Présentation d'Elijah.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Bonjour,

Allons-y pour une petite présentation en suivant votre questionnaire, puisqu'il est là pour nous aider :

Je me situe dans la catégorie "une autre décennie" du premier item, puisque j'ai 54 ans ; et j'évolue dans le secteur public, où je suis tantôt chargé d'études, tantôt conseiller technique. Mon métier actuel comporte donc une grosse partie rédactionnelle, c'est même quasiment l'essentiel de mon travail. Mais il s'agit bien de rédaction et non pas, à proprement parler, d'écriture. Je me dois d'y être très administratif, synthétique, précis mais consensuel, enfin bref, pas très "sexy" comme rapport à l'écriture...

Du côté de mes loisirs, je m'intéresse à beaucoup de choses, qui peuvent aller du bricolage à la musique, en passant par le motonautisme, la lecture, la pêche, ou les randonnées en montagne, et bien d'autres encore, au gré du moment. Et côté lecture... Haaaaa... Côté lecture... J'ai toujours aimé lire, en fait. Depuis tout petit. Avec la musique, c'est une des rares choses qui a perduré, et ne m'a jamais vraiment quitté. Même si je dirais que j'aime tout ce qui est vraiment bon (à l'instar de mes goûts en matière de musique), ma préférence va aux littératures de l'imaginaire (SF et Fantasy).
Je ne vous ferai pas la liste ici des auteurs que j'affectionne particulièrement, elle pourrait être longue, mais le dernier en date qui m'a vraiment fait "triper", livresquement parlant, c'est Patrick Rothfuss avec sa "Chronique du tueur de roi". Là, j'ai retrouvé un kif que je n'avais plus connu depuis longtemps, si ça peut vous donner une idée de ce que j'aime... Et si on me demandait qui est mon auteur préféré, tous genres confondus, je dirais Isaac Asimov (même si en laisser certains autres sur le carreau me ferait mal).

En ce qui concerne l'écriture, j'admire tellement certains auteurs et ce qu'ils ont fait, que j'ai toujours plus ou moins eu envie de m'y essayer. Quand j'étais beaucoup plus jeune, déjà, j'ai voulu écrire, un premier chapitre, pour commencer, mais les deux retours que j'en ai eu ont été tellement négatifs que j'ai directement abandonné l'idée. Et puis, il y a quelque années, j'ai eu envie de réessayer. J'ai donc fait quelques tentatives, textes de blogs, nouvelles, début de roman. Je me suis inscrit dans une communauté d'auteurs, me suis essayé au commentaire et à la BL, puis des "incidents" dans mon parcours de vie m'ont coupé de tout ça pendant un certain temps. Mais l'envie d'écrire ne m'a jamais quitté.
Je n'ai donc jamais rien publié (je parle d'édition, en disant ça) ni même écrit, à mon sens, quelque chose qui mérite de l'être. Au mieux, j'ai donc posté des textes, exercices, nouvelles ou début de roman sur un forum, mais ça n'a jamais été plus loin.
Même si je n'y suis plus retourné depuis longtemps, je suis resté en contact avec des personnes que j'ai rencontrées sur cette communauté, qui avaient eu la gentillesse de m'alpha ou béta -lire ; et on continue à converser et à parler d'écriture.

D'où vient mon pseudo ? Et bien, comme peut le laisser penser mon âge avancé, j'ai connu les débuts de l'Internet et, à cette époque, il fallait me trouver un pseudo. J'étais en train de lire "Le cycle des robots", d'Isaac Asimov, dont un des personnages centraux s'appelle Elijah Baley. Elijah ou Elijah Baley étant déjà pris sur la plupart des sites, j'ai rajouté un "i" après le "a" de Baley, et c'est passé comme ça. Depuis cette époque, je suis et j'ai toujours été Elijah, sur l'Internet, quels que soient les endroits où j'ai surfé. C'est aussi bête et peu original que ça.

J'ai connu CoCyclic en farfouillant dans les communautés d'auteurs recensées dans Google, et j'ai eu très envie d'y jeter un coup d'œil. La première raison qui a suscité mon intérêt pour CoCyclic c'est son orientation vers les littératures de l'imaginaire. Quant à ce que je viens chercher sur ce forum, la liste est longue, probablement, mais l'envie de faire partie d'une communauté autour du livre, le plaisir de lire et de commenter et, éventuellement, la possibilité de retrouver une motivation suffisante pour l'écriture sont parmi les premières raisons de ma venue ici.

Pour le reste, je suis tout disposé à répondre à vos questions, si vous en avez.

Merci à tous ceux qui auront eu la patience d'aller jusqu'au bout de cette présentation, et à très bientôt sur les topics.
Modifié en dernier par Elijah Bailey le ven. avr. 28, 2023 3:51 pm, modifié 3 fois.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare, Elijah Bailey !
Avec Isaac Asimov, nous avons un point commun ! J'espère que tu trouveras ton bonheur ici. Tu peux à loisir piocher des extraits dans les Challenges ?, ou regarder du côté des Papyrus pour voir si l'envie de faire une première beta lecture te vient la Beta Lecture selon CoCyclics
Tu peux également participer aux discussions. N'hésite pas à poser des questions sur le fonctionnement du forum.

Tu peux même nous dire de quoi parlent les histoires que tu as inventées et pas encore terminées. :heart:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Merci Pi.

Je te mets ici les tentatives de pitch des deux projets de romans que j'ai entamés, sachant que le premier (fantastique) a été suspendu/abandonné car il me semblait trop compliqué à mener, pour un premier essai. Le second (que je rangerais volontiers dans "Sword & sorcery"), par contre, tourne dans ma tête depuis tellement longtemps maintenant qu'il faudra bien qu'un jour il en sorte :

1 - L'ombre d'un chêne : Qu'est-ce qui se passe quand on meurt ? Roland de Belleforest, modeste nobliau de province du haut Moyen-âge n'en sait rien. Alors qu'il regagne son domaine par une douce journée d'été, il se fait détrousser et laisser pour mort. Aucun doute, il l'est. Mais pas définitivement. Malgré des abimes de souffrance l'étincelle de sa vie refuse de s'éteindre. Il arrête de vieillir. Il ne tombe plus malade. Le trépas se refuse à lui et il se découvre une capacité de résilience hors normes. Et c'est ainsi qu'il traverse les époques jusqu'à nos jours.
Et à part une tonne d'histoires, il y a quoi dans la tête de quelqu'un qui vit ce genre d'expérience, une telle accumulation de vécu, d'aventures ? Balloté par la vie, en ressort-on indemne ? Ou grandi ? Blasé ? Aigri ? Changé ? Oui. Certainement changé. S'adapter, c'est indispensable. Et en même temps, c'est ancré dans nos gênes. C'est vital, si l'on veut garder sa santé mentale. Sacré challenge, ceci dit !
Et puis après, quoi ? Garder tout ça pour soi ? Non-sens ! C'est sans doute pour ça qu'un jour, presque mille ans plus tard, au hasard 'une rencontre, il a fini par la partager, son histoire. Ses histoires, plutôt ! Certaines banales, d'autres moins. En se fichant pas mal qu'on le croie ou non, du moment qu'on le laisse raconter...


2 - D'épines, d'ombre et de charme : L'Empire du Dragon est une organisation politique qui s'est stabilisée au cours du dernier millénaire. Mais comme tout objet du pouvoir, il est convoité. Un complot se trame en secret pour en prendre la tête. Un trio de héros sera, à son insu, impliqué dans ce complot. Du moins jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ont été manipulés. Par quoi devront-ils passer et jusqu'où devront-il aller pour l'enrayer ?
Au-delà de leurs vies et de leurs aventures, ce sont des rencontres avec d'autres peuples, d'autres systèmes politiques, d'autres modes de vie et d'autres philosophies qui jalonneront leur périple, et qui leur permettront d'oser résister à ce qui se trame dans l'ombre du pouvoir impérial. Mais à quel prix ?



Pour les deux, j'ai déjà fait pas mal de recherches, et le second avait quand même un peu avancé (travail sur la définition du projet, ossature, cartographie, géopolitique, religion, etc. Environ 20 000 mots écrits mais re-travail nécessaire.).

Voilà, voilà... :sifflote:
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Pi. »

Le premier permet en effet d'écrire toute une saga avec le héros principal au centre de chaque histoire ! Vaste projet !
Quand au second, si il te trotte depuis si longtemps dans la tête, il va bien finir par sortir. Je serais toi, j'irais voir du côté des challenges, et je ne dit pas ça parce que je suis violette :sifflote:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Elijah Bailey ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! De bien beaux projets, qu'il nous tarde de découvrir... bonne découverte de cette vaste mare!
Une petite :nenuphou2: pour se mettre à l'aise
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Merci pour votre accueil.

@Pi : Oui, merci pour le conseil. Je ferai sûrement un tour dans la section Challenge, sans aucun doute, mais je ne suis pas pressé. Je commencerai par prendre mes marques sur le forum, lire et commenter/BL un peu, etc. Mais merci pour la proposition. ;)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !

J'espère que tu te plairas dans la mare. En tous les cas, tes deux pitchs sont très intéressants et je t'avouerai que le premier a bien piqué mon intérêt (alors qu'il s'agit du récit abandonné, si j'ai bien compris ? Comme quoi !). Pi. a d'ailleurs raison : il y a de quoi créer toute une saga autour de ton personnage en mode conteur, je pense que ça peut être vachement intéressant comme concept (un peu à la Entretien avec un Vampire, en somme).

Le deuxième pitch a l'air un peu plus en réflexion que le premier, mais le côté "intrigues politiques/de cour" m'attire irrésistiblement comme le papillon à la flamme d'une bougie :love: J'adore les intrigues de cour !

Hâte de découvrir l'un ou l'autre en tout cas, que ce soit dans les challenges ou dans les Papyrus (sait-on jamais, je peux espérer :sifflote: )
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Elijah Bailey !
:welcome:
On dirait bien en effet que la section des challenges te tend les bras. J'espère que tu t'y plairas. Bonne découverte de la mare !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare !

Les pitchs sont très intéressants. Je trouve le potentiel sériesque du premier assez fou :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Merci pour votre accueil.

Oui, le premier projet était super tentant... Mais j'ai eu très vite le sentiment que je ne possédais pas assez d'outils en tant qu'auteur balbutiant pour aller au bout. Quand je dis qu'il est abandonné, c'est pas tout à fait vrai. Il est en pause, mais sans aucun certitude que je le reprenne un jour. En revanche, si j'arrive à m'accrocher suffisament et à acquérir le bagage nécessaire, je le reprendrai sans doute, parce qu'il peut apporter un gros kif en l'écrivant. Quand j'aurai compris comment marche le forum, je posterai sans doute quand même un extrait pour avoir vos avis. Il se déroule à notre époque, avec des flashback (un peu comme dans Highlander) dans un passé plus lointain où Roland (le héros) a côtoyé des évènements ou personnages historiques.
C'est vrai (@Vanilumi) qu'il y a un petit coté Entretien avec un vampire, sans doute parce que j'ai adoré autant le livre que le film... :)

Le second me semble plus abordable parce que plus "classique". Il ressemble à un tas de choses que je connais, que j'ai lues, encore et encore. L'idée, l'envie derrière tout ça, était de tenter d'en fait un roman de fantasy qui regroupe les canons du genre. Pas forcément original, le plus souvent déjà vu, mais un peu à la façon dont Silverado regroupe tous les ingrédients qui "ont fait" le genre qu'est le western, et c'est ce qui me plait dans ce film.

C'est sans doute un peu ambitieux, mais... j'espère que c'est juste ambitieux, et non pas prétentieux, de ma part...

Et malgré le fait que je veuille construire quelque chose avec des briques que je pense bien connaître, je m'aperçois qu'il me manque encore tout un tas d'outils en tant qu'auteur (à commencer par la différence entre reconnaître que quelque chose marche bien, et objectiver ce qui marche bien pour le comprendre et, finalement, l'utiliser). Mais qui sait ? J'arriverai peut-être à en acquérir certains...
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Oxymore »

C'est le boulot de toute une vie d'auteur ! ;)
Accroche-toi : on ne peut que progresser !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Je pense que je vais me laisser tenter par la section Challenges, mais j'aimerais récapituler avant ce que j'ai compris du fonctionnement du forum :

- La section Challenges permet de "présenter" son projet, on peut y mettre ce qu'on a défini en termes de structure, de contexte, de description, de worldbuilding, voire des cartes et des moodboard, et surtout on peut y rendre compte de l'avancement du dit projet ou des difficultés qu'on rencontrerait. On peut y poster des extraits, mais ce n'est pas l'endroit pour les BL.

- La section Papyrus permet, elle, de présenter des textes (5 max) sur lesquels on aimerait un retour, pour avoir une confirmation ou lever des doutes, ou encore avoir des pistes de re-travail.

- Si l'on souhaite avoir une BL de son livre dans son entièreté, alors il faut remplir les conditions d'accès et s'inscrire pour la section Cycliste (et non pas cyclotouriste puisqu'il y a un suivi régulier).

- Le premier jet du roman terminé, on peut intégrer le nénuphar de la Mère Fouettarde pour les corrections.

- Dès qu'un élément du texte devient explicite (violences, contenu à caractère sexuel, langage ordurier, atteinte grave à la morale), celui-ci doit intégrer le nénuphar rose et noir pour préserver la santé morale de nos jeunes pousses, mais il faut auparavant montrer patte blanche.

J'ai bon ?
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Oxymore »

C'est plutôt bien résumé : bravo pour ta lecture des règles, je suis épatée !

Je préciserai que ce n'est pas qu'on peut poster seulement 5 textes dans la section des papyrus, mais 5 extraits du même textes (tu peux poster autant de textes que tu veux.) Et tu postes un deuxième extrait lorsque tu as suffisamment corrigé le premier (avec éventuellement une version V1, puis V2, etc.)

Et je crois que c'est moins une patte blanche qu'une preuve de sa majorité juridique qu'il faut montrer pour intégrer le R&N. ^^

On reste à proximité si tu as des questions : n'hésite pas !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation d'Elijah.

Message par Elijah Bailey »

Merci Oxymore.

Quand tu dis 5 extraits du même texte, qu'est-ce que tu entends par même texte ? Cinq extraits d'un seul roman ? Cinq extraits d'un même chapitre ?

Et autant de versions corrigées qu'on veut du même extrait, c'est ça ?
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre