Présentation de Madpenguin

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Madpenguin
C'est lui le pingouin qui glisse le plus loin quand il ne creuse pas des trous ou monte en haut des arbres
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 02, 2023 1:32 pm
Rang special : J'crois qu'il faut que j'arrête de dire des trucs
Contact :

Présentation de Madpenguin

Message par Madpenguin »

Très chères grenouilles,

Je regarde votre forum de loin depuis quelques jours sans rien dire, mais il paraît que la politesse invite à se présenter, alors voilà : Bonjour.

Pour ce qui est des infos personnelles, je suis désormais plus proche de la trentaine que de la vingtaine, ingénieur-chercheur en microbiologie, instrumentation et traitement de données (j'ai jamais su choisir), j'aime la photo, la vidéo, la randonnée et évidemment l'écriture.

Côté écrits, l'amour propre m'interdit d'évoquer mon premier roman, le second est au point mort, le troisième, en revanche, commence doucement son chemin de croix éditorial. C'est d'ailleurs en le présentant aux rencontres auteurs/éditeurs des Imaginales que j'ai entendu parler de Cocylics, quelqu'un m'ayant amplement vanté l'ambiance du forum et la qualité de vos (splendides) émotes. En parallèle de cet évènement, j'ai fait quelques timides envois aux éditeurs, mais j'hésite encore entre y aller à fond ou attendre quelques béta-lectures de plus pour le peaufiner.
En attendant d'avoir un peu plus de recul sur ce manuscrit, j'ai attaqué un quatrième roman et je vais essayer de répondre à au moins un appel à nouvelles cette année.

Je suis ravi de découvrir un forum entièrement dédié SFFF, et ai très très hâte de découvrir vos textes !

Signé: un pingouin dans la mare
:penguin:
Challenge post-apo/alpinisme avec des gros arbres : Arborescence
Anciennement (mais toujours fier) parrain de : Samain (par Ilch'i)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Madpenguin,

Un p'tit pitch rapide des tes romans passés et en cours, ou leurs genres littéraires ? C'est SFFF aussi ? :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Madpenguin ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Madpenguin !
:welcome:

Et bravo pour avoir affronté les rencontres auteurs-éditeurs ! Du coup, on a une petite idée de qui tu as dû rencontrer. :wamp:

Sache qu'avec tes nombreux projets, tu vas sans pouvoir explorer toutes les sections de la mare ! (je sens l'indigestion poindre :fatigue: ) :
- l'antre de Mère Fouettarde si tu veux qu'on te motive à corriger
- le cocon douillet des challenges premier jet si tu as un texte en cours d'écriture
- la bienveillance des papyrus pour avoir des retours sur tes extraits

Je te souhaite de belles découvertes.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Madpenguin
C'est lui le pingouin qui glisse le plus loin quand il ne creuse pas des trous ou monte en haut des arbres
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 02, 2023 1:32 pm
Rang special : J'crois qu'il faut que j'arrête de dire des trucs
Contact :

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Madpenguin »

Elijah Bailey a écrit :
lun. juin 05, 2023 1:52 pm
Un p'tit pitch rapide des tes romans passés et en cours, ou leurs genres littéraires ? C'est SFFF aussi ? :)
Yep, 100% SFFF ! Avec un fort penchant pour les mélanges de post-apo et de SF. Pour ce qui est des pitchs:
Roman 1: Un énorme pavé d'histoires fantastiques/SF interconnectées. C'est un bazar sans nom sur fond de mondes parallèles et de voyage dans le temps, mais je ne désespère pas de réécrire entièrement le cœur de l'histoire pour le rendre cohérent. Un jour.
Roman 2: Premier tome d'une tétralogie de SF/post-apo/scrappunk, qui raconte les histoires croisées d'un archéologue et d'une planquée de guerre. Je voulais y parler de montée aux extrêmes, de totalitarisme et de dérive du pouvoir, mais je me suis retrouvé avec un gros pavé de plus d'un million de signe qui ne racontait pas vraiment ce que j'avais en tête. Du coup j'ai mis ça de côté et depuis je me concentre sur des one-shot pour améliorer mon style et ma construction narrative (et y'a du boulot ahah....)

Roman 3 (Immergés): Là on entre dans ce dont je suis à peu près satisfait. Le pitch : Six inconnus s'embarquent sur un radeau qui dérive au milieu d'un immense lagon. Chacun ment éhontément sur les raisons de sa présence, ce qui devient un tout petit peu gênant quand le lagon commence à se vider comme une écluse, et entraîne le radeau et ses occupants vers les profondeurs de l'océan.
C'est un huis-clos avec quelques éléments de SF/Fantastique, et ça parle en sous-texte de dépression (yey). Je cherche encore des avis sur celui-ci, donc j'en mettrai probablement des extraits sur le forum (dès que j'aurais compris comment ça fonctionne)

Roman 4 (Arborescence): Une mère se retrouve malgré elle au cœur d'une course d'escalade quand son fils disparait dans les hauteurs d'un arbre si haut que personne n'en a jamais aperçu le sommet. Ici ça parle d'alpinisme, de rêves, d'écologie et d'adoption. Le premier jet est en cours, j'aimerai le finir d'ici la fin de l'année (voire avant, si tout va bien). J'ai vu qu'il y avait des challenges sur le forum, donc ça peut m'intéresser ^^'

Sinon j'ai bêta-lu quelques romans et j'aime à peu près de tout tant que j'arrive à accrocher aux personnages et/ou à l'histoire. Je fais surtout des retours sur la structure narrative, l'enchaînement des scènes/paragraphes et les caractères des personnages, mais j'ai aussi une passion déraisonnable pour la simplification de texte. J'adore tailler tout ce qui n'apporte pas grand chose dans une phrase, comme les adverbes ou adjectifs inutiles (à mon sens hein, ça reste subjectif), ne me demandez pas pourquoi. Je ne le fais pas systématiquement parce que ça touche au style personnel, mais si vous avez besoin de diminuer le nombre de mots d'un roman sans supprimer la moindre scène, ça sera un plaisir d'aider !
Challenge post-apo/alpinisme avec des gros arbres : Arborescence
Anciennement (mais toujours fier) parrain de : Samain (par Ilch'i)

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Marart »

Bienvenue par ici Madpenguin!

Je me retrouve bien dans le fait d'être plus proche de la trentaine que de la vingtaine :lol:

En tout cas tu as déjà une sacré expérience (quatre romans en cours ou terminés, même si tu es plus fier de certains que de d'autres, c'est super!), et je suis sûre que tu trouveras ton bonheur parmi les différentes sections de la mare vers lesquelles Oxymore t'as déjà orienté.

N'hésite pas en tout cas à poser les questions que tu pourrais avoir, directement ici ou dans les posts dédiés dans les sections qui t'intéressent. Il y aura toujours de gentilles grenouilles pour te guider et t'apporter des réponses :D
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Elijah Bailey »

Bravo pour tout ça, Madpenguin. Les pitchs sont variés, et porteurs de plein de thèmes à explorer. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Pi. »

Bienvenue dans la mare Madpenguin
Les autres grenouilles ont déjà tout dit. Il me reste à t'offrir du chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat:
Tu verras, la mare est un endroit parfait pour améliorer ses textes !
:yata:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 460
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Alpheratz »

Bienvenue parmi nous :pompom: !
Plus d'un million de signes pour un second roman, c'est impressionnant en tout cas, c'est aussi chouette de voir tout ce que tu expérimentes dans les différents romans.
Amuse-toi bien dans la mare :love:
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2399
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Redornan »

Bienvenue à toi Madpenguin!

4 romans c'est pas mal. J'aime beaucoup celui sur le lagon.
Par contre ... Tu es un manchot ou un pingouin ? :wamp:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Madpenguin
C'est lui le pingouin qui glisse le plus loin quand il ne creuse pas des trous ou monte en haut des arbres
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 02, 2023 1:32 pm
Rang special : J'crois qu'il faut que j'arrête de dire des trucs
Contact :

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Madpenguin »

Merci à tous pour votre accueil, je vais explorer tout ça et passer une tête par-ci par-là !
Redornan a écrit :
mar. juin 06, 2023 7:58 am
Par contre ... Tu es un manchot ou un pingouin ? :wamp:
:argh: *Abort mission, ils sachent*
Challenge post-apo/alpinisme avec des gros arbres : Arborescence
Anciennement (mais toujours fier) parrain de : Samain (par Ilch'i)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Catofsky »

Hallo madpenguin j'adorre le titre d arborescence !!

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Erysimum »

Bienvenue Madpenguin !

Tous tes thèmes de roman sont super intéressants ! :wow:
Madpenguin a écrit :
lun. juin 05, 2023 3:58 pm
mais je me suis retrouvé avec un gros pavé de plus d'un million de signe qui ne racontait pas vraiment ce que j'avais en tête.
Ah oui... ce sont effectivement des choses qui arrivent ^^ sache que tu n'es pas le seul dans cette situation ! ;)
Madpenguin a écrit :
lun. juin 05, 2023 3:58 pm
donc j'en mettrai probablement des extraits sur le forum (dès que j'aurais compris comment ça fonctionne)
Si jamais tu souhaites être guidé à travers la mare, n'hésite pas ! Il y a une toute nouvelle équipe d'accueil qui vient de voir le jour pour justement répondre à toutes les questions qu'on peut se poser en arrivant dans une mare aussi vaste que celle-ci :love:
Madpenguin a écrit :
lun. juin 05, 2023 3:58 pm
J'ai vu qu'il y avait des challenges sur le forum, donc ça peut m'intéresser ^^
Les challenges 1er jet sont effectivement un très bon moyen de se familiariser avec le forum et ses habitants en toute bienveillance.
Madpenguin a écrit :
lun. juin 05, 2023 3:58 pm
Sinon j'ai bêta-lu quelques romans et j'aime à peu près de tout tant que j'arrive à accrocher aux personnages et/ou à l'histoire. Je fais surtout des retours sur la structure narrative, l'enchaînement des scènes/paragraphes et les caractères des personnages, mais j'ai aussi une passion déraisonnable pour la simplification de texte. J'adore tailler tout ce qui n'apporte pas grand chose dans une phrase, comme les adverbes ou adjectifs inutiles (à mon sens hein, ça reste subjectif), ne me demandez pas pourquoi. Je ne le fais pas systématiquement parce que ça touche au style personnel, mais si vous avez besoin de diminuer le nombre de mots d'un roman sans supprimer la moindre scène, ça sera un plaisir d'aider !
Qualités très utiles à mettre à profit ! ;)

Bonne découverte de la mare ! :chocolat:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Madpenguin
C'est lui le pingouin qui glisse le plus loin quand il ne creuse pas des trous ou monte en haut des arbres
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 02, 2023 1:32 pm
Rang special : J'crois qu'il faut que j'arrête de dire des trucs
Contact :

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Madpenguin »

Merci à tous pour votre accueil !
Je vais jeter un oeil aux challenges premier jet et je proposerai peut-être un chapitre ou deux en bêta-lecture, ça m'aidera à mettre un pied dans le bain.
Pour le moment toutes les bêta-lectures dont les pitch me vendent du rêve sont fermées :pleure:
Challenge post-apo/alpinisme avec des gros arbres : Arborescence
Anciennement (mais toujours fier) parrain de : Samain (par Ilch'i)

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Présentation de Madpenguin

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: :pompom: bienvenue à toi! et bravo pour tous ces projets déjà bien avancés ;) bonne découverte de la mare, et à bientôt peut-être, au hasard d'un nénuphar
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Répondre