Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

Message par Elijah Bailey »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je voulais préciser un point avant de me lancer et de risquer un impair :

Si l'on veut commenter un texte des papyrus (pour commencer), on demande auparavant à l'auteur s'il est ok pour qu'on béta-lise avant de poster ? J'ai bien compris le principe ? ;)

Ou vaudrait-il mieux poster un de ses propres textes auparavant pour donner une idée de ce qu'on fait déjà soi-même ?
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2148
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

Message par tam »

Elijah Bailey a écrit :
mar. mai 02, 2023 3:45 pm
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je voulais préciser un point avant de me lancer et de risquer un impair :

Si l'on veut commenter un texte des papyrus (pour commencer), on demande auparavant à l'auteur s'il est ok pour qu'on béta-lise avant de poster ? J'ai bien compris le principe ? ;)
Tout à fait tu peux utiliser : :ticket: pour ça ;)

Ou vaudrait-il mieux poster un de ses propres textes auparavant pour donner une idée de ce qu'on fait déjà soi-même ?
Ça n'a pas d'importance, tu peux commenter avant de poster :)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2370
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

Message par Pi. »

Bonjour Elijah Bailey,
N'oublie pas qu'il s'agit de faire une beta lecture approfondie, pas un simple commentaire
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

Message par Elijah Bailey »

Merci à tous les deux.
Oui Pi, je comprends le principe, et c'est pour ça qu'on indique aussi le délai dans lequel on pourra renvoyer la BL, parce qu'une lecture approfondie prend plus de temps. C'est plutôt une bonne idée d'ailleurs, sans doute plus profitable à l'auteur qu'un simple : "Ouech' ! C't'tait trop bien ! J'ai kiffé !". J'aime beaucoup le principe de ce forum, sur ce point.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Fraîchement débarqué et donc... j'ai une question !

Message par NaNa »

Disons que le risque que tu prends si tu ne préviens pas l'auteur, c'est de commencer ta BL, puis l'auteur estime avoir eu assez de retours et déclare qu'il n'est plus ouvert à la BL avant que tu aies eu le temps de poster. Ce n'est pas vraiment du temps perdu parce que bêta-lire nous aide aussi pour nos propres textes, mais autant éviter que ça nous arrive !

Aussi petite astuce si tu utilises un traitement de texte pour ta BL : telecharges un add-on qui permet de convertir les couleurs en BBCode. Je sais que ça existe pour Libre Office, ce doit être le cas d'autres traitements de texte. Sinon, tu vas perdre un temps fou avec la couleur.
So tu choisis de BL directement sur le forum, pense à copier/coller le texte avant de poster en cas de déconnexion (ça arrive quand on est connecté depuis trop longtemps). Normalement, faire précédent une fois reconnecté permet de retrouver le texte, mais on ne sait jamais !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre