez vous des maisons d'édition participatives ?
De prime abord, je sais, "compte d'auteur" = autant s'auto-éditer. Cela dit, tout seul, il va falloir payer un maquettiste, un correcteur, assurer la mise en ligne le marketing et le suivi du référencement.. est-ce que ça revient réellement moins cher ? Est-ce que ces maisons 3 colonnes - Amalthée - Baudelaire pour ne citer que les premières de la liste que j'ai trouvé offrent quand même un service de qualité ?
J'ai le sentiment que se faire éditer par une maison à compte d'éditeur est juste impossible (entre celles qui ne prennent plus de manuscrits, celles qui font seulement une campagne par an et celles qui disent répondre sous 4 à 6 mois "si vous êtes retenu"), et que donc l'auto-édition n'est pas aussi peu chère ni aussi simple qu'il n'y parait (j'ai regardé plusieurs sites dont celui de Jupiter Phaeton).

Bref, voilà, merci déjà d'avoir beta-lu cette présentation et j'espère vos réponses :croise:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bien le bonjour

Message par Pi. »

Bonjour muriel.rice ! Sois le bienvenu dans la mare !

Oui, tu as déjà compris qu'ici il y avait des us et coutume et ton déguisement de grenouille te va à ravir, on y croirait :mouahaha:

D'abord, félicitations pour être arrivé à bout de deux romans ! Mais si tu peux nous les pitcher, c'est un excellent exercice !

Le principe de la la Beta Lecture selon CoCyclics est la réciprocité. On ne commence pas par beta lire un roman entier. On travaille d'abord sur des extraits de son roman dans Les Papyrus . Tu verras que le retour détaillé sur seulement 15000 sec (ici on parle en sec, signes espaces comprises, plutôt qu'en mots) permet d'améliorer tout le reste de son roman. Cela permet de se rendre compte de défauts récurrents. Le simple fait de lire des beta lectures réalisées par d'autres grenouilles sur d'autres textes est déjà enrichissant ! Et beta lire permet aussi de voir chez les autres les erreurs qu'on ne voit plus chez soi. Bref, c'est un super exercice.

Pour faire beta lire tout ton roman, il te faudra acquérir le statut de cycliste, mais c'est une longue histoire.

Bonne visite et surtout, n'hésite pas à poser des questions !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

muriel.rice
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 3:56 pm
Rang special : Batracien

Re: Bien le bonjour

Message par muriel.rice »

Pi. a écrit :
lun. avr. 24, 2023 4:56 pm
D'abord, félicitations pour être arrivé à bout de deux romans ! Mais si tu peux nous les pitcher, c'est un excellent exercice !
Merci Pi !

J'ai vu la section papyrus, oui. Faut-il que je pitche mes deux textes ici ou je fais un topic pour chacun dans papyrus, avec un extrait ? Et d'ailleurs, que recommandez-vous : 15K sec depuis le début, un morceau choisi qui donne peut-être plus de rythme ?
Je vais aller voir des beta lectures effectués par des grenouilles expérimentées. Et je suis bien sûr tout à fait d'accord pour beta-lire des textes, dès lors que c'est partagé !


Premier roman : DNA Chronicles
Fantastique, Cible 16+ (scènes de combats violentes, héros adultes)

L'homme est une machine complexe, un chef d'œuvre de la nature aux combinaisons infinies, qui devrait constamment émerveiller chacun de nous alors que nous passons les uns devant les autres sans même nous jeter un regard.
Nikki est une jeune femme presque banale. Presque. Elle possède un talent unique qui lui ouvre un champ de possibilités inaccessibles aux autres...
Pour en savoir un peu plus :
Spoiler: montrer
Le livre est en deux parties. Nikki n'est que le premier personnage qu'on rencontre parmi les trois personnages principaux de la première partie. La seconde partie en amènera trois supplémentaires et basculera un peu plus dans le fantastique.

Second roman : Laniakea
Science-Fiction, Cible 16+ (scènes de combats un peu violentes, héros young adults)

La vie sur Hadès est dure pour tout le monde. Elle ne l'est pas moins pour les orphelins du camp pour adolescents où vit Laniakea, une vie de labeur sous un climat aride et une gravité élevée.
Il faut bien agrémenter un peu tout ça, même si ce n'est pas tout à fait légal, non ?
Lorsqu'elle apprend que des étrangers doivent prochainement rejoindre leur cité, elle décide que c'est l'occasion pour sa petite bande de passer à l'action. Mais les actes ont des conséquences, et Laniakea ne s'attendait certainement pas à celles-ci...
Pour en savoir un peu plus :
Spoiler: montrer
Le livre est en trois parties. La première suit Laniakea et ses deux amis qui fuient une menace qui les traque impitoyablement tandis qu'ils essayent d'en comprendre les raisons. La seconde partie se déroule plusieurs années après, la troisième partie est une suite directe de la seconde.
Il est tout à fait possible de s'arrêter après chaque partie, qui comportent chacune une pseudo-fin.

Bon, c'est plus des accroches qu'un pitch, l'objectif étant de pas trop spoiler (surtout le premier).

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bien le bonjour

Message par Pi. »

muriel.rice a écrit :
lun. avr. 24, 2023 5:23 pm
J'ai vu la section papyrus, oui. Faut-il que je pitche mes deux textes ici ou je fais un topic pour chacun dans papyrus, avec un extrait ? Et d'ailleurs, que recommandez-vous : 15K sec depuis le début, un morceau choisi qui donne peut-être plus de rythme ?
En fait ce fil de discussion est le tient, tu peux y présenter tes pitchs (comme tu l'a fait). Après avoir fait une première beta lecture, tu pourras, proposer un extrait d'un de tes textes, en respectant le canevas proposé. Pour le choisir, c'est une question récurrente et ça dépend des grenouilles.
Le début permet d'éviter la mise en contexte et est un passage important qui doit accrocher le lecteur, mais il n'est pas forcément représentatif du reste. Comme tu as droit à 5 extraits différents par romans, tu peux les prévoir les cinq d'avance en fonction des retours qu'il te faut. Une scène d'action, une scène de description, des dialogues, un passage clé du roman, un passage que tu trouves un peu creux sans savoir pourquoi.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par Macada »

Bienvenue dans la mare muriel-rice !

Très sympa ta présentation. Et bien alléchantes tes lectures (coup de coeur pour Hypérion, moi aussi, et aussi pour Robbin Hobb et je me régale avec Anne Rice) !
Du coup, dommage, que tu aies zappé le pitch de ton roman... Allleeeez, steuplait ! :please:

Je pense qu'en lisant les présentations, tu vas vite avoir une meilleure idée de ce qu'on fait ici, notamment comment ça se passe pour bêta-lire et faire bêta-lire (des parties de) nos textes (tu pourrais commencer par visiter les "papyrus" pour ton projet de roman ?).

Pour ton envie de toucher un plus grand lectorat que ton entourage, j'ai, hélas, une mauvaise nouvelle : ce n'est pas d'éditer un ouvrage qui apporte des lecteurs, c'est les moyens de le vendre. Ces moyens sont des compétences commerciales/de com' et des finances, et pour dépasser les ventes à l'entourage, il faut que les unes et les autres soient très élevées. Jupiter Phaeton est une excellente communicante et commerciale - elle a mis des années à acquérir ces compétences en bossant certainement 10 à 20 fois plus à communiquer/vendre qu'à écrire.
Quant aux maisons d'éditions, seules celles disposant d'un gros distributeur-diffuseur - très cher car permettant un important placement en librairies, vendent vraiment (à plus de 500 ou 1000 exemplaires). Autrement dit les "grosses" et "moyennes" Maisons. Les autres Maisons se contentent très généralement au mieux de quelques dizaines à quelques centaines de ventes.
Pour l'auto-édition, c'est dans la même veine.

Pour le compte d'auteur ou assimilé (= quand l'auteur cède ses droits et doit payer quelque chose pour que son livres soit fait et/ou vendu), c'est toujours de l'abus. Pense juste que, eux, leur cible de vente ce sont les auteurs (ils ne mettent aucun moyens pour vendre à des lecteurs) ; autrement dit, ils gagnent leurs sous sur ce que l'auteur paie (= prennent leur marge sur les corrections, le maquettage, les exemplaires vendus aux auteurs,...). Et, non, la qualité ne suit pas du tout.
En auto-édition, tu obtiendras bien plus facilement une meilleure qualité et pour bien moins cher (tu auras l'intermédiaire "pseudo-éditeur" à payer en moins). Et, ici, des grenouilles peuvent te conseiller des bonnes adresses de guides pratiques faciles à mettre en oeuvre pour auto-éditer, et peut-être même des bonnes adresses de correcteurs.
Cerise sur la gâteau, la bêta-lecture de pas mal de grenouilles est d'aussi bonne, voire de meilleure qualité, que les directions littéraires de bien des éditeurs (un texte a très généralement besoin d'une bonne direction littéraire pour atteindre une bonne qualité ; et ça ce n'est en rien de la correction).

En résumé, pour toucher un grand lectorat, il faut soit publier chez un "grand" éditeur, soit acquérir/avoir des compétences de com'/commerciale et passer un temps fou sur les RS pendant plusieurs années avant d'arriver à être connu d'assez de lecteurs potentiels pour que certains achètent ton livre. (bon, il y a aussi les solutions d'être assez riche pour faire de la pub au niveau national, ou d'être pote avec un critique littéraire très influent (tu la connais perso Phaeton ? ^^)).

Du coup, la plupart des grenouilles, ici, mettent d'abord l'accent sur l'amélioration de leur écriture - leur objectif est de faire le meilleur roman possible. Ensuite, advienne que pourra.
Mais ce qui est magique, ici, c'est que énormément de grenouilles qui tiennent le choc quelques années et n'abandonnent pas/ne changent pas leurs rêves de publications finissent par trouver des éditeurs (des vrais, et même des "gros") ou à s'auto-éditer et vendre à quelques centaines, voire milliers d'exemplaires.

Une :nenuphou2: pour ton arrivée et une :nenuphou2: pour mener ton projet en cours jusqu'à une qualité de bonne Maison !

Edit : grillée par plein de grenouilles. Je vois que tu as déjà mieux compris où tu mets les palmes. :mrgreen:

Re-Edit : ben, il ne spoile rien ton pitch et en plus, il est très accrocheur. :wow:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 869
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bien le bonjour

Message par Orléane »

Bienvenue muriel.rice !

Belle présentation et tes pitchs donnent envie d'en découvrir plus. J'espère qu'on aura la chance d'en apprendre plus du côté des papyrus, quand tu te sentiras suffisamment familiarisé avec la mare.

Pour tes questions sur le monde de l'édition, je préfère m'abstenir de raconter des bêtises, n'y connaissant rien. Mais je vois qu'on t'a déjà apporté quelques réponses.

Bonne découverte à toi !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par Catofsky »

Bienvenue muriel.rice :coucouhiboucoucou:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bien le bonjour

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: salut à toi et bienvenue! tes références de lecture me parlent tout à fait, en particulier Robin Hobb et Anne Rice :love:
bravo pour tes deux projets, ce n'est pas rien! bonne découverte de ces eaux si riches...
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bien le bonjour

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, muriel.rice ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

muriel.rice
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 3:56 pm
Rang special : Batracien

Re: Bien le bonjour

Message par muriel.rice »

Merci à tous !

J'avais commencé par poster mes deux livres (enfin le premier tome + le premier tome de la trilogie SF) sur wattpad, mais comme je voulais qu'il trouve une cible autre que mon réseau direct - et aussi parce que c'est pas l'éditeur de texte le plus pratique) je ne l'ai pas maintenu. Il faudrait que j'aille le supprimer ou le mettre à jour, dans tous les cas, car il n'a pas bénéficié de mes dernières retouches de l'histoire ni de la dernière passe de corrections.
D'ailleurs en passant, au sujet des correcteurs automatiques, j'ai été très étonné de la différence entre celui de Google Docs (que j'utilise globalement pour écrire, comme ça c'est automatiquement sauvegardé et accessible de partout, quand je fais une retouche depuis mon portable dans le tram en allant bosser par exemple) et celui d'Office365, qui m'a retrouvé des centaines de choses à corriger. Dont quelques unes qui n'en sont pas, comme quoi faut aussi les lire avant de les accepter.

Je n'attend que de vous partager mes textes, oui, donc papyrus m'attend !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bien le bonjour

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue muriel.rice !
:welcome:

Les copines-grenouilles t'ont déjà bien accompagné. Macada parle d'or (et elle sait de quoi elle parle, ayant déjà plusieurs ouvrages publiés.) J'ajouterai que CocyClics a vraiment une approche professionnalisante et que le but est en effet d'accompagner les jeunes auteurices (sils le souhaitent) dans la direction de la publication, avec beaucoup d'aide, d'infos et de soutien. Et ça marche ! De très nombreuses grenouilles sont maintenant des auteurices plus ou moins connus. Si tu regardes le bandeau en haut de la page d'accueil, tu verras qu'on prévoie de rencontrer Aurélie Wellenstein, qui a non seulement publié une bonne douzaine de romans, mais qui est aussi publiée en poche (ce qui est un gage de bonnes ventes) ; eh bien elle a aussi commencé sur cocyclics.

Ceci dit, je sais que lorsqu'on a terminé l'écriture et la correction d'un roman on se dit que la prochaine étape c'est la publication mais… c'est souvent un peu plus long que ça. Ne te décourage pas : tu vas apprendre plein de choses qui vont à la fois améliorer ton écriture et ta connaissance du milieu du livre, et je t'assure que ça n'est pas vain ! ;)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

muriel.rice
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 3:56 pm
Rang special : Batracien

Re: Bien le bonjour

Message par muriel.rice »

Oxymore a écrit :
mer. avr. 26, 2023 8:44 am
Ceci dit, je sais que lorsqu'on a terminé l'écriture et la correction d'un roman on se dit que la prochaine étape c'est la publication mais… c'est souvent un peu plus long que ça. Ne te décourage pas : tu vas apprendre plein de choses qui vont à la fois améliorer ton écriture et ta connaissance du milieu du livre, et je t'assure que ça n'est pas vain ! ;)
Je n'en doute pas. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche des lecteurs. Sur mon premier livre, j'ai déjà fait beaucoup de retouches pour prendre en compte des remarques qui m'ont permis, en écrivant le second, de constater mes travers récurrents notamment le fait d'aller trop vite ou encore de "surestimer" le lecteur en pensant qu'il a comprendre mes sous-entendus et mon univers, alors que non seulement j'ai peut-être omis des détails mais en plus, certains lecteurs ne voudront pas faire l'effort de tout lier et il ne faut pas les exclure pour autant.
Sur le premier livre, il y aurait encore beaucoup à dire. Et d'ailleurs, beaucoup à raconter : j'avais en tête d'écrire un préquel sur un des personnages, et je pense qu'il faudrait rajouter une partie vers le milieu du livre, pour appuyer un passage un peu facile.
Le second livre tome 1 est bien mieux écrit et a eu beaucoup plus de lecteurs. Le tome 2 a été très travaillé aussi, mais a eu moins de lecteurs. Et le tome 3 est tout frais, très très peu de lecteurs et certainement du coup pas mal de choses qui pourraient être sujet à débat.
C'est pour ça que je cherche des lecteurs / beta lecteurs ^^
Le fait de ne mettre que des extraits dans papyrus me frustre un peu, du coup, parce que c'est surtout sur la cohérence globale que j'aurais besoin d'avis.
D'ailleurs en passant, les divers messages "copié-collé" des modos / admins qui citent le fonctionnement et mettent des liens vers le Cycle ont tous un "détails ici" qui fait un lien vers une section... à laquelle on n'a pas accès, vu qu'elle doit être dans le cycle j'imagine :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bien le bonjour

Message par Oxymore »

J'espère quand même que les BL des papyrus t'apporteront des réponses intéressantes. Avant d'arriver aux cycles, tu auras aussi accès à la zone des synopsis qui pourra t'être utile pour les questions de cohérence globale.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par Vanilumi »

Bienvenue à toi ! :pompom:

Anne Rice et Robin Hobb, ça me parle aussi, entre autres choses (j'adore ces auteurs :love: ). Je suis en pleine Chronique des Vampires d'Anne Rice justement, je me pâme complètement devant Lestat :hihihi:

Félicitations pour tes deux romans (et plus si affinités) :pompom: J'avoue que ça me rend curieuse. En attendant de pouvoir devenir Cycliste, n'hésite pas à te familiariser avec les papyrus, ne serait-ce que pour quelques extraits choisis de tes romans à retravailler au besoin, tes pitchs et autres. La mare pourra déjà t'aider à peaufiner quelques menus détails (tout en affûtant tes sens de BL en devenir) avant l'obtention du "Pass" Cycliste :D
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Bien le bonjour

Message par Erysimum »

Bonjour muriel.rice et bienvenue dans la mare !

Belle présentation et pitchs très alléchants ! ;)
muriel.rice a écrit :
mer. avr. 26, 2023 10:17 am
Le fait de ne mettre que des extraits dans papyrus me frustre un peu, du coup, parce que c'est surtout sur la cohérence globale que j'aurais besoin d'avis.
Oui, je comprends et c'est le cas pour beaucoup de grenouille (dont je fais partie) mais effectivement, les papyrus n'ont pas forcément cet objectif d'évaluer une cohérence à l'échelle de tout un roman.

En revanche, je rejoins Oxymore, ce retour sur une cohérence globale tu peux l'obtenir en soumettant à la bêta-lecture un synopsis. Ce format, pas du tout évident à écrire, a un super intérêt : il permet de voir si, en quelques pages (le moins possible), l'histoire tient la route, les lecteurs adhèrent à la fois aux personnages et à la trame principale et s'il n'y a pas de grosses incohérences. Cela a aussi l'avantage de solliciter des lecteurs pour quelques pages seulement et non plusieurs centaines et d'avoir une vue d'ensemble pas toujours évidente à conserver à la lecture du roman complet.

Il y a une section de la mare qui permet de travailler sur les pitchs et les synopsis mais qui est accessible après avoir réalisé quelques bêta-lectures. Les infos pour y accéder sont dans le détail de ce post. Je ne peux que te recommander d'en demander l'accès dès que tu auras un peu d'ancienneté sur le forum et bêta-lu cinq extraits :love:
muriel.rice a écrit :
mer. avr. 26, 2023 10:17 am
D'ailleurs en passant, les divers messages "copié-collé" des modos / admins qui citent le fonctionnement et mettent des liens vers le Cycle ont tous un "détails ici" qui fait un lien vers une section... à laquelle on n'a pas accès, vu qu'elle doit être dans le cycle j'imagine :)
Oui c'est fort probable, en plus il y a eu du mouvement ces-derniers temps :rougit: mais on va regarder tout ça !

En espérant que tu prendras plaisir à naviguer sur les eaux de la mare et évidemment, à ta disposition si tu as des questions ! :chocolat:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre