Cherrychoco

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour me nourrir des différents écrits et essayer d'aider les autres avec mes commentaires constructifs.
Je souhaitais ne pas être sur facebook donc ce forum à mon sens est fait pour moi.
Je compte sur le long terme devenir écrivaine mais je sens que pour le moment c'est trop tôt, il faut que j'expérimente encore le monde des textes pour pouvoir écrire.
Je sais bien évidemment que ça n'enlèvera rien au fait qu'il y aura toujours des erreurs, que j'aurai beau en lire beaucoup, le premier et les suivants ne seront jamais parfaits mais je pense aussi que ça m'aidera à me jeter à l'eau.
Aujourd"hui j'ai envie d'écrire mais tout reste bloqué.

Au plaisir de lire vos productions, de pouvoir les commenter (ou pas si ce n'est pas désiré) et de participer aux exercices d'écriture qui me paraissent + simple (mais je peux me tromper) d'autant que je ne suis pas encore allée visiter cette partie.

Cherrychoco

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Cherrychoco

Message par Pi. »

Bienvenue Cherrychoco !
Tu m'as tout l'air d'être aux prises avec le syndrome de l'imposteur. Si tu as envie d'écrire, écris ! Tu es au bon endroit pour te jeter à l'eau. Tout le monde ici doute, même les grenouilles déjà publiées plusieurs fois, c'est dire. Ton premier jet ne sera jamais parfait, c'est pour cela qu'il y a de longues étapes de correction, même pour les grenouilles les plus douées !
Tu trouveras dans les challenges ( c'est quoi les Challenges ?) des extraits de romans où tu pourras encourager les auteurs (mais attention, pas de beta lecture dans les challenges). Si tu veux t'entrainer à faire des beta lectures (ce qui est très instructif) ou même simplement lire les analyses faites par d'autres grenouille, tu trouveras ton bonheur dans les Papyrus
N'hésite pas à poser des questions si tu es perdue.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 952
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Cherrychoco

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! tout comme Pi, je t'encourage vivement à écrire, sans penser au lendemain, fais-toi plaisir!
tu trouveras ici conseils, écoute, soutien et plein d'univers différents à découvrir et apprécier!
une petite :nenuphou2: pour te détendre
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Cherrychoco

Message par Catofsky »

Bienvenue :nenudry: Cherrychoco n'hésite pas a nous dire quel genre de littératures tu affectiones

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour Contesdeféegersois,

Merci pour votre message accueillant et encourageant ;)

Cherrychoco

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour TheCatofsky

Merci pour votre message de bienvenue.
Pour répondre à votre question, j'affectionne particulièrement le style romance mais j'aime aussi le fantastique.

Cherrychoco

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour Pi,

Je n'attends pas de jugements non constructifs.

Je ne sais pas si vous êtes un vrai robot ou un humain se faisant passer pour mais me traiter de personne ayant le syndrome de l'imposteur n'est à mon sens aucunement constructif d'autant que vous pouvez penser telle chose et il peut en être tout autrement, vous ne connaissez de + rien à ma vie.
D'ailleurs, pouvez-vous préciser ce qu'est le syndrome de l'imposteur selon vous?
De + je pense que "syndrome de l'imposteur" est un terme médical donc on va laisser ce qui est à la médecine et arrêter d'en abuser. Et quand bien même vous auriez fait des études dedans je suis certaine que ce n'est pas juste avec une ou deux phrases que vous pouvez poser un diagnostic et ça trahirai aussi la confidentialité.

En espérant que vos prochains messages seront constructifs.

Pour le reste, merci pour vos encouragements/indications pour différentes rubriques de forum.

Bonne journée

Cherrychoco

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Cherrychoco

Message par Pi. »

Oh désolé Cherrychoco, je te présente toutes mes excuses :rougit:
Je suis confus, mon intention n'était absolument pas de t'adresser un jugement non constructif ni de te manquer de respect.
Je suis désolé si mes paroles ont été mal interprétées, mais nous utilisons souvent ce terme de syndrome de l'imposteur pour exprimer la dififculté que nous avons d'accepter la qualité de nos écrits.
J'espère que ma maladresse ne te découragera pas de participer à ce forum.
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Merci Pi pour vos excuses que j'accepte.

Cherrychoco

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5644
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cherrychoco

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cherrychoco !
:welcome:
Veux-tu nous dire quel type d'histoire tu as envie d'écrire?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour Oxymore,

Merci pour votre accueil ;)

Des histoires + dans tout ce qui est philosophie/développement personnel.

Cherrychoco

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6262
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Cherrychoco

Message par Nankin »

Bonjour Cherrychoco et bienvenue sur la mare :pompom:

Je me permets de revenir sur ton interaction avec Pi.

Le "syndrome de l'imposteur" est un phénomène qui touche beaucoup de personnes souhaitant devenir auteurs et qui ne se sentent pas toujours légitimes pour cela. Il ne s'agit pas d'un terme purement médical et il est très utilisé dans les milieux artistiques (et professionnels) notamment pour mettre en lumière les doutes que peuvent entretenir les gens sur leur propre légitimité et les aider à s'affirmer.

Certains éléments de ton message de présentation pouvaient laisser penser que tu pourrais également le ressentir. En le pointant, Pi. cherchait simplement à t'inclure parmi nous et à t'encourager à dépasser tout sentiment qui pourrait te faire douter de tes écrits.

CoCyclics est un forum de bêta-lecture où la bienveillance est une valeur cardinale. Dans le cas d'une incompréhension, que ce soit dans une conversation ou dans une bêta-lecture, cette bienveillance commande de savoir aussi relever un problème ou un propos mal compris ou qui nous a blessé d'une façon apaisée et constructive.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Cherrychoco

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cherrychoco ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour Nankin,

A mon sens vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas et je n'apprécie pas néanmoins j'estime que vous avez bien fait de rappeler que la douceur est importante en toutes occasion, ça faisait une sorte de rappel au règlement et je vous remercie pour cela.

Bonne journée

Cherrychoco
Modifié en dernier par Cherrychoco le lun. juin 19, 2023 4:11 pm, modifié 4 fois.

Cherrychoco
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 1:28 pm
Rang special : ne comprends pas ce qui est demandé

Re: Cherrychoco

Message par Cherrychoco »

Bonjour Pi,

Il est vrai qu'en relisant mon message je n'y suis pas allée de main morte et un des commentaires (inquisiteur hélas à mon goût) me l'a rappelé.

Je vous présente donc mes excuses, j'aurai dû m'y prendre de façon douce.

Bonne journée

Cherrychoco

Répondre